TUTORIAL d'utilisation de PVSYST

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

admin
Administrateur du site
Administrateur du site

TUTORIAL d'utilisation de PVSYST

Messagepar admin » 01 juil. 2007 21:37

PVSYST est d'un usage relativement simple, mais qui demande quand meme la comprehension de plusieurs notions de base sur le photovoltaique et qui demande egalement un peu de temps, surtout si on a des problematique de gestion des ombres (comme c'etait mon cas).

J'ai mis en ligne un tutorial visant a expliquer de maniere la plus detaillee possible la creation d'un projet simple, de maniere a ce que vous puissiez beneficier des nombreuses heures que j'ai passe sur le logiciel.
Avant de me contacter :
1 -Assurez-vous qu'il n'y a pas une réponse dans la section "Aide" : viewforum.php?f=49
2 -Regardez la section "Demande d'aide" : viewforum.php?f=67
3 -Posez votre question dans cette section

En dernier ressort, et si c'est un problème concernant DIRECTEMENT le responsable du forum : contact@forum-photovoltaique.fr
Je ne réponds pas aux mp qui pourraient être traités par les autres modérateurs.

Andre

Re: TUTORIAL d'utilisation de PVSYST

Messagepar Andre » 17 août 2007 15:19

Quand on choisit l'option "Estimation de la production d'electricite photovoltaique pour la localite choisie ", on obtient en bas de la page un chiffre de "Production totale annuelle (kWh)" mais ce chiffre correspond a quelle surface de panneaux PV installes ?

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar trebosc » 17 août 2007 15:50

Andre a ecrit:Quand on choisit l'option "Estimation de la production d'electricite photovoltaique pour la localite choisie ",

Petite precision pour ceux qui lise ce post
Andre parle de la partie du tutoriel se passant sur le site de la commision europeenne (qui sert dans le tutoriel a calculer l'irradiation de sa maison).

Citation:
on obtient en bas de la page un chiffre de "Production totale annuelle (kWh)" mais ce chiffre correspond a quelle surface de panneaux PV installes ?

Pour reprendre le tutoriel, une fois que l'on a "Cliquez sur "Visualiser" (c'est dans la partie "Chercher les donnees d'irradiation"), une fenetre s'ouvre et donne les donnees mois par mois d'irradiation.

Sur cette fenetre, il y a le lien d'Andre ("Estimer production d'electricite PV") qui ouvre lui meme une autre fenetre (la seconde) avec en bas un chiffre de "Production totale annuelle (kWh)".

En fait ce chiffre est base sur une description de son installation que l'on peut modifier en allant en haut de la seconde fenetre.

Pour ma part, n'etant pas sur des informations a rentrer (perte en % ?), j'ai prefere continuer a utiliser PVSYST.

David
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

admin
Administrateur du site
Administrateur du site

Ca y est : Tutoriel PVSYST termine !

Messagepar admin » 28 août 2007 19:29

Bonjour,
Je suis heureux de vous annoncer que mon tutoriel d'utilisation de PVSYST est termine !

Le tutoriel, c'est la : http://www.macoda.com/index.php/Photovoltaique:PVSYST_Simulation

Si vous avez des commentaires, des questions, ... n'hesitez pas a poster vos questions ou a m'envoyer un mp.

David

<center>
<embed src="http://www.youtube.com/v/lNWTq-InIAg" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed>
</center>
Avant de me contacter :
1 -Assurez-vous qu'il n'y a pas une réponse dans la section "Aide" : viewforum.php?f=49
2 -Regardez la section "Demande d'aide" : viewforum.php?f=67
3 -Posez votre question dans cette section

En dernier ressort, et si c'est un problème concernant DIRECTEMENT le responsable du forum : contact@forum-photovoltaique.fr
Je ne réponds pas aux mp qui pourraient être traités par les autres modérateurs.

mimichris
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mimichris » 30 août 2007 13:18

Admin a ecrit:Bonjour,
Je suis heureux de vous annoncer que mon tutoriel d'utilisation de PVSYST est termine !

Le tutoriel, c'est la : http://www.macoda.com/index.php/Photovoltaique:PVSYST_Simulation

Si vous avez des commentaires, des questions, ... n'hesitez pas a poster vos questions ou a m'envoyer un mp.

David

<center>
<embed src="http://www.youtube.com/v/lNWTq-InIAg" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="350"></embed>
</center>

Merci, mais pour tout utiliser il faut etre enregistre, j'ai essaye "systeme" il ne donne le choix que pour un type de panneau.
Installation en surimposé, vente uniquement du surplus.

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 30 août 2007 16:39

mimichris a ecrit:Merci, mais pour tout utiliser il faut etre enregistre, j'ai essaye "systeme" il ne donne le choix que pour un type de panneau.

PVSYST est completement fonctionnel pour 10j. Ensuite, il faut un code enregistrement.
Pour un particulier, 10 jours cela suffit pour faire plusieurs simulations.
Pour un installateur ... le logiciel n'est pas tres cher !

Image Membre du GPPEP

Solaria

Messagepar Solaria » 18 oct. 2007 10:15

Bonjour a tous !

Un grand Merci a "Admin" pour son tutorial sur PVSYST ! Ce logiciel est effectivement tres complet, a condition le manipuler correctement. Pour ma part, j'ai quelques difficultes avec la partie "simulation des ombres" et le positionnement d'objets les uns par rapport aux autres. Un petit tutorial sur cet aspect serait donc le bienvenue...Image

Bonne journee a tous !

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 18 oct. 2007 12:59

Solaria a ecrit:Pour ma part, j'ai quelques difficultes avec la partie "simulation des ombres" et le positionnement d'objets les uns par rapport aux autres. Un petit tutorial sur cet aspect serait donc le bienvenue...Image

C'est dans mes taches a faire, mais comme c'est plus delicat, je repousse.
mais promis, un jour, il y en aura

Image Membre du GPPEP

Solaria

Messagepar Solaria » 19 oct. 2007 09:31

Citation:C'est dans mes taches a faire, mais comme c'est plus delicat, je repousse.
mais promis, un jour, il y en aura

Je suis consciente du travail que cela represente. Merci donc pour l'effort !

A bientot !

GANDALF007
BDPV
BDPV

Utilisation de PVSYST

Messagepar GANDALF007 » 19 nov. 2007 13:06

Mon petit probleme :
J'ai cree ma maison (2 volumes) et je souhaite poser des PV sur le toit.
Je cree donc un panneau, mais je ne peux le placer en hauteur, la coordonnee Z n'est pas disponible. Le panneau reste dans le jardin ca le fait pas !

Une idee ?
Merci d'avance...
Intégration bacs acier KOGYSUN
Onduleur Mastervolt QS3500 Max-I
2760Wc en 12 panneaux (2*6) ATERSA A-230P

mimichris
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mimichris » 19 nov. 2007 13:16

GANDALF007 a ecrit:Mon petit probleme :
J'ai cree ma maison (2 volumes) et je souhaite poser des PV sur le toit.
Je cree donc un panneau, mais je ne peux le placer en hauteur, la coordonnee Z n'est pas disponible. Le panneau reste dans le jardin ca le fait pas !

Une idee ?
Merci d'avance...

Je ne comprend pas ce que tu veux dire, dans PVSYST on a bien une inclinaison d'un pan du toit ?

Edit : Ah oui, ce doit etre quand tu dessines le plan, ca je ne l'ai pas fait en fait je n'y vois pas d'interet sauf esthetique.

GANDALF007
BDPV
BDPV

Messagepar GANDALF007 » 19 nov. 2007 16:05

Oui, c'est d'ordre esthetique d'une part, et pour voir (ou essayer de
voir) l'influence de l'ombrage de ma cheminee sur les panneaux....

mimichris
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mimichris » 19 nov. 2007 16:21

GANDALF007 a ecrit:Oui, c'est d'ordre esthetique d'une part, et pour voir (ou essayer de
voir) l'influence de l'ombrage de ma cheminee sur les panneaux....

Pour voir tout cela, je suis monte sur mon toit et j'ai verifie a differents angles de position du Soleil durant l'annee, c'est plus realiste et plus facile, avec un clinometre fait avec un rapporteur (sur 180o) un fil et le poids d'un ecrou attache au fil par exemple et tu lis les degres de hauteur. Donc tu peux calculer les ombrages et le masque suivant la periode de l'annee.

GANDALF007
BDPV
BDPV

Messagepar GANDALF007 » 19 nov. 2007 18:40

Oui, oui, j'ai deja fait un releve de masque (sur le toit avant hier, 0 degre et avec du vent de nord) : pas evident ! D'autant plus que vue la proximite de la cheminee, il a fallu multiplier les releves (en haut et en bas des panneaux supposes, etc.).
Je voudrais comparer avec PVSYST.

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 20 nov. 2007 18:26

mimichris a ecrit:Edit : Ah oui, ce doit etre quand tu dessines le plan, ca je ne l'ai pas fait en fait je n'y vois pas d'interet sauf esthetique.

Dans mon cas (voir les copies d'ecran sur le tutorial), j'avais une perte qui n'etait pas mesurable avec un simple masque.
le masque prend surtout les elements a l'horizon et pas ceux precis.

PVSYST le permet.

Citation:
Je cree donc un panneau, mais je ne peux le
placer en hauteur, la coordonnee Z n'est pas disponible. Le panneau
reste dans le jardin ca le fait pas !

il suffit de cliquer sur le panneau (il passe en violet) puis de cliquer dans la barre d'outils la sorte de croix qui a des fleches au bout. La il apparait sur la droite des zones de saisie, avec entre autres la hauteur.

Attention, il faut parfois tricher sur la hauteur pour que les panneaux soient au dessus du toit (rajouter 5 ou 10cm) et pas integre dans le toit (donc sous le toit Image )

Image Membre du GPPEP

Rrradassse

Messagepar Rrradassse » 29 avr. 2008 14:30

Bonjour,
Il est ecrit sur le tutoriel qu'un tuto special ombres proches sera etablit si les gens en font la demande... Donc je me met dans la liste des gens qui en font la demande (dis comme ca, ca fait un peu petition... mais dans le sens positif du terme Image ) Image

Merci Image

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 30 avr. 2008 20:54

Rrradassse a ecrit:si les gens en font la demande...

en fait je voulais dire les gnes ... qui ne sont pas du forum et qui m'envoient un mail le soir entre 2h00 et 3h00 du matin, sur mon adresse professionnel

.... si avec cela j'ai des demandes

Sinon ... euh ... j'ai pas fait parce que c'est coton a faire (surtout d'expliquer) et donc ...
Enfin on verra ...

Image Membre du GPPEP

Rrradassse

Messagepar Rrradassse » 02 mai 2008 10:26

Je note *entre 2 et 3 h cette nuit*

Quelle est vote adresse professionnelle???

(je me doute que c'est coton, mais rien qu'en essayant sur une maison simple j'ai du mal a mettre le panneau sur le toit... et la je vais me tenter a poser (virtuellement s'entend ^^) des panenaux solar Integrated sur un batiment industriel que je suis en train de dessiner sur papier avec des fenetres (puits de lumiere) et des VC un peu partout... et je sens que je vais me galerer >< ... vous etes sur de pas vouloir nous aider Image ??? *smiley que j'ai pas trouve ici, ressemblant un peu au chat chappote dans Shreck*

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

Messagepar trebosc » 04 mai 2008 05:21

Rrradassse a ecrit:Je note *entre 2 et 3 h cette nuit*

Je viens de regarde, pas de mail Image

Citation:(je me doute que c'est coton, mais rien qu'en essayant sur une maison simple j'ai du mal a mettre le panneau sur le toit...

C'est clair que c'est pas intuitif et l'interface est pas vraimnet geniale.
A ceci se rajoute le fait que le logiciel est parfois pernicieux, faisant disparaitre des panneaux sous le toit alors qu'ils sont au dessu de 5 ou 10 centimetres !

Citation:vous etes sur de pas vouloir nous aider Image ??? *smiley que j'ai pas trouve ici, ressemblant un peu au chat chappote dans Shreck*

Je vuex bien vendre du consulting a 290900 Euros l'heure Image

Je viens de vous faire un mp pour vous donner mon email.
Vous m'enverrez le plan et je vous dirais comment il vaut mieux le faire (les astuces que je verrais).
Parce que suivant la complexite du plan .... vaudra peut-etre miex abandonner.

Image Membre du GPPEP

Rrradassse

Messagepar Rrradassse » 04 mai 2008 10:24

j'ai pas de scannaire ici, j'eesaie de vous trouver ca la semaine prochaine Image

merci Image

Retourner vers « PVSYST »