questions pratiques au sujet d'une installation solaire photovoltaïque

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

kenneth
Departement/Region : TOGO
Professionnel PV : non

questions pratiques au sujet d'une installation solaire photovoltaïque

Messagepar kenneth » 06 oct. 2018 14:39

bonjour tout le monde;
je m'initie au solaire photovoltaïque en prenant des cours et en m'exerçant avec des sujets d'examen que je rassemble par ci par là. Cependant j'en ai rencontré un que j'ai quelques difficultés à résoudre. je viens humblement demander votre aide. je vous le présente. Il s'agit des QCM:

Question 1

Vous êtes invités à installer les équipements photovoltaïques dont les puissances ne sont pas indiquées sur les modules. Cependant, les mesures suivantes ont été faites :
Module 1: Isc1 = 2,35 A à E1 = 754 W/m²
Module 2: Isc2 = 2,1 A à E2 = 650 W/m²

Veuillez choisir au moins une réponse :
a. On monte le module 1 et le module 2 en série. Dans les conditions de test standard Isc de l’ensemble monté en série est égal à 4.45A
b. Le module 1 a un Isc plus élevé dans les conditions d’ensoleillement standard
c. Le module 2 a un Isc plus élevé dans les conditions d’ensoleillement standard
d. On monte le module 1 et le module 2 en série. Dans les conditions de test standard Isc de l’ensemble monté en série égal à 3.12A

Question 2

Le courant Imax au point de puissance maximale (Pmax) peut-il être supérieur au courant nominal du module ?
Veuillez choisir une réponse :
a. Non, sauf dans les conditions de court-circuit
b. Oui dans les conditions de test standard (STC)
c. Non à jamais
d. Oui à tout instant

Question 3

Le régulateur de charge et de décharge employé dans le système PV autonome permet d’accomplir les fonctions de protection contre la surcharge et de décharge des batteries. Ces composants de protection peuvent être assimilable à :
a. Relais à maxima de tension pour la protection contre la surcharge des batteries
b. Relais à maxima de courant pour la protection contre les décharges profondes des batteries
c. Relais à minima de courant pour la protection contre la surcharge des batteries
d. Relais à minima de tension contre les décharges profondes des batteries

Question 4

Une jeune coopérative paysanne a reçu un don donc une partie doit servir à équiper un système de pompage photovoltaïque. Le choix délicat se pose au niveau de l’onduleur à choisir :
a. L’idéal sera d’installer un onduleur-chargeur pour la charge de la batterie et de pomper même la nuit.
b. Il est plus économique d’utiliser un onduleur réseau en lieu et place des trois autres.
c. Un onduleur équipé d’un système de tracking électronique (MPPT) permettant d’avoir le maximum de puissance est idéal
d. Un onduleur fonctionnant en variation de fréquence sera parfait

Question 5

Dans quel ordre doit-on câbler un régulateur de charge et décharge ?
a. Batterie – Générateur – Charge
b. Générateur – Charge – Batterie
c. Générateur – Batterie - Charges
d. Charge – Générateur – Batterie

Question 6

Une clinique en milieu rurale a remplacé ses lampes et réfrigérateurs à pétrole par des équipements photovoltaïques. Elle utilise pour cela 4 modules identiques de caractéristiques Pmax = 75Wc ; I(Pmax) = 4,34A ; Isc= 4,67A ; U(Pmax) = 16,5V ; Uco = 21,6V. Par ailleurs, la puissance totale des équipements en fonctionnement simultané est de 264 W. L’intensité nominale du régulateur de charge et décharge à utiliser est égale à :
a. 35A
b. 20A
c. 30A
d. 25A

Question 7

On dispose de 36 cellules photovoltaïques identiques dont les caractéristiques dans les conditions de test standard sont : Voc = 0,5V ; Isc =2,5A ; Pm = 0,75W et Vpm = 0,4 V.
a. On réalise un module comportant 2 branches de 18 modules chacun et on occulte une cellule appartenant à un des deux strings. La tension Voc du module sera de 9V et le courant Isc = 2,5A
b. On monte les 36 cellules en série et on occulte une des cellules. La tension Voc (totale) du module est de 17,5 V
c. On réalise un module comportant 2 branches de 18 modules chacun. A puissance maximale, Ipm = 3,75 A et Vpm = 7,2 V.
d. On réalise un module comportant 2 branches de 18 modules chacun et on occulte une cellule appartenant à un des branches. La puissance maximale en STC sera de 13,5 W

Question 8

Nettoyage des modules solaire :
a. Il faut nettoyer les modules solaires dans les régions sahéliennes au moins une fois par semaine avec de l’eau et d’un chiffon doux.
b. Il n’est pas conseiller de laver les modules avec de l’eau calcaire
c. Il est conseillé de laver les modules solaires dans nos tropiques vers 12h avec de l’eau froide pour permettre le refroidissement des modules et obtenir une bonne productivité
d. Le nettoyage des modules se fait avec du détergent pour un meilleur rendement

Question 9

Soit une installation photovoltaïque autonome avec batterie de stockage alimente des récepteurs fonctionnant en courant alternatif. La distance totale entre le champ PV et
le tableau de protection et de commande où les récepteurs sont raccordés est de 45 m. Quels arrangements sont-ils optimaux?
a. 30 m entre le champ PV et l’ensemble régulateur de charge +batterie, 5 m entre cet ensemble et l’onduleur et 10 m entre l’onduleur et le tableau de protection et de commande.
b. 14 m entre le champ PV et l’ensemble régulateur de charge +batterie, 1 m entre cet ensemble et l’onduleur et 30 m entre l’onduleur et le tableau de protection et de commande.
c. 15 m entre le champ PV et l’ensemble onduleur/chargeur + batterie, 30 m entre cet ensemble et le tableau de protection et de commande
d. 30 m entre le champ PV et l’ensemble onduleur/chargeur + batterie, 15 m entre cet ensemble et le tableau de protection et de commande

Question 10

Soit une installation photovoltaïque connectée au réseau public basse tension sans batterie de stockage posée en toiture d’une maison d’habitation. Une coupure de courant survient sur le réseau public BT.
a. La maison est toujours alimentée grâce à l’énergie solaire photovoltaïque
b. La maison n’est pas alimentée malgré un fort rayonnement solaire (800W/m²)
c. Un autre installeur vous déconseille fortement car dans le système PV connecté au réseau public BT, l’utilisation de batterie de stockage n’est pas admise.
d. Un installateur vous conseille d’installer des batteries de stockage pour alimenter les récepteurs sensibles en cas d’absence de la source normale (réseau public)

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Re: questions pratiques au sujet d'une installation solaire photovoltaïque

Messagepar thierry_c » 06 oct. 2018 14:56

j ai le droit de dire que ce genre de question m’énerve et montre une méconnaissance du sujet ?

en gros si t'as les correction apprend la réponse qu'ils veulent ça sera plus sur niveau résultat !!!

3024inverter
Departement/Region : 03
Professionnel PV : NON

Messagepar 3024inverter » 06 oct. 2018 20:32

lol
En effet,
Y'en a qu'on rien à faire de leur WE... :lol:

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar tignous84 » 06 oct. 2018 23:05

Si on te donne les réponses ,ça ne t'apportera rien à part la note :o

reprend les caractéristiques de base d'un module et applique la loi d'ohm généralisée ...
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Retourner vers « Calcul de production »