Projet iimminent installation en site isolé

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

JLB04
BDPV
BDPV
BDPV : JLB-04
Departement/Region : 04
Professionnel PV : Non

Re: Projet iimminent installation en site isolé

Messagepar JLB04 » 09 août 2017 18:09

Licopeau a écrit :
ericg a écrit :attention aux unités...

Alors en fait jais pris le compteur de la maison de ma compagne qui était vierge quand elle est rentrée dans sa maison,...

Cela donne-t-il bien des wh/j ?

Bon OK je sors!! :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
Ma fiche BDPV Image

6 Bisol BMO280 et M250 Enphase 1680 Wc
Autoconsommation sans vente

kepon
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 09 août 2017 19:20

Licopeau a écrit :- la position des panneaux (par exemple 2 plus à l'est et 2 plus à l'ouest)

Je sais pas si le gain est significative par rapport à juste plein sud. Les autres des avis là dessus ?

Licopeau a écrit :- une inclinaison réglable en fonction des mois.

Pour l'inclinaison, d'habitude je dis que le gain est plutôt négligeable, qu'il faut privilégier l'inclinaison hivernal (c'est là ou le soleil se cache) mais vue que tu part sur un sous dimensionnement c'est peut être pas déconnant...

Licopeau a écrit :- une utilisation plus importante du groupe en novembre décembre et janvier.

Du coup fait des simulation du PVGIS et ignore les chute de % les mois novembre-février si tu part sur une surveillance accrut de ton installation et un démarrage du groupe dans cette période...

Licopeau a écrit :je veux surtout transmettre à mon fils un mode de vie qui sait s'adapter aux conditions naturelles

C'est très louable, je comprends tout a fait mais à mon sens ça rentre en contradiction avec l'utilisation intensive d'un groupe... J'ai bien compris que c'était pour une histoire de budget. Ceci dit on vie tous avec nos contradictions hein, je te jette pas la pierre.
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 09 août 2017 19:23

JLB04 a écrit :
Licopeau a écrit :
ericg a écrit :attention aux unités...

Alors en fait jais pris le compteur de la maison de ma compagne qui était vierge quand elle est rentrée dans sa maison,...

Bon OK je sors!! :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:

Et elle ne l'était plus quand tu es sorti ?
Bon Ok je sors aussi :lol:

Licopeau
Departement/Region : 46

Messagepar Licopeau » 09 août 2017 19:37

................J'ai beaucoup ri!!!!
Bon ben voilà comment on attire l'attention pour les conseils!!!
J'en rit encore...
Mais je comprends pourquoi mon fils a des faculté en anglais. Il ne dit jamai "quoi?" mais "what?"

Licopeau

Messagepar Licopeau » 09 août 2017 19:38

Bon ben du coup je sors aussi...

kepon

Messagepar kepon » 09 août 2017 19:47

Ha oui merci, je l'avais loupé ! :-p j'ai bien ri aussi !

Donc oui, une femme vierge qui rentre dans une maison, ça donne bien des Wh/j ! :D :arrow:
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 09 août 2017 19:51

Licopeau a écrit :Bon ben du coup je sors aussi...

Non... non... va plus rester personne... :lol:

Licopeau

Messagepar Licopeau » 09 août 2017 19:59

mariro a écrit :
Licopeau a écrit :Bon ben du coup je sors aussi...

Non... non... va plus rester personne... :lol:

Bon ben je reviendrai et j'essaierai de vous en faire d'autres !
Une rubrique humour peut etre?

Licopeau

Messagepar Licopeau » 10 août 2017 10:36

http://calcpvautonome.zici.fr/?EquiNom1 ... 20(musique)&EquiPuis5=50&EquiNb5=1&EquiUti5=4&EquiNom6=Recharge%20t%C3%A9l%C3%A9phone%20portable&EquiPuis6=6&EquiNb6=2&EquiUti6=1&EquiNom7=Box%20Internet&EquiPuis7=20&EquiNb7=1&EquiUti7=8&EquiNom8=Petit%20r%C3%A9frig%C3%A9rateur%2070L%20Classe%20A&EquiPuis8=78&EquiNb8=1&EquiUti8=24&EquiTotalInput8=360&EquiNom9=Lave%20linge%20sans%20chauff.&EquiPuis9=300&EquiNb9=1&EquiUti9=1&EquiNom10=Lave%20vaiselle%20sans%20chauff.&EquiPuis10=300&EquiNb10=1&EquiUti10=0.5&&p=CalcConsommation&equiIncrement=10

Bon trêve de plaisanterie, je me mangé depuis 3 jours des quantités d'information, de calcul et ça commence à bouchonner au niveau du cerveau.
Ci-dessus ma consommation . Merci à Kepon (j'aurais l'occasion de te remercier sur ton site)

Pour résumer :
Besoin journalier 2000wh/j ( ma femme me confirme:-) )
Utilisation d'un groupe 3000w inverter démarrage par télécommande essence pour les besoins de puissance ponctuelle (lavages, bricolage)
Orientation des panneaux plein sud (si ca apporte un plus je peux en orienter certain en est et ouest
Inclinaison des panneaux réglable une fois par semaine si il le faut ou au minimum tous les mois
Je peux peut être avoir un plan pour des panneaux avec défauts d'usine
Je compte aussi en fabriquer moi même
J'aimerais un système évolutif (tout en sachant que pour les batteries CE sera difficile donc je préfère privilégier l'investissement sur les batteries+onduleur puissant au depart)
Onduleur hybride (je préfère choisir un modèle chinois au départ aux alentours de 1000€ )
Budget serré vous l'avez compris
Pour les mois de novembre décembre et janvier je peux appuyer un peu plus avec le groupe.
Je cherche surtout des conseils de débrouille (je suis fan d'un breton qui a un blog basé sur l'autonomie et s'est installé un système en 12v continu. Mais chez mois pas possible car très fort masque à proximité de la maison, je dois donc m'éloigner de 100m. (J'ai déjà 200m de 16 carré)
Je serais plutôt partant pour installer près de la maison un petit système en complément en 12v continu qui pourrait fonctionner l'après midi pour l'hiver (moment où j'ai le moins de masque)
Pendant les mois les plus froid j'utiliserai un garde manger naturel et éteindrai le frigo.

Je me perds dans les calculs...(calculs des crêtes, occultation des mois de novembre décembre janvier, etc)

J'ai un devis pour :
-un onduleur hybride 5kva (j'ai demandé un système évolutif mais suis pas sûr de l'intérêt des 5kwh plus tard)
-un parc de batteries 150AH pour une puissance de 7.5kwh (4 batteries je pense)
-coffret mise en parallèle
-coffret fusibles
(Je peux vous envoyer le devis en MP)

Questions :
Mon groupe est un Hyundai HG4000AR. Démarrage électrique par télécommande . Puis-je bidouiller sur le système solaire un démarrage automatique dans les cas de décharge au delà de 20% des batteries? Ou avoir à moindre frais une alarme ?
Puis je utiliser des outils puissants tel que suis circulaire en passant par londuleur ou dois-je tirer une deuxième ligne directement reliée au groupe?
Que puis-je utiliser pour mesurer ma consommation instantanée ?

Merci de nouveau pour vos affinages.

Licopeau

Messagepar Licopeau » 10 août 2017 10:47

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 10 août 2017 11:08

Licopeau a écrit :Oui la maison n'est pas raccordée et le poteau est à 250m...
Je n'ai pas de devis de raccordement mais je me doute que ça va me coûter plus cher que le PV.

Tu as sans doute raison, mais quand même tu devrais demander un devis... à priori "ça coûte rien"... et des surprises en matière de raccordement il y en a dans les deux sens...

kepon

Messagepar kepon » 10 août 2017 11:09

Super t'avance bien !

Licopeau a écrit :Besoin journalier 2000wh/j ( ma femme me confirme:-) )

Licopeau a écrit :Pendant les mois les plus froid j'utiliserai un garde manger naturel et éteindrai le frigo.

Licopeau a écrit :Pour les mois de novembre décembre et janvier je peux appuyer un peu plus avec le groupe.

Je serai toi je partirai sur un dimensionnement sans frigo ni lave linge seiche linge du coup. Le dimensionnement se fait sur les besoins hivernaux, si tu n'as pas besoin du frigo à ce moment là (parfait et cohérent... il fait froid dehors)
Pour le lave linge / sèche linge sans résistance chauffante (ce que tu indique dans calconso) l'hiver tu peux allumer le groupe pour cet usage et le reste de l'année les allumer uniquement quand le soleil bien présent...
Ce qui te donne plutôt un besoin de :
  • besoins électriques journaliers : 1207 Wh/j
  • besoin en puissance électrique maximum : 636 W
Le détail ici je laisse le frigo et tout à 0h pour le besoin puissance électrique max l'été soit Ok.

Ce qui te donne un truc beaucoup plus raisonnable ! Voici la simulation pris en compte de Février à Novembre (Décembre Janvier t'allume le groupe souvent) Sud, à 55°.
ça fait ~700Wc de panneaux (monte à 1000Wc, c'est pas ce que ça coûte), 350Ah en 24V de batterie...

Pour l'inclinaison une fois par moi c'est très largement suffisant.

Pour l'onduleur je ne peux que conseiller de ne pas prendre du bas de gamme mais le choix t'appartient...

Pour le démarrage du groupe le Easysolar de chez Victron fait ça il me semble. Sinon sur le BMV (contrôleur de batterie que je te conseil très fortement d’acquérir pour naviguer à vue...) il y a un relais que tu peux déclencher selon un niveau de batterie, donc oui, tu peux ! (lis les documentations avant d'acheter)

Pour la mesure de ta conso instantané perso j'ai mis une pince ampèremètre USB avec un raspbery pi, un wattmètre peut faire l'affaire aussi...

David
Modifié en dernier par kepon le 10 août 2017 17:01, modifié 1 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 10 août 2017 11:33

mariro a écrit :
Licopeau a écrit :Oui la maison n'est pas raccordée et le poteau est à 250m...
Je n'ai pas de devis de raccordement mais je me doute que ça va me coûter plus cher que le PV.

Tu as sans doute raison, mais quand même tu devrais demander un devis... à priori "ça coûte rien"... et des surprises en matière de raccordement il y en a dans les deux sens...

Tu peux aussi contacter le SDE de ton département, il y a des aides pour les collectivités (voir la mairie pour les coordonnées)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Licopeau

Messagepar Licopeau » 10 août 2017 11:43

kepon a écrit :Super t'avance bien !

Licopeau a écrit :Besoin journalier 2000wh/j ( ma femme me confirme:-) )

Licopeau a écrit :Pendant les mois les plus froid j'utiliserai un garde manger naturel et éteindrai le frigo.

Licopeau a écrit :Pour les mois de novembre décembre et janvier je peux appuyer un peu plus avec le groupe.

Je serai toi je partirai sur un dimensionnement sans frigo ni lave linge seiche linge du coup. Le dimensionnement se fait sur les besoins hivernaux, si tu n'as pas besoin du frigo à ce moment là (parfait et cohérent... il fait froid dehors)
Pour le lave linge / sèche linge sans résistance chauffante (ce que tu indique dans calconso) l'hiver tu peux allumer le groupe pour cet usage et le reste de l'année les allumer uniquement quand le soleil bien présent...
Ce qui te donne plutôt un besoin de :
  • besoins électriques journaliers : 1207 Wh/j
  • besoin en puissance électrique maximum : 636 W
Le détail ici je laisse le frigo et tout à 0h pour le besoin puissance électrique max l'été soit Ok.

Ce qui te donne un truc beaucoup plus raisonnable ! Voici la simulation pris en compte de Février à Novembre (Décembre Janvier t'allume le groupe souvent) Sud, à 55°.
ça fait ~700Wc de panneaux (monte à 1000Wc, c'est pas ce que ça coûte), 350Ah en 24V de batterie...

Pour l'inclinaison une fois par moi c'est très largement suffisant.

Pour l'onduleur je ne peux que conseiller de ne pas prendre du bas de gamme mais le choix t'appartient...

Pour le démarrage du groupe le Easysolar de chez Victron fait ça il me semble. Sinon sur le BMV (contrôleur de batterie que je te conseil très fortement d’acquérir pour naviguer à vue...) il y a un relais que tu peux déclencher selon un niveau de batterie, donc oui, tu peux ! (lis les documentations avant d'acheter)

Pour la mesure de ta conso instantané perso j'ai mis une pince ampèremètre USB avec un raspbery pi, un wattmètre peut faire l'affaire aussi...

David

Super! Merci David.

C'est mieux. Mais je ne comprends pas pourquoi la nouvelle simulation me donne une crête à 936w et non 636 ((si j'ai bien compris)

kepon

Messagepar kepon » 10 août 2017 17:00

Licopeau a écrit :C'est mieux. Mais je ne comprends pas pourquoi la nouvelle simulation me donne une crête à 936w et non 636 ((si j'ai bien compris)

Effectivement je me suis mélangé les pinceux au début j'étais partie là dessus (635W max) en imaginant que tu ne faisais pas tourné ton lave linge en même temps que ton lave vaisselle et après je me suis dit que c'était peut être pas trop déconnant de pouvoir le faire donc je suis monté à à ça... (donc 936W max) ça fait surtout passé au convertisseur 1200VA au lieu du 800VA et si tu as de l'outillage c'est pas déconnant... (scie sauteuse, ponceuse...) un 1200Va c'est max 1000W, 2400W en pointe pour le démarrage, donc tu oublie les trucs genre scie circulaire, compresseur ou là c'est en direct sur le groupe, pas sur le système solaire.

Licopeau

Messagepar Licopeau » 10 août 2017 17:50

Ok!
En fait il faut que je me serve des 100m de 16 carré qu'il me reste pour poser un deuxième tableau indépendant au système et relié au groupe.
Quand le groupe fonctions pour mes outils il restituera la puissance restante au système solaire.
La question que je me pose c'est à quel régime va tourner le groupe quand il va alimenter l'onduleur.
Ce n'est pas un gros truc (3kw)
Mais je il n n pa tourner trop.
Je fais faire un devis pour un hybride victron.
Il faut que je vois si mon groupe a un relais. Dans ce cas je pourrais avoir un système automatique.
Concernant le orientation orientation ma conseillé 60% l'hiver et 25% l'été.
J'ai un lève tracteur tondeuse dant je ne me sers pas.
Je vai faire mon système avec ça. Grand vis à manivelle. Mac Giver à l'ouvrage.
Connais tu les batch Rocket? C'est ça que je vais faire mais en ajoutant un serpentin pour l'eau. Rest qu'un système de termosyphon est difficile à réaliser ou alors pompe de circulation.
A suivre

kepon

Messagepar kepon » 10 août 2017 20:09

Licopeau a écrit :Ok!
Quand le groupe fonctions pour mes outils il restituera la puissance restante au système solaire.
La question que je me pose c'est à quel régime va tourner le groupe quand il va alimenter l'onduleur.
Ce n'est pas un gros truc (3kw)

Je n'y connais pas grand chose au niveau groupe alors je laisse répondre les autres. Je peux juste te dire que tu ne peux charger tes batteries à plus de 20% de leur capacité. Pour une batterie 100Ah, 12V tu ne peux la charger à plus de 20A. Il y a des chances pour que ton groupe ne tourne pas à plein régime pour ton système solaire..

Licopeau a écrit :Concernant le orientation orientation ma conseillé 60% l'hiver et 25% l'été.

PVGIS est capable de te dire l'angle optimum par mois (onglet Radiation mensuelle) :
http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/ ... map=europe

Code : Tout sélectionner

Latitude:   44°12'2" Nord,
Longitude:   0°36'56" Est
L'angle d'inclinaison optimal est:   36   deg.
Irradiation annuelle perdue à cause des ombres (horizontale):     0.0 %

Mois      Iopt
Jan      63
Fev      57
Mar      46
Avr      30
Mai      16
Juin      10
Jui      14
Aug      25
Sep      41
Oct      53
Nov      61
Dec      66
Année      36
Iopt: Inclinaison optimale  (deg.)

PVGIS (c) Communauté Européenne, 2001-2012

Licopeau a écrit :J'ai un lève tracteur tondeuse dant je ne me sers pas.
Je vai faire mon système avec ça. Grand vis à manivelle. Mac Giver à l'ouvrage.

Cool, je suis curieux de voir ça, hésite pas à envoyer des photos quand ça sera fait !

Licopeau a écrit :Connais tu les batch Rocket? C'est ça que je vais faire mais en ajoutant un serpentin pour l'eau. Rest qu'un système de termosyphon est difficile à réaliser ou alors pompe de circulation.

Oui, de mon côté j'ai choisi un poêlito (c'est un rocket dédier au habitat léger, je vie en yourte), il est possible de faire circuler un serpentin mais on utilise tellement peu d'eau chaude qu'une grosse gamelle sur le poêle suffit amplement. L'été (aujourd'hui par exemple) c'est au soleil, sinon sur la gazinière... ça permet aussi de s'éduquer à la "non abondance" :-)
Pour ce type de question tu peux aller sur un autre forum : http://forum.apper-solaire.org/

David

Retourner vers « 12v et sites isolés »