diagramme des pertes sous PVSyst

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

vincent64230

diagramme des pertes sous PVSyst

Messagepar vincent64230 » 17 févr. 2010 15:53

Bonjour,
je cherche a determiner les ratios de performance d'une installation PV.
J'utilise entre autre le diagramme des pertes que propose le logiciel PVSyst. Je cherche a comprendre la signification du facteur IAM (Indice Air Masse) et pourquoi il est compte negativement (une perte)?
Je pensais que ce facteur traduisait la prise en compte de l'inclinaison de mon module (par rapport a l'horizontal), 15o d'inclinaison.
Pour finir que signifie la perte liee au niveau d'irradiance?
D'avance merci pour vos reponses. Image

anthony88480

Re: diagramme des pertes sous PVSyst

Messagepar anthony88480 » 17 févr. 2010 18:45

Facteur d'IAM: ventilation sous modules (ce ne peut pas etre un gain, meme s'il est reduit au maximum avec les differents systemes d'integgration du marche)

Niveau d'irradiance: fonction du spectre lumineux capte (pollution atmospherique...): il doit etre moins eleve en altitude logiquement (environnement plus "pur").

thy81
BDPV
BDPV

Messagepar thy81 » 18 févr. 2010 11:00

Bonjour,

Citation:Je cherche a comprendre la signification du facteur IAM (Indice Air Masse) et pourquoi il est compte negativement (une perte)?

IAM signifie "Incidence Angle Modifier".
Ce facteur tient compte des pertes par reflexion du a un rayonnment incident non perpendiculaire au panneaux. En fait, pour un rayonnement incident perpendiculaire au panneaux, les pertes par reflexion sont d'environ 5% (95% de rayonnement transmis). En realite, ses pertes sont deja incluses dans l'efficacite du panneaux donne par le constructeur, donc PVSYST n'en tient pas compte.
Mais lorsque les rayons sont inclines, elles augmentent. En general elle sont estimees a 3% de pertes annuelles.

tisim

Messagepar tisim » 29 juin 2010 16:42

Je cherche la signification d'une des branches du diagramme de pertes :
-4.7% Global incident plan capteurs
Merci d'avance

tedtlse
BDPV
BDPV

Messagepar tedtlse » 15 juil. 2010 12:11

-4.7% par rapport à l'irradiation horizontale (=donnée météo d'une ville dans PVSYST)

Par exemple à toulouse, la donnée météo c'est 1342 kwh/m² d'irradiance horizontale,

généralement on est positif dans le plan des capteurs à moins que vous soyez sur une surface verticale ou au nord... donc c'est moins bon que l'horizontal ou une pente positive au sud.

dans votre cas votre irradiation dans le plan des capteurs est Irradiance horizontal - 4.7 %

Cdlt

Retourner vers « PVSYST »