SolarViewer

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

mld1207
BDPV
BDPV

Re: SolarViewer

Messagepar mld1207 » 12 févr. 2011 10:08

Bravo à IR83
Completé par les courbes théoriques ,Solar viewer est un produit extremement complet pour faire l'historique et le suivi de performances des PV.Bien meilleur que ceux fournis par les fabricants d'onduleurs.
J'ai regardé les productions théoriques versus réelles sur 10 moiss les jours de grand beau.
Sur l'été ,les prévisions sont excellentes
Sur l'hiver ,elles sont de 10 à 20% plus basses que la réalité.
Auriez vous une idée sur ce qui pourrait causer cette dérive?L'observez vous également?
Par ailleurs ,,je ne sais pas comment faire acquérir par Solarviewer mon fichier de suivi CSV des températures.Y a t il une astuce?
Merci pour tout ce travail

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 12 févr. 2011 19:47

mld1207 a écrit :Bravo à IR83
Completé par les courbes théoriques ,Solar viewer est un produit extremement complet pour faire l'historique et le suivi de performances des PV.Bien meilleur que ceux fournis par les fabricants d'onduleurs.

Merci ;)
mld1207 a écrit :J'ai regardé les productions théoriques versus réelles sur 10 moiss les jours de grand beau.
Sur l'été ,les prévisions sont excellentes
Sur l'hiver ,elles sont de 10 à 20% plus basses que la réalité.
Auriez vous une idée sur ce qui pourrait causer cette dérive?L'observez vous également?

Les courbes théoriques dépendantes de beaucoup de paramètres, mais en particulier de la température et de la "transparence" du ciel (Linke). Souvent, en hiver, on a un ciel très propre (après un bon coup de Mistral par exemple) et dans ce cas faudrait prendre comme paramètre de Linke la version Montagne.
mld1207 a écrit :Par ailleurs ,,je ne sais pas comment faire acquérir par Solarviewer mon fichier de suivi CSV des températures.Y a t il une astuce?

J'ai pas testé depuis un moment, mais on peut le faire en faisant 2 imports distincts. Dans le premier, celui d'origine, mettre un + pour le champ température. Dans le deuxième fichier d'import, définir seulement la date et la colonne adéquate pour le champ température et cocher la case "Les données doivent être fusionnées". Si tout se passe bien, le fichier final aura en plus les données de température. Penser à définir les même caractéristiques pour votre installation dans le deuxième fichier d'import.

mld1207
BDPV
BDPV

Messagepar mld1207 » 13 févr. 2011 11:15

Merci ,je vais tester.
Pour la turbidité de l'air ,j'avais remarqué cet été de grosses différences de rendement indépendante de la température d'une journée à l'autre par beau temps.
Pour l'hiver ,il y a une reproductibilité bien meilleure d'un jour sur l'autre....due à un ciel plus clair en effet.

sombrero
BDPV
BDPV
BDPV : sombrero
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar sombrero » 23 mars 2011 11:40

bonjour lr83,

Nouveau producteur, et un peu frustré par un histogramme de résultats plutôt grossier, je découvre SolarViewer. C'est un vrai régal.
Parler de "petit programme" c'est un euphémisme.
L'installation et la capture des données se sont déroulés sans problème et j'ai pu voir mes premières courbes de journées pluvio-nuageuses.
Merci pour cet outil de compréhension et d'embellissement des tableaux de nombres!
Cerise sur le gâteau: une aide très détaillée, des paramètres qui prennent aussi en compte la présentation. Et en plus c'est cadeau.
Un bel utilitaire ludique et vice-versa.

Reste à trouver les moyens de rassembler les données que l'onduleur ne fournit pas.
jp.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 23 mars 2011 19:29

Merci ;) :sun:

barbu
BDPV
BDPV
BDPV : barbu

Messagepar barbu » 24 mars 2011 09:01

C'est vraiment génial comme logiciel et beaucoup plus précis que sunny explorer. Cela permet aussi de conserver les données indéfiniment contrairement à l'onduleur qui sature au bout de trois mois d'archive.
Par contre je n'arrive pas à me connecter en blue tooth et récupérer les données courant et tension données par l'onduleur. (même en ayant sunny explorer ouvert et le fichier d'importation renseigné comme dans la doc)
Est ce possible ou pas et si non est ce possible de l'ajouter dans une prochaine version de façon à récupérer les données courant tension en laissant tourner sunny exploreur en tache de fond.

Bravo et merci pour ce logiciel

A+ barbu

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 24 mars 2011 17:01

Non, ce n'est pas possible. Les données tension, courant affichés dans Sunny Explorer sont des valeurs instantanées et ne sont pas sauvegardé. Seul la puissance et l'énergie sont conservées et peuvent donc être récupérées.
Par contre, il doit être possible d'écrire un programme qui interroge en permanence l'onduleur en BT et stocke les données. Mais dans ce cas, l'ordinateur doit resté allumé et connecté à l'onduleur en permanence.

tontonbill
BDPV
BDPV
BDPV : billy42
Departement/Region : 42

Messagepar tontonbill » 25 mars 2011 17:52

Bonjour à tous,

Bravo pour Solarviewer ! super outil !

Question : lorsque je visualise mes données, j'ai toujours un décalage d'une heure entre AC Puissance th et AC puissance ..? j'ai pourtant bien complété la case "décalage horaire" dans l'import avec 60 (heure d'hiver) mais pas de changement ..??

où est-ce que j'ai raté qqchose ...? :?

De plus je n'arrive pas à modifier les noms des fichiers "des données à créer" ...( par défaut : install_1_BT.cds ) ..?

Merci d'avance pour le coup de main ...

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 26 mars 2011 16:20

Le décalage dans l'import est ... en secondes, donc 1 heure = 3600s :lol:
Pour le nom ... :? install_1_BT et install_2_BT ne sont que des exemples de données obtenues sur 2 installations SMA BT

Tant que j'y suis, j'ai mis en ligne la version 3.6. Elle intègre en plus une fenêtre de calcul théorique sur l'installation pour ceux qui veulent tout savoir :lol:

barbu
BDPV
BDPV
BDPV : barbu

Messagepar barbu » 27 mars 2011 14:53

Merci pour l'infos sur la tension et le courant et sunny explorer. Effectivement il faudrait garder le pc ouvert pendant toutes la saisie des données. Je ne pensai pas le garder tous les jours ouvert mais juste un ou deux jours ensoleillés pour récupérer les données et les exploiter avec Solarviewer pour mettre en evidence les effets de la température et du veillissement des panneaux à plus long terme. Mais malheureusement je ne maitrise absolument pas la programation et je ne suis pas capable de faire un programme comme Solarviewer ou un autre pour saisir les donnees en live sur l'onduleur. Si dans les prochaine version de Solarviewer une option permettait de le faire ce serai super.
Merci pour la version existente qui est déjà nettement mieux que le programme officiel de SMA pour gérer les donnes.

A+ barbu

philip05
BDPV
BDPV
Departement/Region : 05

Messagepar philip05 » 10 avr. 2011 22:26

lr83 a écrit :Merci ;) :sun:

Bonjour,
Je suis dans la même dynamique que "Sombrero", sauf que je n'arrive pas à récupérer les données. J'ai un message "erreur du décodage de la date/heure".
En regardant de plus près, j'ai ce message dans chaque fichier à l'heure où l'onduleur s'active. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Je voudrais bien vous envoyer la copie de mon fichier ".imp" avec le message d'erreur, mais je ne sais comment faire.
Merci

Erialos
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : erialos
Departement/Region : 82

Messagepar Erialos » 10 avr. 2011 22:37

Bonsoir philip05
tu pourrais faire un fiche BDPV pour suivre ta production
http://www.bdpv.fr/
et pour mettre dans ta signature sur le forum
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=31&t=8262
et le GPPEP si tu veux ;)
http://gppep.org/node/12
merci
:sun:
a+

Erialos
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : erialos
Departement/Region : 82

Messagepar Erialos » 10 avr. 2011 23:09

:sun: :sun: :sun:

philip05
BDPV
BDPV
Departement/Region : 05

Messagepar philip05 » 11 avr. 2011 20:47

Bonsoir,
Mon compteur de production totalise 7 Kwh de plus que l'onduleur depuis septembre 2010 :!:
Pour mon Pb de récupération de données avec Solarviewer, dans un premier temps, comment puis-je faire pour mettre une pièce jointe sur le forum afin que vous puissiez me dire ce que j'ai mal saisi dans ma fenêtre de gestion de l'importation des données :?:
Merci

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu

Messagepar Regismu » 11 avr. 2011 20:55

pour poster des documents/photos sur le forum:

viewtopic.php?f=49&t=6830

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 16 avr. 2011 20:01

Version 3.7 en ligne

@Modo : pouvez-vous supprimer les quelques derniers messages qui sont hors contexte. Merci :D

messages nettoyés Regis

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 25 avr. 2011 18:59

Version 3.9 en ligne

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 06 août 2011 18:38

Version 4.4 en ligne.
Attention, si vous aviez des fichiers comportant des données d'irradiance, il est nécessaire de refaire un import complet des données.
Principales modifications : calcul des différents rendements, mise à jour de l'aide.

mld1207
BDPV
BDPV

Messagepar mld1207 » 21 août 2011 19:50

Merci pour ces nouvelles versions.
Malheureusement ,j'ai du désinstaller la dernière car elle n'acceptait pas mes fichiers csv malgré l'utilisation de la trame utilisée avec la précedente version (message erreur à la première ligne du fichier)!
Tout rentre dans l'ordre au retour à la version précédente.
Une idée sur les raisons?

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 22 août 2011 14:45

Contenu du message d'erreur :?:
Comment est généré ce fichier CSV :?:
Donnez les premières lignes de ce fichier que je vois à quoi cela ressemble.
L'importation est une mécanique d'horlogerie, j'ai peut-être cassé un truc en améliorant un autre :!:

Retourner vers « Logiciel ou site Internet de Calcul »