Installation en site isolé de 24V_4 kwc

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Makadam24
Departement/Region : 24
Professionnel PV : non

Installation en site isolé de 24V_4 kwc

Messagepar Makadam24 » 03 juin 2019 14:38

Bonjour,

Voici le descriptif de notre installation en site isolé pour un retour d'expérience:

-10 panneaux solaires de 250 wc / orientation SE @ 30 ° --> les modules étaient existants quand nous avons acheté la maison, je ne connais pas la marque. Ils sont aujourd'hui posés sur la toiture de la pièce réalisée en extension, d'où une inclinaison plus importante sur la photo (proche de 40 °).
Image
-12 panneaux solaires de 120 wc / orientation S @ 40 °--> modules rajoutés à l'été 2017, la marque X Series Micromorph X120.
Image
-2 régulateurs solaires : 1 flex max 80 outback (déjà présent) et 1 flex max 60 outback (relié au parc de panneaux récents)
-1 onduleur / chargeur : 1 outback VFX
-1 parc de batteries Rolls 2 V S1380 montée en série --> 24 V
-1 groupe électrogène en cas de panne et/ou de besoin de production.

Cette année nous devrions atteindre une autonomie solaire avoisinant les 99 % (sauf cas de panne matérielle imprévue), vu les conditions d'ensoleillement très favorables de cet hiver.
L'hiver dernier (2018) ce ne fut pas le cas, le groupe a tourné les mois difficiles de nov-déc-jan (je pourrai renseigner les heures si cela intéresse).
Nous cherchons à renforcer notre production sur l'année (car en dehors des mois de nov/déc/janv, notre production actuelle suffit largement), en complétant notre installation avec un dispositif de collecte hydroélectrique. Nous avons en effet un plan d'eau ( 4000 m²), avec un trop plein à exploiter, même si la chute et le débit ne sont pas très conséquents, la production permanente de courant, surtout en hiver où le débit est plus grand, devrait être un complément intéressant.
C'est une piste qui reste à étudier, et je suis preneur de tout type de conseil sur le plan technique (juridique je m'y connais un peu...).

Peut-être avez-vous des conseils sur les capacités de stockage qui pourraient être améliorées, sachant que mon parc de batterie est vieillissant, il faudra envisager dans peu de temps son remplacement.

Sur le volet thermique, nous pensons également à améliorer notre bilan carbone en introduisant un dispositif solaire (mais c'est une autre thématique).

Voilà, n'hésitez pas à me poser des questions si besoin.

A plus !

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44
Professionnel PV : Non

Re: Installation en site isolé de 24V_4 kwc

Messagepar kepon » 03 juin 2019 21:16

Bonjour,

Merci pour ce retour d'expérience.
Pourquoi dis-tu que tes batteries sont vieillissantes ? Tu les monitors ?
Tu ne parle pas de ton besoin. Ton installation est dimensionné pour quel besoin journalier ?

Ce qui me saute au yeux c'est la faible inclinaison de tes panneaux. Tu allumerais peut être moins ton groupe s'il était à ~60° (inclinaison favorable pour décembre-janvier en France)

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 03 juin 2019 21:24

kepon a écrit :Bonjour,

Tu ne parle pas de ton besoin. Ton installation est dimensionné pour quel besoin journalier ?

Ce qui me saute au yeux c'est la faible inclinaison de tes panneaux. Tu allumerais peut être moins ton groupe s'il était à ~60° (inclinaison favorable pour décembre-janvier en France)

David

sur la deuxième photo, il y a environs 40° et avec le plan d'eau il doit y avoir un albedo sympa ce qui ne doit pas être trop mauvais, par contre pour le premier effectivement ça manque d'angle !

Makadam24

Messagepar Makadam24 » 04 juin 2019 09:23

kepon a écrit :Bonjour,

David

Les batteries sont âgées je voulais dire. Environ 8 ans de mémoire (garantie à 7 ans).
Nos besoins sont assez faibles, nous sommes 2 adultes et 1 enfant en bas age. La plus grosse consommation au quotidien provient de la pompe à eau reliée au puits, et de la machine à laver (que l'on peut planifier).
L'hiver nous éteignons le réfrigérateur par exemple pour fre des économies, nous sommes équipés en toilette sèches pr limiter la conso d'eau....
La faible inclinaison ???? Les nouveaux modules sont à 40 degrés ++ !!
Pour l'ancien parc, nous étions obligés de les placer à 30 degrés pr respecter la pente du toit (il faut fre des compromis).

Merci pour ton intervention en tout cas.

Makadam24

Messagepar Makadam24 » 04 juin 2019 09:37

David[/quote]
sur la deuxième photo, il y a environs 40° et avec le plan d'eau il doit y avoir un albedo sympa ce qui ne doit pas être trop mauvais, par contre pour le premier effectivement ça manque d'angle ![/quote]

Oui c'est ça !

Pensez-vous qu'il y ait un levier d'amélioration de la capacité de stockage de l'installation, sans parler de l'obsolescence des batteries (autre technologie de batteries, autre configuration de mise en séries....) ?
Pour rappel, cette année avec les économies réalisées sur la consommation, et le temps très favorable, nous sommes quasiment à 100 % d'autonomie.
Ce n'est qu'en cas de temps très sombre sur plusieurs jours que survient le manque de production, car avec les nouveaux modules, même par temps couvert il n'est pas rare d'observer de belles statistiques de rendement.
Ce qui est rageant c'est qu'en ce moment l'installation doit tourner environ 1 à 2 heures /j .... (en absorption je veux dire), et les 12 modules plein sud ne sont quasiment pas exploités !! (-1 kw /j; ensuite ils passent en mode float /entretien).

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 04 juin 2019 11:49

Makadam24 a écrit :Nos besoins sont assez faibles, nous sommes 2 adultes et 1 enfant en bas age. La plus grosse consommation au quotidien provient de la pompe à eau reliée au puits, et de la machine à laver (que l'on peut planifier).

"besoin assez faible" ça c'est très relatif tu sais... Pour certain ça peut dire 5 000 Wh/j, pour d'autre 500... Ce que je comprends c'est que tu n'en a pas l'idée ?

Makadam24 a écrit :La faible inclinaison ???? Les nouveaux modules sont à 40 degrés ++ !!
Pour l'ancien parc, nous étions obligés de les placer à 30 degrés pr respecter la pente du toit (il faut fre des compromis)..

Sûr que 40° c'est mieux que 30 !
Pour le département 24 voici les inclinaisons les plus favorable par mois (source PVGIS) :

Code : Tout sélectionner

Latitude:   45°10'22" Nord,
Longitude:   0°44'30" Est

Mois      Iopt
Jan      64
Fev      58
Mar      46
Avr      31
Mai      17
Juin      11
Jui      15
Aug      26
Sep      42
Oct      54
Nov      62
Dec      67
Année      37

Iopt: Inclinaison optimale  (deg.)

PVGIS (c) Communauté Européenne, 2001-2012

Du coup 40° ça correspond à septembre... en décembre t'es à 67° pour être bien... Si tu te met autour des 60 ça serait déjà mieux. Perso moi je commencerai par jouer là dessus en premier lieux.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

Makadam24

Messagepar Makadam24 » 04 juin 2019 14:51

"besoin assez faible" ça c'est très relatif tu sais... Pour certain ça peut dire 5 000 Wh/j, pour d'autre 500... Ce que je comprends c'est que tu n'en a pas l'idée ?

Si, si, mais c'est très variable selon les jours (invités, ménage de printemps, bricolage, ou inversement mode ultra économe ....).
Je te dirai notre conso sur les derniers jours pour donner une idée. Mais tu verras qu'elle est très réduite (cela va avec notre mode de vie qui tend vers la sobriété énergétique).

Sûr que 40° c'est mieux que 30 !
Pour le département 24 voici les inclinaisons les plus favorable par mois (source PVGIS) :

Code : Tout sélectionner

Latitude:   45°10'22" Nord,
Longitude:   0°44'30" Est

Mois      Iopt
Jan      64
Fev      58
Mar      46
Avr      31
Mai      17
Juin      11
Jui      15
Aug      26
Sep      42
Oct      54
Nov      62
Dec      67
Année      37

Iopt: Inclinaison optimale  (deg.)

PVGIS (c) Communauté Européenne, 2001-2012

Du coup 40° ça correspond à septembre... en décembre t'es à 67° pour être bien... Si tu te met autour des 60 ça serait déjà mieux. Perso moi je commencerai par jouer là dessus en premier lieux.
[/quote]

Merci pour cette information que je ne possédais pas.
Ça peut être une idée pour les panneaux posés sur la toiture, de les incliner davantage...Pour les autres, sur la structure en bois, ce ne sera pas possible.

J'ai cliqué sur ton calculateur de dimensionnement pr site isolé, et concernant le parc de batteries, en tablant sur une autonomie de 3 j, il m'est proposé de passer en 48 V. Chose à laquelle j'avais déjà pensée,
mais l'installateur m'avait indiqué que cela n'affecterait pas positivement mon autonomie.
As-tu un avis sur la question ?

Merci beaucoup !

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 04 juin 2019 23:07

Makadam24 a écrit :J'ai cliqué sur ton calculateur de dimensionnement pr site isolé, et concernant le parc de batteries, en tablant sur une autonomie de 3 j, il m'est proposé de passer en 48 V. Chose à laquelle j'avais déjà pensée,
mais l'installateur m'avait indiqué que cela n'affecterait pas positivement mon autonomie.
As-tu un avis sur la question ?

Passer en 48V c'est surtout quand tu as plus de ~1500Wc de panneaux, ça limite les perte à la conversion je pense. Mais ça ne te fera pas gagner en autonomie c'est sûr, juste grappillé quelques % de pertes...

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 05 juin 2019 09:56

le 48v est interessant de qu'on monte en puissance , certe pour les pertes mais aussi financierement car les couts de protection sont bien plus faible !

après 24v ou 48v 1KWh c'est 1KWh ça change pas grand chose !

changer les batteries pour augmenter l'autonomie n'est pas forcement une solution car il doit y avoir une adéquation entre panneaux, batteries et conso.
en gros c'est un triangle, si tu déséquilibre un coté ça merde !

comme partir sur 3 j ou plus d'autonomie, c'est pas une mauvaise idée mais si la puissance solaire est dimensionnée pour un jour alors il y a de fortes chance qu'on est pas suffisamment de puissance pour brasser les batteries ce qui dans le temps sera néfaste !
a titre d'exemple, sur deux parc batteries VLRA gel a peu prés identique, un bien moins utilisé car surdimensionné avec proportionnellement un parc panneaux plus petit et un presque sous dimensionné mais avec une bonne puissance de charge pv, le premier a laché au bout de 5 ans, l'autre est toujours en service au bout de 8 ans !

Makadam24

Messagepar Makadam24 » 05 juin 2019 10:40

Passer en 48V c'est surtout quand tu as plus de ~1500Wc de panneaux, ça limite les perte à la conversion je pense. Mais ça ne te fera pas gagner en autonomie c'est sûr, juste grappillé quelques % de pertes..

d'accord ! Merci

Makadam24

Messagepar Makadam24 » 05 juin 2019 10:45

thierry_c a écrit :le 48v est interessant de qu'on monte en puissance , certe pour les pertes mais aussi financierement car les couts de protection sont bien plus faible !

après 24v ou 48v 1KWh c'est 1KWh ça change pas grand chose !

changer les batteries pour augmenter l'autonomie n'est pas forcement une solution car il doit y avoir une adéquation entre panneaux, batteries et conso.
en gros c'est un triangle, si tu déséquilibre un coté ça merde !

comme partir sur 3 j ou plus d'autonomie, c'est pas une mauvaise idée mais si la puissance solaire est dimensionnée pour un jour alors il y a de fortes chance qu'on est pas suffisamment de puissance pour brasser les batteries ce qui dans le temps sera néfaste !
a titre d'exemple, sur deux parc batteries VLRA gel a peu prés identique, un bien moins utilisé car surdimensionné avec proportionnellement un parc panneaux plus petit et un presque sous dimensionné mais avec une bonne puissance de charge pv, le premier a laché au bout de 5 ans, l'autre est toujours en service au bout de 8 ans !

Je comprends la logique que tu décris.
Et il me semble donc pouvoir dire à la lumière de tes propos que mon parc de batteries est bien calibré puisqu'au bout de 8 ans il est tjs fonctionnel (j'ai dû changer une batterie pr défaut d'acidification après avoir oublié de faire le niveau d'eau, qui faisait baisser l'autonomie générale du parc de manière très notable; batterie reprise sous garantie ;) ; depuis je suis très vigilant sur le niveau).

Ah oui ça me fait penser : avez-vous une idée de la fréquence à laquelle il faut prévoir une égalisation du parc ? J'avoue le faire de manière peu constante.

Merci !

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 05 juin 2019 13:29

Makadam24 a écrit :Et il me semble donc pouvoir dire à la lumière de tes propos que mon parc de batteries est bien calibré puisqu'au bout de 8 ans il est tjs fonctionnel

attention je parle de vlra gel, en opzs j'en ai changé il y a peu qui avait 17ans et elles ont étés changées par précaution !
sur les installation qu'on fait en opzs, je table sur 15 ans mini !

Makadam24

Messagepar Makadam24 » 05 juin 2019 14:09

thierry_c a écrit :
Makadam24 a écrit :Et il me semble donc pouvoir dire à la lumière de tes propos que mon parc de batteries est bien calibré puisqu'au bout de 8 ans il est tjs fonctionnel

attention je parle de vlra gel, en opzs j'en ai changé il y a peu qui avait 17ans et elles ont étés changées par précaution !
sur les installation qu'on fait en opzs, je table sur 15 ans mini !

C'est une très bonne nouvelle ça !!!
Pour l'égalisation une idée ?

Merci !

Makadam24

Messagepar Makadam24 » 06 juin 2019 09:29

Bonjour à tous,

Je réfléchissais à positionner les panneaux avec une inclinaison plus grande en les laissant sur la toiture (les 10 modules actuellement à 30 °),
selon vous, est-ce envisageable de les remonter sans risquer de créer une prise au vent trop importante ?
On peut même envisager un système ajustable pour optimiser le degré d'inclinaison selon la saison.

Avez-vous des références de projets similaires ?

J'ai trouvé ça :

Image

Des avis ?
Merci.

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 06 juin 2019 14:07

Mon avis c'est que c'est pas bien utile de faire une inclinaison ajustable. Si c'est bien incliné pour l'hiver, le reste du temps tu auras de toute façon de la surproduction... Après si t'as beaucoup beaucoup plus de besoin l'été why not si ça te fait plaisir...
Oui ça va prendre le vent ça c'est certain... Après si c'est une toiture plein Sud, je sais pas chez toi mais le vent chez moi vient rarement du nord (et quand c'est le cas c'est pas violent...). Mais il faut quand même faire ça bien. Peut être qu'ajouter une "plaque" à l'opposé du panneau (genre pour faire une double pente) est une idée pour éviter le soulèvement / arrachement...

Makadam24

Messagepar Makadam24 » 07 juin 2019 11:05

kepon a écrit :Mon avis c'est que c'est pas bien utile de faire une inclinaison ajustable. Si c'est bien incliné pour l'hiver, le reste du temps tu auras de toute façon de la surproduction... Après si t'as beaucoup beaucoup plus de besoin l'été why not si ça te fait plaisir...
Oui ça va prendre le vent ça c'est certain... Après si c'est une toiture plein Sud, je sais pas chez toi mais le vent chez moi vient rarement du nord (et quand c'est le cas c'est pas violent...). Mais il faut quand même faire ça bien. Peut être qu'ajouter une "plaque" à l'opposé du panneau (genre pour faire une double pente) est une idée pour éviter le soulèvement / arrachement...

D'accord, je comprends, ça serait superfétatoire + moins solide qu'une installation fixe, donc c'est vite vu.
La toiture est orientée sud est (-60°), donc y a moyen de ramasser quelques rafales tout de même.
Je pensais à une solution d'entre deux : relever qu'une seule rangée à un angle plus fort.Techniquement, je crois qu'il serait plus simple de choisir celle du fond, qui est à une hauteur plus importante,
avec une meilleure exposition donc. Et d'un point de vue paysager, cela impacterait moins le site.
Pour ce qui est de l'option "double pente" c'est une idée, je verrai si c'est vraiment nécessaire (le site est situé en fond de combe, entouré par la forêt, les vents violents se font assez rares).

Merci en tout cas pour ton aide !

Makadam24

Messagepar Makadam24 » 19 juin 2019 10:09

kepon a écrit :Mon avis c'est que c'est pas bien utile de faire une inclinaison ajustable. Si c'est bien incliné pour l'hiver, le reste du temps tu auras de toute façon de la surproduction... Après si t'as beaucoup beaucoup plus de besoin l'été why not si ça te fait plaisir...

Salut David,
J'ai pris le temps de regarder ta vidéo/formation, c'est une mine d'or pour un néophyte comme moi sur cette thématique.
J'ai pu grâce à ton travail analyser avec un regard plus avisé notre propre installation, et mieux la comprendre surtout.
Un grand merci donc !
Je me permets Quelques petites questions:

-La capacité en Ah d'une batterie: quelle est la valeur à prendre en compte : celle indiquée en face du C100 ou du C20 ?

-Mon installation en l'état permettrait d’accueillir une source de production supplémentaire, et comme déjà dit, je pensais rajouter un dispositif de collecte hydro éléc très modeste (vu le potentiel énergétique limité de mon site) en puissance de charge instantanée mais avec l'avantage d'être non -intermittent (même 100 w X 24h je prends ;):
-je me demandais où devrais-je le connecter sur mon installation ?
-en lieu et place du groupe électrogène (relié directement à l'onduleur) ?
-sur l'un des deux régulateurs (sur le plus gros, car le flex 60 est déjà presque en limite d'intensité) ?
-autre option ?

Par ailleurs j'en profite pour te demander : aurais-tu un site internet ou un blog ressource en matière hydro ?

-Enfin, que penses-tu de mon idée évoquée dans mon dernier post sur l'inclinaison de mes panneaux ? Ton avis d'expert m’intéresse !

Merci beaucoup !!

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 19 juin 2019 14:18

Makadam24 a écrit :J'ai pris le temps de regarder ta vidéo/formation, c'est une mine d'or pour un néophyte comme moi sur cette thématique.
J'ai pu grâce à ton travail analyser avec un regard plus avisé notre propre installation, et mieux la comprendre surtout.
Un grand merci donc !

Heureux pour ça, merci du retour !
Je me permets Quelques petites questions:

Makadam24 a écrit :-La capacité en Ah d'une batterie: quelle est la valeur à prendre en compte : celle indiquée en face du C100 ou du C20 ?

pour un dimensionnement on prend généralement C10 ou C20 : https://www.batterie-solaire.com/batter ... trique.htm

Makadam24 a écrit :-Mon installation en l'état permettrait d’accueillir une source de production supplémentaire, et comme déjà dit, je pensais rajouter un dispositif de collecte hydro éléc très modeste (vu le potentiel énergétique limité de mon site) en puissance de charge instantanée mais avec l'avantage d'être non -intermittent (même 100 w X 24h je prends ;):
-je me demandais où devrais-je le connecter sur mon installation ?
-en lieu et place du groupe électrogène (relié directement à l'onduleur) ?
-sur l'un des deux régulateurs (sur le plus gros, car le flex 60 est déjà presque en limite d'intensité) ?
-autre option ?

Tu auras probablement un régulateur dédier à l'hydo (j'y connais rien mais je part de l'hypothèse que c'est comme pour une éolienne... un truc qui tourne quoi) du coup en sortie du régulateur pour l'hydro ça va sur les batteries. Faut que le paramétrage (tension float...) soient identiques...

Makadam24 a écrit :Par ailleurs j'en profite pour te demander : aurais-tu un site internet ou un blog ressource en matière hydro ?

Non... vu la loi sur le sujet en France à mon avis il faut que tu surf à l’étrangé pour avoir des infos.

Makadam24 a écrit :-Enfin, que penses-tu de mon idée évoquée dans mon dernier post sur l'inclinaison de mes panneaux ? Ton avis d'expert m’intéresse !

(je suis pas expert, je suis juste un mec qui c'est intéressé au sujet... si t'as regardé la formation t'as a peut prêt le même niveau que moi il y a 2 ans - quand je l'ai faite)
Oui pour incliner qu'une partie des panneaux pourquoi pas. Je sais que pour 2 orientation différentes il faut 2 régulateur différent, pour 2 inclinaisons je ne sais pas dire. Quelqu'un sait-il ?

Retourner vers « 12v et sites isolés »