Achat site isolé avec installation déjà existante

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Christele84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Achat site isolé avec installation déjà existante

Messagepar Christele84 » 10 mai 2018 21:39

Bonsoir à tous,

Comme indiqué dans ma présentation, je suis intéressée par l’achat d’un site isolé ( coût du raccordement au réseau trop important) dans le 13, avec une installation déjà existante.

Oui mais voilà, je dois l’avouer j’ai dû rater les cours de technologie et du coup je n’y comprends pas grand chose.

J’ai lu pas mal de sujet sur le forum, mais tous partent de l’évaluation de sa conso pour définir son installation, mais la cˋest le contraire.

Voilà ce que j’ai sur ce site :
*les panneaux, je n’ai qu’une photo, aucune infos si ce n’est qu’ils sont placés plein sud, inclinaison je dirais 60 degrés, sur une sorte de pergola ,
*les batteries sont des opzs 2V 765Ah, il y en a 12 branchées en série,
*un victron multiplus compact 24V, 1200 VA, 25 AMP, il est noté AC transfer capacity 1*16A,
*2 appareils Steca contrôleurs de charge, 1 PR3030 et 1 PR2020,
*un chargeur 24V 40A référence : CES240

Ah oui et un groupe électrogène 12KVa

Est ce qu’avec ce peu d’information, quelqu’un pourrais m’indiquer à quoi cela correspond en therme d’autonomie?

Merci à ceux qui liront jusqu’au bout et à ceux qui me répondront.

Christele

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: Achat site isolé avec installation déjà existante

Messagepar thierry_c » 10 mai 2018 22:38

bonjour
en gros cela veut dire que tu as 5.5Kwh d'utilisable chaque jour !
vu la puissance du convertisseur cela veut également dire que tu ne fera pas tourner des machines a lavé sur le convertisseur sauf lavage a froid. si non c'est groupe électrogène obligatoire

Christele84

Messagepar Christele84 » 10 mai 2018 23:28

Bonsoir,

Merci thierry_c pour ta réponse rapide. :D

5,5Kwh chaque jour? Je ne m’attendais pas à un tel résultat.

Cela semble très correct, au vue de ma consommation EDF actuelle, peux tu m´expliquer comment tu arrives à ce résultat?

Pour le convertisseur, c’est bien l’appareil de chez victron? En 1200W? Est il possible d’en prendre un plus puissant? Si par exemple je voulais utiliser un micro onde, ou une bouilloire, pour une courte durée dans la journée.

Est ce que dans le temps, il est possible d’augmenter cette capacité de stockage?

Merci d’avance

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 11 mai 2018 11:52

Les Multiplus acceptent des pics de courant plus élevés que la valeur donnée en consommation continue. Dans ton cas, il accepte des pics de 2400W mais c'est plus pour encaisser le courant de démarrage du frigo pendant une fraction de seconde qu'une bouilloire pendant 1 mn. Casserole+gaz, ça va pas mal aussi. Pour le micro-onde, je viens de regarder un modèle annoncé à 700W de puissance micro-onde. Il a une puissance nominale de 1200W à la prise. C'est déjà trop pour ton installation. Il faudrait voir s'il existe des micro-ondes moins puissants (pour camping-car par exemple).

Christele84

Messagepar Christele84 » 11 mai 2018 21:08

Merci à vous 2 pour vos reponses

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 11 mai 2018 22:20

changer le convertisseur ne pose pas de probleme, augmenter la capacité batterie est plus problématique car on ne mélange pas des vielle batteries avec des neuves !

Christele84

Messagepar Christele84 » 11 mai 2018 22:51

Ce qui voudrais dire, changer le parc complet de batteries.
Mais dans ce cas là, quel modèle choisir V, Ah, pour coller à mes besoins, etc...
Et quelle incidence sur les panneaux, sachant que je n’ai quasi aucune info sur leur puissance. Produiront ils suffisamment pour recharger ce nouveau parc?
Il me manque des paramètres. :roll: :!:
Je pense que le plus sage serais de contacter un professionnel du secteur, afin de lui faire évaluer l’installation et qu’il m’etablisse un devis.
Merci d’avoir prit le temps de répondre.

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar thierry_c » 12 mai 2018 09:51

pas trop loi il y a un très bon en site isolé , c'est couleur solaire.
tu trouve ces coordonnées sur les installateur agrée victron .
je sais pas si il intervient vraiment sur ton secteur, mais si c'est le cas tu peux avoir confiance, il sais ce qu'est un site isolé vu qu'il y vie dedans a l'année !!!

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 12 mai 2018 10:42

Christele84 a écrit :Je pense que le plus sage serais de contacter un professionnel du secteur, afin de lui faire évaluer l’installation et qu’il m’etablisse un devis.

C'est pas une mauvaise idée :lol: et comme dans le post précédent tu as déjà une piste... y a plus qu'à...
Mais tu peux aussi éventuellement revoir l'histoire du "coût de raccoredement au réseau trop important".... Trop important ne veut pas dire la même chose pour tout le monde et ça a peut être baissé entre temps, sait-on jamais...

EricS

Messagepar EricS » 12 mai 2018 12:40

A priori, tu as quand même de la bonne batterie qui peut tenir largement plus que les 10 ans annoncés. A 4000 €, ça vaut peut-être le coup de les garder. Sachant que tu as un groupe pour pallier les jours avec manque de soleil, ce n'est pas grave si tu manques de capacité de stockage. Par contre, 12 kVA, c'est beaucoup. Tu peux non seulement recharger à marche forcée tes batteries mais souder à l'arc en même temps. Il y a sans doute plus à travailler sur le groupe, par exemple en prendre un plus petit avec contrôle automatique par le Multiplus.

Si tu veux, tu peux aussi faire des simulations avec le site pvgis. Il faudrait en connaître un peu plus sur tes panneaux. Combien? Orientation (plein sud)? Inclinaison (60° depuis l'horizontale ou la verticale)? Puissance? Pour la puissance, si tu ne trouves pas mais qu'ils font un bon mètre carré, suppose 250W par panneau.

Christele84

Messagepar Christele84 » 13 mai 2018 16:55

Merci pour vos précieux conseils.

J’attendais d’en savoir plus sur les panneaux pour vous répondre.

Donc les panneaux, au total il y en a 14, 8 petits (60 ou 66 watts), et 6 grands de marque atersa (90 watts), d’apres Le propriétaire une production de 1100Wc.

Ils sont inclinés a 60 degrés plein sud.

Les petits sont montés entre eux en série, tout comme les grands, et ensuite en parallèle :roll: d’ou Les 2 contrôleurs de charge je suppose.

Je suis complètement larguée, plus j’en lis sur le sujet, moins je m’y retrouve.

Le groupe me semble être le point fort du système justement, ce serais dommage d’en changer.

Si l’un d’entre vous traîne par la et peut m’eclairer :idea:

Bon dimanche

EricS

Messagepar EricS » 15 mai 2018 09:39

Avec 1100 Wc (watt crête -> puissance théorique de tes panneaux à 25°C et pour une illumination de 1000 W/m²: en pratique jamais atteint), tu vas produire en moyenne 3000 W.h par jour durant les mauvaises périodes (novembre à janvier). Grosso modo, il ne faut pas que tu consommes plus que ça.

Tes batteries font 2 x 765 x 12 = 18360 W.h soit en théorie 6 jours de stockage mais en pratique, on évite de trop les décharger pour ne pas les abimer, donc 4 jours max. C'est déjà pas mal. En faisant une simulation avec une consommation quotidienne de 3000 W.h, on trouve que les batteries finissent à vide 7% des jours de l'année (25 jours quand même dans l'année, presque 10 en décembre). Il vaut mieux investir dans un groupe électrogène pour ces quelques jours que d'augmenter ton parc de batteries.

Ça tombe bien, il y a déjà le groupe électrogène. Néanmoins, sa puissance est surprenante. Quand l'abonnement de base en France est à 6 kV.A (kW.A = W en première approximation), l'abonnement petit consommateur à 3 kV.A, c'est bizarre d'avoir un groupe de 12 kV.A sur un site isolé. En plus, ton Multiplus ne peut charger les batteries qu'à 25 A, soit 24 x 25 = 600 W. Et ton Multiplus au global ne va pas utiliser plus de 1200 W du groupe. Au final, ton groupe va engloutir des quantités de carburant pour tourner à vide. Ça ne serait pas plutôt un groupe de 1,2 kV.A?

À part le groupe, l'installation paraît bien équilibrée. Faite par un particulier ou un professionnel? Ce que tu as vu au niveau électrique, est-ce que ça paraissait bien? Câbles bien rangés, fixé ou qui se baladent partout?

Autres questions: comment se fait le chauffage? L'eau chaude sanitaire? Four? Machine à laver?

Retourner vers « 12v et sites isolés »