Il existe un lobbying anti Bac acier de parfaite mauvaise foi . L'intersole ou le PVtech sont des solutions aussi viable en étanchéité et tres facilement trouvable chez les grossistes car peuvent etre installé par un enfant de 6 ans . L'intégration bac acier est partout egilible en intégration (voir forum .....bon courage ! )
oui oui le silicium deteste TOUT ce qui peut lui cacher le soleil a la ferme j evite de generer trop de poussiere devant la grange equipee en panneaux car l encrassement des panneaux fait baisser le rendement (meme si cet encrassement n est pas visible a l oeil)
Super ! Bien que l'impact des ombrages soient connus, cette demo est tres belle et pedagogique. On VOIT et ca c'est vraiment le choc ! Merci a theuerb pour cette excellente illustration qui ravive notre vigilance. Cdlt
Vraiment tres bien ce post, je vais le rajouter dans le post "du PV pour les nuls" Souvent les personnes me disent, mais en hiver, y a plus de feuille sur mon arbre, donc c'est pas grave. Et ben si
Pensez au sondage :Si vous avez ou si vous n'avez pas d'installation. Tout ce qui concerne le PV est regroupé ICI et le programme PVAnalysisLA
si me souviens bien, ce ne serait pas le topic avec les photos ou il nous montrer en mettant divers objets sur les panneaux (piece, tuyau, ect ect) la perte de production releve par l'onduleur grace a un programme informatique.
J'ai une petite ombre le matin jusqu'a 10-11h due a une antenne tele (le mat et les 2 rateaux). Je ferai le test un matin bien ensoleille : ma compagne devant l'onduleur (d moins son renvoi de son ecran sur le PC via Sunny Data Control / bluetootuh, c'est un SMA 3000TL), j'enleverai le mat avec les rateaux et nous verrons si la difference est flagrante ? gipsvar
c'est bien courageux mais c'est sur le terrain qu'on peut veritablement apprecier les informations theorique. reste a savoir s'il n'y a pas un temps de latance pour que le bipass fonctionne ( un installateur pourra peut etre donner cette information ?)
Un commercial m'a dit 40% de production en moins sous ombrage ... ( moij e serai concerne par les ombres. A+
un installateur partenaire gaz gdf suez, m'a dit qu'il laissait un perimetre mini de 1m tout autour d'une cheminee de conduite de chaudiere au gaz car celle-ci degage des particules qui pourraient tomber sur les panneaux et donc diminuer la production par leur ombre...a ce point!..je le crois car un autre installateur m'a dit la meme chose sur le sujet. alors pensez y , si votre installateur n'y pense pas.
Producteur-14 sanyo 214 NKHE5 2996 Wc - bac acier - onduleur sma SB 3000 TL 20 Ma production Mon install:ICI