Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Re: Linky , Onduleur ...le perdant est ..

Messagepar mariro » 28 avr. 2017 20:37

:oops: Bon je me suis un peu mélangé les pinceaux quoi ..... avec l'âge ce sont des choses qui arrivent !
Pour arranger tout ça, je dirais... (le)chuuut à boyardgo :lol: :lol: :lol:

Pour revenir au sujet... Il y aura certainement plus de problèmes Linky avec le photovoltaïque qu'avec "la consommation" dans la mesure ou l'on suit de beaucoup plus près ce qui se passe (enfin pour beaucoup de producteurs PV). La comparaison onduleur/compteur permet de voir s'il y a un problème (ou pas comme dans le cas de matelo), alors qu'en consommation il n'y a pas de comparaison vraiment possible... (sauf à moyen/long terme...).

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 28 avr. 2017 21:47

mariro a écrit :Pour revenir au sujet... Il y aura certainement plus de problèmes Linky avec le photovoltaïque qu'avec "la consommation" dans la mesure ou l'on suit de beaucoup plus près ce qui se passe (enfin pour beaucoup de producteurs PV). La comparaison onduleur/compteur permet de voir s'il y a un problème (ou pas comme dans le cas de matelo),
Oui
alors qu'en consommation il n'y a pas de comparaison vraiment possible... (sauf à moyen/long terme...).
Sauf en installant un compteur CBE en cascade pour quelques mois...

Mais j'imagine que cet aspect consommation a été longuement testé par Enedis dans Linky lab. L'aspect production est plus difficile à tester
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

lechut32
BDPV
BDPV
BDPV : lechut32
Departement/Region : 32
Professionnel PV : non

Messagepar lechut32 » 06 juin 2017 19:04

ça y est enfin, le Linky Sagem a été remplacé non pas par un itron comme l'installateur me l'avait dit mais par un LANDIS.
Après un mail à la direction de Paris on m'a rappelé très rapidement pour me dire qu'on allait me changer le Sagem, le temps de voir avec le planning régional, peu après une cheffe régionale me téléphonait pour me dire que mon Linky ne communiquait plus avec eux et qu'il fallait le changer (prétexte bidon).
Bref le 30 mai les 2 compteurs (dont celui de la maison) étaient remplacés par des LANDIS, l'installateur m'a confirmé qu'il ne posait plus de Sagem.
Les 1er chiffres sont très rassurant sur une période de 5 jours:
les chiffres du compteur intermédiaire et du LANDIS sont identiques,
l'écart entre l'onduleur et le Linky LANDIS est d'environ 2%, soit identique à ceux de l'ancien compteur électronique,
j'attends la fin juin pour faire un point plus précis.
La direction de Paris m'a conseillé de faire une demande d'indemnisation à la direction régionale pour la période "Sagem", ce que je ferai début juillet.
MERCI encore à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé dans cette affaire.

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 06 juin 2017 21:15

bonsoir

nous avons fait chez mon fils dans le 32 (gers) maison neuve linky sagem ,des mesures de puissance instantanées

il a équipé sa maison en ampoules leds 8 watts ...
nous avons également fait la chasse au gaspi....surprises au pluriel

le four micro onde (10 ans d'âge) branché mais éteint ..conso 40 watts
la plaque d'induction....idem 60 watts
les volets roulants ...quand ils s'arrête seul....,il y a toujours le jus sur les condensateurs...prenez le réflexe d'appuyer sur stop si vos inter le permettent.

mais le plus inquiétant c'est la mesure faite avec les ampoules leds...(recherchez avec google les essais la dessus faits en hollande)

en dessous d'une certaine (puissance instantané consommée les ampoules leds une par une donne une conso de 18 w...par contre
lorsque nous avons mis le ballon thermodynamique en route...nous dépassions les 600 watts et donc à ce moment là nos ampoules leds rajoutées une par une étaient comptées par le linky pour 8 watts.ce qui était normal.

comme dit mon fils.....j'ai fait de la prog chez sagem pendant plus de 5 ans à différents postes pour pas mal de missions.....
non finalement je ne vous le dit pas... il y a des informaticiens ???? il est question de pied....ils comprendrons.
lui, il n'est pas étonné.
le plus difficile c'est de comptabiliser des watts analogique en numérique ...et en plus il y a le cosinus phi qui = 1 pour la france

à vos mesures!
basse conso les ampoules leds ....c'est du n'importe quoi
et conso plus élevée les ampoules leds c'est bon.

alors on attend que 60 millions de consommateurs ou Que Choisir fassent des essais?

bons essais ,bonne lecture et pensez que ça va couter des milliards d'euro pour changer tout ça ...que l'Allemagne à renoncé à le faire pour les particuliers .
bonne nuit..et à ""vos linky"
gérard

boyardgo
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : Boyardgo
Departement/Region : 17

Messagepar boyardgo » 07 juin 2017 00:25

Pour l'instant je dois dire que le nouveau linky ITRON fait son boulot correctement au kWH près ...
lechut32 a écrit :La direction de Paris m'a conseillé de faire une demande d'indemnisation à la direction régionale pour la période "Sagem",

Moi on m a dit de le faire au près de L'organisme acheteur. d'apres mes calculs j ai une perte de 296 kwh en 6 mois ça fait un joli manque.
:roll:
lechut32 a écrit :MERCI encore à tous ceux qui m'ont aidé et conseillé dans cette affaire.

C'est ça que je dis moi aussi :sun:

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 07 juin 2017 08:55

1 mon avis c'est ENEDIS le responsable, EDF OA ne prend pas en compte les soucis de comptage, ils font confiance au compteur qui est de la responsabilité d'ENEDIS
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 07 juin 2017 09:47

laurent35000 a écrit :1 mon avis c'est ENEDIS le responsable, EDF OA ne prend pas en compte les soucis de comptage, ils font confiance au compteur qui est de la responsabilité d'ENEDIS

Oui, c'est à la direction régionale d'ENEDIS que je vais demander une indemnité pour le manque à gagner des 4 mois de SAGEM, la difficulté sera de comment la calculer, chaque mois séparément : l'écart étant très variable de février à mai, ou globalement pour les 4 mois ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 07 juin 2017 10:21

pour estimer je prendrais le compteur de l'onduleur puisque tu connais l'ecart avec l'actuel compteur (2% de mémoire) et tu l'applique au manque a gagner

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 07 juin 2017 10:25

Je propose :
Ecart de production compteur onduleur / compteur CBE sur un an = Ecart "normal" en pourcentage
Ecart de production compteur onduleur / compteur Linky initial sur une période limitée = Ecart "anormal" en pourcentage
Production du compteur Linky initial x (Ecart anormal - Ecart "normal")
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 07 juin 2017 10:40

lechut32 a écrit :, la difficulté sera de comment la calculer, chaque mois séparément : l'écart étant très variable de février à mai, ou globalement pour les 4 mois ?

Tu choisis la méthode la plus favorable pour toi... si c'est cohérent et "défendable" il n'y aura pas de problème. N'oublies surtout pas de justifier ta demande avec toutes les dates de changement de compteurs et d'intervention. Sont pas rapides mais pas si chiants que ça.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 07 juin 2017 10:45

Et bonne chance pour ta prochaine facture avec EDF OA, double changement de compteur ca va pas etre simple de leur faire comprendre ...garde précieusement les relevé ENEDIS avant chaque changement, tu en auras besoin :cry:

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 07 juin 2017 14:58

alagnou a écrit :nous avons fait chez mon fils dans le 32 (gers) maison neuve linky sagem
Quel modèle de compteur Sagem ?

Peux-tu nous communiquer les 6 premiers chiffres de l'identifiant du compteur ?
XX YY ZZ
XX = code constructeur (02 = Sagemcom, 03 = Actaris devenu Itron vers 2009, ou 06 = Itron, 04 =Landis&Gyr)
YY = année de production (Linky = 16 ou 17)
ZZ = type de compteur (62, 64, 67 = compteur monophasé sans souci connu, 75 = compteur monophasé avec souci reconnu si Sagem et si modèle S12C3, 76 = pas d'information pour le moment même en Sagem)
des mesures de puissance instantanées
Quel est le moyen de mesure ? (affichage de l'instrument en W ou en VA ?)
Yves

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 04 juil. 2017 21:52

Bonjour,
ça y est enfin, depuis le 30 mai installation du nouveau Linky LANDIS toute est redevenu normal :
pour le mois de juin :
onduleur : 414,6 kWh
compteur EDF intermédiaire : 405 kWh
compteur Linky idem : 405 kWh
ce qui qui fait un écart de 2,32 %, on est revenu à l'écart que j'avais depuis 2010, OUF !!
j'ai donc envoyé ma réclamation par mail à la direction régionale pour me faire rembourser le manque à gagner (sur 4 mois),
et j'ai mentionné l'achat du compteur EDF pour le contrôle de la production, mais faut pas rêver..
Le principal était le changement de Linky.
à suivre...

boyardgo
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar boyardgo » 13 juil. 2017 19:07

Avec mon nouveau compteur linky on peut dire que j ai jamais eu un compteur aussi réglo a tel point que je le soupçonne d'en faire un peu trop :lol:
1 kWh de différence en juin avec l’onduleur SMA, une vrai pub pour les compteurs ;) :lol: :lol: Encore un peu et je suis en surproduction
Enedis m'a contacter avant ce we ils me remboursent le manque a gagner sans problème, cela représente 8,5 % de ma production annuelle :D
Voila qui termine 6 mois d'échange de courrier, de post sur le forum et d'appel téléphonique .
Comme quoi surveiller sa production régulièrement c'est important :!: :!: et ça paye :D :D
Encore merci a tous.
:sun:

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 13 juil. 2017 22:13

Bonjour,
quant à moi j'attends toujours des nouvelles de ma demande d'indemnité faites par mail le 30 juin
pour le Linky Landis les chiffres sont toujours strictement identiques à ceux du compteur intermédiaire que j'avais installé pour contrôler la production réelle de courant envoyée sur le réseau.
boyardgo, quelle est la marque de ton nouveau Linky ?

boyardgo
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar boyardgo » 14 juil. 2017 11:52

lechut32 a écrit :quelle est la marque de ton nouveau Linky ?

C'est un Itron, vu que le Sagem il n'est plus :lol: recommandé pour le comptage production.

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 19 juil. 2017 21:10

boyardgo a écrit : Enedis m'a contacter avant ce we ils me remboursent le manque a gagner sans problème, cela représente 8,5 % de ma production annuelle :D
Voila qui termine 6 mois d'échange de courrier, de post sur le forum et d'appel téléphonique .
Comme quoi surveiller sa production régulièrement c'est important :!: :!: et ça paye :D :D
Encore merci a tous.
:sun:

Bonjour, pour ma part j'attends toujours une réponse à ma demande d'indemnisation par mail du 30-06-2017,
et toi comment as-tu fait ta demande (tél. mail , courrier papier ?)et combien de temps entre celle-ci et le remboursement réel de ton manque à gagner ?
J'ai aussi une perte de 8,5% sur 4 mois avec ce Sagem.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 20 juil. 2017 10:53

Attention pour la prochaine facture, le compteur a de nouveau été changé :D :D ;) :roll:

boyardgo
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar boyardgo » 20 juil. 2017 13:07

Envoyé le 23/6/17 courrier par Recommandé avec Avis de Réception à
Enedis service client 74 rue de Bourgogne, 86000 Poitiers
et reçu appel téléphonique d'énedis dans la semaine avant le 14 juillet
recherche le service client dans ta region nous c'est sur Poitiers
si tu veux je peux te donner ma lettre type (par MP) pour la réclamation si cela peut d'aider et te faire gagner du temps ;)
Pour le remboursement ils m'ont dit de patienter un peu 8-) mais pas de problème je serais remboursé de la somme que je demande, soit 200€ :roll: , maintenant c'est dans le bureau du comptable qui doit trouver l’intitulé dans son logiciel, genre colonne compteurs sagem défectueux :lol:

lechut32
BDPV
BDPV

Messagepar lechut32 » 21 juil. 2017 19:21

Bonjour,
j'ai rappelé hier ENEDIS et j'ai appris que l'adresse mail que j'avais utilisée, à plusieurs reprises au début du litige, n'était pas la bonne pour ma réclamation d'où l'absence de réponse, on m'a donc conseillé de renvoyer ce mail à l'adresse indiquée accompagnée de la copie de ma dernière facture.
Après vérification par ENEDIS ça doit être transmis à leur assurance qui doit régler la note.
Aujourd'hui j'ai reçu l'accusé réception de mon mail, il est cette fois en bonne main :)
A suivre

Retourner vers « Calcul de production »