une question ... de principe !

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: une question ... de principe !

Messagepar JujuY » 01 avr. 2018 20:09

L'onduleur cherche produire. Pour cela, l'onduleur adapte sa tension à la tension du réseau et cherche à augmenter légèrement cette tension de manière à être producteur en réglant son propre courant pour parvenir à ses fins.

Le simple fait que la tension aux bornes de l'onduleur est légèrement supérieure à la valeur du réseau lorsque l'onduleur est déconnecté montre que le courant s'est inversé (loi des nœuds) et que le générateur PV est devenu générateur.

Après, il suffit de mesurer la tension sur sa propre installation de consommation et chez le voisin le plus proche, avec ou sans le générateur PV. La tension augmente le plus au niveau de l'onduleur, un peu moins au niveau de l'installation de consommation et encore moins chez le voisin.

Démontrer une évidence cela devient fatiguant surtout auprès de quelqu'un qui prétend être une lumière en réseau électrique :idea:
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Messagepar alex6 » 01 avr. 2018 20:27

Salut à tous
Salut athas
Ta question initiale, je me la suis posé avant me lancer dans une install en auto conso (la question du mixe entre électrons pv et électrons du réseau au niveau du compteur dépend t'il de facteurs tels que la section des câbles, donc l'impédance entre autres, etc...). Tu es bien plus calé que moi au niv élec, donc je t'apporterai juste une confirmation empirique de ce qui se passe dans mon install domestique.
Ton exemple avec 2300W de prod pv et 230W de charge et donc 90% de prod pv qui partent effectivement sur le réseau est réaliste à savoir que les ampères produits sont prioritaires sur ceux du réseau. Les pros m'ont rappelé les cours de physique lois des noeuds etc.
Sceptique et/ou curieux de nature, j'ai procédé à des dizaines de mesures et contrôles entre onduleur, compteur enedis, wattmêtre etc, et en mettant des consommations à divers endroits de la maison (ma prod pv arrive du sous sol), il apparaît que la prod pv demeure prioritaire sur le réseau qui vient systématiquement compléter les besoins, m'amène à penser que l'impédance ne joue pas dans cette régulation, en tout cas pas de façon significative avec les instrument et compteur.
Et j'ai envie de dire a contrario comment pourrait il en être autrement. En reprenant ton exemple de 2300W pv et 230W de charge, je ne vois pas comment cette charge pourrait être assurée en partir pas le pv et en partie par le réseau, soit le courant entre chez toi soit il en part mais pas les 2 en même temps, non?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 01 avr. 2018 22:08

Et bien moi je dis que le courant suit le chemin d'impédance la plus faible.
Je pense que ce sont au contraire les autres qui consomment le courant que vous avez produit, car je pense que la faible impédance est vue à l'extérieur !
Et c'est temps mieux car c'est ainsi que le compteur décompte la différence ....

loi des noeuds : le noeud de base étant votre tableau électrique : l'energie en surplus ( donc exportée vers le réseau et vos voisins ) est égale à la différence entre l'énergie produite et l'énergie consommée par votre maison

2 eme noeud : celui de votre voisin le plus proche : l'énergie fournie par le réseau est la différence entre l'energie consommée par votre voisin et le surplus que vous avez cédé au reseau

la notion d'impédance n'intervient pas dans ce calcul.

l’impédance du réseau intervient uniquement pour définir la stabilité lors du couplage de l'onduleur
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

athas
Departement/Region : 33

Messagepar athas » 02 avr. 2018 07:46

Bonjour

J'ai lu qqs posts intéressants sur le question, y compris sur ce vénéré forum et aussi sur d'autres sources.
Il semblerait en effet que cette impédance externe résultante soit plus élevée que je ne le croyais.
De toute façon il est parfaitement stupide de dire que la production va au plus court, ce qui n'a aucune signification.
Le circuit prioritaire est le circuit de plus faible impédance.
Il serait intéressant de voir ce qui se produirait dans un immeuble où deux appartements différents A et B,le pv étant chez A seraient parfaitement symétriques sur le plan de leurs impédances résultantes.
Quel seraient alors les niveaux d'autoconsommations de chacun d'eux ? A serait-il prioritaire sur B?

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 02 avr. 2018 09:23

Il n'y a pas de "priorité" les courants respectent la loi des noeuds tout simplement et qui s'applique aussi en alternatif ;)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Kirchhoff

alex6
Departement/Region : 78
Professionnel PV : non

Messagepar alex6 » 02 avr. 2018 11:23

Bonjour
avec 2 apparts A et B, le pv étant chez A: seul A autoconsomme et s'il lui reste du surplus, celui ci part sur le réseau mais il sera acheté par les voisins...
Comme dit précédemment, comment se pourrait il que l'appart A (pv) ne puisse pas autoconsommer sa prod en cas de besoin, donc injecter sa prod sur le réseau et consommer des ampères du réseau simultanément?
Impossible donc comme il n'y a pas de stockage, l'autoconsomation est maximale sur place puis injection du surplus pour aller où bon lui semble (cela est une autre question).

athas

Messagepar athas » 02 avr. 2018 12:03

alex6 a écrit :Bonjour
avec 2 apparts A et B, le pv étant chez A: seul A autoconsomme et s'il lui reste du surplus, celui ci part sur le réseau mais il sera acheté par les voisins...
Comme dit précédemment, comment se pourrait il que l'appart A (pv) ne puisse pas autoconsommer sa prod en cas de besoin, donc injecter sa prod sur le réseau et consommer des ampères du réseau simultanément?
Impossible donc comme il n'y a pas de stockage, l'autoconsomation est maximale sur place puis injection du surplus pour aller où bon lui semble (cela est une autre question).

Bonjour. .. Je ne remets pas en cause le fait qu'il y ait bien autoconsommation et les électriciens l'ont bien compris.... Mais à ta question comment se pourrait-il que B autoconsomme plus que A la réponse est si l'impédance B vue par l'onduleur est inférieure a A.... Il se peut qu'alorss B soit favorisé... Cas improbable certes ........donc cela dit se produire je pense. :mrgreen:
J'ai trouvé quelques publications étudiant ces problèmes d'impédances pour le distribution enedis, mais rien de bien sérieux quant à notre problème..... Beaucoup d'affirmations gratuites et souvent venant de gens qui visiblement n'ont pas compris grand chose à la question même.... Et qui répondent à autre chose de confus....

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 02 avr. 2018 12:09

athas a écrit :Le circuit prioritaire est le circuit de plus faible impédance.

C'est bien ce qui est dit non ?
:sun:
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

athas

Messagepar athas » 02 avr. 2018 12:54

crolles a écrit :
athas a écrit :Le circuit prioritaire est le circuit de plus faible impédance.

C'est bien ce qui est dit non ?

Re

Évidemment.... Et donc... ?
Si A est égal à 1 ohm A étant la somme de la résistivité ligne A+impédance charge A
Si B est égal a 0.5 ohm B idem , ligne étant un peu supérieure mais impédance charge très inférieure
??!
Je fais observer que cela ne change rien à l'intérêt de produire.... Mais que certaines affirmations couramment mises en avant ne sont que ..... des affirmations !
Notamment le fameux chemin le plus court... Ridicule :mrgreen:
En effet loi de Kirchhof... Qui plus est je rappelle que nous négligeons les influences réactives et leurs effets de décalages intensité tension....

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 02 avr. 2018 13:21

Le chemin le plus court est en effet un abus de langage pour dire le chemin de plus basse impédance.
Cdlt
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

eric86
BDPV
BDPV
BDPV : eric86
Departement/Region : 86

Messagepar eric86 » 02 avr. 2018 13:50

C'est pourtant simple la loi de Kirchhoff ! Il y en a vraiment qui se font des nœuds au cerveau. Il y a des fils où le courant arrive (les producteurs) , des fils où le courant repart (les consommateurs) , et pour le dernier (le réseau dans notre cas) on applique la loi de Kirchhoff pour savoir si le courant arrive (le réseau est producteur) ou si le courant repart (on injecte dans le réseau)
Il n'y a pas besoin de calcul d'impédance de ligne pour comprendre que lorsque tu allumes une lampe , tu consommes, et que l'installation photovoltaïque, elle produit.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 02 avr. 2018 13:51

On tourne en rond face à quelqu'un qui refuse de comprendre.

En conclusion je verrouille ce sujet que ne mène à rien

Yves pour la Modération
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

Retourner vers « Calcul de production »