Programmation du BMV-700 de Victron

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Arnaudxx
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Programmation du BMV-700 de Victron

Messagepar Arnaudxx » 18 sept. 2014 10:30

Bonjour

Ayant un BMV-700 de Victron, branché sur un système voltaïque, je souhaiterai enregistrer les données fournies par cet appareil
dans un fichier. Comme un ordi même portable est gros, et nécessite de l'alimentation, je souhaiterai utiliser
un RaspBerry PI pour récupérer les données.
Quelqu'un a t il deja essayé? Existe t il l'equivalent de BMV-Reader sous Linux?

Merci d'avance de vos infos.

voxpacks
Departement/Region : 34
Professionnel PV : Non

Re: Programmation du BMV-700 de Victron

Messagepar voxpacks » 20 janv. 2015 11:57

Ca m'intéresserait également :)
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=voxpacks

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 20 janv. 2015 18:15

Bonsoir,
j'ai regardé 5 minutes sur le net mais n'ai rien trouvé dans ce sens.
Pour l'avoir adapté à mon onduleur, le logiciel SolarmaxWatcher peut servir de base de travail.
C'est un "moteur" qui enregistre dans une base SQL toutes les minutes les données récupérées d'un onduleur par réseau TCPIP et permet leur visualisation sur un serveur web le tout pouvant être hébergé sur un raspberry.

L'enregistrement se fait par un code en C avec les sources (donc modifiable). Problème il faudra transpirer pas mal de code car il faut changer la communication de TCPIP en com sérielle (le raspi a une interface RX/TX) et retrouver les valeurs transmise par BMV sur son port série et enfin les ranger dans des colonnes de base SQL mises à jour.

Challenge intéressant pour qui à quelques jours temps plein à consacrer au sujet et le matériel pour jouer avec.
Peut-être se rapprocher de quelqu'un qui connaît le codage des micro-contrôleur type arduino et lui apporter la doc victron de la com VE.Direct :
http://www.victronenergy.com/upload/documents/VE.Direct%20Protocol.pdf

Bon courage

totoine
Departement/Region : 19

Messagepar totoine » 28 juin 2015 16:17

Bonjour,

ayant ce projet également (mais pour plus tard, pas trop le temps en ce moment...) je commence à me renseigner quand même.
Et je viens de trouver cette page qui est je pense un bon point de départ !

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 28 juin 2015 16:50

Bonjour totoine
ça peut effectivement faire un point de départ,mais c'est juste un convertisseur série - réseau TCPIP qui est utilisé.

Perso si j'avais à le faire, j'essayerais d'abord les fonctions de base du raspberry avec les ports séries du GPIO en suivant le tutoriel pour la récupération des infos d'un compteur ERDF comme ici :
http://www.magdiblog.fr/gpio/teleinfo-edf-suivi-conso-de-votre-compteur-electrique/

Après il s'agit "juste" d'adapter le code (c, python, java,..) pour lire les informations qui circulent sur le port serie et les stocker qque part, si tu as le protocolle pour "parler" au BMV ça doit être gérable. Ca évite de rajouter un composant, c'est juste ça.

totoine

Messagepar totoine » 28 juin 2015 17:35

Bonsoir,

tu as du suivre le lien vers le BMV-700 LAN Port. Mais sur la page de fabien Fleutot, il raccorde bien le BMV directement sur son Raspberry, sans interface.
Et si mon niveau d'anglais et mon survol des pages me donne raison, cela semble fonctionner !

Mais je vais aussi me pencher aussi sur ce que tu présentes.

totoine

Messagepar totoine » 03 juil. 2015 23:26

Bonsoir,

en cherchant complétement autre chose je suis tombé là-dessus...
un script python pour récupérer les données des BMV600 et 602. L'adaptation doit être simplissime pour un 700 ou 702.

Bonne soirée

kepon
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 44

Messagepar kepon » 13 sept. 2016 21:36

je déterre le sujet, est-ce que tu as réussi à faire ce que tu voulais ?
Je penses que je vais m'y essayer aussi, une petite doc de plus : http://jeperez.com/connect-bmv-victron-computer/
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome
J'ai développé PvMonit : monitoring photovoltaïque libre pour matériel Victron
Et un outil de dimensionnement pour site isolé

totoine

Messagepar totoine » 14 sept. 2016 11:41

Bonjour,

pour tout dire, j'ai un peu laissé tomber cette histoire pour le moment par manque de temps à m'y consacrer.
Et ta réponse me redonne l'envie de m'y mettre avec l'hiver qui approche. Et sur la page de Victron, pas mal de nouveau lien sont apparu également.

As-tu une idée de comment tu voudrais faire ?

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 14 sept. 2016 11:56

Sinon en parallèle, mais dans la même veine libre/linux il y a le projet OpenEnergymonitor : http://guide.openenergymonitor.org/appl ... /solar-pv/
Perso je songe à un EmonPi : https://shop.openenergymonitor.com/emonpi-solar-pv/
Si quelqu'un à des retours sur ce produit...
Mon installation photovoltaïque autonome pour ma ma yourte (~2000€ besoin ~1kWh/j)
[video] Formation : Comprendre et concevoir une installation photovoltaïque autonome

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 14 sept. 2016 11:59

totoine a écrit :As-tu une idée de comment tu voudrais faire ?

Un peu, perso mon install est loin de mon PC, je voulais un rasberry avec Wifi, et connecter le BMV 700 en USB (à travers un bricolage série/usb) ou direct sur le rasberry... & la je songe à le mettre sur le emonpi mais bon effectivement je vais plutôt me mettre à faire ça cet hivers...

Je te tien au courant si/quand j'avance...

kepon
Modérateur
Modérateur

Messagepar kepon » 16 nov. 2016 00:05

totoine a écrit :As-tu une idée de comment tu voudrais faire ?

Plus qu'une idée, c'est fait & j'ai tout publié/documenté : http://david.mercereau.info/pvmonit-mon ... -autonome/

C'est du caviar à programmé chez Victron tout est hyper détaillé dans le protocole, par contre j'ai acheté mes câbles Ve.direct tout fait, j'ai eu trop peur de casser mes MPTT (qui coûte un petit billet)

Retourner vers « Logiciel ou site Internet de Calcul »