Installation isolé de faible consommation.

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39
Professionnel PV : Non

Re: Installation isolé de faible consommation.

Messagepar coucou39 » 03 déc. 2017 21:30

Franchement, nos régions ne sont pas très clémentes, surtout l'automne et l'hiver.
J'ai déjà vu des périodes bouchées sur près de 10 jours mais on va dire que ce n'est pas tout les ans

Et tout dépends ou tu te trouves toi, dans le haut tu as plus de chance d'avoir de temps clair mais des fortes gelées alors que dans le bas, le brouillard est souvent assez présent ce qui n'arrange rien pour le solaire.

J'ai passé pas mal de temps dans ma jeunesse à Besançon, l'avantage est que ça ne coute pas cher en crème solaire :lol:

C'est plus toi qui sait le temps qu'il fait chez toi ;)

dedik
Departement/Region : 25
Professionnel PV : NOn

Messagepar dedik » 03 déc. 2017 21:42

coucou39 a écrit :Franchement, nos régions ne sont pas très clémentes, surtout l'automne et l'hiver.
J'ai déjà vu des périodes bouchées sur près de 10 jours mais on va dire que ce n'est pas tout les ans

Et tout dépends ou tu te trouves toi, dans le haut tu as plus de chance d'avoir de temps clair mais des fortes gelées alors que dans le bas, le brouillard est souvent assez présent ce qui n'arrange rien pour le solaire.

J'ai passé pas mal de temps dans ma jeunesse à Besançon, l'avantage est que ça ne coute pas cher en crème solaire :lol:

C'est plus toi qui sait le temps qu'il fait chez toi ;)

Merci, c'est un endroit où il gèle pas beaucoup par rapport à l'altitude car c'est un endroit sensible au vent, mais un endroit où il y a moins de brouillard. Donc je pense 4-5 jours minimum il me faut.
D'accord et pour la batterie pour economiser tu me conseil de prendre une comment? car c'est le truc le moins chère? pour les panneaux, ils sont tous equivalent d'une marque à l'autre?

dedik

Messagepar dedik » 04 déc. 2017 22:08

C'est normal je n'ai pas reçu de proposition de devis?

J'ai du mal a trouver de bon site, les autres vous avez rien à conseiller en bon rapport qualiter/prix?

Dans ce kit me manque juste un convertisseur et une batterie c'"est ça? normal c'est pas le meme régulateur qu'indiquer sur la fiche de kepon?

https://www.manomano.fr/kit-solaire-aut ... id=1597695

kepon
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 04 déc. 2017 22:41

Regard les sites des pro qui t'on aidé ou qui discute souvent sur le forum, sinon trouve un pro prêt de chez toi : http://www.insoco.org/
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

dedik

Messagepar dedik » 05 déc. 2017 22:12

En réponse à Kepon :
Ah d'accord vu que je n'ai pas besoin de puissance je peut garder donc le même transformateur. Donc vaut mieux assurer avec un panneau de 100w, ça recharge beaucoup plus vite qu'un panneau de 50w? car à la limite vaut mieux une installation qui recharge vite l'hiver quand le soleil est rare non? car une journée 100% ensoleillé l'hiver il y en 2-3 par mois je pense enfin ça peut être rare?
C'est approximatif, mais plutôt arrondie au supérieur ou au moins? pour savoir si faut prévoir plus?
En faite mon installation si elle tient 5 ans c'est déjà pas mal je pense, donc pour la batterie, pour la difference de prix autant prendre une agm? si j'arrive à isoler mon installation un minimum pour éviter que ça passe sous -5°c ça peut allez non?

dedik

Messagepar dedik » 09 déc. 2017 15:03

Vous conseiller du monocristallin, quand le ciel est couvert il est plus efficace que le poly?

dedik

Messagepar dedik » 09 déc. 2017 16:21

Je me demande aussi pour le convertisseur 12/180 dont j'ai besoin.

https://www.solaris-store.com/1803-conv ... 4-10a.html
ou ça qu'il me faut?
https://www.solariflex.com/convertisseu ... 09120.html

Je crois que le premier c'est du DC/DC et l'autre AC/DC, c'est le quelle que je doit choisir svp? :?:

Merci d'avance,
Cordialement.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 09 déc. 2017 18:17

dedik a écrit :Donc ça me donne ça?
Panneau solaire : 1 panneau(x) monocristalin de 50Wc
Batterie : de type GEL 12V 80Ah
régulateur type MPTT 75/10
convertisseur type 12/180

Bonsoir Dedik, j'ai repris la liste générée par la page de kepon, car je suppose que le convertisseur 12/180 dont tu parles dans ton message est le 4eme élément de la liste de kepon. C'est l'équipement qu'il te faut pour avoir du 230VAC, or dans ton cas tu n'as pas besoin de 230V.

Tu va rester en basse tension et mettre un convertisseur 12V/5V pour tes appareils, n'est-ce pas ?

Auquel cas tu n'as besoin que des 3 premiers éléments
- panneau
- régulateur / chargeur
- batterie

dedik

Messagepar dedik » 10 déc. 2017 17:14

coucou39 a écrit :
dedik a écrit :Donc ça me donne ça?
Panneau solaire : 1 panneau(x) monocristalin de 50Wc
Batterie : de type GEL 12V 80Ah
régulateur type MPTT 75/10
convertisseur type 12/180

Bonsoir Dedik, j'ai repris la liste générée par la page de kepon, car je suppose que le convertisseur 12/180 dont tu parles dans ton message est le 4eme élément de la liste de kepon. C'est l'équipement qu'il te faut pour avoir du 230VAC, or dans ton cas tu n'as pas besoin de 230V.

Tu va rester en basse tension et mettre un convertisseur 12V/5V pour tes appareils, n'est-ce pas ?

Auquel cas tu n'as besoin que des 3 premiers éléments
- panneau
- régulateur / chargeur
- batterie

Merci sans toi j'aurais eu l'occasion de faire une belle boulette...
Donc si je comprend bien, tu met le panneau qui est relié au régulateur à la batterie, puis en dernier le convertisseur final?

Je viens de voir ça? http://www.sellande.com/sellande-webcom ... 09812.html
Mais j'ai une question :
je me demande si ça ne va pas m'envoyer trop d'ampère, est bouffer la batterie plus vite que prévu??

Merci d'avance.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 10 déc. 2017 19:07

Bonsoir dedik
tu branches la batterie au régulateur/chargeur
tu branches le panneau au régulateur/chargeur
tu branches la charge (ton convertisseur 12V/5V tel qu'indiqué ou n'importe quel autre modèle) sur la sortie load du régulateur/chargeur si elle existe, sinon sur la batterie
Attention de bien raccorder batterie et régulateur/chargeur en 1er ! c'est important

une batterie supporte un courant de charge = 1/5 de sa capacité au gros max, donc avec 80Ah tu pourrais charger à 16A, ton panneau de 50Wc fournira au top du top 3A, il y a de la marge donc ;)

dedik

Messagepar dedik » 10 déc. 2017 22:16

Bonsoir,
Merci beaucoup.
Donc vaut mieux une + petite batterie ou une + grosse?
Pour le convertisseur 12v/5v ça va celui que j'ai montrer est de bonne qualité ça suffit amplement ?

Je me demandais, c'est l'appareil qui prend ce qu'il a besoin en a ( en l'occurrence le Modem 3g) où c'est le convertisseur chargeur qui envoie en s'occupant pas du besoin de l'appareil ? Et aussi savoir s'il peut avoir de la perte si ça envoie sans demander car j'ai pas trop envie de gâcher de l'énergie au prix où elle coûte ^^

J'ai commencé à faire ma liste, en prenant du matériel de qualité comme vous m'avez dit.

https://solaireshop.fr/panneau-solaire- ... nergy.html (en blue Solar)
https://www.victronenergy.fr/solar-char ... s/mppt7510

Sur la batterie il existe pas une marque avec un super rapport qualité prix que je connais pas ?

Bonne soirée.
Cordialement

dedik

Messagepar dedik » 11 déc. 2017 20:23

Bonsoir,
Ce soir un vendeur, ma répondu ça? vous en pensez quoi?

"Un régulateur mppt ne sera pas le plus approprié à votre projet, il serait préférable de travailler avec un régulateur PWM type STECA PRS PR car la tension du panneau ne sera pas assez puissante pour le régulateur mppt"

Bonne soirée,
Cordialement.

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 12 déc. 2017 09:14

"La tension du panneau ne sera pas assez puissante..." :mrgreen:
Quand je lis ça, je me dis que certains vendeurs feraient mieux de se recycler!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 12 déc. 2017 19:30

Bonsoir Dedik

alors effectivement, le problème des vendeurs est ..... qu'ils veulent juste vendre en fait.
On va dire qu'il y en a qui prennent leur métier à coeur (merci pour eux) mais ils ne sont pas récompensés alors que ceux qui vendent, en se moquant éperdument de la satisfaction client, le sont, eux :evil:
C'est notre société de consommation, la majorité la veut ainsi, il faut composer avec car personne ne peut rien y changer :(

Donc comme dit Laurent, ton vendeur t'a raconté une semi-vérité :
c'est vrai que la tension de ton panneaux est faible,
mais c'est vrai aussi (et ça le vendeur l'oublie) que le régulateur démarre Vbat + 5 (donc 12V+5 = 17V) et ton panneau délivre une tension Vmpp = 18V : donc pas de souci !

Il est vrai que tu pourrais passer sur un régulateur PWM, moins efficace certes,mais beaucoup moins cher. Après ce n'est pas non plus une installation de survie, si tu perds les données pendant quelques jour, je ne pense pas que la vie de quelqu'un en dépende, si ?

Regarde les kit complet panneau+régulateur+batterie, même si tu n'est pas sur le top qualité, je pense que ça devrait suffire pour ton application (tu trouves des kit complet avec 50 à 60Ah de batterie pour dans les 300€)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 12 déc. 2017 20:40

coucou39 a écrit :Bonsoir Dedik

alors effectivement, le problème des vendeurs est ..... qu'ils veulent juste vendre en fait.
On va dire qu'il y en a qui prennent leur métier à coeur (merci pour eux) mais ils ne sont pas récompensés alors que ceux qui vendent, en se moquant éperdument de la satisfaction client, le sont, eux :evil:
C'est notre société de consommation, la majorité la veut ainsi, il faut composer avec car personne ne peut rien y changer :(

Donc comme dit Laurent, ton vendeur t'a raconté une semi-vérité :
c'est vrai que la tension de ton panneaux est faible,
mais c'est vrai aussi (et ça le vendeur l'oublie) que le régulateur démarre Vbat + 5 (donc 12V+5 = 17V) et ton panneau délivre une tension Vmpp = 18V : donc pas de souci !

Il est vrai que tu pourrais passer sur un régulateur PWM, moins efficace certes,mais beaucoup moins cher. Après ce n'est pas non plus une installation de survie, si tu perds les données pendant quelques jour, je ne pense pas que la vie de quelqu'un en dépende, si ?

Regarde les kit complet panneau+régulateur+batterie, même si tu n'est pas sur le top qualité, je pense que ça devrait suffire pour ton application (tu trouves des kit complet avec 50 à 60Ah de batterie pour dans les 300€)

en fait il a faut. le panneaux du lien a une voc de 22v donc quelque soit l’état de charge il démarrera avec un mppt !

maintenant sur une faible puissance comme ça autant poser un pwm ça fera largement l'affaire et ça sera financièrement plus interessant !!!

dedik

Messagepar dedik » 12 déc. 2017 22:28

Merci pour vos conseil précieux coucou39 et thierry c ;)
Je pense que le vendeur à voulu bien faire, c'est rare qu'il propose du materiel plus chère, il sont plus à faire le contraire en général pour avoir de meilleur marge.
Oui tout à fait ce n'est pas une installation de survie, si ça coupe que 2 a 3 fois par ans ça me va, par contre si faut aller toute les moins de 1 mois ça va me gaver, j'ai déjà été des dizaines de fois avec mon système chargeur solaire pas efficace, j'en ai eu trop marre, pour ça que je suis pris à mettre une grosse somme pour mes moyens, pour être tranquille et ne plus en parler.
La difference en le PWM et le MPPT, c'est quoi, il y a une moins bonne conversion est donc une panne? Après c'est beaucoup moins chère? Le MPTT je peut le toucher à 81€ avec FDP faut voir si avec la difference de prix, la difference d'efficacité, si ça vaut vraiment le coup, si c'est pour économiser 30€?
Les kit sont ils réellement moins chère qu'à l'uniter par rapport au même matériel?
Après je me demandais si je pouvais pas économiser sur la batterie car c'est quand même le budget le plus élever?

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 12 déc. 2017 23:14

dedik"Après c'est beaucoup moins chère? Le MPTT je peut le toucher à 81€ avec FDP [/quote]
je devrais peut etre pas le dire mais c'est pas normal !
il y a une politique de prix des distributeur "imposé" par victron!
la c'est pas respecté (sauf si c'est du destockage)...

[quote="dedik a écrit :
La difference en le PWM et le MPPT, c'est quoi,

pour faire simple le mppt est un convertisseur de puissance alors que le pwm est un convertisseur de tension!

en gros le mppt descend la tension mais augmente l'intensité en sortie de façon a tirer le maximum de puissance.
le pwm réduit la tension tout en gardant la même intensité et on a donc une perte plus importante.

sur ce genre d'installation je reste persuadé que la différence est négligeable.
le mppt est vraiment interessant sur des forte puissance ou on peu travaillé sur des tension haute.

dedik

Messagepar dedik » 12 déc. 2017 23:27

D'accord merci, donc si j'ai bien compris tu me conseil le PWM dans mon cas?
Ton explication est très pédagogique.
Par exemple si ont prend ce site https://www.solaris-store.com/32-regulateur-led
Je pourrais prendre celui là? https://www.solaris-store.com/1216-regu ... 4v-5a.html

Pour la batterie vous en pensez quoi? Il y a moyen de faire des économies en achetant de la bonne qualité quand même ?

dedik

Messagepar dedik » 15 déc. 2017 20:58

Bonsoir,
J'ai une question, la batterie stock du 12V mais vu que j'ai besoin du 5V j'aurais pas plus d'autonomie, peut être je me trompe?
Cordialement.

dedik

Messagepar dedik » 16 déc. 2017 11:16

Vous savez si chez Victron Energy, s'il ont sortie une nouvelle batterie GEL?
https://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss? ... ah+victron

Retourner vers « 12v et sites isolés »