contrôle du linky dans le gers

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46
Professionnel PV : non

contrôle du linky dans le gers

Messagepar alagnou » 09 juin 2017 20:39

bonsoir

j'ouvre un topic nouveau et je vais essayer de répondre aux questions qui m'ont étaies posées.

nous avons fait chez mon fils dans le 32 (gers) maison neuve linky sagem ,des mesures de puissance instantanées visualisées sur le linky.

il a équipé sa maison en ampoules leds 8 watts ...
nous avons également fait la chasse au gaspi....surprises au pluriel

le four micro onde (10 ans d'âge) branché mais éteint ..conso 40 watts
la plaque d'induction....idem 60 watts
les volets roulants ...quand ils s'arrête seul....,il y a toujours le jus sur les condensateurs...prenez le réflexe d'appuyer sur stop si vos inter le permettent.

mais le plus inquiétant c'est la mesure faite avec les ampoules leds...(recherchez avec google les essais la dessus faits en hollande)

en dessous d'une certaine (puissance instantané consommée les ampoules leds une par une donne une conso de 18 w...par contre
lorsque nous avons mis le ballon thermodynamique en route...nous dépassions les 600 watts et donc à ce moment là nos ampoules leds rajoutées une par une étaient comptées par le linky pour 8 watts.ce qui était normal.

comme dit mon fils.....j'ai fait de la prog chez sagem pendant plus de 5 ans à différents postes pour pas mal de missions.....
non finalement je ne vous le dit pas... il y a des informaticiens ???? il est question de pied....ils comprendrons.
lui, il n'est pas étonné.
le plus difficile c'est de comptabiliser des watts analogique en numérique ...et en plus il y a le cosinus phi qui = 1 pour la france

à vos mesures!
basse conso les ampoules leds ....c'est du n'importe quoi
et conso plus élevée les ampoules leds c'est bon.

alors on attend que 60 millions de consommateurs ou Que Choisir fassent des essais?

bons essais ,bonne lecture et pensez que ça va couter des milliards d'euro pour changer tout ça ...que l'Allemagne à renoncé à le faire pour les particuliers .
bonne nuit..et à ""vos linky"
gérard

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46
Professionnel PV : non

Re: contrôle du linky dans le gers

Messagepar alagnou » 09 juin 2017 20:46

in 2017 13:58

alagnou a écrit :
nous avons fait chez mon fils dans le 32 (gers) maison neuve linky sagem

Quel modèle de compteur Sagem ?

Peux-tu nous communiquer les 6 premiers chiffres de l'identifiant du compteur ?
XX YY ZZ
XX = code constructeur (02 = Sagemcom, 03 = Actaris devenu Itron vers 2009, ou 06 = Itron, 04 =Landis&Gyr)
YY = année de production (Linky = 16 ou 17)
ZZ = type de compteur (62, 64, 67 = compteur monophasé sans souci connu, 75 = compteur monophasé avec souci reconnu si Sagem et si modèle S12C3, 76 = pas d'information pour le moment même en Sagem)

des mesures de puissance instantanées

Quel est le moyen de mesure ? (affichage de l'instrument en W ou en VA ?)
Yve
s

la puissance est celle lue sur le linky
le linky est un sagem dont voici la photo avec son numéro de série...qui semble être la série incriminée

en espérant que je puisse retrouver la façon de poster une photo...
a tout de suite

Image
gérard

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Messagepar JujuY » 10 juin 2017 16:39

D'après les infos dont je dispose, la puissance instantanée, affichée sur le Linky, est une puissance apparente en VA et non pas une puissance efficace en W (sur les anciens compteurs électroniques, on pouvait choisir VA ou W). Donc ton test confirme simplement que tes ampoules leds ont une puissance apparente supérieure à la puissance efficace (celle que tu payes).

Petit rappel :
  • Puissance apparente = tension x courant
  • Puissance efficace = tension x courant x cosinus Phi

En ajoutant un autre consommateur d'environ 600VA, mais très probablement purement résistif (cosinus Phi = 1), l'effet d'une ampoule led sur le cosinus Phi devient négligeable pour le compteur.

Ce n'est donc pas ni un problème de compteur, ni un problème d'ampoule led, mais une mesure avec un instrument dont il faut savoir interpréter l'affichage....
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 10 juin 2017 16:49

Je pense aussi parce que tous les compteurs subissent (à juste titre) tous les tests des poids et mesures .comme les balances commerciales
Mon installation en autoconstruction:
viewtopic.php?f=25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
viewtopic.php?f=18&t=38146

Ma fiche BDPV
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 10 juin 2017 21:56

tignous84 a écrit :Je pense aussi parce que tous les compteurs subissent (à juste titre) tous les tests des poids et mesures .comme les balances commerciales
C'est exact pour le modèle SagemCom S12C3, ce certificat est le suivant, mais cela n'empêche pas le problème identifié en production d'énergie avec ce compteur... ;)
On ne peut que regretter que la version publique de ce certificat nous laisse sur notre faim :shock:
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 10 juin 2017 22:07

JujuY a écrit :
tignous84 a écrit :Je pense aussi parce que tous les compteurs subissent (à juste titre) tous les tests des poids et mesures .comme les balances commerciales
C'est exact pour le modèle SagemCom S12C3, ce certificat est le suivant, mais cela n'empêche pas le problème identifié en production d'énergie avec ce compteur... ;)
On ne peut que regretter que la version publique de ce certificat nous laisse sur notre faim :shock:

Vous avez vu,c'est précisé :
compteurs monophasés d’énergie électrique active

Ma fiche BDPV

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 10 juin 2017 22:17

tignous84 a écrit :
JujuY a écrit :

Oui et alors ?
Les index de comptabilisation de l'énergie efficace (ou active par opposition à réactive) sont bien conçus pour cet usage. Il n'empêche que l'affichage de la puissance instantanée est en VA (puissance apparente)
Yves

tignous84
BDPV
BDPV

Messagepar tignous84 » 10 juin 2017 22:37

JujuY a écrit :
tignous84 a écrit :
JujuY a écrit :C'est exact pour le modèle SagemCom S12C3, ce certificat est le suivant, mais cela n'empêche pas le problème identifié en production d'énergie avec ce compteur... ;)

Oui et alors ?
Les index de comptabilisation de l'énergie efficace (ou active par opposition à réactive) sont bien conçus pour cet usage. Il n'empêche que l'affichage de la puissance instantanée est en VA (puissance apparente)

Certes , donc il n'y a pas de problème ,et avec une batterie de condensateurs ,ça doit être rigolo

Ma fiche BDPV

Retourner vers « Calcul de production »