PVSYST et onduleur multibranche en 3K

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Ekinoks
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 59

PVSYST et onduleur multibranche en 3K

Messagepar Ekinoks » 13 oct. 2010 11:41

Bonjour à tous,
J’ai effectué une construction en perspective sur PV SYST pour une simulation de 2 orientations et inclinaisons différentes sur un onduleur Danfoss ULX 3000 MV avec 2 chaines de 6 modules Systovi SEF 250, séparées équitablement comme on peut le voir sur le dessin ci-dessous.
Image

Lorsque que je veux valider ma construction PV syst m’indique dans Avertissement :

Image

L’objectif est de mesurer l’impact d’un onduleur multi MPP sur mon système. Or je ne maitrîse pas le paramétrage multi MPP sur PVSYST.
Quelqu’un peut-il m’éclairer ? Peut-être que quelqu’un a déjà eu le même souci, avec un Aurora Power One ?
Par avance, merci.
Alexis

olab
BDPV
BDPV

Re: PVSYST et onduleur multibranche en 3K

Messagepar olab » 13 oct. 2010 13:13

Déjà, vous devriez rendre cohérentes les orientations de panneaux entre la scène d'ombrages et la définition des champs. le second champ indique +40 alors que la définition est de +50.
J'ai pu reproduire votre configuration sans difficulté ni message d'erreur, à part que la tension est trop basse avec 6 panneaux sur un string. :?

EDIT : En fait, j'avais une erreur bénigne (surface différente entre système et scène) qui occultait la même erreur que la vôtre. Je pouvais même faire la simulation animée ... :o
Voici l'explication que donne l'aide :
- The Heterogeneous (double orientation): in this situation two independent incident irradiance calculations (for both plane orientations) are made during each step of the simulation. This would normally involve two different shading factors, one for each irradiance component, which is not supported yet. However the program allows calculation (approximated) if the orientation difference between both planes is not too different (the difference limit is fixed at 25°, adjustable in the "Hidden Parameters"). In this case it applies the same shading factor - calculated for plane #1, see below - to both planes.
Champ hétérogène (double orientation : dans cette situation, deux calculs d'irradiation (pour chacun des plans) sont effectués à chaque étape de la simulation. Cela devrait impliquer normalement deux facteurs d'ombrage différents, un pour chaque composant d'irradiation, ce qui n'est pas implémenté pour le moment. Cependant le programme effectue un calcul approximatif si la différence d'orientation entre les deux plans n'est pas trop grande (la limite est fixée à 25°, ajustable dans les paramètres cachés). Dans ce cas le même facteur d'ombrage (celui du plan N°1) est appliqué aux deux plans

Il y a d'autres limitations, c'est un point qui doit être amélioré, la fonction double orientation est assez récente. ;)
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

Voltaneo
Departement/Region : 19
Professionnel PV : Installateur - BE

Messagepar Voltaneo » 28 janv. 2011 22:40

Slt,

Outre ce qui a déjà été dis (plus le fait de mettre des champs sur 2 bâtiments différents : attention aux câbles AC, longueur, chute de tension, legislation et consuel ^^)
Dans l'onglet system, en haut a gauche tu as ta répartition des 2 champs, et une case a cocher avec marqué "inverter with mixed orientations"
ca te permet dans ton cas de cocher ensuite la case "inverter with multi MPPT" (la ou tu rentre ton nombre d'onduleurs normalement, apres avoir choisi un onduleur avec 2 MPP)
et enfin de paramétrer tes 2 strings séparément sur le même onduleur.

(j'explique de mémoire merci de me prévenir si je ne suis pas clair)

Fred

rjnc38
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 38

Messagepar rjnc38 » 29 janv. 2011 06:07

olab a écrit :Il y a d'autres limitations, c'est un point qui doit être amélioré, la fonction double orientation est assez récente. ;)

Andre Mermoud nous a dit travailler sur une nouvelle version, je pense qu'il est interressant de lui soumettre le pb
il a une adresse mail à l'université de Genève (x.x@unige.ch)
16 ALEO S77 Solrif 185Wc + 1 SOLARMAX 3000S Garantie 10 ans
.. producteur depuis le 02/07/2010 ...
Ma fiche BDPV Image producteur d'énergie Image Membre du Image

Retourner vers « PVSYST »