Quel suivi me conseillez vous?

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

titi551
BDPV
BDPV

Quel suivi me conseillez vous?

Messagepar titi551 » 03 déc. 2011 01:03

Bonsoir,
Mon install est raccordé depuis peu, viewtopic.php?f=25&t=23142 sunny data control est-il le mieux adapté pour moi? Les onduleurs sont à 150 m de la maison et j'ai un câble 4 paires de disponible.
voir page 43 de: http://www.heliotherma.fr/NOTICES/ONDUL ... nnyBoy.pdf
Comme j'ai le bus de communication rs485 de câblé entre les onduleurs,est-il prolongeable pour l'interface rs485/usb pour relier a mon PC? l'objectif étant de ne pas sortir d'€ comme j'ai déjà une rs/usb.
Cordialement,
Titi

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Quel suivi me conseillez vous?

Messagepar flen42 » 03 déc. 2011 07:02

pour la fiabilité dans le temps , à mon avis il vaut mieux envisager de rester en liaison cablée ( bus entre onduleurs )

le cable doit venir jusqu'à la maison près de votre pc , le boitier rs/usb posé derriere le pc et relié en usb au pc

atttention il faut les cartes de communication dans les onduleurs
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

titi551
BDPV
BDPV

Messagepar titi551 » 03 déc. 2011 09:55

Bonjour,
Je partage également votre point de vue sur les réseaux sans fil. La carte piggy back RS485 qui est nécessaire pour ce type de connexion est-elle la même qui sert de bus de communication actuelle à mes onduleurs pour qu'ils se synchronisent sur les phases :?: (2 onduleurs pour Ph1,2 pour ph 2,2 pour ph 3)
Avec cette notice, page 12: http://files.sma.de/dl/1364/SDC-TFR080642.pdf il faut une boite de communication en plus.
J'avoue que je suis un peu perdu, si quelqu'un peut me tuyauter, je suis preneur.
Merci.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 03 déc. 2011 16:08

si je vous comprends bien ,en fait vous parlez du systeme power balancer de SMA

si c'est bien cela , alors effectivement il y a 2 cablages distincts :

1 pour la gestion de puissance , le power balancer , dans ce cas le cable de communication se raccorde sur une carte préexistante dans tous les onduleurs.

et un bus pour la supervision avec des cartes additives à plugger dans les onduleurs et un bus spécifique rs485

la supervision peut etre faite avec une webbox ce qui permettra à distance de voir l'installation ( si par exemple vous demandez un diagnostique sur panne à SMA , ils pourront le faire à distance ) et aussi vous partez en voyage depuis l'autre bout de la terre vous avez accès à l'installation et aussi elle vous envoie des email ou sms en cas de défaut.

titi551
BDPV
BDPV

Messagepar titi551 » 03 déc. 2011 23:15

Je n'ai pas de câble de connexion power balancer comme j'ai également 3 sunny boy 4000TL, d'après la doc instruction d'installation ce câble se pose si uniquement 3 mini central.Je pense donc que je doit avoir les cartes de communication rs485
Image

Uploaded with ImageShack.us

Sur cette notice http://files.sma.de/dl/1360/485VERKFRITGR-TXX094612.pdf le branchement des fils 2,5,7 n'est pas donné pour une connectique D sub pour l'interface RS485/USB.
J'en conclu donc que je devrais pouvoir suivre mon installation sans rien racheter en téléchargeant sunny data control, il me manque que le schéma de branchement des fils 2 5 7 sur le D sub .

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 04 déc. 2011 00:28

ok erreur de ma part ,

en fait vous avez de quoi faire un bus entre les onduleurs , mais il vous faut aussi soit une webbox ( accès direct au web ) soit une sunny boy control connecté à un pc.

dans ce cas , pouvez vous ré expliquer le cablage d'équilibrage des phases que vous avez ?

titi551
BDPV
BDPV

Messagepar titi551 » 05 déc. 2011 17:18

Je pense aussi que j'ai ce qu'il faut,la connexion au web ne m'intéresse pas spécialement,si je peux visionner mon installation depuis mon PC avec ce que sunny data control permet, ça me suffit.
Je souhaiterais juste trouver le schéma de câblage du bus des onduleurs pour l'interface rs/485\USB pour le PC,comme le montre la page 43 de: http://www.heliotherma.fr/NOTICES/ONDUL ... nnyBoy.pdf
Si je me base sur cette doc,page 24: http://files.sma.de/dl/1364/SDC-TFR080642.pdf
là il faut une sunny boy control plus. Ce montage est contradictoire à celui cité ci dessus, c'est la raison pourquoi je demande conseil.
Je suppose que le bus entre les onduleurs doit faire l'affaire pour l'ordre des phases, rien vue sur la doc sur ce sujet.Avec mes 6 onduleurs,j'ai un sunny boy 4000 et un mini central 10000 pour la phase 1;idem pour la 2 et la 3ème phase.
Cordialement,
Titi

Retourner vers « Logiciel ou site Internet de Calcul »