Neige

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

GregPV
Banni
Banni

Neige

Messagepar GregPV » 06 sept. 2010 09:46

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaite me renseigner sur les centrales installées en zone neigeuse.

En effet, je souhaiterais connaître les effets de la neige au niveau de l’encrassement (perte sur la production, épaisseur de la couche neigeuse…).

Avez-vous des préconisations sur l’inclinaison du champ (pour que la neige ne reste pas sur les modules) ?

Si vous avez des publications, retours d’expérience ou autres remarques, je suis preneur !!

Merci d’avance.

Greg

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Re: Neige

Messagepar Regismu » 06 sept. 2010 09:57

Bonjour GregPV

etant donné que si tu veux le tarif maximun tu es obligé d'intégré ton installation dans ta toiture ..tu n'as pas le choix de l'inclinaison.. dans ce cas ..normalement.. ton installateur t'aura installer des panneaux prévus avec la norme neige de ta region ..et une raclette sur un manche telescopique te permettra de degager le maximun de la neige le cas echeant..et selon ta situation

sinon ..il y a la solution trackers dans le jardin :sun:

par contre un beau tapis de neige ...par terre et autour augmente le rendement par l'effet albedo
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

GregPV
Banni
Banni

Messagepar GregPV » 06 sept. 2010 15:07

Bonjour Regismu,

En effet, je n'aurai pa le choix si je suis en intégrer.
Je souhaite savoir si avec un toit de x°, je risque d'avoir des pb à cause de la neige! (et donc savoir à partir de quelle pente peut-on installer un champ PV sans grosse perte due à la neige)

Aprés je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'albédo.

Je te remercie

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 06 sept. 2010 15:23

quelleest l'integration prevue? ton installateur doit te mettre du materiel adapté à ta situation ;) il doit pouvoir et donner toutes les infos ..que tu pourras verifier sur le forum :D
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

cafe88
BDPV : cafe88
Departement/Region : 88

Messagepar cafe88 » 06 sept. 2010 15:47

concernant la neige pour la réponse est simple très légère couche sur les panneaux production faible voire très faible, dès que il y à une coûte de neige gelée pour ma part c'est proche de 0, un point qui semble intéressant c'est de favoriser le glissement de la neige sur les panneaux, avec les panneaux en position basse du toit près du chenaux la neige à tendance à restée coincée dans celui-ci
ma fiche ImageMembre GPPEP
La Terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la Terre
14 Sanyo HIP210NKHE1 SMA Sunny boy 3000 Tl 20 Bac alu solar Delta -90° EST

High score : 19,52 Kw

GregPV
Banni
Banni

Messagepar GregPV » 07 sept. 2010 08:29

Merci pour ces remarques
J'ai également fait des recherches qui précisent qu'une fine couche de neige (à partir de 4-5 cm) baisse significativement la production. Par contre la vieille neige engendre moins de perte!!

jimi
BDPV
BDPV

Messagepar jimi » 07 sept. 2010 14:54

Salut Greg,

GregPV a écrit :qu'une fine couche de neige (à partir de 4-5 cm) baisse significativement la production.

Que nenni!
Une couche de 4 ou 5 cm empêche toute production (zéro absolu).

GregPV a écrit :Par contre la vieille neige engendre moins de perte!!

Allons bon, les vieux seraient plus performants que les jeunes?
Trèfle de plaisanterie, je ne vois pas ce qui peut amener une telle annonce.
Sauf que la "vieille" a fondu, et qu'il n'y a plus de neige!
Ou que ayant un peu fondu, son épaisseur est devenue < 1 cm et que la lumière arrive à passer....
Pour info, je n'ai pas vérifié la cote de 1 cm, c'est un ordre d'idée, sachant qu'avec quelques flocons j'arrive à produire un peu.

jimi
Particulier producteur depuis juin 20082520 Wc: 12 Sanyo 210 NKHE1 + Sunways NT2600 + intersole Mon installation : CLIC Fiche BDPV : CLIC

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 07 sept. 2010 14:59

Allons bon, les vieux seraient plus performants que les jeunes?

C'est pour ca qu'il faut travailler plus longtemps :lol: :lol: :lol: :roll: :arrow: :arrow:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

GregPV
Banni
Banni

Messagepar GregPV » 07 sept. 2010 17:13

Bonjour Jimi,

Je te confirme que la vieille neige engendre moins de perte que la neige fraîche.

Je t'invite à lire ce lien:
http://www.sev-bayern.de/content/snow.pdf (voir notamment figure 5 pour ce point)

Greg

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 07 sept. 2010 19:04

Il me semble en lisant cet article que les auteurs veulent signaler qu'il y a occurrence certaine entre la chute de neige fraiche et les énergies produites égales à 0, Mais que à la fonte des neiges - quand il y a encore de la neige "vieille", ils récoltent plus d'énergie que lors de la chute de neige "jeune".
Ceci est du au fait que la luminosité lors de la chute de neige "fraiche" est très faible. Soleil "plombé" et irradiation inférieure à 100W/m² parfois.
Par contre, en fin de manteau neigeux, il y a plus de soleil et d'irradiation et l'énergie recueillie est supérieure.
En tous cas c'est comme cela que je lis cet article.
Un autre avis ?
cdlt
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85

Messagepar didier85 » 07 sept. 2010 21:30

Par contre si le panneaux sont posés sur le mur de façon verticale on a peu de problème au niveau de l'enneigement et si tu as plus de 4 mois de neige avec l'albédo c'est jouable..pour l'intégration c'est toujours bon :roll:
Désolé GregPV j'avais besoin de me détendre :D
Bon je :arrow: :arrow: :arrow:
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

Lionel05
BDPV
BDPV

Messagepar Lionel05 » 05 oct. 2010 23:44

Bonsoir

Ici tous les hivers nous avons de bonnes chutes de neige .
Pour cette raison j'ai opté pour des tuiles solaires (solacentury)
Sur ce genre de module la neige glisse facilement dès les premiers rayons de soleil.
De plus , pas de bac sous PV, intégration parfaite ( pas de risque d'infiltration de poudreuse)
Ce sont ces raisons qui m'ont fait faire ce choix , malgrè le prix plus élevé que des panneaux habituels.
Par rapport aux rendements actuels je ne regrette pas ce surcout. :idea:
Ma fiche BDPV Image

56 tuiles solarcentury (P=2912Wc) - Onduleur Fronius IG30EI

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 06 oct. 2010 09:18

Bonjour lionel05

tu as quand meme un ecran soustoiture :shock:

et tu as vu que les toits vers chez toi sont en bac acier :lol: :lol:

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 06 oct. 2010 09:57

pour etre intervenu sur des toiture avec de forte neige en hiver, j'estime que les modules cadré ne sont pas une tres bonne chose !
en fait lors de la fonte des neige, il y a de l'eau qui ce glisse entre le cadre et le module, avec le gel/degel cela créé des contrainte que le cadre n'aime pas !!!

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 06 oct. 2010 10:37

Le rapport souligne un point intéressant discuté ici : le glissement de la neige intervient par des températures qui peuvent être très en dessous de 0°C et ils considèrent que ça invalide l'idée de se servir des panneaux en résistance, de les chauffer en injectant du courant pour accélérer le glissement du manteau neigeux. 8-)
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

Astreo
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : astreo_73
Departement/Region : 73
Professionnel PV : Installateur + etude

Messagepar Astreo » 06 oct. 2010 17:48

Sur toutes nos installations en montagnes, on voit très clairement que les mois de janvier et de février qui étaient neigeux chez nous ont été fortement défavorable pour la production.
Certains de nos clients producteurs qui n'ont pas fait l'effort de déneiger un minimum leurs modules ont même eu droit à une production nulle, même à de plus faibles altitudes.
LA NEIGE A DONC UN IMPACT INDENIABLE !!!!!!!

Entre les pistes de ski et mon installation PV, mon cœur balance... :lol:

Si quelqu'un veut le N° de tél d'un de nos client pour avoir plus de retour sur son installation, faites une demande par MP.

Pour finir, c'est une installation avec des modules cadrés qui "pour l'instant" résistent bien.
Il faut effectivement laisser une distance suffisamment importante entre le cadre et l'étanchéité pour ne pas avoir d'impact en cas d'accumulation de neige ou création de glace.
'La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi !Albert Einstein

Présentation Astréo

Retourner vers « PVSYST »