TUTORIAL d'utilisation de PVSYST

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

bibi.grigou

tracker

Messagepar bibi.grigou » 03 juin 2008 17:34

Bonjour,
J' ai une question, et je connais deja plus ou moins la reponse.... :s
On ne peut pas integrer un trackers solaire quand on fait une estimation PVSYST?
Comment faire :
-si on peut integrer le tackers, comment je le met ds ce foutu logiciel (au fait, le module ombre portees m'interresse aussi :p)
-si on peut pas, comment est ce que je peux faire intervenir le gain de productivite de mon tracker??

Merci bien

ClementSolaire
Banni
Banni
Professionnel PV : Oui

mise a jour

Messagepar ClementSolaire » 26 juil. 2008 15:39

j'ai pvsyst 4.31
ou peut t'on trouver des mise a jour onduleur, panneaux, meteo etc
on peut mettre a jour manuellement mais bon ...

Rrradassse

Re: TUTORIAL d'utilisation de PVSYST

Messagepar Rrradassse » 27 juil. 2008 01:02

@Bibi.Grigou :
ds "near shading" -->

[img]http://img329.imageshack.us/img329/7673/clipboard02bw7.jpg[/img]

@Clement --> tu peux retelecharger pvsyst il me semble, non?

mahony
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mahony » 21 août 2008 16:54

J'ai essaye d'utiliser "pvsyst4.32" mais au bout d'un moment, on me demande un code et hop....j'ai perdu mes donnees !

Quelqu'un peut-il m'aider.

Merci d'avance

Rrradassse

Messagepar Rrradassse » 21 août 2008 17:18

PV Syst est valable 10 jours en mode evaluation (projet enregistrable) avant de passer en mode demo. C'est de cela qu'il s'agit? Si oui, baaa procedure normale de paiement du logiciel, ou essayage de magouillages pour revenir a 0 jours tous les 10 jours >< Image

mahony
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mahony » 23 août 2008 09:34

Ben oui, des que je lance le logiciel, il passe en mode "demo". J'ai essaye de le supprimer puis de le reinstaller, toujours mode "demo" !!!!!

Je ne sais plus comment faire......

Rrradassse

Messagepar Rrradassse » 09 sept. 2008 17:21

Coucou

J'ai un ptit soucis sur les masques proches :
j'ai des "maisons" 2 pans de toit (2 roof size), mais j'arrive pas a integrer mes panneaux, du coup j'ai mis des plaques de panneaux par dessus mais du coup ca change la ventillation. Je peux pas mettre que les panneaux a cause de l'ombre de mes maisons les unes sur les autres (3 "maisons" en paralelle, toiture plate, j'ai mis les pans de la maison en plat aussi) Quelle est l'astuce pour integrer?

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 09 sept. 2008 17:40

Rrradassse a ecrit:PV Syst est valable 10 jours en mode evaluation (projet enregistrable) avant de passer en mode demo. C'est de cela qu'il s'agit? Si oui, baaa procedure normale de paiement du logiciel, ou essayage de magouillages pour revenir a 0 jours tous les 10 jours >< Image

Combien ca coute ?
Image
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

becen
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 60
Professionnel PV : Installateur

Messagepar becen » 14 oct. 2008 09:05

Dans le tutorial, pourquoi est il note de relever les To maxi moyennes et non pas la moyenne des minis ET maxis?
Installation /dépannage Oise Val d'Oise et Somme- Site web et contact: =>ICI<=
Site perso: https://www.meteo60.fr
Location dans le Queyras: https://www.queyras-location.fr

Rrradassse

Messagepar Rrradassse » 14 oct. 2008 12:07

crolles a ecrit:
Rrradassse a ecrit:PV Syst est valable 10 jours en mode evaluation (projet enregistrable) avant de passer en mode demo. C'est de cela qu'il s'agit? Si oui, baaa procedure normale de paiement du logiciel, ou essayage de magouillages pour revenir a 0 jours tous les 10 jours >< Image

Combien ca coute ?
Image
oups ^^ desolee.
Mon devis etait de 900Fsuisses, et j'ai eu de la chance parce que jre l'ai commande pour ma boite a un moment ou le franc suisse n'etait pas du tout au plus haut je crois Image

Becen : Hum, je dirais que c'es pour calculer les pertes liees a la production de chaleur.

Fabien G

Messagepar Fabien G » 03 nov. 2008 16:55

Bonjour,

Je dois etre sans doute blonde, mais je n'arrive pas a trouver la partie du soft ou on peut modeliser ma construction.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Rrradassse

Messagepar Rrradassse » 03 nov. 2008 17:45

[url=http://img369.imageshack.us/img369/9987/sanstitre3kd2.jpg[/img]]http://img369.imageshack.us/img369/9987/sanstitre3kd2.jpg[/img][/url]

?

Kombi
BDPV : kombi
Departement/Region : 322

Messagepar Kombi » 07 janv. 2009 13:24

Bonjour,

j'ai 2 petites questions: lorsque l'on est sur le site europeen pour relever l'ensoleillement, quelle inclinaison faut-il choisir? 0�, optimale?? Et pour la temperature j'ai le choix entre la moyenne min et max pour 1971-2000 ou bien moyenne pour 2008 de min, max, moyenne. Laquelle constitue le meilleur choix?

Nicolas
La transparence, toujours et encore...
Ma fiche BDPV Image

ren54
BDPV
BDPV

Questions

Messagepar ren54 » 21 avr. 2009 07:50

Bonjour,

je suis au tout debut de la creation de mon projet avec pv Syst (version 4.33)

je suis le tutoriel pas a pas.. mais j'ai une question:

Citation:Cliquez sur "More" et choisir "Monthly => Hourly Values"

moi il utilise: "Nancy, synthetic Hourly Data" pour Meteo File,
je clique sur open a cote.. et la j'ai entre autre un cadre: Values dans lequel Hourly est selectionne.
Faut il selectionner Monthly ?

py7297322720369

Messagepar py7297322720369 » 22 avr. 2009 00:16

Bonsoir,

toute ces histoire de prediction de production c'est du flanc!
Meteo France (ou autre) nous annonce t'elle si demain il fera beau demain(=Taux d'ensoleillement en Wc/m2)? si demain il fera 15o ou 16o(oC->Fnct tension MPP panneaux)? Comment savoir?
Quant a l'inclinaison des modules, 30o selon certains logiciel..?, la force du vent pour rafraichir les modules, selon d'autres logiciels...?

Pour une instal Pv faut savoir juste savoir si dans les TCC (toutes circonstances climatique):
- la tension PV correspond a l'onduleur ?
- si le courant PV est correct ?
- si la puissance PV (Wc) est correct ?

Toute expertise selon telle (ou telles) base(s) de donnee(s) meteo est subjective!

Il suffit de prendre l'onduleur qui marche!!! Upv, Ipv et Ppv Correct!!!
Et alors seul le rendement de l'onduleur (TTC) compte.

BEL+.

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 22 avr. 2009 00:27

C'est un peu vrai mais ...
Il se trouve que les logiciels comme PVGIS ou xxxxxx sont bases sur de tres nombreuses mesures, sur des dizaines d'annees, sur des milliers de points, au sol et par satellites.
Ils ne permettent pas de predire la production au jour le jour mais de donner une idee statistique.
En particulier les temperatures, les precipitations, la nebulosite, les brumes ou brouillard, l'albedo de l'environnement sont pris en compte en plus de la geographie.
D'autre part, ils permettent une comparaison efficace dans le choix de l'inclinaison de l'orientation ainsi pour certains l'evaluation des pertes dues aux masques.

On voit bien que ca va un peu plus loin que la simple adaptation onduleur panneaux, par ailleurs indispensable. Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

ren54
BDPV
BDPV

Messagepar ren54 » 22 avr. 2009 07:24

he bien il y va py7297322720369 pour un premier post LOL

c'est lui qui voit, moi j'aime bien me rendre compte et avoir des ordres de grandeurs .

Je ne demande pas l'avenir a ces systeme! non, juste a evaluer si dans les conditions passees, mon choix est bon ou sur dimensionne etc ...

Rrradassse

Messagepar Rrradassse » 22 avr. 2009 11:15

La course du soleil, la portee des ombres ca c'est previsible. Libre a vous de vous en priver. (au fait, l'inclinaison a 30o, c'est pas pour la pluie, mais un optimum entre la course du soleil ete/hiver ainsi que sa "performance" en fonction de la saison. On le calcule dont en fonction des coordonnees polaires plus qu'en fonction de la meteo locale Image )

Dire que les estimations sont larges, ok, dire qu'elles sont fausses, non. On prend des moyennes realisees sur plusieurs annees. En effet, on ne predit pas l'orage qui surviendra le 14 aout, mais on sait qu'il y a une majorite de chances pour qu'il y ait 5jours orages pendant l'ete sur telle commune (attation, cet exemple est donne a titre indicatif Image ) et qu'il y ai 23 jours de grand soleil sur la meme commune pdt la meme periode...

Citation:Pour une instal Pv faut savoir juste savoir si dans les TCC (toutes circonstances climatique):
- la tension PV correspond a l'onduleur ?
- si le courant PV est correct ?
- si la puissance PV (Wc) est correct ?
j'espere bien que les professionnels vont un peu plus loin que ces "juste" la ><

la puissance PV... elle est tjs correcte. C'est quoi une puissance PV incorrecte???
L'energie produite aussi elle est correcte (ba uil'incorrecte c'est l'energie non produite... celle qu'on ne voit pas mais qu'on peut estimer Image )... ce qui est interessant, c'est bien de savoir si en fonction des conditions climatiques, elle est coherente avec les estimations, les moyennes, ou pas.

Exemple : J'installe 3kWc sur mon toit, au fin fond d'une vallee. Cool. Ma puissance est correcte, je produit meme de l'energie. Par contre ce que je ne vois pas c'est l'energie qui n'est pas produite a cause des masques (les montagnes environnantes). PV Syst fait ca. Je ne vois pas non plus si mon onduleur va bien aux mpp, ni si mes modules fonctionnent bien si je n'ai pas une idee de l'ensoleillement annuel et de ce que je pourraisdonc produire ds le cas moyen.

Enfin... Allez faire un tour sur BDPV : les 3/4 des productions reelles mesurees correspondent aux predictions logicielles. Mais peut etre Nostradamus et Mme Irma y sont ils pour quelque chose Image

Mitchell
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : Mitch
Departement/Region : 06
Professionnel PV : Surtout pas

Nouveau ou avec astuce incluse?

Messagepar Mitchell » 01 août 2009 15:32

PVSYST 4.37 et les autres ne donnent pas la possibilite de creer son profil avec une autre ville que Geneve (pratique), puisque vous etes en mode gratuit, si vous voulez mettre votre ville il faut payer.

Vous y arrivez a faire une simul avec les dernieres versions?

Merci de votre aide.
Bannitas, bannitatis et cum spiritu tuo...
Image

2CV67
BDPV
BDPV

Messagepar 2CV67 » 16 sept. 2009 13:10

D'abord, grand merci pour le tutorial! Image

Avant de me lancer sur mes 10 jours gratuits de PVSYST, j'essaie de me preparer/documenter.

Voici, donc, deux questions de meme-pas-encore-debutant:
1. Sur le site Commission Europeenne "Irradiation solaire", le tutorial semble selectionner "Horizontal irradiation"?
Mon toit etant a 35o (panneaux regardant a 55o de l'horizontal) est-ce que je dois choisir "horizontal" ou 40o ou ??
2. Pour les temperatures, on essaie de mettre le "moyen mensuel des maxi journaliers" ou ??

Merci pour vos indications Image

Retourner vers « PVSYST »