parametrage mppt

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

bozzooo
Departement/Region : 974
Professionnel PV : non

Re: parametrage mppt

Messagepar bozzooo » 09 sept. 2019 19:17

Merci pour ces reponses

J habite a la reunion les panneaux sont en plein soleil minimum 6h/jour j ai fait quelques calculs basiques mais en gros on peut dire que j ai prevu large le but etant surtout d etre certain d avoir au moins 3jours de reserve en cas de ciel gris.

Voila un schema de l installation
Image
Les batteries sont GEL

Et voila le manuel du regulateur
https://www.google.com/url?q=https://ww ... Z9gJw95LZ-

Le manuel du wks
http://www.horsreseau.info/documents/1- ... duleur.pdf

Du coup je précise mes questions
Actuellement les panneaux sont connectes sur le regulateue mppt et non sur le wks.
Est ce que le fait que la batterie semble se decharger alors qu il n y aucun appareil en fonctionnement et que le wks est eteint provient d un defaut d un des composants, d une mauvaise installation ou manipulation, ou d un mauvais parametrage soit du regulateur soit du wks?

Si j ai bien suivi en tout cas demain je refais l installation avec les panneaux en serie directement sur le wks et je retire le regulateur. Mais je crois que ca n avait rien donné la derniere fois.

EricS
Departement/Region : MG
Professionnel PV : Non

Messagepar EricS » 09 sept. 2019 19:43

Ma suggestion pour commencer les investigations serait de débrancher le WKS des batteries et de charger celles-ci uniquement avec le MPPT (pour voir si ça charge) et un seul panneau pour être dans les spécifications du MPPT.

bozzooo

Messagepar bozzooo » 09 sept. 2019 20:08

Ok je ferai ca dès demain.
Est ce que tu peux m expliquer pourquoi exactement un seul panneau?

Et heu juste une question que je me pose a l instant: est ce qu une temperature qui baisse peut faire baisser la tension des batteries? Parce qu elles sont en exterieur et le mercure descend facilement a 10degres la nuit en ce moment alors qu il fait entre 20 et 25 en journee.

Si oui est ce que le regulateur estime la charge de la batterie en fonction de la tension?

Et si oui encore est ce que dans ce cas il peut me donner une fausse mesure de la charge en pensant qu elles sont a 50% par exemple alors que ce n est pas le cas?

EricS

Messagepar EricS » 09 sept. 2019 21:03

bozzooo a écrit :Est ce que tu peux m expliquer pourquoi exactement un seul panneau?

Parce qu'à la page 18 du manuel de ton régulateur, il y a marqué
PV max power (12v/24v) : 150W / 300W

Si tu as une batterie 12V, c'est un panneau de 150 Wc maxi. Si tu as une batterie 24 V (ou deux 12 V en série dans ton cas), c'est 300 Wc de panneau maxi.

SolarEsterel
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Vente à distance

Messagepar SolarEsterel » 09 sept. 2019 21:33

Bonsoir, de plus tester un seul panneau permet de vérifier que les connexions soient bonnes et que le module n'est pas défectueux. C'est sûr que quoi qu'il en soit le régulateur est en surcharge. Il se met probablement en sécurité au lieu de brûler. J'espère d'ailleurs qu'il n'a pas pris un coup

bozzooo

Messagepar bozzooo » 10 sept. 2019 06:29

Bon en tout cas je suis entrain d essayer le wks et avec les deux panneaux en serie j ai rien en tension PV.. ca charge pas.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 10 sept. 2019 07:37

SI les parametrages sont bons, c'est que ton onduleur a un problème...
Sans même parler de charge, tu n'as aucune tension PV detectée? As tu fait une mesure au multimetre pour verifier que les 2 panneaux en série presentent bien une tension à leur bornes?

Peux tu preciser le modele exact de ton WKS car il y a des séries normales et des séries "Plus" dont les caractéristiques sont différentes.

Celà explique aussi peut être pourquoi avec l'autre régulateur tes batteries se déchargent...
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

bozzooo

Messagepar bozzooo » 10 sept. 2019 08:43

Bon mystere resolu j ai contacté le vendeur du wks il m a dit qu il n y a pas la carte du regulateur a l interieur....

Sinon j ai remis les panneaux en paralelle pour qu ils soient accepte par le regulateur mppt externe. Ca charge mais ca charge tres vite. Il va genre charger a 100% en a peine deux heures. Est ce que c est normal?

Et je me repete mais est ce que la temperature peut influer sur le float?

Quelquechose me dit que vous allez bientot m annoncer que mes batteries sont nazes...

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 10 sept. 2019 08:53

C'est du materiel d'occasion? Parce que la carte n'est pas optionnelle dans le WKS...
Pour les batteries, encore une fois, la tension et le % de charge indiqué sur ces chargeurs "apacher" ne suffit pas grand chose.
Les batteries sont aussi d'occasion?
Si celà vient d'un "lot", on peut présumer que le vendeur a acheté un regulateur pour remplacer la fonction de charge du WKS qu'il a cramé...et donc que la batteries ont été sollicitées en décharge profonde à plusieurs reprises.

Celà ne sent effectivement pas bon pour la durée de vie. Si il y a bien un truc que je n'acheterai pas d'occasion, ce sont des batteries dont je ne connais pas l'historique!!!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

bozzooo

Messagepar bozzooo » 10 sept. 2019 09:24

Le wks est d occasion en effet
Les batteries en revanche sont neuves ainsi que le regulateur

EricS

Messagepar EricS » 10 sept. 2019 10:20

Une batterie doit se charger à "C/10", c'est-à-dire sa capacité divisée par 10 h. Tu as 200 Ah. Ça fait 200 Ah / 10 h = 10 A. Puissance 10 A x 24 V = 240 W. Un seul panneau de 300 Wc suffit. Avec deux panneaux de 300 Wc (chacun, c'est bien ça?), tu charges effectivement trop vite tes batteries, ce qui va les faire vieillir rapidement. Tu risques aussi de cramer ton MPPT qui est prévu pour 300 W. En pratique c'est ton MPPT qui doit limiter la charge des batteries à 300 W et les protéger de fait. On sait pourquoi le MPPT du WKS a cramé? Lui aussi, il s'est pris trop de puissance?

Tu peux nous préciser ta localisation à la Réunion pour qu'on évalue la puissance réelle des panneaux?

bozzooo

Messagepar bozzooo » 10 sept. 2019 10:57

Merci pour cette explication tres claire

Ok donc les deux batteries 12v 200ah en serie c est trop peu pour mes deux panneaux.

Du coup questions:
1. Est ce que le mppt ne regule pas automatiquement la charge? Sinon quelles sont les valeurs que je dois entrer dans le regulateur pour la limiter?

2. S il n est pas possible de parametrer le regulateur est ce que dans ce cas je peux les laisser en // et couvrir un des 2 panneaux lorsque la luminosité est forte pour limiter la charge?

En ce qui concerne le wks le vendeur vient juste de me dire qu il etait depourvu d une carte mppt... en me le vendant il ma juste dit qu il etait neuf blablabla et qu il me fallait un regulateur externe. A ce moment la j avais meme pas compris que le wks etait doté d un regulateur interne

Sinon ma localisation c est Saint-Philippe ile de la reunion

EricS

Messagepar EricS » 10 sept. 2019 11:52

Désolé, j'ai fait des erreurs dans les calculs!!! v :oops:

EricS a écrit :Une batterie doit se charger à "C/10", c'est-à-dire sa capacité divisée par 10 h. Tu as 200 Ah. Ça fait 200 Ah / 10 h = 10 A.[...]

200 Ah / 10 h = 20 A

D'où puissance 20 A x 24 V = 480 W. Donc, un seul panneau de 300 Wc ne suffit pas. Même deux panneaux 600 Wc ne produisent (presque) jamais 600 W en réel. Ça serait plutôt 550 W au bord de la mer à Saint-Phillippe, 450 W si tu montes dans les hauteurs (simulations PVGIS). J'imagine que dans les hauteurs, ça prend vite du nuage dans la journée. Mais dans tous les cas, c'est ton MPPT qui bride la production à 12,5 A (12,5 A x 24 V=300 W), soit une charge de C/16 bien en dessous de la limite.

bozzooo

Messagepar bozzooo » 10 sept. 2019 13:14

Donc si je comprends bien ce que tu dis logiquement ces deux panneaux sont insugfisant piur alimenter ma batterie? Ce qui me paraitrait logique puisque le kit est cense acceuillir egalement une eolienne 600wc

Mais dans ce cas voila ce que je ne comprends pas

La en ce moment tout de suite les panneaux sont branches et en plein soleil.

La valeur "e_b "qui est censée selon le manuel m indiquer le "power volume of battery" est a 97% et le voltage environ 29v

Des que les panneaux sont couverts ou deconnectés la valeur redescend presque aussitot aux environ de 60% avec voltage a 25 et quelques

Image

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 10 sept. 2019 13:53

Ne te fies pas à ce % qui ne signifie rien!!!
Il faut verifier les tensions de fin de charge et s'assurer que le chargeur:
-gère bien la phase de charge bulk,
-puis le passage en float

Sur la notice du controleur (quelle traduction merd.que!), il est mentionné que la tension PV doit être au moins superieur à 1.2 fois la tension nominale du parc de batteries, et la tension en circuit ouvert inferieur à 2 fois la tension du parc batterie, donc comprise entre 28,8 et 48V. EN dessous de 28,8, ça ne chargera pas.

Peux tu nous indiquer:
-la tension lue sur US (3eme page du regulateur)?
-l'etat sur la 5eme page (float ou normal) quand la batterie est repartée à 28.9V?
-les valeurs en V1, V2, V3, V4, V5?

SolarEsterel
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar SolarEsterel » 10 sept. 2019 14:07

Donc si je comprends bien ce que tu dis logiquement ces deux panneaux sont insugfisant piur alimenter ma batterie?

Si ils suffisent en terme de puissance totale c'est le régulateur de charge qui bride la puissance maximale absorbée par les batteries.
Perso ce genre de régulateur je les fuis un peu. Victron est critique mais leurs régulateurs tiennent la route.
Comme le dit ericg le % indiqué est proportionnel à la tension instantanée des batteries; cela ne veut rien dire du tout.
Exemple: vous tirez disons 1000Wc sur les batteries en 24V soit environ 40A vous allez voir que la tension va se rapprocher des 24V instantanément et votre régulateur va vous dire 0% !
Ridicule en fait. Il y a une résistance interne à la batterie qui provoque une chute de tension aux bornes de la batterie, chute d'autant plus importante que le courant est fort (U=r*I)
Mais quand vous arrêterez votre consommateur de 1000Wc la tension va remonter et les % avec

EricS

Messagepar EricS » 11 sept. 2019 09:56

SolarEsterel a écrit :Victron est critique mais leurs régulateurs tiennent la route.

Que veux-tu dire?

SolarEsterel
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar SolarEsterel » 11 sept. 2019 13:13

je voulais dire cher, pas critique :lol:
le correcteur sans doute

EricS

Messagepar EricS » 11 sept. 2019 17:05

Ah, ok.

Après, on trouve du Victron d'occasion, surtout en petite puissance de la part de ceux qui ont sousdimensionné leurs installation :lol: . En ce moment, il y a sur leboncoin un MPPT 75|15 à 50 € et un 75|50 à 100 €. Malheureusement, quand tu es à la Réunion, c'est plus compliqué et cher pour se le faire expédier.

bozzooo

Messagepar bozzooo » 11 sept. 2019 19:00

ericg a écrit :Ne te fies pas à ce % qui ne signifie rien!!!
Il faut verifier les tensions de fin de charge et s'assurer que le chargeur:
-gère bien la phase de charge bulk,
-puis le passage en float

Sur la notice du controleur (quelle traduction merd.que!), il est mentionné que la tension PV doit être au moins superieur à 1.2 fois la tension nominale du parc de batteries, et la tension en circuit ouvert inferieur à 2 fois la tension du parc batterie, donc comprise entre 28,8 et 48V. EN dessous de 28,8, ça ne chargera pas.

Peux tu nous indiquer:
-la tension lue sur US (3eme page du regulateur)?
-l'etat sur la 5eme page (float ou normal) quand la batterie est repartée à 28.9V?
-les valeurs en V1, V2, V3, V4, V5?

Salut
Merci pour ta reponse!

Des demain si la batterie est full je releverai ces informations

Retourner vers « 12v et sites isolés »