PVSYST & Onduleur Danfoss ULX 3000

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

Ekinoks
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 59

PVSYST & Onduleur Danfoss ULX 3000

Messagepar Ekinoks » 04 juil. 2010 20:32

Bonsoir tout le monde,
J'ai plusieurs questions concernant une installation un peu particulière, puisqu'il s'agit d'éclater mes 3000W sur deux branches, avec un Danfoss ULX 3000.
J'explique : Mon client souhaite que je lui installe 15 modules de 200W, mais mon calpinage fait que j'ai 9 modules à 15°, et 6 modules à 45°.
Ce n'est pas définitif, je peux le changer, mais c'est à mon sens le plus beau.

Voici le Skechup :
Image

Mon problème est simple :
- le logiciel Danfoss ne me permet pas (à ma connaissance) d'éclater une production en deux parties, en fonction de l'inclinaison, sur le même onduleur.
- je ne l'ai jamais fait avec PVSYST et je ne sais pas si c'est possible : J'ai mis "Double orientation - hétérogène" dans Orientation
- J'ai fractionné le champ en 60/40, mais le problème se pose au niveau de "système". Aucune idée au niveau de "maitre esclave", ni du nombre de chaines, faut-il cocher "multiMPP" etc.

Voila voila, si quelqu'un a des idées, elles sont les bienvenues!!
Si vous avez besoin de plus de détails n'hésitez pas !

Merci et bonne fin de dimanche bien solaire à Lille.

Nathan

olab
BDPV
BDPV

Re: PVSYST & Onduleur Danfoss ULX 3000

Messagepar olab » 05 juil. 2010 13:30

Si la longueur du bâtiment le permet, une ligne de panneaux à 35° serait plus performante ! 8-)
Quel modèles de panneaux installez-vous ?
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

Ekinoks
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 59

Messagepar Ekinoks » 05 juil. 2010 16:41

Oui bien sur, je sais. Mais mon client préfère que ce soir uniquement sur son garage. Je suis bien conscient de votre remarque, mais ca me permet d'une part de le lui prouver, et d'autre part de faire l'exercice. C'est un point sur lequel je nage (le Danfoss & PVSYST), et c'est pour ma curiosité personnelle :)

PS : qqn a-t-il une réponse à ma question ? :lol:

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 05 juil. 2010 23:26

Je comprends l'exigence du client mais il y a des contraintes techniques difficilement contournables. S'il voulait mettre les panneaux au nord ... :P
En fonction du type de panneaux (lequels ??) il se peut que l'onduleur n'accepte pas 6 panneaux sur une entrée (manque de tension) ou un déséquilibre 1 à 1,5 entre les deux entrées MPP.
D'autre part, la pente à 15° est assez défavorable surtout dans le Nord et c'est celle qui porterait le plus de puissance installée alors qu'on dispose d'un toit suffisant pour mettre tout à 45°.
Quel dommage !! :(

Pour répondre à la question initiale :
-Dans la partie orientation, choisir double orientation et renseigner les pentes et directions.
-Dans la partie système cocher les deux orientations (en haut) et renseigner chacun des 2 sous-champs en fonction de leur pentes avec le nombre de panneaux, 1 chaine, cocher utilise multi-MPPT et mettre 1 dans nb d'entrées MPP, maitre/esclave : 0 8-)
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

Retourner vers « PVSYST »