orientation Sud + Ouest

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Demessi
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 12
Professionnel PV : oui

orientation Sud + Ouest

Messagepar Demessi » 17 avr. 2014 13:10

Bonjour à tous,

Je souhaite calculer la production estimer sur une installation avec 2 orientations (sud + ouest).
Faire une estimation avec un onduleur simple tracker et une autre avec l'onduleur double tracker.
Le résultat me semble bizarre. Je n'ai que quelques W/h d'écart.
Soit je ne sais pas me servir de PVSYST. Qui pour info est en mode éval.
Soit c'est normal mais j'en doute.
Je fais donc appel à vous pour me donner un coup de pouce.

Installation 2*8 modules de 185 Wc chacun pour une pente de 60° intégrer.

En attendant vos réponses
Merci

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Re: orientation Sud + Ouest

Messagepar crolles » 17 avr. 2014 13:21

Je n'ai que quelques W/h d'écart.

Les W/h ça n'existe pas.
pour une pente de 60° intégrer

60° !!! ne serait-ce pas plutôt 60% ?
Faire une estimation avec un onduleur simple tracker et une autre avec l'onduleur double tracker

Un onduleur simple tracker, faut même pas y penser.
Soit je ne sais pas me servir de PVSYST

C'est difficile à dire, mais ce qui est sur, c'est que le mono tracker ne peut pas marcher.
Cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

Demessi
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar Demessi » 18 avr. 2014 08:52

Merci pour ces réponse pas très constructive.
J'attendais en effet plutôt une réponse avec oui il y a 30% d'écart entre ces 2 types d'installations.
ou bien par habitude c'est X%.
En clair un client c'est fait arnaqué comme beaucoup.
Il a un onduleur simple tracker et je souhaite pouvoir lui chiffrer les pertes de cette installation et le gain de passer avec un double tracker. Ceci pour voir l’intérêt et le coût de la modif de son installation. Si la perte est comme PVSYST me le calcul soit quelques kWh. IL est clair que ça ne vaut la peine de se faire....chier.

merci

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : silicium81
Departement/Region : 81000
Professionnel PV : non

Messagepar silicium81 » 18 avr. 2014 09:07

Le post initial pouvait laisser croire que c'est toi qui envisageait une telle installation... d'où une réponse un peu laconique !

je ne sais pas calculer la perte... J'ai vu ici des calculs qui ressemblaient concernant la mise en parallèle de string d'un nombre différent de panneaux. Il doit être possible de retrouver cela avec le moteur de recherche...

Je peux par contre donner des courbes de productions sur 2 pans est/ouest sur 2 onduleurs différents:

Image

Pour avoir plus de détail, cliquer sur 'production en direct' de ma signature...
Modifié en dernier par silicium81 le 19 avr. 2014 09:21, modifié 6 fois.
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

helicobruno
BDPV : sunshine42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : Non

Messagepar helicobruno » 18 avr. 2014 09:08

Demessi a écrit :Merci pour ces réponse pas très constructive.

Je trouve au contraire les réponses de 'Crolles' très intéressante puisqu'il dit:
- Simple tracker cela ne peut pas fonctionner ! C'est bien la question que tu te poses ?

Il est évident que si tous les modules sont en séries ou 2x8 en parallèle, ils doivent avoir la même orientation pour que cela fonctionne.
Bruno REY (Loire 42)

9KWc vente totale+ 1KWc en autoconsommation réparti sur 2 pans de toit Est/Ouest.
40 x CentroSolar S-Class VISION Balance 250Wc, EasyRoof, SMA TriPower 8000 TL, 4 Micro onduleurs Enphase.
Ma fiche BDPV Image
Sunny Portal

Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Azer » 18 avr. 2014 10:09

Je crois que c'est la question qui n'était pas très constructive.
Pourquoi ne pas avoir tout de suite expliquer ce que tu dis dans ton 2ème message.

D'autre part pour faire un calcul il faut la pente du toit et tu n'as pas répondu à sa question sur la pente aberrante que tu as donné.

"crolles" est certainement le plus qualifié pour te répondre mais après ton sympathique message je ne suis pas certain qu'il soit enclin à continuer à te répondre.

De plus tu n'as même pas donné la marque de l'onduleur pour pouvoir calculer s'il peut prendre les 16 panneaux en 1 ou 2 strings

Azer

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 18 avr. 2014 10:12

J'attendais en effet plutôt une réponse avec oui il y a 30% d'écart entre ces 2 types d'installations.
ou bien par habitude c'est X%.
En clair un client c'est fait arnaqué comme beaucoup.
Il a un onduleur simple tracker et je souhaite pouvoir lui chiffrer les pertes de cette installation et le gain de passer avec un double tracker. Ceci pour voir l’intérêt et le coût de la modif de son installation. Si la perte est comme PVSYST me le calcul soit quelques kWh. IL est clair que ça ne vaut la peine de se faire....chier.
merci

Oui, bon, si tu es un pro, tu peux répondre toi même aux questions que tu poses.
Ça me parait être le minimum de compétences requises.
Cdlt
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/

Demessi
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar Demessi » 18 avr. 2014 12:55

Bon ok, on efface tout et on recommence.

Donc:
une pente de 60° (du moins c'est marqué sur les papiers. j'ai pas vérifié mais pour moi de visu c'est ça 60/70 °). Pour moi rien de choquant mais c'est vrai que j'ai pas vérifier donc maintenant vous me foutez le doute.
Bref je cherche à savoir comment simuler cette production avec 2 onduleurs différents. s'il faut rectifier plus tard cette histoire de pente aucun pb.
Il y a donc 8 panneaux en série coté Sud et 8 coté ouest.
Donc il est clair que ça fonctionne avec un simple tracker mais avec qu'elle perte par rapport avec un onduleur double tracker. Voila ma vrai question.
Si je fais confiance à PVSYST :
prod ond2tracker=3185 kWh/an
prod ond1tracker=3098 kWh/an
Soit - 2.73 % de operte avec un onduleur monotracker.
et avec un autre onduleur monotracker 3151 kWh/an
Je trouve ça étrange.
Donc je vous demande un coup de pouce pour comprendre soit mon erreur d'utilisation de PVSYST, soit que c'est une erreur de PVSYST ou autre.

Bref merci de votre aide.
J’espère cette fois avoir tout dit.

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 18 avr. 2014 13:13

marque et type pour les modules et les onduleurs ???

Demessi
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar Demessi » 19 avr. 2014 08:23

oupsss

Onduleur Effekta ES 3300
Ultimate solar 185Wc

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 19 avr. 2014 09:04

je n'ai pas refait le calcul , mais si je me base sur des cas similaires que j'ai traité ( exple poseurs ne parlant pas français , modules ultimate et onduleur effekta en 2 orientaitons sud et ouest ) et cout crédit supérieur à gain achat elec

ma conclusion : le cout de remplacement de l'onduleur coute plus cher que le gain espéré

le gain est au mieux de quelques dizaines de kWh/an

a voir dans votre cas précis
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 19 avr. 2014 09:19

En regardant de plus près les tensions des pans est et ouest au cours de la journée, on se rend compte qu'elles ne sont finalement pas si différentes que cela... La mise en parallèle des strings est et ouest ne devrais alors pas engendrer des pertes énormes. ..
Producteur d'électricité depuis le 17-08-2009 2940Wc en Rec Solar, SMA3000 TL-20, Intersole
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

Azer
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Azer » 19 avr. 2014 09:25

silicium81 a écrit :En regardant de plus près les tensions des pans est et ouest au cours de la journée, on se rend compte qu'elles ne sont finalement pas si différentes que cela... La mise en parallèle des strings est et ouest ne devrais alors pas engendrer des pertes énormes. ..

Sauf qu'il ne s'agit pas de "est et ouest" mais de "sud et ouest)

Azer

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 19 avr. 2014 09:40

moi ce que j'ai constaté !
4modules est, 12 ouest, production anuel 1200 Kwh après débranchement des 4 modules est 2400Kwh ...
et avec 60° de pente ça peut pas etre mieux ...

un des éléments non négligeable dans cette config, c'est le vieillissement prématuré des modules que j'ai constaté sur plusieurs instal avec config a la con ...

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 19 avr. 2014 10:00

flen42 a écrit :je n'ai pas refait le calcul , mais si je me base sur des cas similaires que j'ai traité ( exple poseurs ne parlant pas français , modules ultimate et onduleur effekta en 2 orientaitons sud et ouest ) et cout crédit supérieur à gain achat elec

ma conclusion : le cout de remplacement de l'onduleur coute plus cher que le gain espéré

le gain est au mieux de quelques dizaines de kWh/an

a voir dans votre cas précis

Alors là ça m'étonnerait !!!
Avec une pente à 60° c'est pas possible tout simplement
Et attention, il y a des onduleurs Effekta à 2 mppt.

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 19 avr. 2014 10:02

silicium81 a écrit :En regardant de plus près les tensions des pans est et ouest au cours de la journée, on se rend compte qu'elles ne sont finalement pas si différentes que cela... La mise en parallèle des strings est et ouest ne devrais alors pas engendrer des pertes énormes. ..

Oui, a condition que les deux pans reçoivent un minimum de lumière.
Avec les orientations indiquées et la pente, ce n'est pas le cas une bonne partie de la journée, surtout si le soleil est bas...
Cdlt

Demessi
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar Demessi » 19 avr. 2014 12:23

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Donc si je comprends bien, PVSYST a raison, il n'y a qu'une faible perte avec les différentes config. il n'est pas nécessaire de modifier l'ensemble de la config. Surtout que le coût n'est pas amortissable.
La seule chose que je ne comprends pas c'est cette histoire de pente ou est le pb avec ca ? Une trop gandre différence d'exposition entre les 2 pans ou une ombre portée sur les panneaux qui va lentement bouger au fur et a mesure de la journée ?
Si La pente occasionne une ombre sur les modules de l'autre pan, je conçois, qu'il y aura un mauvais vieillissement des modules. Mais d'ici la l'onduleur aura claqué :D , non ?

silicium81
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar silicium81 » 19 avr. 2014 15:49

thierry_c a écrit :moi ce que j'ai constaté !
4modules est, 12 ouest, production anuel 1200 Kwh après débranchement des 4 modules est 2400Kwh ...
et avec 60° de pente ça peut pas etre mieux ...

un des éléments non négligeable dans cette config, c'est le vieillissement prématuré des modules que j'ai constaté sur plusieurs instal avec config a la con ...

Je suppose que dans ton exemple les 4+12 sont mis en série ? :? en parallèle se serait encore pire...

Il faut évidemment mettre en parallèle le même nombre de panneaux... Ce que je constate sur mes 2 pans ouest et est c'est que dès que la production démarre, les tensions totales de chaque string ne sont pas si éloignée que ça l'une de l'autre. C'est facile à vérifier en allant sur la page 'production en direct de ma signature, tout est visible (il ne faut par contre sélectionner qu'un string à la fois pour voir les tensions, sinon, c'est la moyenne des tensions qui s'affiche...). Il y a aussi un string sud disponible, mais ce ne sont pas les mêmes panneaux, ni la même puissance qu'a l'est et l'ouest.
ma fiche BDPV 2940Wc
ma fiche BDPV 14400Wc

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar crolles » 19 avr. 2014 16:24

silicium81 a écrit : je ne sais pas calculer la perte... J'ai vu ici des calculs qui ressemblaient concernant la mise en parallèle de string d'un nombre différent de panneaux. Il doit être possible de retrouver cela avec le moteur de recherche...

Hum, ça doit etre une de mes études :
ici : http://www.hncsolar.fr/notre-recherche- ... aique.html
http://www.hncsolar.fr/images/stories/s ... riques.pdf
En résumé :
Etude de l'association en // de deux strings déséquilibrés
Que se passe-t-il si on connecte en parallèle deux strings comportant respectivement N panneaux et N+1 panneaux ?
Ceci peut arriver soit parce que votre installation comporte effectivement une disposition en N, N+1, ou aussi dans le cas ou un panneau est neutralisé par une ombre... Ce montage est déconseillé en général, mais nous montrons que le panneau excédentaire augmente cependant la puissance de l'installation.
Il est montré sur un exemple d'installation de 14 panneaux Sanyo 210Wc en deux strings de 7 (2940Wc) que l'ajout d'un panneau excédentaire sur un des strings (i.e. 7+8=15 panneaux) fournit une puissance crête de l'installation égale à 3080Wc. L'ajout d'un 15ème panneaux de 210Wc rajoute 140Wc à la puissance initiale de l'installation; autrement dit, on perd environ 1/3 de la puissance du panneau rajouté.
Après une étude graphique du comportement des strings dissymétriques, nous faisons une étude analytique qui permet de généraliser simplement à N et N+1 panneaux ou fractions de panneaux.
En conclusion, nous comprenons pourquoi, en cas de masque et de léger ombrage, quand cela est possible, il vaut mieux mettre les panneaux en un seul string plutôt qu'en deux strings parallèles..

Cdlt

Demessi
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar Demessi » 24 avr. 2014 07:25

Bonjour,

après une longue lecture et quelque cheveux en moins, je comprends que l'on perd 3% de production avec un panneaux en + et un ombrage.
J'en conclu que la perte est négligeable mais que ce type d'installation n'est pas optimisé et comme le fait remarqué "silicium81" le risque est le vieillissement des panneaux.
Il n'est donc pas raisonnable de modifier l'installation pour augmenter le sont coût global déjà énorme.

Dans tout les cas merci pour vos réponses "constructive" :D

Retourner vers « PVSYST »