Pourquoi estimer la production d'electricite avec PVSYST

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar admin » 01 juil. 2007 21:39

Il y a plusieurs raisons de ne pas faire directement confiance a l'installateur quand il vous fait une estimation de votre production solaire :Image il n'a pas le temps de prendre en compte les caracteristiques precises de votre cas (localisation, ombres, orientation, inclinaison, ....)Image il n'a pas interet a minimiser les chiffres puisqu'il essaye de vous vendre une solution qui doit vous rapporter !
Dans mon cas, sur l'ensemble de devis qui m'ont ete propose, la difference, entre la simulation PVSYST et les chiffres annonces par les installateurs, etait situe entre 15 et 30% (soit une difference de vente annuelle allant jusqu'a 400 Euros) !

Ceci dit, je comprends parfaitement que l'on ne puisse pas passer enormement de temps a utiliser PVSYST qui demande un peu de temps. J'ai d'ailleurs mis en ligne un tutorial visant a expliquer de maniere la plus detaillee possible la creation d'un projet simple, de maniere a ce que vous puissiez beneficier des nombreuses heures que j'ai passe sur le logiciel.
Avant de me contacter :
1 -Assurez-vous qu'il n'y a pas une réponse dans la section "Aide" : viewforum.php?f=49
2 -Regardez la section "Demande d'aide" : viewforum.php?f=67
3 -Posez votre question dans cette section

En dernier ressort, et si c'est un problème concernant DIRECTEMENT le responsable du forum : contact@forum-photovoltaique.fr
Je ne réponds pas aux mp qui pourraient être traités par les autres modérateurs.

orgone

Messagepar orgone » 03 mars 2009 16:06

Il est vrai que l'utilisation de PVSYST pour un devis chez un particulier demanderais trop de temps, alors :
-Pourquoi utiliser PVSYST ?
-Quel logiciel utiliser pour du photovoltaique chez un particulier ?

-Comme beaucoup de logiciel tres precis et tres complet, PVSYST permet d'effectuer des simulations "a la virgule" hors beaucoup d'elements que l'on rentre dans PVSYST ne seront pas "in situ" a la virgule: la meteo va varier d'une annee sur l'autre, le rendement des modules peut varier de quelques %, d'ici 10 ans l'arbre du voisin aura pousse...Donc meme si on fait des simulations tres precises il y aura toujours un ecart. On utilise donc PVSYST pour pouvoir comparer differentes solutions entres elles et choisir la meilleure configuration. De meme l'utilisation de logiciel permet aussi de comprendre beaucoup de chose car on peut faire varier les parametres et voir leur influence, ou laisser le logiciel nous trouver la meilleure pente pour une orientation donnee...

-Pour un particulier nous utilisons des logiciels comme PVSOL, ou le site en ligne de la commission europeenne (http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps/p ... map=europe ). Si comme le dit l'auteur du sujet, l'installateur ne prend pas en compte la localisation, l'orientation, la pente... ne vous donne pas d'information financiere specifique a votre projet, ni votre temps de retour brut, ni votre taux de rentabilite interne, si il est au dessus de 20 kEur pour une installation de 3 kWc (de bonne qualite !), alors demandez un devis ailleurs.

olab
BDPV
BDPV

Re: Pourquoi estimer la production d'electricite avec PVSYST

Messagepar olab » 03 mars 2009 16:50

Citation:alors demandez un devis ailleurs

Meme s'il fait tout ca aussi ! Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 24 mars 2009 17:53

AES, tu nous le fais le topic sur PV sol ?
Comme ca ce sera constructif n'est ce pas ?
Go !!!
Image
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar trebosc » 24 mars 2009 21:47

aes-energies a ecrit:monsieur l'admin a t'il des actions chez PVsyst ?

J'avoue que je suis d'un naturel tres courtois, mais il y a parfois des remarques qui me gonflent un peu.

Non je n'ai pas d'actions chez PV SYST, chez Sanyo ou SMA,
je suis le plus impartial possible, en essayant de ne pas avantager une personne ou un autre, un produit ou un autre.

Desole de m'en prendre a vous, mais c'est la goutte apres plusieurs (heureusement peu nombreuses) critiques dans ce sens et qui me blessent.

Pour repondre a la question, je suis tombe sur PV SYST il y a quelques temsp, j'ai pris le temps de l'utiliser, de le comprendre et j'ai trouve qu'il etait assez performant. J'ai d'ailleurs fait l'etude de ma maison avec.

Comme le logiciel n'etait pas evident, j'ai fait un tutoriel et decide de faire une section specifique sur le forum.

Citation:pourquoi un topic specifique Pvsyst et pas PV sol ?

Parce que je fais tout (forum, bdpv, ...) sur mon temps personnel, que j'ai un travail, une famille et pas le temps d'examiner tous les produits du monde.

Ceci dit, je m'excuse encore de cet emportement
et je suis pret a creer une rubrique pour PVSOL ou autres si une personne prend le temps de s'en occuper.

David
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 24 mars 2009 21:55

David, ne t'excuse pas, personnellement je te trouve tres mesure.
AES-energies va nous faire le topic, il te doit bien ca.
Image
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar trebosc » 24 mars 2009 21:58

crolles a ecrit:David, ne t'excuse pas, personnellement je te trouve tres mesure.

J'aime pas faire de tel post ...
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85
Professionnel PV : non

Messagepar didier85 » 25 mars 2009 09:19

Gonfle Monsieur aes....Il vient faire du bizness ici et en plus il critique les choix de notre "grand maitre" Image Image Image David on est avec toi...
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

mcnet19
BDPV
BDPV
BDPV : mcnet19
Departement/Region : 19

Messagepar mcnet19 » 26 juil. 2010 19:34

Tout à fait : merci trebosc !
comme y avait pas mes pv dans PVSYST 5.0 alors j'ai entré les miens avec leurs caractéristiques (Voc, Icc etc...) ! et çà marche :!: génial :P
14 Suntech raccordés le 18/01/2011 - Power One Aurora 3.0
72 Sillia raccordés le 09/08/2011 - SMA SB3800 x 3
Ma fiche BDPV Image

lyonnnais6989
Departement/Region : Rhone

Messagepar lyonnnais6989 » 17 sept. 2010 10:13

Bonjour,

Je suis en train d'estimer ma production d'électricité grâce au logiciel PVSYST et au tutoriel très bien expliquer ici http://www.macoda.com/index.php/Photovo ... Simulation
Mais je rencontre des difficultées avec les ombres proches et la simulation de ma maison.
Serait-il possible d'avoir une explication un peu plus détaillée de cette partie svp.
Merci par avance pour les réponses et pour le travail fourni.

Retourner vers « PVSYST »