Programmateur 12v cramé

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27
Professionnel PV : non

Re: Programmateur 12v cramé

Messagepar vincenzi1 » 07 juil. 2019 19:37

tignous84 a écrit :On utilise alors le relai interne comme intermédiaire ..

oui oui c'est sa l’idée
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

GTPhoennix
Departement/Region : 37

Messagepar GTPhoennix » 08 juil. 2019 23:27

Hello Guys,

Merci, Merci et encore merci, Tignous84, thierry_c, Lafibre, Vincenzi1 pour vos retours et conseils.
C'est vraiment appréciable.

Voici où j'en suis :

J'ai eu l'opportunité d'avoir une pince ampèremétrique pour y voir plus clair...
Je confirme, la pompe tire entre 80A et 83A en fonctionnement. Lorsqu'elle ne tourne pas le circuit tire 1A -> Autoconso de l'onduleur et pressostat de la pompe.

Les questions se posent alors :
1- Serait-il raisonnable pour la durée de vie de la batterie de laisser l'onduleur tourner H24 ? Si oui, mon circuit se simplifie et la question du programmateur ne se
pose plus. Toutefois, j'aurais besoin de votre avis, au regard des caractéristiques du régulateur de charge SUNIX qui sert également de contrôleur d'alimentation des
appareils, est-ce que je peux raisonnablement alimenter mon l'onduleur depuis le contrôleur ou ce dernier va avoir les même symptômes que le programmateur ?
Si non, la solution de Vincenzi1 reprend du service et il sera alors facile réaliser le nouveau circuit.
2- Si la conso de ma pompe est franchement déraisonnable et préjudiciable à la durée de vie de la batterie, connaissez-vous des pompes d'arrosage en 12v qui pourraient répondre à mes besoins -> Puits de 7m environ et arrosage en goutte à goutte jusqu'à 20m de distance ?

Encore merci à tous pour votre temps.
A très vite

vincenzi1
Administrateur du site
Administrateur du site
BDPV : vincenzi1
Departement/Region : 27

Messagepar vincenzi1 » 09 juil. 2019 00:02

pour se qui est de la batterie la première question c'est combien de temps tu utilise la pompe
et pour se qu'il est d'utiliser le contrôleur en direct sa va même pas tenir 1 secondes
2.7KWc en autoconsommation c'est bon pour la planète et surtout pour mon porte monnaie !

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 09 juil. 2019 09:26

Il faut intercaler un relais de forte capacité entre le convertisseur et la batterie.
Ce relais sera commandé par le programmateur en série avec la sortie "load" du regulateur.
Ainsi il y aura une protection (minime!) pour eviter de décharger la batterie trop profondément.

Les incovenients:
-la batterie est sollicitée à presque 1C lorsque la pompe tourne, c'est très mauvais pour sa durée de vie
-l'appel de courant est très elevé, la tension batterie doit baisser en dessous du seuil de coupure du regulateur. A verifier si il ne coupera pas la sortie load à ce moment là.

Une autre option est une petite pompe qui remonte l'eau dans un reservoir, avec un faible débit, mais toute la journée, et que ce reservoir alimente par gravité le reseau de goutte à goutte, quitte à l'aider avec une deuxieme pompe.

Mais comme celà on n'utilise des pompes de plus faibles puissance eventuellement en 12 Volts directement.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

GTPhoennix

Messagepar GTPhoennix » 10 juil. 2019 10:56

Si j'oubliais ma pompe en 220v et que je passais en 24v via un convertisseur.
Est-ce que cela allégerai la tâche pour la batterie?
Quelle serait alors l'autonomie?

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 10 juil. 2019 14:22

Un temps c'est une énergie divisée pas une puissance .
(au rendement près de tous les intermédiaires );.
Par exemple une batterie de 12 v 100 Ah représente une énergie de 1200 Wh

que l'on peut consommer pendant 1 heure avec une pompe de 1000 W
ou pendant 10 heures avec une pompe de 100 W ;)

Une loi générale qui prend tout son sens avec les véhicules électriques :(
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 10 juil. 2019 14:27

Pas tout à fait...La capacité d'une batterie est liée au taux de décharge...Et 100 AH à C20 (capacité indiquée sur la page du vendeur Ebay) vont se transformer en beaucoup moins à C1...
D'autre part, je lis sur le premier message que la tension la plus basse a été mesurée à 10,5V...Pour moi la batterie est irrémediablement endommagée.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 10 juil. 2019 14:45

ericg a écrit :Pas tout à fait...La capacité d'une batterie est liée au taux de décharge...Et 100 AH à C20 (capacité indiquée sur la page du vendeur Ebay) vont se transformer en beaucoup moins à C1...
D'autre part, je lis sur le premier message que la tension la plus basse a été mesurée à 10,5V...Pour moi la batterie est irrémediablement endommagée.

Bien sûr ,c'est volontairement que je simplifie :lol:
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

GTPhoennix

Messagepar GTPhoennix » 11 juil. 2019 13:02

ericg a écrit :D'autre part, je lis sur le premier message que la tension la plus basse a été mesurée à 10,5V...Pour moi la batterie est irrémediablement endommagée.

Pas vraiment, la valeur indiquée est la valeur plancher en deçà de laquelle l'onduleur coupe le circuit pour éviter d'endommager la batterie. Par extrapolation mais sans jamais le constater, j'ai indiqué cette valeur
Le regulateur lui coupe également le circuit en cas de tension trop faible.

GTPhoennix

Messagepar GTPhoennix » 11 juil. 2019 13:04

ericg a écrit :Et 100 AH à C20 (capacité indiquée sur la page du vendeur Ebay) vont se transformer en beaucoup moins à C1...

C1, C20, késako?

GTPhoennix

Messagepar GTPhoennix » 11 juil. 2019 13:08

tignous84 a écrit :Un temps c'est une énergie divisée pas une puissance .
(au rendement près de tous les intermédiaires );.
Par exemple une batterie de 12 v 100 Ah représente une énergie de 1200 Wh

que l'on peut consommer pendant 1 heure avec une pompe de 1000 W
ou pendant 10 heures avec une pompe de 100 W ;)

Une loi générale qui prend tout son sens avec les véhicules électriques :(

Quel que soit la tension?
Si j'ai une pompe plus "light" (12v ou 24v), comme le suggère ericg je crois, j'aurais également 10h d'autonomie (en simplifiant) si elle fait 100w.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 11 juil. 2019 13:22

GTPhoennix a écrit :
ericg a écrit :Et 100 AH à C20 (capacité indiquée sur la page du vendeur Ebay) vont se transformer en beaucoup moins à C1...

C1, C20, késako?

Une batterie 100Ah à C20 signifie que la batterie est capable de fournir 100Ah en 20 heures donc 5 A par heure durant 20 heures.

De même une batterie 100Ah à C1 signifie que la batterie est capable de fournir 100A durant 1 heure.

Compte tenu de la charge imposée par la pompe via l'onduleur, on peut écrire que la batterie dispose d'une capacité très insuffisante. Le projet est voué à l'échec. La batterie sera dégradée en quelques jours.

Il faut repenser le projet en définissant le besoin : pomper x m3 d'eau par jour à partir d'un puits de telle hauteur manométrique.
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

Retourner vers « 12v et sites isolés »