Nouvel outil de préconisation pour l’optimisation des installations PV, prévision de production et diagnostique

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

leonhg
BDPV : leonhg
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Nouvel outil de préconisation pour l’optimisation des installations PV, prévision de production et diagnostique

Messagepar leonhg » 22 févr. 2017 18:46

Bonjour,

Notre université (Université Savoie Mont Blanc) est une des composantes de l'Institut National de l'Energie Solaire (INES). Les activités que nous menons s'attachent au développement de composants solaires photovoltaïques intégrés au bâtiment. Nous cherchons à développer un outil de préconisation pour l’optimisation des installations PV intégrées au bâtiment, prévision de production et diagnostique de l’installation. L'outil peut concerner diverses configurations de systèmes photovoltaïques intégrés au bâtiment, des systèmes hybrides photovoltaïques-thermiques, et des enveloppes solaires.

Sondage à destination des propriétaires particuliers et professionnels
Afin de guider le développement de nos études, nous cherchons à mieux comprendre les besoins des particuliers et des professionnels qui pourront bénéficier de ces retombées. Le questionnaire court que nous vous proposons va permettre de contribuer à des informations utiles pour nos études. En nous fournissant votre adresse courriel (facultatif) vous serez tenus informés en retour de l'avancement de nos développements, et nous sommes ouverts à collaborations.

Nous vous remercions par avance du temps que vous consacrerez à notre questionnaire, accessible ici : https://goo.gl/forms/3t1WdMmbFAiNBrHH3

Bien cordialement,
Leon HG
Image

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Re: Nouvel outil de préconisation pour l’optimisation des installations PV, prévision de production et diagnostique

Messagepar jlj83 » 22 févr. 2017 19:01

bonsoir,

ici on n'aime pas trop l'intégré au bâti ..... :oops:
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Re: Nouvel outil de préconisation pour l’optimisation des installations PV, prévision de production et diagnostique

Messagepar jlj83 » 23 févr. 2017 08:40

jlj83 a écrit :ici on n'aime pas trop l'intégré au bâti ..... :oops:

pourquoi ?? parce que :

- les panneaux sont moins bien ventilés
- production plus faible
- risque de fuite avec une mauvaise étanchéité
- coût financier plus important
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

leonhg

Messagepar leonhg » 23 févr. 2017 09:22

L'objectif global est d'identifier les meilleures solutions adaptées au contexte local lors de la phase de conception, et d'optimiser les performances pendant la vie en oeuvre.

Il est justement pour répondre aux enjeux que vous avez évoqués que nous développons aujourd'hui un nouvel outil informatique.

Leon

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 23 févr. 2017 09:27

"ici on n'aime pas trop l'intégré au bâti" c'est une opinion personnelle et non une position du forum. Merci de ne pas vous exprimer au nom de tous.
C'est bien joli de dire ça, mais il y a aussi des avantages en termes de retour sur investissement.
La majorité des installations se font en IAB. Faut pas être dogmatique. Vivre dans le réel.

Cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31

Messagepar trebosc » 23 févr. 2017 10:04

crolles a écrit :"ici on n'aime pas trop l'intégré au bâti" c'est une opinion personnelle et non une position du forum. Merci de ne pas vous exprimer au nom de tous.

Le "ici" était peut-être en trop mais li a argumenté.

mais il y a aussi des avantages en termes de retour sur investissement.

N'est-ce pas le seul ?
Et dire aussi que c'est unique au monde si je ne me trompe pas ? Que c'est nos énarques Français qui ont eu cette magnifique (c'est ironique) idée ?

La majorité des installations se font en IAB. Faut pas être dogmatique. Vivre dans le réel.

On peut ne pas aimer l'intégration, mais être obligé (pour le retour sur investissement) de conseiller l'intégration.

Pour ma part, je suis contre cette c*nnerie d'intégration
mais pour certains projets, je conseille fortement de profiter du bonus financier qu'apporte l'intégration.
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar jlj83 » 23 févr. 2017 10:07

crolles a écrit :"ici on n'aime pas trop l'intégré au bâti" c'est une opinion personnelle et non une position du forum. Merci de ne pas vous exprimer au nom de tous.
C'est bien joli de dire ça, mais il y a aussi des avantages en termes de retour sur investissement.

Cdlt

on est pour ou contre l'IAB, il faut les deux.
c'est bien pour cela que j'ai mis le terme ''trop''
sur ce forum, je vois plus souvent des mauvais points avec l'IAB ...

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 23 févr. 2017 10:12

Pour ma part, je suis contre cette c*nnerie d'intégration
mais pour certains projets, je conseille fortement de profiter du bonus financier qu'apporte l'intégration.

Moi aussi, c'est une aberration je suis d'accord. C'est entendu que le seul avantage est le bonus lié au tarif d'IAB, bien d'accord.
Ceci dit, je suis contre le fait d'envoyer sur les roses une bonne volonté qui développe un outil en relation avec l'IAB.
Donc je dis bienvenue Leonhg !
:D
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 23 févr. 2017 11:00

Moi aussi, c'est une aberration je suis d'accord. C'est entendu que le seul avantage est le bonus lié au tarif d'IAB, bien d'accord.

Sans relancer le débat, il y a l'esthétique également, si l'intégration est bien faite sur ardoise particulièrement
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

ruguA
BDPV
BDPV
BDPV : lestef
Departement/Region : 67

Messagepar ruguA » 23 févr. 2017 11:09

Technologie de module PV : il manque les HiP de Sanyo / HiT de Panasonic ;)
14 xSanyo HIP-214NKHE5 (17,7m²), SMA SB3000TL 2 stings, intégration Ubbink Solar / Intersol SE
Fiche BDPV
Autoconso à l'étude
Rester en monophasé : 6kVa en autoconso au surplus sur PDL de consso + 3 kVa en vente totale sur PDL de prod ?

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 23 févr. 2017 11:17

Il me semblait que la fin de l'obligation IAB était programmée d'ici quelques années... Si c'est le cas, ça limite l'intérêt de l'outil, non ?

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 23 févr. 2017 11:28

mariro a écrit :Il me semblait que la fin de l'obligation IAB était programmée d'ici quelques années... Si c'est le cas, ça limite l'intérêt de l'outil, non ?

Disons que ça limite l’intérêt pour quelques années.

leonhg

Messagepar leonhg » 28 févr. 2017 09:41

Bonjour,

Je suis nouveau arrivé au forum donc j’ai laissé quelques jours avant de réagir. D’abord, merci pour ces retours.

Notre intérêt est de développer un outil pour diffuser nos connaissances scientifiques au secteur des énergies renouvelables et ainsi de contribuer à un déploiement raisonné des technologies solaires. Je devrais peut-être préciser que pour nous « intégré au bâti » englobent plusieurs technologies telles que les toitures IAB, ISB, et aussi les enveloppes solaires naturellement ventilés et les systèmes hybrides photovoltaïques et thermiques, pour les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels.

Nous avons décidé de solliciter ce forum afin de comprendre le niveau d’intérêt pour inclure les toitures IAB/ISB et similaire dans la liste de configurations à traiter par notre outil.

Si vous lisez ce message et vous n’avez pas encore répondu à notre sondage, je vous serais reconnaissant de consacrer 2 minutes à compléter le formulaire qui nous aidera à mieux servir les particuliers et professionnels du domaine.

https://goo.gl/forms/3t1WdMmbFAiNBrHH3

Bien cordialement,
Leon HG

Retourner vers « Logiciel ou site Internet de Calcul »