Retour sur 1 mois d'utilisation de smappee

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

Badpap
BDPV
BDPV
BDPV : badpap
Departement/Region : 38
Professionnel PV : non

Retour sur 1 mois d'utilisation de smappee

Messagepar Badpap » 27 déc. 2015 18:39

Bonjour à toutes et à tous,

ayant une installation de 5,88 kWc en auto-consommation et vente de surplus, avec des compteurs de production et de consommation à 50 mètres de mon habitation, j'ai mis de coté des outils adaptés à l'utilisation de la télé-information type Consospy et WES pour acheter Smappee.

Comme il n'y a pas beaucoup de discussion sur ce forum à propos de cet outil, je me propose de vous faire un retour d'utilisation au bout d'un mois.

J'ai acheté la version monophasée avec production photovoltaïque, il est livré avec deux pinces ampèremétriques. Première petite difficulté pour bien paramétrer l'outil car il est possible de calculer la consommation de la maison, soit sur le fil qui va à l'installation électrique après les panneaux, soit via le fil qui sort de la maison, donc avec les panneaux. La première option n'étant pas celle de base, elle nécessite une configuration particulière directement avec l'interface de paramétrage du boîtier mais j'ai par deux fois perdu cette configuration de base et obtenu des résultats aberrants. Au bout de deux semaines, j'ai cédé et j'ai installé les pinces ampèremétriques comme prévu de base par l'outil.

Utilitaire intéressant car il indique et enregistre toutes les 5 secondes la consommation électrique et la production photovoltaïque. Au bout d'un ou deux jours, Smappee a analysé les signatures électriques des appareils en route et est capable d'identifier certains appareils électriques, de mémoriser quand ils se mettent en route, quand ils s'éteignent, de calculer un coût de fonctionnement par appareil et même d'envoyer une notification à l'allumage d'un appareil sur mon smartphone. Pour que tout cela soit plus explicite, à moi d'identifier quel appareil il y a derrière chaque signature. Surprise ... ma machine à laver générè autant de signatures qu'elle contient d'appareils électriques (pompe, résistance, moteur du tambour, etc...), mais tout est regroupable dans un seul appareil si on le souhaite.

L'outil est livré avec des prises programmables qui peuvent s'allumer et s'éteindre selon des plages horaires, le couché ou le levé du jour, des seuils de consommation ou de production, ou des seuils du solde entre production et consommation. J'ai trouvé cette étendue de paramétrage assez bluffante.

Intérêts de l'outil au bout d'un mois :
1°) Visualisation des principales consommations : il est très facile de voir les postes de consommation et la manière dont nous utilisons les appareils : le chauffe-eau sanitaire est effectivement le principal poste de dépense de la maison.
2°) Je peux aussi facilement visualiser la courbe de production photovoltaïque et m’apercevoir qu'au mois de décembre j'ai des ombres portées lorsque le soleil est au zénith.
3°) Le pilotage des prises de confort fonctionne très bien. Selon des plages horaires, manuellement depuis mon smartphone, ou avec des règles précises. J'ai lu dans certains forum que le jumelage entre les prises et l'appareil Smappee se perdait en cas de panne de courant. Pour les quelques déplacements de prises programmables que j'ai effectués, je n'ai jamais eu à jumeler une prise à nouveau.

Difficultés de l'outil :
1°) Nécessite un smartphone et une connexion permanente sur Internet pour collecter et visualiser les consommations et les productions, analyser les signatures électriques et déclencher les prises manuellement ou par programmation. Je n'ai pas testé si l'appareil continue à collecter si l’accès à Internet est momentanément indisponible.
2°) Question importante : Quel est le devenir de ces données collectées ? L'entreprise parle de données anonymes, mais l'application sur smartphone collecte tout de même la géolocalisation du boitier.
3°) La portée des prises programmables est faible... D'une part il faut que l'appareil puisse se mettre en route à partir du moment où la prise est alimentée. A part des lampes, des chauffages, certains frigos et réfrigérateurs, il ne m'est pas possible d'enclencher le lave linge ou la machine à laver avec ces prises. D'autre part, il faut que Smappee soit au centre de la maison pour qu'il commande toutes les prises à partir de ses ondes WIFI.
4°) Pour évaluer les dépenses électriques et les gains des panneaux photovoltaïques, il est possible de configurer deux plages de prix - heure creuse et heure pleine - pas possible de configurer deux plages d'heure creuse et d'heure pleine comme cela existe parfois en France et notamment chez moi. De plus, certains appareils sont reconnu seulement lors de l'allumage ou de l'extinction et les évaluations du cout de l'appareil sont alors totalement erronées.
5°) La visualisation et le téléchargement des données de consommation et de production à 5 minutes ne sont possibles que durant 1 semaine. Ces données sont disponibles à l’échelle de l'heure pendant une année. Pour les données téléchargeables en CSV, ce ne sont que des données à la journée, pendant une année.

L'assistance fonctionne bien et répond vite, mais renvoie parfois à des développements futurs.

En conclusion, un bon produit, avec un bon rapport qualité/prix, utile pour du pilotage instantané, mais moins pour de la collecte et de l'analyse d’information du fait de la courte mise à disposition des données détaillées.

Smappee me semble intéressant pour des pro afin qu'ils puissent facilement effectuer des évaluations de consommation chez des particuliers, notamment pour un projet d'autoconsommation. Moi-même, je pense le prêter à mes parents et beaux parents pour qu'ils puissent juger de leur consommation électrique.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : Vienne
Professionnel PV : Oui

Re: Retour sur 1 mois d'utilisation de smappee

Messagepar ConsoSpy » 28 déc. 2015 02:09

Bonjour Badpap,

Vous indiquez que la solution ConsoSpy nécessite la Télé-information pour être utilisée.

Je vous confirme que ce n'est pas obligatoire pour suivre la consommation ou production ou injection. En effet, le module "Tableau Électrique" a plusieurs sources ( 5 entrée de sous-comptages, 1 entrée téléinformation, 1 entrée RS485 et 1 sortie active) qui permet de s’adapter à chaque type d'utilisation. En outre, vous pouvez agglomérer plusieurs modules pour obtenir vos différentes consommations.

Cordialement.
Modifié en dernier par ConsoSpy le 04 févr. 2016 22:26, modifié 1 fois.
Présentation PRO ConsoSpy : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14221
Devenez acteur de votre production d'électricité et de votre consommation avec ConsoSpy !
Image

Badpap
BDPV
BDPV
BDPV : badpap
Departement/Region : 38
Professionnel PV : non

Messagepar Badpap » 09 janv. 2016 10:30

Bonjour,

j'ai volontairement fait rapide et simple sur les critères de choix de l'outil de comptage retenu car ce n'était pas l'objet de ce post.

Mais puisque vous abordez le sujet, lorsque j'ai étudié ConsoSpy, il n'était pas disponible à la vente, j'ai répondu sur votre site que je souhaitais être prévenu de sa disponibilité et je n'ai malheureusement jamais eu de suite à cette demande. Ça a été aussi un élément qui ne m'a pas permis de retenir la solution ConsoSpy.

Bonne journée à vous.

alfred711

Messagepar alfred711 » 29 juin 2016 11:54

Bonjour,

pour ma part mon smappee est tombé en panne
impossible de joindre le support
il ne réponde que par mail et quand il veule

c'est un produit à Bannir.

Cdt.

Richard84Orange
BDPV : Rich84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Messagepar Richard84Orange » 26 juil. 2016 21:16

Bonjour,

J'ai Smappee depuis un mois et demi. Le concept est intéressant mais la pratique est beaucoup moins rose. En fait Smappee n'est pas capable de distinguer grand'chose dans votre installation. Je ne pense pas que ce soit de la pure malhonnêteté, mais de l'optimisme. Chez moi Smappee ne sait pas faire la distinction entre les plaques de cuisson, le four, la cafetière et la bouilloire. Et j'ai le même problème avec d'autres appareils. En fait il faut beaucoup l'aider pour identifier des appareils. J'ai pu le faire pour le réfrigérateur et le congélateur, totalement inutile car branchés sur des prises j'avais la consommation avec mon power meter. Ce n'est donc pas d'une grande utilité. Je l'ai acheté car j'aime les gadgets et le concept m'intéressait. Mais Smappee est un gadget et la publicité beaucoup trop optimiste à propos de la "signature" de vos appareils. Si vous voulez suivre votre consommation vous pouvez acheter un simple power meter branché sur vos prises et vous allez mesurer une grande partie de vos consommations pour un appareil 10 fois moins cher que Smappee.

Un dernier point les affichages ne sont pas documentés et il faut parfois deviner comment est calculée telle ou telle donnée affichée.
Ce n'est pas très professionnel.

Cordialement
Richard

alfred711

Messagepar alfred711 » 26 juil. 2016 21:34

Cette
Je suis d'accords avec toi
Mais sur le principe l'idée était bonne mais....
Et quand il n'y a pas de support....
C'est pire ;)

rabiolle
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar rabiolle » 26 juil. 2016 23:50

Bonjour,
Pour avoir acheté cet appareil d'occasion sur le bon coin, je confirme que la reconnaissance des appareils, c''est du grand n'importe quoi.
Cependant, il y a une fonction intéressante. C'est l'indication de la production des panneaux en autoconsommation superposée à la consommation de la maison. Ça permet de mettre en route des appareils pour consommer et éviter le surplus.
En priant que la société ne ferme pas boutique, les données étant stockée sur leur serveur, adieu le Smappée. :(

alfred711

Messagepar alfred711 » 27 juil. 2016 05:37

Bonjour

J'ai essayé de mettre cela en place
Mais là aussi je faite de réinjecter du courant sur mon circuit mon smappee indiquait n'importe quoî
Ce que je peux comprendre
Je voudrais bien savoir comment as tu fais tes branchements pour que cela fonctionne ?
Tu es en mono ou tri ?
Quel parrametrage dans ton smappee ?
A plus

rabiolle
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar rabiolle » 27 juil. 2016 10:03

je suis en mono.
Attention au sens de branchement de la 2 eme pince ampèremétrique comme indiqué dans la notice :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... TA&cad=rja

Placez la deuxième pince de courant sur le câble de phase (brun/noir) qui vient du
convertisseur photovoltaïque, avec la lettre « K » vers le convertisseur et la lettre « L » vers la
boîte à fusibles. Veillez à ce que la pince de courant soit bien fermée en appuyant avec votre
pouce sur le côté jusqu’au déclic.

rabiolle
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar rabiolle » 27 juil. 2016 10:11

Il n'y a pas de paramétrage à faire, juste à le connecter au wifi de ta box.
Attention, la réception du wifi par le Smappée n'est top.
Il faut que la box ne soit pas trop loin. Ou alors, installer un répéteur de wifi entre les deux.

rabiolle
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar rabiolle » 27 juil. 2016 10:21

Exemple des tableaux proposés:

Image

Image

La partie verte étant la production et la partie sombre, la consommation , on voit bien le surplus offert :)

Retourner vers « Calcul de production »