Sunny Explorer et réglages de l'onduleur

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Thebargeots
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

Sunny Explorer et réglages de l'onduleur

Messagepar Thebargeots » 12 janv. 2015 22:39

Onduleur SMA 2100TL

Lors de l’installation de ce logiciel sur mon PC j'ai été surpris que l'on ai la main sur les réglages techniques de l'onduleur, ça m'aurais bien amusé a en toucher quelques un, mais hélas je n'ai pas les correspondance des paramètres avec ce que cela modifie, donc je n'ai pas trop touché....
J'aimerais bien améliorer la production de mes panneaux, actuellement je trouve qu'ils démarrent très tardivement en production (8h30 quand le soleil comment a vraiment se pointer) alors qu'avec mon ancien onduleur il demarais plus tôt (dès l'aube) certes mon ancien a peut être rendu l’âme a cause d'un enclenchement trop sensible, mais là la différence est importante.

On le voit clairement sur les courbes de production, rien avant 8h30 et quand ça démarre ça monte très rapidement.

Mon ancien onduleur n’était pas relié donc je ne peu faire de comparatif de production fiables. :oops:

Par contre chose étrange depuis que je l'ai paramètre pour le sunny portal, je n'arrive plus a remettre la main sur la section réglage de l'onduleur... :? :shock:

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Re: Sunny Explorer et réglages de l'onduleur

Messagepar JujuY » 13 janv. 2015 07:45

De quels réglages parles-tu ?

Car la plupart des paramètres sont verrouillés, y compris en mode installateur. Il faut, en mode installateur, disposer du code Grid, fourni par SMA aux installateurs, pour modifier des paramétrages importants (plage AC, plage fréquence, etc).

Il est aussi possible que pendant les premières heures de fonctionnement de l'onduleur (8 ou 10 h ?), il y ait un peu plus de liberté (comme avec les 3 boutons rotatifs de réglage sur les onduleurs de la famille SB3000TL 4000TL et 5000TL)
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Thebargeots
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 34

Re: Sunny Explorer et réglages de l'onduleur

Messagepar Thebargeots » 13 janv. 2015 17:49

JujuY a écrit :De quels réglages parles-tu ?

Car la plupart des paramètres sont verrouillés, y compris en mode installateur. Il faut, en mode installateur, disposer du code Grid, fourni par SMA aux installateurs, pour modifier des paramétrages importants (plage AC, plage fréquence, etc).

Il est aussi possible que pendant les premières heures de fonctionnement de l'onduleur (8 ou 10 h ?), il y ait un peu plus de liberté (comme avec les 3 boutons rotatifs de réglage sur les onduleurs de la famille SB3000TL 4000TL et 5000TL)

C'est justement des réglages plage AC, fréquences... que je parles, je l'ai ai vu dans Sunny explorer les quelques jours avant que je configure mon compte sur sunny portal.
Tu me conforte dans l'idée que ce genre de réglages ne peuvent etre a dispo longtemps, c'est risqué pour l'utilisateur "lambda"
Moi perso ça me faisais pas trop peur, j'ai des liste de paramètres bien plus longues pour le boulot avec des mots aussi compliqués, mais la différence est qu'au boulot j'ai la liste avec une explication des incidence de ces réglages... :mrgreen:
Dans l'idée je voulais modifier la sensibilité du démarrage et arrêt de l'injection de courant dans le réseau (j'avais vu "tension min injection" ou un truc de ce genre dans la liste) car le mien a l'air de démarrer tardivement et s’arrêter rapidement..

Bon après pas la peine que j'aille demander le code Grid a SMA, je suis pas un pro du solaire... :?
Je sais pas si eux a distance peuvent reprendre les réglages sur un onduleur...

Retourner vers « Logiciel ou site Internet de Calcul »