Conseil suivi de production autoconsommation + vente au surplus

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

jep33
Departement/Region : 67
Professionnel PV : Non

Conseil suivi de production autoconsommation + vente au surplus

Messagepar jep33 » 28 août 2017 13:12

Bonjour,
Je vais me faire installer un système PV en autoconsommation + vente au surplus.

Je souhaite comme tout le monde avoir un suivi de ma consommation, production, … :
- Ma production photovoltaique ; disponible sur le Web avec le SMA Sunny Portal ; peut-on récupérer cela facilement ?
- Normalement a-t-on également une platine de comptage pour la production PV ?
- Consommation EDF ; depuis mon compteur EDF actuelle en utilisant la sortie Téléinformation (à voir si active)
- Injection EDF ; depuis platine de comptage et/ou compteur linky si remplacement de mon compteur actuel c’est cela ?
- Consommation photovoltaique ; peut-on récupérer cela facilement ou est-ce simplement production PV – injection EDF – pertes ( ?)

J’envisageais de partir sur une carte WES, mais je ne dispose que de deux entrées Téléinformation (il me semble) et je ne sais pas les données que je peux récupérer depuis une platine de comptage.

Des avis sur les solutions possibles ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: Conseil suivi de production autoconsommation + vente au surplus

Messagepar flen42 » 28 août 2017 14:15

quand tu demande un raccordement en surplus , systématiquement ENEDIS remplace ton compteur de conso par un linky.

contrairement aux compteurs electroniques ''classiques'' , le linky compte dans les 2 sens : donc sur la sortie teleinfo tu aura la conso et le surplus

un WES accueille sans soucis ces 2 infos.

SMA Sunny Portal ; peut-on récupérer cela facilement ? quel est le modele d'onduleur ? suivant le type il dialogue directement en wifi ou il faut ajouter une carte pour pouvoir se brancher en ethernet
: - Normalement a-t-on également une platine de comptage pour la production PV ? : valeur donnée par l'onduleur
- Consommation EDF ; depuis mon compteur EDF actuelle en utilisant la sortie Téléinformation (à voir si active) : oui cf plus haut
- Injection EDF ; depuis platine de comptage et/ou compteur linky si remplacement de mon compteur actuel c’est cela ? oui cf plus haut
- Consommation photovoltaique ; peut-on récupérer cela facilement ou est-ce simplement production PV – injection EDF – pertes ( ?) : tu veux dire '' partie autoconsommée '' ? = prod - surplus

J’envisageais de partir sur une carte WES, mais je ne dispose que de deux entrées Téléinformation (il me semble) : une seule suffit avec un linky

et je ne sais pas les données que je peux récupérer depuis une platine de comptage. : demande à ENEDIS !!!! non blague à part va voir : https://drive.google.com/file/d/0B5_ZP6 ... FabVk/view
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

jep33

Messagepar jep33 » 28 août 2017 14:21

Je me demandais si depuis une platine de comptage on avait toujours une sortie téléinformation en fait.

:mrgreen:

Pour l'onduleur, c'est un SMA TRIPOWER; je crois avoir vue sur une documentation une sortie RJ45; mais je ne sais pas s'il intègre du wifi en natif.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 28 août 2017 14:25

heu c'est quoi pour toi ''une platine de comptage '' ?

dans une install pv classique il y a un onduleur qui donne des infos sur le production sortie onduleur

et un compteur ENDIS linky avec une sortie teleinfo qui donne la conso et la prod en surplus

habituellement on ajoute rien d'autre
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 28 août 2017 14:35

Vu que tu vas vendre le surplus, il est important de s’assurer du bon fonctionnement du compteur d'ou de prendre les infos a ce niveau
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 28 août 2017 14:44

Attention, le WES ne dispose pour l'instant pas de la lecture du linky en mode standard (prévu dans les semaines qui viennent). Je ne sais donc pas si il peut lire le TIC conso/injection d'un linky.
Il y a moyen d'avoir une 3éme entrée Teleinfo en utilisant une liaison sans fil.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 28 août 2017 16:29

Pour l'onduleur, c'est un SMA TRIPOWER; je crois avoir vue sur une documentation une sortie RJ45; mais je ne sais pas s'il intègre du wifi en natif.

non le tripower a bien une sorite rj45 pour y brancher un cable ethernet mais pas de wifi

ou alors tu achète un dongle wifi que tu branches directement sur l'onduleur

jep33

Messagepar jep33 » 30 août 2017 13:23

flen42 a écrit :

non le tripower a bien une sorite rj45 pour y brancher un cable ethernet mais pas de wifi

L'onduleur dispose aussi de port USB ou il faudra un adaptateur rj-45->usb ?

Concernant le SMA Sunny Portal, on peut "exporter" les données dans un fichier csv ou quelque chose du genre?

Mais si je comprends bien : mon compteur sera remplacé par un linky qui comptera ma consommation et ma vente (surplus).

Bah pourquoi j'ai deux platines de comptage dans mon devis dans ce cas ? :roll:

Je pensais qu'il y avait quelque chose après l'onduleur pour suivre la production et éventuellement un compteur en complément de mon compteur edf pour la vente (si celui-ci) n'est pas changé par le linky (dans toutes les régions ? ).
Modifié en dernier par jep33 le 30 août 2017 15:23, modifié 1 fois.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 30 août 2017 14:37

Le revente n'existe pas, tu vends ce que tu produis (que ce soi de la vente totale ou du surplus )
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

jep33

Messagepar jep33 » 30 août 2017 15:24

laurent35000 a écrit :Le revente n'existe pas, tu vends ce que tu produis (que ce soi de la vente totale ou du surplus )

Corrige

jep33

Messagepar jep33 » 04 sept. 2017 13:23

flen42 a écrit :

L'onduleur dispose aussi de port USB ou il faudra un adaptateur rj-45->usb ?

Concernant le SMA Sunny Portal, on peut "exporter" les données dans un fichier csv ou quelque chose du genre?

Mais si je comprends bien : mon compteur sera remplacé par un linky qui comptera ma consommation et ma vente (surplus).

Bah pourquoi j'ai deux platines de comptage dans mon devis dans ce cas ? :roll:

Je pensais qu'il y avait quelque chose après l'onduleur pour suivre la production et éventuellement un compteur en complément de mon compteur edf pour la vente (si celui-ci) n'est pas changé par le linky (dans toutes les régions ? ).

Petit complément : j'ai vu des sujets indiquant que le compteur Linky n'est pas forcément "fiable". Du coup sur une nouvelle installation d'autoconsommation + surplus pour vraiment savoir ce que l'on consomme en propre ne vaut-il pas mieux mettre un compteur pour la partie vente en complément, des avis?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 04 sept. 2017 13:33

Bah pourquoi j'ai deux platines de comptage dans mon devis dans ce cas

en fait je pense que dans ton quartier le poste de transformation 20 000/400 V n'est pas encore équipé d'un concentrateur .
donc les linky ne peuvent pas envoyer leurs données automatiquement en CPL

donc en attendant ENEDIS pose quand mème des platines avec émetteur de telereport afin que le releveur puisse depuis la rue faire son relevé d'index.

il y a une platine pour disjoncteur et linky + 1 platine pour telereport ( la platine est standard et dans ton cas elle restera à moitié vide )

ENEDIS pose des linky partout en france depuis le 1 janvier 2016 pour les installations photovoltaïques en anticipation du plan de déploiement des conso

pour la fiabilité , ce sont certains modèles SAGEM qui posent soucis , fais une recherche sur le forum on en a déjà parlé.

Retourner vers « Calcul de production »