Simulations d'ombrage en 3D: recherche de cas complexes de BIPV

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration



Avatar de l’utilisateur
SolarJonathan
Modérateur
Modérateur
Messages : 36
Enregistré le : 07 juin 2011 18:09
Departement/Region : Belgique
Professionnel PV : Chercheur

Simulations d'ombrage en 3D: recherche de cas complexes de BIPV

Messagepar SolarJonathan » 27 oct. 2017 19:16

Bonjour,

Je suis en train de travailler avec des collègues sur un simulateur d’ombrages 3D pour systèmes PV. Ca fait des années que nous y travaillons, et pour vous faire une idée, voici un article qui décrit ce que nous avions il y a trois ans:
http://oa.upm.es/36668/1/INVE_MEM_2014_191694.pdf

Nous avons pas mal avancé depuis lors, et justement nous sommes en train de terminer un nouvel article que nous aimerions publier d’ici la fin de l’année.

Nous travaillons sur des simulations d'ombrages à partir de la carte graphique du PC (GPU). Nous utilisons la rastérisation pour l'évaluation de l'ombrage affectant l’irradiation solaire directe (DNI), et nous développons des procédures complémentaires pour évaluer l'effet de l'ombrage sur les composants diffus. Fondamentalement, nous utilisons les librairies GPU développées pour l'industrie du jeu vidéo afin de pouvoir simuler l'ombrage avec beaucoup plus de précision et beaucoup plus rapidement qu'avec l'approche classique du ray tracing (par exemple comme sur PVSyst).

Nous cherchons en ce moment à illustrer la puissance de cette méthode sur des installations PV complètement intégrées au bâtiment (BIPV, AIB). Nous essayons toujours de trouver des bons exemples d'installations réelles avec un ombrages complexes dont l'évaluation n'est pas entièrement possible avec ray tracing ou autres méthodes similaires, mais que nous pourrions effectuer avec notre méthode GPU. Nous aimerions inclure un exemple pour BIPV, qui serait assez original et présenterait un degré de complexité suffisamment élevé pour que l'approche du lancer de rayons ne donne pas un résultat satisfaisant, mais notre approche GPU le ferait. Nous pouvons gérer n'importe quel niveau de complexité en termes de nombre de polygones qui constituent la scène d'ombrage 3D. C'est le principal avantage de notre méthode avec le GPU. Malheureusement, nous recherchons depuis quelques mois un bon exemple de BIPV mais nous n'avons rien trouvé de convaincant.

Je poste donc ce message dans l’espoir que la communauté de ce forum puisse me proposer des exemples concrets d’installations à analyser. Nous aurions pour ce faire besoin d'informations détaillées sur le système PV, ses dimensions, les objets qui font de l’ombrage, de quoi reconstituer un bon modèle 3D. Je dirais que notre cas d'application idéal pour l'instant serait un système BIPV qui contiendrait un scénario 3D très complexe en termes de polygones, mais sans caractéristiques exotiques ajoutées telles que des réflexions, des concentrations, des surfaces PV incurvées, ... Quelqu’un possèderait-il un tel exemple pour nous?

Merci beaucoup d’avance!

Salutations solaires sans ombrage!


Un exemple d'application pour illuster un peu:
Image
Salutations solaires!

Retourner vers « Calcul de production »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré