calcul de la puissance réelle

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Gratuit et sans engagement
http://www.bdpv.fr/fr/verifDevis.php

maumau
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 30
Professionnel PV : Non

calcul de la puissance réelle

Messagepar maumau » 24 août 2015 11:42

salut,
étant donné que mes capteurs sont couverts par la garantie BP de 80% de puissance sur 25 ans, j'aimerais pouvoir calculer leur puissance réelle, pour suite éventuelle à donner.

comment faire à partir des éléments figurants dans le tableau consultable ici:

http://ovh.to/wgcwE

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35
Professionnel PV : non

Re: calcul de la puissance réelle

Messagepar laurent35000 » 24 août 2015 11:51

C'est quasiment impossible. La flash list de chaque panneau est faite en laboratoire, avec des cellules à 25 ° et un éclairage de 1000 (de mémoire). Il faudrait démonter tes panneaux et les envoyer dans un laboratoire pour prouver une défaillance, de ce que j'ai pu voir sur le forum, en général, c'est du tout ou "pas grand chose", le panneaux fonctionne ou fait tellement chuter la valeur du string que tu peux pas le louper.

Les pro vont certainement nous en dire plus(y compris les pros retraités) ;) ;)
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 24 août 2015 11:52

le fichier est vraisemblablement un extrait de la liste de flahtest des modules . il manque la puissance aux conditions STC , la tension et l'intensité au point mmp max

vous pouvez quand même comparer la valeur moyenne et l'écart type des tension circuit ouvert et intensité en court circuit , par rapport aux valeurs de la fiche technique .
cela vous donnera un indication si les modules sont dans la tolérance ou pas .
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

maumau
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar maumau » 24 août 2015 12:00

laurent35000 a écrit :C'est quasiment impossible. La flash list de chaque panneau est faite en laboratoire, avec des cellules à 25 ° et un éclairage de 1000 (de mémoire). Il faudrait démonter tes panneaux et les envoyer dans un laboratoire pour prouver une défaillance, de ce que j'ai pu voir sur le forum, en général, c'est du tout ou "pas grand chose", le panneaux fonctionne ou fait tellement chuter la valeur du string que tu peux pas le louper.

Les pro vont certainement nous en dire plus(y compris les pros retraités) ;) ;)

autrement dit, la garantie serait fictive, étant donné le coût de la procédure indiquée; c'est un peu gros, non!? :mrgreen:

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 24 août 2015 12:03

heu j'avais pas vu votre fiche bdpv... si je comprends en fait en 2014 et 2015 la prod chute.

sauf si les modules sont cassés ou très encrassés , il est peu probable qu'une telle chute vienne des modules .

ou alors faire une inspection visuelle détaillée pour trouver des défauts d'aspect ( soudure brulée )

ou mieux faire une inspection à la caméra thermique : il peut y avoir des parties de modules qui ne fonctionnent pas

je chercherai plutot la source sur le cablage DC
Fronius Service Partner , SAV SMA , Etudes, Aide, Vente de matériel aux particuliers

maumau
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar maumau » 24 août 2015 12:06

flen42 a écrit :le fichier est vraisemblablement un extrait de la liste de flahtest des modules . il manque la puissance aux conditions STC , la tension et l'intensité au point mmp max

vous pouvez quand même comparer la valeur moyenne et l'écart type des tension circuit ouvert et intensité en court circuit , par rapport aux valeurs de la fiche technique .
cela vous donnera un indication si les modules sont dans la tolérance ou pas .

s'agit-il des valeurs Voc et Isc?

la fiche technique donne respectivement 85W et 22,1V [lire 22,1 V et 5 A]...
Modifié en dernier par maumau le 26 août 2015 11:26, modifié 1 fois.

maumau
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar maumau » 24 août 2015 12:33

flen42 a écrit :...ou alors faire une inspection visuelle détaillée pour trouver des défauts d'aspect ( soudure brulée )

ou mieux faire une inspection à la caméra thermique : il peut y avoir des parties de modules qui ne fonctionnent pas

le problème n'est que partiellement technique: la société ayant réalisé l'installation n'existant plus, j'ai à faire avec BP Los Angelès qui n'a pas trouvé pertinent les photos thermiques de 2 ou 3 capteurs envoyés sur les 20 que comporte l'installation alors même que les défauts semblaient évidents à d'autres techniciens...; en fait, ils exigent de remplir un imprimé tel celui joint à mon premier message.

je n'ai pas encore de réponse mais je pensais pouvoir me faire une idée de l'état des panneaux par le biais des mesures effectuées.

d'après le technicien ayant effectué les tests, le câblage n'est pas en cause.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 24 août 2015 12:49

Tu as également transmis tes résultats annuels par rapport aux années précédentes et une comparaison avec un voisin proche (facile a faire sur BDPV) ?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 24 août 2015 14:03

oui : Voc :: tension circuit ouvert Isc : intensite en court circuit

en corrélation avec des photos , vous pourriez ajouter des mesures de Voc globales ( 1 à 7 h , 1 à 14 h , 1 à 19 h ) :
facile à faire vous ouvrez le disjoncteur AC l'onduleur affiche la tension circuit ouvert en DC ou elle se mesure à l'arrivée des chaines dans le boitier DC )

si BP conteste ; il ne reste plus qu'à démonter les modules afin de faire une mesure par module

soit en light localement par un électricien qui trouvera peut être un module hors service ou un problème de connexion

soit plus cher : envoyer pour expertise les modules chez CERTISOLIS par exemple.

ps : pouvez vous mettre les photos sur le forum qu'on aie une vue du probleme

maumau
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar maumau » 24 août 2015 18:49

laurent35000 a écrit :Tu as également transmis tes résultats annuels par rapport aux années précédentes et une comparaison avec un voisin proche (facile a faire sur BDPV) ?

je ne pense pas que cela puisse être intéressant étant donné le grand nombre de jours sans ou avec une production ridicule (la production démarre puis s'arrête rapidement et ne redémarre plus ou plusieurs heures plus tard) ces derniers mois; des problèmes de tension depuis la mise à l'écart de 3 panneaux sur les 20 font qu'une partie de la production est bloquée par l'onduleur, je ne connais donc pas la production réelle, base possible d'une comparaison.

maumau
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar maumau » 24 août 2015 19:05

flen42 a écrit :oui : Voc :: tension circuit ouvert Isc : intensite en court circuit

en corrélation avec des photos , vous pourriez ajouter des mesures de Voc globales ( 1 à 7 h , 1 à 14 h , 1 à 19 h ) :
facile à faire vous ouvrez le disjoncteur AC l'onduleur affiche la tension circuit ouvert en DC ou elle se mesure à l'arrivée des chaines dans le boitier DC )

si BP conteste ; il ne reste plus qu'à démonter les modules afin de faire une mesure par module

soit en light localement par un électricien qui trouvera peut être un module hors service ou un problème de connexion

soit plus cher : envoyer pour expertise les modules chez CERTISOLIS par exemple.

ps : pouvez vous mettre les photos sur le forum qu'on aie une vue du probleme

pas facile, impossible: mon onduleur, un Sunny Boy BPsolar GCI 2400, n'a pas d'affichage...

j'ai fait tester les 20 modules par un professionnel, les résultats figurent dans le tableau consultable en suivant le lien donné dans le message initial.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 24 août 2015 19:28

ha ok , j'avais pas tout compris ....

en fait le fichier est une fichier de mesures de vos panneaux actuellement ? c'est bien ça ?

si oui effectivement les 2 panneaux qui ont un Isc à 0.01 et 0.02 sont HS : visuellement comment sont ils par rapport aux autres ?

maumau
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar maumau » 25 août 2015 12:01

flen42 a écrit :
en fait le fichier est une fichier de mesures de vos panneaux actuellement ? c'est bien ça ?

si oui effectivement les 2 panneaux qui ont un Isc à 0.01 et 0.02 sont HS : visuellement comment sont ils par rapport aux autres ?

oui, c'est le résultat des tests sur mes panneaux.

pour l'aspect, il faut que je remonte sur le toit.

qu'en est-il des autres?

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 25 août 2015 12:25

dans le logiciel PVSYST , j'ai trouvé les courbes des modules pour un éclairement non normalisé
par exemple pour 400 w/m2 on devrait avoir Isc = 2 A et Voc = 19 V
si on compare avec vos mesures , on peut dire que les modules dont lIsc et proche de 2 ( à la tolérance près + ou - 3 % dans les datasheet ) sont encore bons.
les 3 modules à Isc environ 1.4 sont aussi ok pour une irradiation à environ 300 W/m2
et Isc = 3 à 600 W/m2 c'est ok aussi.

le terme ''environ'' est adapté pour une mesure non normalisée et effectuée par un installateur .
pour être opposable sans contestation , il faudrait faire réaliser les mesures par CERTISOLIS ( par exemple ) et avoir des valeurs aux STC ( Standard Technical Conditions )
mis à part les 2 modules dont l'Isc est nulle ou là le défaut d'aspect doit pouvoir prouver leur défaillance ( photos ? )

je ne connais pas le cablage , mais les 2 modules abimés peuvent très bien expliquer la perte de production si ils influent par exemple chacun sur une chaine = à vérifier

maumau
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar maumau » 25 août 2015 17:03

flen42 a écrit :pour être opposable sans contestation , il faudrait faire réaliser les mesures par CERTISOLIS ( par exemple ) et avoir des valeurs aux STC ( Standard Technical Conditions )
mis à part les 2 modules dont l'Isc est nulle ou là le défaut d'aspect doit pouvoir prouver leur défaillance ( photos ? )

je ne connais pas le cablage , mais les 2 modules abimés peuvent très bien expliquer la perte de production si ils influent par exemple chacun sur une chaine = à vérifier

le câblage initial était de 2x10; le verre d'un module ayant éclaté (panneaux fragiles car sans cadre) il a fallu faire du 2x9 puis, récemment, 1 boucle ne produisait plus et pour finir la 2 non plus...

à la suite des tests, l'onduleur ne s'activant pas, il a fallu ne faire qu'une boucle; cela a fonctionné quelques jours puis la production s'arrêtait quelques heures, voire ne démarrait pas, l'onduleur signalant une surtension, en contradiction avec l'étiquette!

pour l'instant j'attends une rallonge de longueur suffisante pour me permettre de sauter un panneau supplémentaire afin de baisser la tension.

pour les photos, je ne vois pas comment joindre une pièce.

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 25 août 2015 17:26

pour mettre des photos sur le forum : viewtopic.php?f=49&t=6830

je reformule l'historique pour etre sur d'avoir compris : il y a un lien évident entre la baisse de production et le bris successif de modules; les 2 modules dont l'Isc est à 0.01 sont brisés dons ne produisent pas
après il y a une phase de moindre production due à un câblage '' de sauvegarde ou provisoire "" inadapté.

dans ce cas je ne vois pas comment vous allez pouvoir mettre en cause BP solar et la garantie. les performances c'est une chose mais là vous parlez de bris.
la majorité des bris sont dus à de mauvaises installations , ou une contrainte thermique ou un jet de pierre ou des gelons de grosse taille.

maumau
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar maumau » 25 août 2015 17:48

flen42 a écrit :dans le logiciel PVSYST , j'ai trouvé les courbes des modules pour un éclairement non normalisé
par exemple pour 400 w/m2 on devrait avoir Isc = 2 A et Voc = 19 V
si on compare avec vos mesures , on peut dire que les modules dont lIsc et proche de 2 ( à la tolérance près + ou - 3 % dans les datasheet ) sont encore bons.
les 3 modules à Isc environ 1.4 sont aussi ok pour une irradiation à environ 300 W/m2
et Isc = 3 à 600 W/m2 c'est ok aussi.

tenez vous compte de ce que la garantie joue dès que les 80% de puissance ne sont plus assurés?

maumau
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar maumau » 25 août 2015 18:29

flen42 a écrit :pour mettre des photos sur le forum : viewtopic.php?f=49&t=6830

je reformule l'historique pour etre sur d'avoir compris : il y a un lien évident entre la baisse de production et le bris successif de modules; les 2 modules dont l'Isc est à 0.01 sont brisés dons ne produisent pas
après il y a une phase de moindre production due à un câblage '' de sauvegarde ou provisoire "" inadapté.

dans ce cas je ne vois pas comment vous allez pouvoir mettre en cause BP solar et la garantie. les performances c'est une chose mais là vous parlez de bris.
la majorité des bris sont dus à de mauvaises installations , ou une contrainte thermique ou un jet de pierre ou des gelons de grosse taille.

je ne vois pas pourquoi vous parlez de câblage inadapté; comme il faut enlever un panneau pour baisser la tension, le câble d'origine n'étant pas assez long, il me faut une rallonge...

il y a un seul panneau de brisé, les autres peuvent éventuellement être couverts par la garantie.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 août 2015 19:52

tenez vous compte de ce que la garantie joue dès que les 80% de puissance ne sont plus assurés?

Il ne faut pas confondre tout, si tu casses ta voiture tu vas pas demander la garantie constructeur, faut etre réaliste et pourtant elle roulera plus, meme pendant la garantie

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar flen42 » 25 août 2015 20:45

cablage : c'est vous qui l'avez dit ! je cite :"" à la suite des tests, l'onduleur ne s'activant pas, il a fallu ne faire qu'une boucle; cela a fonctionné quelques jours puis la production s'arrêtait quelques heures, voire ne démarrait pas, l'onduleur signalant une surtension, en contradiction avec l'étiquette!''

les 80 % c'est la perte garantie en cas de défaut interne au module : sauf à ce que on en trouve une cause interne , à priori les modules cassent plus souvent pour des causes externes donc non couvertes par la garantie.

Retourner vers « Calcul de production »