Comment calculer la section de cable

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Comment calculer la section de cable

Messagepar JujuY » 24 oct. 2010 12:03

lolo3884 a écrit :bonjour messieurs.J ai une section de cable a calculer sur une installation et comme ca fais longtemps que je suis sortis de mes cours d'elec je ne me souviens plus de la formule.J ai une installation de 246.9Kwc sur une grosse stabulation et mon point de reinjection de situe a 70m de mon local elec.Est ce que quelqu'un peut m'aider ca m' aiderais beaucoup car j ai vu une sorte de logiciel mais la section me parais petite. SVP aidé moi.Merci
La loi d'Ohm ne s'oublie pas, si on l'a compris...

Si tu avais lu le début de ce sujet, tu as une partie de la solution, l'autre partie c'est toi, mais là on ne peut rien.

Par contre en triphasé 3 x 400V, si du 4 x 70 mm² c'est une section qui parait petite... :?: :roll:
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

michel27
BDPV
BDPV

Messagepar michel27 » 24 oct. 2010 17:28

bonjour pourquoi se compliquer l'existance pour des petites distances
prenez 2 ou 3 a maxui par mm2 pour du cuivre!!!!!!

sigma tec
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Oui

Section de cable - nouveau calcul UTE 15-712-1

Messagepar sigma tec » 01 déc. 2010 17:02

Bonjour,

la nouvelle version de l'UTE 15-712-1 de juillet 2010 a modifie les conditions de respect des chutes de tensions cote DC. De nouvelles valeurs entrent dans le calcul, avec de nouvelles contraintes... (Umpp et Impp STC etc...)

Nous avons mis a jour nos algorithmes de calculs en ligne en consequence :
- nouveaux calculs selon UTE
- synthese de calculs montrant les valeurs à : -10°, +25° et +70°

Voir http://www.sigma-tec.fr/textes/texte_cables.html

Et bien sur, toujours deux possibilites :
- calculer la section mini en imposant la longueur
- calculer la longueur maxi en imposant la section

Cordialement,
Dominique Barboyon
Sarl Sigma Tec

[Présentation]

BBSconception
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 58

Messagepar BBSconception » 14 déc. 2010 09:18

Bonjour,

Je rappelle que le calcul informatisé de section de câble est régi par le guide C15-500 disponible (payant !) sur le site de l'UTE :
http://www.ute-fr.com/FR/SupportViewer.aspx?ProductID=U15500&SupportID=U15500DFR

Ne soyez pas surpris si aucun configurateur ni fichier Excel n'y répond...

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 14 déc. 2010 09:35

la 15-712-1 a modifié certaines prescriptions pour le photovoltaique ..non?.. :?:

BBSconception
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 58

Messagepar BBSconception » 14 déc. 2010 10:01

Oui, il y a quelques prescriptions supplémentaires. Mais qui s'ajoutent à celles existantes (contraintes plus fortes sur les chutes de tension par exemple).
Il faut toujours prendre en compte le nombre de circuits groupés, le mode de pose, le réglage de la protection, etc...

Huguesh
Departement/Region : 70

Messagepar Huguesh » 21 juil. 2011 10:22

Juste une petite remarque sur la section des cables.

Il faut aussi prendre en compte ce qu'on appel l'effet de peau.

Dans le cas de courant alternatif, il ce crée un champs magnétique qui a tendance à placer les électrons mobiles sur la couche externe du filament de cuivre. C'est pour cela qu'un câble contient plein de petit fil ( ça augmente la surface externe, puisque la somme de toutes les surfaces des petits câbles est nettement supérieure à celle d'un gros câble )

Néanmoins, on ne peut pas utiliser la loi d'ohm sur la section du câble.

Cdt,

Hugues

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 21 juil. 2011 11:58

Huguesh a écrit :Juste une petite remarque sur la section des cables.

Dans le cas de courant alternatif, il ce crée un champs magnétique qui a tendance à placer les électrons mobiles sur la couche externe du filament de cuivre.

Mouais ! Enfin, c'est bien plus important en HF. Pour du 50Hz, on le néglige habituellement. La peau étant de l'ordre de 9,38mm pur du cuivre, un brin unique de près de 20mm de diamètre serait assez peu souple ... :o
C'est pour cela qu'un câble contient plein de petit fil ( ça augmente la surface externe, puisque la somme de toutes les surfaces des petits câbles est nettement supérieure à celle d'un gros câble )
Surtout pour qu'on puisse le manipuler, oui !
À notre niveau, si, si ! ;)
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 21 juil. 2011 22:30

Huguesh a écrit :Juste une petite remarque sur la section des cables.

En 50 Hz, cet effet est négligé, comme l'a écrit olab. Le détail du calcul est sur la figure 1 de la page 3 du document suivant

Dans le cas de courant alternatif, il ce crée un champs magnétique qui a tendance à placer les électrons mobiles sur la couche externe du filament de cuivre. C'est pour cela qu'un câble contient plein de petit fil ( ça augmente la surface externe, puisque la somme de toutes les surfaces des petits câbles est nettement supérieure à celle d'un gros câble )
Oui, pour combattre l'effet de peau, cela se réalise avec du fil divisé ou fil de Litz, formé d'un grand nombre de fils isolés entre eux (fil individuellement émaillés). Cela coûte la peau des fesses en production.

Les câbles électriques courants (au delà de 4 mm²) sont constitués de nombreux fils non isolés entre-eux pour apporter de la souplesse au câble, soit pour faciliter le câblage de l'armoire électrique (par exemple), ou bien par nécessité (le câble secteur qui relie ton PC à la prise secteur murale

Ah oui et alors quelle autre loi s'applique ? :roll: :lol:

En résumé, il vaut mieux que tu retournes travailler tes leçons sur le sujet. Et tu reviendras faire un résumé lorsque tu en auras compris le principe 8-)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Huguesh

Messagepar Huguesh » 22 juil. 2011 18:39

oouff,

C'est juste un reliquat de mes leçons d’école d'ing ;) ( ça a 10 ans...)

Je me souviens qu'on utilisait pas la loi d'ohm, c'est tout.

Ce qui est certain c'est que sur mes machines tournantes, ( je me suis amusé à rebobiner des moteurs asynchrones pour vielle machine à bois qui avait prix l'eau), sans fils de litz ca ne marchait pas. Enfin dans ce cas la contrainte et vraiment de bien orienter l'intensité pour créer le champ tournant.

J'aurais du passer un petit coup sur wikipedia. :p

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 22 juil. 2011 19:15

J'aurais du passer un petit coup sur wikipedia. :p
Hé oui !! :lol:
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.

Huguesh

Messagepar Huguesh » 24 juil. 2011 00:58

j'avais déjà souvenir de ce phénoméne, c'est pas si mal ;) :sun:

philtron
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 33

Messagepar philtron » 10 mars 2012 16:22

bonjour
je m'interroge sur une chose
à mon boulot, on utilise pour du continu, du multibrins
si on utilise du monobrin il faut augmenter la section
Pourquoi ne pas utiliser du multibrins des panneaux à l'onduleur?
Ma fiche BDPV Image

Mes records 20.1Kwh le 3/06/2013 et le plus bas 0.6kwh le 18/01/2013 --- Pointe maxi sortie onduleur 3187wh en octobre 2015

photoHD
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 86
Professionnel PV : artisan installateur

Messagepar photoHD » 11 mars 2012 11:23

mais les câbles solaire sont des multibrins
Ma présentation : Photovolt-HD

Devenez producteur d'électricité et participez aux économies d'énergies

Partenaire officiel Sunpower (Sunpower Residential Installer)

Ma fiche installateur sur BDPV Image

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 11 mars 2012 15:08

photoHD a écrit :mais les câbles solaire sont des multibrins

Et en plus, unifilaire, double isolant et protégés des UV et intempéries.
C'est pas le câble du brico depôt du coin ... 8-)

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 01 janv. 2013 13:54

Compte tenu des discussions sur les sujets Section du câble entre onduleur et tableau et Onduleur SunPower SPR-4600M et nombre de panneaux par string il va falloir prévoir une variante de la feuille de calcul pour laquelle on pourra préciser soit réseau 230V/400V (= France), soit réseau 3 x 230V (= Belgique) et le type d'onduleur (raccordé en 230V ou raccordé en 400 V)
Yves

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 01 janv. 2013 18:05

En gros, cela revient à demander si le neutre est distribué ou pas, c'est ça :?:
En France et Belgique si neutre présent : 230 V entre phase et neutre et 400 V entre phase.
Belgique sans neutre : soit 230 V ou 400 V entre phase : c'est ça :?:
Par contre, comment on fait en Belgique si on a une installation mono (donc une phase) et pas de neutre pour brancher un appareil électrique :? :?
Cela ressemble à une histoire Belge :lol:
....
A moins que cela soit seulement au niveau du type de branchement de l'onduleur. Dans le cas de 3 onduleurs mono, on devrait pouvoir se brancher sur un réseau tri sans neutre en branchant le premier onduleur sur les phases 1 et 2, le deuxième sur les phases 2 et 3 et le troisième sur les phases 3 et 1 :?

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 01 janv. 2013 20:03

lr83 a écrit :En gros, cela revient à demander si le neutre est distribué ou pas, c'est ça :?:
Oui mais pas seulement, car certains onduleurs triphasés sont prévus pour un raccordement direct en 400V sans neutre (si ma mémoire est bonne 8-) ) donc le calcul des pertes dans le câble AC est différent d'un onduleur en 230V
En France et Belgique si neutre présent : 230 V entre phase et neutre et 400 V entre phase.
Belgique sans neutre : soit 230 V ou 400 V entre phase : c'est ça :?:
J'attends une réponse de olofoxburr pour savoir si en Belgique, il existe des réseaux en 230/400V ou bien si tous les réseaux sont en 133/230V
Par contre, comment on fait en Belgique si on a une installation mono (donc une phase) et pas de neutre pour brancher un appareil électrique :? :?
Cela ressemble à une histoire Belge :lol:
....
A moins que cela soit seulement au niveau du type de branchement de l'onduleur. Dans le cas de 3 onduleurs mono, on devrait pouvoir se brancher sur un réseau tri sans neutre en branchant le premier onduleur sur les phases 1 et 2, le deuxième sur les phases 2 et 3 et le troisième sur les phases 3 et 1 :?
Yves

domi301
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : domi301

Messagepar domi301 » 10 févr. 2013 18:19

en complément,
ce fichier d'abaques m'a paru sympa même si ca reste basique
http://www.enrdd.com/documents/documents/Electricite-Domotique/La%20section%20des%20cables%20electriques.pdf
Aides toi et le Forum t'aidera ! Commencez par rechercher (lien) et lire (lien )avant de questionner...
Ma photo de profil : exemple CES + PV = l'esthétique des fonctionnaires ...
Membre du Image

ThomasPV
Pro PV (à confirmer)
Pro PV (à confirmer)
Departement/Region : 44

Messagepar ThomasPV » 10 oct. 2013 21:01

Bonsoir à tous,

J'espère ne pas trop déterrer le sujet mais le sujet me semble approprié pour ma question.
Ma question concerne le calcul pour le dimensionnement des câbles côtés AC et notamment la différence dans le calcul mono et triphasé.

Puissance mono=UxIxcos(phi)
Puissance tri=UxIxRacine(3)xcos(phi)

Ainsi d'après loi d'ohm et la formule de la résistivité on obtient les formules de sections:
PxRhoxL
Smono=___________
U^2 x cos(Phi)

PxRhoxL
Smono=___________
U^2 x Racine(3)xcos(Phi)

C'est bien cela?
Ma question est qu'indique pour la puissance? Dans le cas du triphasé, divisez vous cette puissance par 3 ou non? Si oui ou si non pourquoi?
Désolé pour cette question certe élémentaire mais je me rends compte qu'il existe des zones flous pour moi.

Merci d'avance

Retourner vers « Logiciel ou site Internet de Calcul »