Installation 12v bricolée, erreurs à ne pas commettre ?

nicotep
Departement/Region : France
Professionnel PV : Non

Installation 12v bricolée, erreurs à ne pas commettre ?

Messagepar nicotep » 04 déc. 2018 20:20

Bonjour,

Je m'adresse à vous en vue d'obtenir des conseils. Je suis néophyte, bien que saisissant les bases de l'électricité.
Ma copine a un camion qui était équipé d'un (vieux) panneau mono de 85W, avec une (vieille) batterie 110ah.

Après avoir reçu des conseils contradictoires, j'ai acheté d'occasion 2 panneaux mono de 180W chacun (reliés en parallèle), ainsi qu'un régulateur pas cher de 20A https://www.pearl.fr/article/NX6816/regulateur-de-charge-de-panneau-solaire-avec-2x-usb-20-a.
Le tout est également branché en parallèle sur l'installation existante.
Pourquoi ? Parce qu'on m'a dit successivement : "ah non, faut surtout pas faire ça" et puis "mais oui, tu peux y aller".
Dans tous les cas, la batterie a l'air fatiguée, donc je me dis que c'est pas très grave : je compte la remplacer dès que nos petites finances le permettent. En attendant, autant me renseigner un peu mieux. Alors mes questions :

- est-ce une aberration de mettre 2 systèmes de PV (chacun avec son régulateur 12v) sur une même batterie ?
- le petit régulateur que j'ai acheté montre parfois des voltages très variables : cet après-midi, à un moment ensoleillé, celui-ci pouvait varier de 12.7 à 13.3, puis 12.8 à 13, en l'espace de quelques secondes.... Bizarre. En temps normal (c'est à dire nuageux, en cette saison) les variations sont bien plus lentes (sauf quand je branche un appareil qui consomme pas mal, comme le redresseur de tension pour mon ordi 12->16.5v 3.65A). Qu'en pensez-vous ?
- enfin, je remarque que dès la fin d'après-midi, la batterie est chargée en général à 12.8/12.9. Mais une fois le soir tombé (17/18h en ce moment) elle descend assez vite à 12.5, alors qu'on a même pas encore allumé de lampe.
Est-ce le signe d'une batterie très usée ? Ou est-ce normal ?
Je me disais que le principe d'une batterie "décharge lente" est quelle conservait la charge.... Un peu mieux que ça disons.

Ce message est un peu long ! Mais merci d'avance pour vos réponses.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Installation 12v bricolée, erreurs à ne pas commettre ?

Messagepar thierry_c » 04 déc. 2018 20:31

nicotep a écrit :- est-ce une aberration de mettre 2 systèmes de PV (chacun avec son régulateur 12v) sur une même batterie ?

deux systeme pv sur un parc batterie non, pas de soucis, deux systeme pv un par parc batterie et touen // oui c'est pas bon du tout la batterie neuve va pas durer longtemps !

nicotep a écrit :- enfin, je remarque que dès la fin d'après-midi, la batterie est chargée en général à 12.8/12.9. Mais une fois le soir tombé (17/18h en ce moment) elle descend assez vite à 12.5, alors qu'on a même pas encore allumé de lampe.

si tu ne dépasse pas les 12.9 c'est que la batterie n'est jamais chargée, tu dois t’approché des 14v (voir les caractéristiques de ta batterie), et si tu as vraiment des grosses variations de tension c'est surement que la batterie est en fin de vie.

pour la mise en // des panneaux, y a pas mieux pour mètre le bordel et fait le test, tu verra que souvent ça marche mieux sans le petit panneaux !

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 04 déc. 2018 20:34

nicotep a écrit :Ma copine a un camion qui était équipé d'un (vieux) panneau mono de 85W, avec une (vieille) batterie 110ah.

Après avoir reçu des conseils contradictoires, j'ai acheté d'occasion 2 panneaux mono de 180W chacun (reliés en parallèle), ainsi qu'un régulateur pas cher de 20A

du coup 445W de panneaux au total ça te fait ~37A potentiel en arrivé sur ta batterie. En considérant que c'est un batterie AGM, elle doit accepter un courant max de 20% soit 22A. Tu as donc trop de panneaux pour cette petite batterie, elle devrait mourir prématurément...

nicotep a écrit :- enfin, je remarque que dès la fin d'après-midi, la batterie est chargée en général à 12.8/12.9. Mais une fois le soir tombé (17/18h en ce moment) elle descend assez vite à 12.5, alors qu'on a même pas encore allumé de lampe.
Est-ce le signe d'une batterie très usée ? Ou est-ce normal ?

C'est normal que que la tension redescende quand il n'y a plus de soleil même s'il n'y a pas de consommation.

nicotep a écrit :Je me disais que le principe d'une batterie "décharge lente" est quelle conservait la charge.... Un peu mieux que ça disons.

La tension ne reflète pas la charge (ou de très loin - celle ci peut être interpréter si la batterie est au repos depuis 2 heures - sans charge ni décharge donc)

David
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

nicotep

Messagepar nicotep » 05 déc. 2018 10:59

Merci.

La batterie, je répète, est ancienne (elle a au moins 6 ans), c'est pour ça que je me suis autorisé à faire ces phases de test. Je compte en acheter une prochainement, et c'est pour cela que je prends conseil.

Les 445W/37A sont tout de même très théoriques : 1.les panneaux sont loin d'être neufs, 2. Nous sommes en Saône et Loire, où l'ensoleillement à cette saison n'est pas vraiment... tropical.
Je suppose qu'en ce moment la charge est donc bien plus faible et j'ai encore quelques mois avant que ces panneaux ne délivrent leur pleine puissance... Ou alors suis-je mal informé ?

Le régulateur est supposé "limiter" la charge à 20A, d'après ce que j'ai compris ? Ou alors, à quoi correspond ce fameux '20A' ?

Et enfin, si c'est si néfaste de brancher 2 systèmes PV différents en parallèle sur une même batterie, existe-t-il une manière de "lisser" le courant de charge, de sorte que la batterie aime bien ? Quelque chose qui s'intercalerait entre les régulateurs et la batterie, de sorte qu'elle prendrait ça comme une charge plus stable ?
Ou alors la seule solution est de débrancher le plus petit panneau ?

Merci encore

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 05 déc. 2018 12:30

nicotep a écrit :Merci.

La batterie, je répète, est ancienne (elle a au moins 6 ans), c'est pour ça que je me suis autorisé à faire ces phases de test. Je compte en acheter une prochainement, et c'est pour cela que je prends conseil.

Les 445W/37A sont tout de même très théoriques : 1.les panneaux sont loin d'être neufs, 2. Nous sommes en Saône et Loire, où l'ensoleillement à cette saison n'est pas vraiment... tropical.
Je suppose qu'en ce moment la charge est donc bien plus faible et j'ai encore quelques mois avant que ces panneaux ne délivrent leur pleine puissance... Ou alors suis-je mal informé ?

Les panneaux sont généralement donnée pour ~20 25 ans sans grande perte de puissance. Mais effectivement si c'est temporaire, surtout en ce moment ça ira, en plus si c'est sur le toit du camion (comme souvent), l'angle doit vraiment pas être optimal surtout pour l'hiver...

nicotep a écrit :Le régulateur est supposé "limiter" la charge à 20A, d'après ce que j'ai compris ? Ou alors, à quoi correspond ce fameux '20A' ?

Oui effectivement, j'avais pas regardé ton régulateur

nicotep a écrit :Et enfin, si c'est si néfaste de brancher 2 systèmes PV différents en parallèle sur une même batterie

Thierry te disait que c'est néfaste de brancher 2 système PV différent sur 2 batteries mis en parallèles, mais c'est pas ton cas...

nicotep a écrit : Ou alors la seule solution est de débrancher le plus petit panneau ?

Je penses que tu gagnerai à débrancher ton petit panneau effectivement et te faire un support de panneaux inclinable pour les 2 autres quand tu es à l'arrêt (si c'est pas déjà le cas) pour te permettre de faire entrer plus d'élec l'hiver... (l'optimum l'hiver c'est ~65° d'inclinaison)
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

nicotep

Messagepar nicotep » 06 déc. 2018 18:13

Merci !
En effet nous sommes à l'arrêt... Le 19t ne bouge pas souvent !
Je vais suivre vos conseils quant à l'inclinaison.

A bientôt
Solairement

Retourner vers « 12v et sites isolés »