Que pensez vous du site de la commission Européenne ?

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Taryck
Departement/Region : 94
Professionnel PV : Non

Que pensez vous du site de la commission Européenne ?

Messagepar Taryck » 15 oct. 2018 18:32

Bonjour,

Que pensez vous du site de la commission Européenne pour le calcul photovoltaïque ?
Est-ce que les simulation vous semble fiable ?
qu'est-ce que cela donne avec votre installation pour ceux qui en ont une ?

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Re: Que pensez vous du site de la commission Européenne ?

Messagepar Melodie » 18 oct. 2018 10:17

Les simulations sont très précises et très fiables.. MAIS ils donnent un productible qui présume que l'installation est entretenue et réalisée parfaitement. Je conseille de modifier les pertes système pour passer à 16% ou 17% au lieu des 14% proposée, afin d'éviter toute déconvenue.

Melodie

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 18 oct. 2018 11:46

Ca dépends sans aucun doute des situations mais je considère pvgis comme fiable mais assez conservateur (avec le réglage de base à 14%)

Pour "coller" à ma production, que je suis depuis son début, j'ai du mettre les pertes à 0.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 18 oct. 2018 15:13

N'oubliez pas que c'est un calcul basé sur une moyenne météorologique.
Les années ne se ressemblent pas et y a des micro-climats.
Mais je trouve les résultats très bons et quand on voit les estimations fantaisistes des commerciaux, c'est un excellent outil pour leur clouer le bec :twisted:

Melodie
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Melodie » 19 oct. 2018 15:26

Et pour les pros : vous avez bien compris les différences PVGIS 4 et 5 ?
En plus d'une mise a jour de la base de données irradiation (glissement dans les années prise en compte)

Indeed values from PVGIS-5 differ from those from PVGIS-4. The main reason for that is that PVGIS-5 now performs all the calculations using hourly values over a time series of several years, while PVGIS-4 used, for some calculations and input values, long-term monthly average values.

cordialement,

Taryck

Messagepar Taryck » 24 oct. 2018 23:48

OK Merci pour vos retours.
J'avais penser amputer grandement les simulations faites sur ce site, genre 30 à 50%, mais il semble que je puisse tablé sur un -10% et peut-etre prendre en compte les pertes d'efficacité dans le temps garantie par les fabricants...

En tous cas à ce stade cela me va bien comme simulation

Trinita
Departement/Region : 38

Messagepar Trinita » 17 nov. 2018 09:35

Bonjour à tous, j’ai reçu une proposition de devis pour 3kwc avec une estimation de la production faite avec PVsol que pensez-vous de ce logiciel? Sachant qu’il me donne pour 3880kwh de production alors qu’avec l’outil de la commission Européenne il me donne entre 3380 et 3500kwh. Je trouve la différence assez conséquente.

ManuTaden
Departement/Region : 22
Professionnel PV : non

Messagepar ManuTaden » 07 déc. 2018 18:14

Bonjour
Suite à une discussion en cours sur l'installation de 36Kw sur une bâtiment et au conseil donné de
Par contre une inclinaison variable ferait gagner en production.
Essaye PVGYS ou PVSYS, en mettant suiveur 1 axe dans le programme et tu vera la différence.

J'ai voulu essayer d'avoir une idée de la production possible sur un de mes bâtiments, et je me suis retrouvé sur le site de PVGIS Europe, avec une carte google map qui m'indique que "Impossible de charger Google Maps correctement sur cette page." il y a aussi un message en rouge qui indique : "This version will no longer be available as of mid October." donc c'est normal, nous sommes en décembre ça ne fonctionne plus, et il n'y a personne au niveau commission européenne pour modfier les liens dans leur site :)
Deuxième lien trouvé, j'arrive sur une autre page, avec ce qui semble être un fond de carte open street map.
Je saisis donc mon adresse dans la zone prévue pour, et la carte devient blanche :(
et j'ai beau recharger la page, j'ai toujours un fond blanc.
C'est un plantage temporaire ? ou les outils sont spécifiques windows ?
Parce que j'utilise un Mac, un peu ancien (9 ans), mais avec un système récent et Firefox à jour.

Cdlt

EricS
Departement/Region : MG

Messagepar EricS » 07 déc. 2018 19:42

ManuTaden a écrit :je me suis retrouvé sur le site de PVGIS Europe, avec une carte google map qui m'indique que "Impossible de charger Google Maps correctement sur cette page." il y a aussi un message en rouge qui indique : "This version will no longer be available as of mid October." donc c'est normal, nous sommes en décembre ça ne fonctionne plus, et il n'y a personne au niveau commission européenne pour modfier les liens dans leur site :)

C'est la version 4. Plutôt que la commission européenne, il faudrait contacter le centre de recherche qui s'occupe du site pour qu'il vire l'ancienne version.

Deuxième lien trouvé, j'arrive sur une autre page, avec ce qui semble être un fond de carte open street map.

La version 5 donc, en lien sur la page de la version 4. C'est la version que j'utilise avec le fond OSM. Je viens de tester à l'instant avec succès.

ManuTaden
Departement/Region : 22
Professionnel PV : non

Messagepar ManuTaden » 07 déc. 2018 21:23

EricS a écrit :La version 5 donc, en lien sur la page de la version 4. C'est la version que j'utilise avec le fond OSM. Je viens de tester à l'instant avec succès.

Je viens de revenir sur mon ordinateur, le fond de carte est arrivé :)
Bon il m'affiche une rue située dans la creuse, ce qui n'a rien à voir avec mon adresse ...
Il y a donc juste un problème de délai d'affichage ...
Par contre si je mets ma ville, sans la rue, juste code postal, ville, france ... le fonds blanc revient :)

Par contre si je recharge la page du site, j'ai une carte, une belle ... du Sahel :)

C'est excellent ...
J'ai l'impression d'être sur le site du cadastre ...

Je ne suis pas à une semaine près, je retenterai plus tard

Cdlt

Taryck

Messagepar Taryck » 09 déc. 2018 15:46

Je ne pense pas que l'affichage de la carte ait la moindre importance.
Perso je localise sous google et j'entre les coordonnés (pris sur google) dans l'outil de la commission et cela fonctionne bien.

Retourner vers « Logiciel ou site Internet de Calcul »