Linky , Onduleur ...le perdant est ..

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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar JujuY » 19 avr. 2017 00:17

A la lecture des courbes de boyardgo, j'estime le "saut" de puissance à environ 250W lors de la transition autour du kW. On passe brutalement de 870W à 1120W ou de 1120W à 870W.
Yves

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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar flen42 » 19 avr. 2017 07:30

@boyardgo : y a un truc bizarre : sur tes courbes le décrochement s'est déplacé entre mars et avril .

est tu sur de toi ? il n'y aurai pas une ombre nouvelle depuis l'année dernière ( un immeuble lointain , un arbre ? ) le paysage n'a pas changé du tout ?

je dis peut être une con...rie mais je doute ...
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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar ericg » 19 avr. 2017 08:01

Il y a moyen d'exporter les fichiers CSV depuis le Sunny Beam pour pouvoir tracer les courbes correspondantes, eventuellement avec un soft type Jsunnyreports.
Celà permettrait de comparer la courbe onduleur vs la courbe Linky.
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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar JujuY » 19 avr. 2017 08:56

flen42 a écrit :@boyardgo : y a un truc bizarre : sur tes courbes le décrochement s'est déplacé entre mars et avril .

est tu sur de toi ? il n'y aurai pas une ombre nouvelle depuis l'année dernière ( un immeuble lointain , un arbre ? ) le paysage n'a pas changé du tout ?

je dis peut être une con...rie mais je doute ...
Passage à l'heure d'été par exemple... fin mars

De plus, si le décrochement est associé à un niveau de puissance, l'heure de passage par cette transition dépend de l'ensoleillement
Yves

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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar boyardgo » 19 avr. 2017 11:44

flen42 a écrit :il n'y aurai pas une ombre nouvelle depuis l'année dernière

Il n y a pas l'ombre d'un doute, bien que mon quartier à vu sa population a + que doublée en 5 ans .
et pas un équipé de panneaux sur leur toit par contre les piscines et des PAC alors la oui...
Je tiens a vous rassurer, je suis électricien de métier et je fais attention à ce que j'écris pour éviter des posts inutiles
Mais je comprend aussi que vous pouviez être septique car c'est vraiment pas banal et j'espere que ce n'est pas tous les linky qui sont comme cela :?:
flen42 a écrit :@boyardgo : y a un truc bizarre : sur tes courbes le décrochement s'est déplacé entre mars et avril .

oui et cela ne t'échappe pas non plus de voir que la production augmente et les jours aussi ce qui donne ceci:
on passe de 840W à 1080W a 10h28 le matin et de 1063W à 840 W à 18h37 le 18 avril , soit 240W le matin et 223W le soir
pour le releve du mois de mars c'est de 840W à 1080W à 10h13 et 1140W à 900W à 17h
On dirait qu il Stagne a 840W le plus longtemps possible le matin par contre le soir évidement vu que l exposition augmente on passe de 17h en mars à 18h37 en avril.
JujuY a écrit :A la lecture des courbes de boyardgo, j'estime le "saut" de puissance à environ 250W lors de la transition autour du kW. On passe brutalement de 870W à 1120W ou de 1120W à 870W.
Pas mal , j'ai envoyé les captures d'écran a énedis pour l'instant silence radio je ne sais pas ce qu'ils vont en faire :geek:
ericg a écrit :Il y a moyen d'exporter les fichiers CSV depuis le Sunny Beam pour pouvoir tracer les courbes correspondantes, éventuellement avec un soft type Jsunnyreports.
Cela permettrait de comparer la courbe onduleur vs la courbe Linky.

Jamais pu faire fonctionné . Autre problème je suis équipé Mac
Question: es ce que lechut32 a eu des news de Énedis?
bon :sun: a tous.

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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar lechut32 » 19 avr. 2017 12:56

boyardgo a écrit :Question: es ce que lechut32 a eu des news de Énedis?

je te rappelle mon poste du 27 mars, j'attends d'avoir le mois d'avril complet pour reprendre contact avec ENEDIS
Pour avril, particulièrement bien ensoleillé, l'écart entre onduleur et Linky est de 7,5 % et entre compteur intermédiaire et Linky de 5%,
Est-ce que ces 2,5 % d'écart entre onduleur et compteur sont dus à la consommation du compteur intermédiaire ?

"Bonjour,

Résumé de l'entretien téléphonique d'environ 40 mn avec une technicienne d'Enedis
qui me donnait son verdict suite à la visite du 9 mars d'un technicien et l'étude de mon dossier, pour résumer:
j'ai vendu 357 kWh avec l'ancien compteur du 15-11-2016 au 31-01-2017
et 335 kWh avec le Linky du 01-02-2017 au 26-03-2017 au matin !

ces chiffres, dit-elle, sont parfaitement cohérents et prouvent que le Linky fonctionne très bien et est juste et précis
il n'est donc pas en cause et l'écart (de 15 à 16 % sur presque 2 mois) vient d'ailleurs, sans doute de mon installation !!
Je ne suis ni devin ni ingénieur mais il y a là une explication mystérieuse qui m'échappe !!!

Elle me disait qu'il y avait un compteur journalier sur le Linky, il y a 29 écrans sur le mien mais pas de journalier.
Elle me proposait éventuellement de changer de Linky mais avec déplacement et matériel à ma charge (400 €) !

Difficile de croire que mon installation (dont l'onduleur a été changé en octobre 2013 suite à la panne de la led d'éclairage de l'écran)
se soit mis à dérailler juste après l'installe du Linky alors que les écarts ont toujours été compris entre 2 et 3 % pendant 6 ans 1/2."

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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar JujuY » 19 avr. 2017 13:49

lechut32, boyardgo, pouvez-vous consulter vos MP ?
Yves

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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar boyardgo » 20 avr. 2017 11:47

JujuY a écrit :Avec ces observations, il ne reste plus qu'à convaincre Enedis de procéder à une prise de conscience du problème,

Bon y a du nouveau. Au vu des courriers échangés avec photo des relevés et des appels téléphonique sur le N° noté sur l'enveloppe quand ils vous changent le compteur, Enedis a décidé de changer mon compteur et de poser un linky d un autre modèle :?:
Moi j ai demandé par retour du courrier que cela ce fasse gratuitement.
Après je ferais un dossier de réclamation pour la perte d'exploitation :evil:
Pour JUJUY: Mais comme je ne suis pas le seul impacté je suis d accord pour continuer toute action en cours ou à venir :!:
Et puis de toute façon rien ne dit que le nouveau sera le bon ...
JujuY a écrit : En attendant, je ne peux que conseiller à tous les producteurs dotés d'un compteur Linky de noter les écarts, au moins mensuels, entre leur onduleur et le compteur Linky.

Alors là OUI car sans cela, pas de repaire donc on l a dans le :shock:
Il faut bien comprendre que seuls les chiffres et les relevés que l on présente peuvent donner un résultat.

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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar silicium81 » 20 avr. 2017 15:04

boyardgo a écrit :Bon y a du nouveau. Au vu des courriers échangés avec photo des relevés et des appels téléphonique sur le N° noté sur l'enveloppe quand ils vous changent le compteur, Enedis a décidé de changer mon compteur et de poser un linky d un autre modèle


C'est une très bonne nouvelle. Vérifie bien qu'il s'agit effectivement d'un autre modèle !
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+ 14,4kWc en Sunpower, SMA7000HV, Bac Acier (20 MWh produits par an)
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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar lechut32 » 22 avr. 2017 17:48

boyardgo a écrit :
JujuY a écrit :Avec ces observations, il ne reste plus qu'à convaincre Enedis de procéder à une prise de conscience du problème,

Bon y a du nouveau. Au vu des courriers échangés avec photo des relevés et des appels téléphonique sur le N° noté sur l'enveloppe quand ils vous changent le compteur, Enedis a décidé de changer mon compteur et de poser un linky d un autre modèle :?:
Moi j ai demandé par retour du courrier que cela ce fasse gratuitement.

Bonjour, c'est une bonne nouvelle, est-ce tu as fait ça en courrier papier simple, recommandé ou par émail ?
J'attends mes chiffres à fin avril pour faire une nouvelle réclamation.

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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar boyardgo » 23 avr. 2017 01:26

Bonsoir lechut. J'ai tout fait par telephone, quand il te pose le linky il te laisse une envelope avec un N° en cas de probleme donc j'ai appelé.. Puis le gars que j'ai eu m'a donné une adresse mail pour que mon probleme soit mieux exposé car il avait du mal a comprendre .
Visiblement c'etait un regional (sont deux pour le departement d apres ce que j'en deduis)
Au vu des relevés et des graphs il m'a rappelé pour me confirmé que les chefs (?!) donnaient leurs accord pour que l'on change le compteur gratuitement sans frais supplémentaires.
J'attend un contact pour un rdv .
Ce que j'aimerais bien savoir c'est si d'autre producteur on vu ce même problème, car j'ai l'impression que cela ne les préoccupe pas beaucoup de perdre 10% de leur production. Mais peut etre sommes nous que quelques uns.......

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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar trebosc » 23 avr. 2017 11:28

boyardgo a écrit :Ce que j'aimerais bien savoir c'est si d'autre producteur on vu ce même problème, car j'ai l'impression que cela ne les préoccupe pas beaucoup de perdre 10% de leur production. Mais peut etre sommes nous que quelques uns.......

Combien regardent leur production réellement ????
Ils crieront (peut-être ?) quand il feront leur facture après un an ....

Autre question : Serait-il possible de demander à votre contact ERDF ce qu'ils font des compteurs enlevés et si on ne peut pas garder un des anciens (il en enlèvent 3) ?

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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar flen42 » 23 avr. 2017 11:48

d'après les procédures , les cbe sont enlevés et passés en filière de recyclage ,


après , tout se négocie dans la vie ....
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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar laurent35000 » 24 avr. 2017 08:59

JujuY a écrit :A la lecture des courbes de boyardgo, j'estime le "saut" de puissance à environ 250W lors de la transition autour du kW. On passe brutalement de 870W à 1120W ou de 1120W à 870W.


Il serait bien de savoir l'horaire de mise en service de l'onduleur et du comptage LINKY qui peuvent être différent si c'est 250 Wh en moins. Dans mon cas, le comptage compteur officiel ne commencerait qu'a 9 h au lieu de 7 h si c'etait en moins :roll: :roll: :roll:
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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar Melodie » 28 avr. 2017 12:44

Bonjour,

Je voulais simplement rappeler qu'avec un déploiement massif, la fréquence de compteur défectueuse sera bien plus visible que par le passé, et qu'il n'y a aucun équivalent historique a ce qui se passe: au "boom" du PV (2008-2009) on équipait des installations PV neuves avec des compteurs électroniques : certains, rares avait des défauts, corrigés (avec dédommagement des producteurs) par Enedis, mais une partie de ces compteurs était d'occasion, et déjà éprouvé. Aujourd'hui la situation est inédite, et il ne faut pas faire croire que Linky, ou un modèle spécifique de Linky, est défective puisqu'on a 3 cas, alors que des milliers ont été déployés.

Il y aura toujours des unités Linky défaillant (comme des onduleurs, des panneaux, des frigos, des cafetières...), dès que c'est détecté il faut alerté Enedis (d'où l’importance de suivre sa production) et les faire remplacer. Mais arrêter de faire croire a une généralisation !

Par ailleurs, je peux vous assurer qu'Enedis prends le sujet très au sérieux, et agit déjà - et n'hésitez ps a nous solliciter si vous n'avez pas de réponse rapide de votre interlocuteur régionale, car nous pouvons alerter Enedis au niveau national au besoin.
cordialement,
Melodie de l'Epine, HESPUL

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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar JujuY » 28 avr. 2017 13:01

Melodie a écrit :Bonjour,

Je voulais simplement rappeler qu'avec un déploiement massif, la fréquence de compteur défectueuse sera bien plus visible que par le passé, et qu'il n'y a aucun équivalent historique a ce qui se passe: au "boom" du PV (2008-2009) on équipait des installations PV neuves avec des compteurs électroniques : certains, rares avait des défauts, corrigés (avec dédommagement des producteurs) par Enedis, mais une partie de ces compteurs était d'occasion, et déjà éprouvé. Aujourd'hui la situation est inédite, et il ne faut pas faire croire que Linky, ou un modèle spécifique de Linky, est défective puisqu'on a 3 cas, alors que des milliers ont été déployés.

Il y aura toujours des unités Linky défaillant (comme des onduleurs, des panneaux, des frigos, des cafetières...), dès que c'est détecté il faut alerté Enedis (d'où l’importance de suivre sa production) et les faire remplacer. Mais arrêter de faire croire a une généralisation !

Par ailleurs, je peux vous assurer qu'Enedis prends le sujet très au sérieux, et agit déjà - et n'hésitez ps a nous solliciter si vous n'avez pas de réponse rapide de votre interlocuteur régionale, car nous pouvons alerter Enedis au niveau national au besoin.
cordialement,
Melodie de l'Epine, HESPUL

Certes il y a trois cas identifiés et documentés, mais la nature de la bizarrerie laisse penser à un bug (où un comportement non documenté comme on dit dans les milieux spécialisés) spécifique à un modèle de compteur.

Le GPPEP ne t'a pas attendu pour alerter Enedis au niveau national, qui avait aussi des alertes qui remontaient de plusieurs régions, sans avoir de détail. Des actions sont déjà en cours par Enedis, pour expertiser plusieurs compteurs "bizarres" sur des installations PV.

En plus, au niveau du Forum PV, il y a Linky : écart d'enregistrement production/onduleur et Dysfonctionnement possible de certains compteurs Linky

Et je te rassure, il ne s'agit pas de créer une nouvelle fronde anti-Linky ou anti-Enedis mais bien d'aider les producteurs PV qui éprouvent des difficultés à se faire comprendre, localement.
Yves

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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar laurent35000 » 28 avr. 2017 13:03

Surtout que tout le monde n'est pas équipé et que le si peu sur le forum, ca fait a mon avis un gros pourcentage
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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar mariro » 28 avr. 2017 17:42

Melodie a écrit :Par ailleurs, je peux vous assurer qu'Enedis prends le sujet très au sérieux, et agit déjà -

Sans doute que Mr ENEDIS prend la chose au sérieux... mais qu'en est-il des petits mr enedis (ou petites mmes) ?
Voir la réponse faite à boyardgo...

Résumé de l'entretien téléphonique d'environ 40 mn avec une technicienne d'Enedis
qui me donnait son verdict suite à la visite du 9 mars d'un technicien et l'étude de mon dossier, pour résumer:
j'ai vendu 357 kWh avec l'ancien compteur du 15-11-2016 au 31-01-2017
et 335 kWh avec le Linky du 01-02-2017 au 26-03-2017 au matin !

ces chiffres, dit-elle, sont parfaitement cohérents et prouvent que le Linky fonctionne très bien et est juste et précis
il n'est donc pas en cause et l'écart (de 15 à 16 % sur presque 2 mois) vient d'ailleurs, sans doute de mon installation
!!

On ne peut pas dire que la mme enedis prenne ça très au sérieux... ou du moins qu'elle envisage que l'on puisse remettre en cause le fonctionnement d'UN compteur Linky... Et c'est bien là le problème... Le souci n'est, sans doute, pas Linky, mais le manque de considération des utilisateurs insatisfaits par du personnel considérant que Linky est infaillible... ce qui n'a aucune raison d'être.
De plus, ce comportement bloque toute remontée d'information et ralentit d'autant toute action rectificative de la part d'ENEDIS.
Il conviendrait donc de faire redescendre l'info aux agents ENEDIS... pas seulement à la direction. Une réaction rapide éviterait pas mal de dénigrement des compteurs Linky.

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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar lechut32 » 28 avr. 2017 18:11

mariro a écrit :
Melodie a écrit :Par ailleurs, je peux vous assurer qu'Enedis prends le sujet très au sérieux, et agit déjà -

Sans doute que Mr ENEDIS prend la chose au sérieux... mais qu'en est-il des petits mr enedis (ou petites mmes) ?
Voir la réponse faite à boyardgo...

Tu as parfaitement raison, mais juste une petite précision cette réponse a été faite à moi-même, Lechut32

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Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar boyardgo » 28 avr. 2017 18:14

mariro a écrit :Voir la réponse faite à boyardgo...

Ce n'est pas à moi mais à lechut32 .
mariro a écrit :mais qu'en est-il des petits mr enedis (ou petites mmes) ?

J'ai eu la chance de tomber sur des régionaux compétents qui ont répercuté au niveau national + le courrier du gppep
Pour ce qui est de Enedis ils prennent l'affaire au sérieux bien qu'il n'y a pas tant de réclamation que ça... pour l'instant...
Les gars ont changé mon linky et posé un nouveau d'une autre marque un ITRON.
mariro a écrit :Une réaction rapide éviterait pas mal de dénigrement des compteurs Linky.

D’après ce que j'ai compris ils s'en occupent pour éviter cela, laissons leurs le temps d'expertiser mon ancien qui aurait un défaut qui leur "plait"
Le problème c'est que j'ai mis trois mois avant de m'en apercevoir + plusieurs semaines pour prévenir Enedis et que l'on est en avril
Maintenant j’attends que consospy me change mon N° de compteur pour avoir un graph qui me dira si le nouveau compteur est le bon. :roll:


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