Data prévisions ensoleillement ?

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vérifiez votre devis d'installation photovoltaïque
Gratuit et sans engagement : Cliquez ICI !

ornito
Departement/Region : 14
Professionnel PV : Non

Data prévisions ensoleillement ?

Messagepar ornito » 11 août 2015 09:44

Bonjour,
Existe-t-il des services méteo qui proposent des prévisions d'ensoleillement sous une forme normalisée, que l'on puisse lire automatiquement pour les intégrer dans un logiciel de production autonome ?

ornito

Re: Data prévisions ensoleillement ?

Messagepar ornito » 11 août 2015 10:01

Je viens de voir que MeteoFrance diffuse des prévisions gratuites, dans un contexte nommé INSPIRE (pour satisfaire à une directive européenne). Apparemment, on peut obtenir des fichiers de prévision assez complets.
Quelqu'un a-t-il déjà mis en oeuvre ces données pour l'ensoleillement ?

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 11 août 2015 10:53

Bonjour ornito

tu as plus simple :sun:

sur BDPV tu peux voir les productions en réel dans ta région : http://www.bdpv.fr/carte_installation.php

coucou39
BDPV
BDPV
BDPV : coucou39
Departement/Region : 39

Messagepar coucou39 » 11 août 2015 12:05

Bonjour ornito
effectivement BDPV te permets de savoir quelle a été la production sur un lieu donné en regardant ce que les locaux ont saisi.

sinon tu as PVGIS http://re.jrc.ec.europa.eu/pvgis/apps4/pvest.php?lang=fr&map=europe
qui prends en compte un masque météo et te donnes un prévisionnel par jour / mois / année pour un lieu donné.

Pour un dimensionnement / choix de solution, je pense que c'est un bon point de départ.

ornito

Messagepar ornito » 11 août 2015 12:26

Merci pour ces indications. Cependant, ce que je recherche, ce sont des prévisions d'ensoleillement pour les quelques jours à venir, accessibles en fichier normalisé, pour les intégrer dans un logiciel qui automatise l'appel au complément secteur. Par exemple, choisir de déclencher ou non le chauffage secteur d'un ballon, suivant la prévision solaire du lendemain.

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 11 août 2015 12:59

Je vois l'objet de la recherche,
j'avais déjà penser à mettre en place une telle solution.
Je ne connais pas assez le html et le codage mais ce type d'information devrait être extractible d'une page de prévisions météo telle que celle ci :
https://www.meteoblue.com/fr/meteo/prevision/semaine/clairvaux-les-lacs_france_3024796
puisqu'il figure en clair le nombre d'heure d’ensoleillement prévu.
Après ce sont des prévisions, hein ! des fois elles changent même au cours de la journée !

ornito

Messagepar ornito » 11 août 2015 13:52

L'avantage que je vois avec le fichier inspire, c'est qu'il s'agit d'un fichier à la syntaxe normalisée et stable (relativement indépendante du fournisseur): l'effort de développer une extraction autour de cela vaut alors le coup, puisqu'on est assuré de la pérennité. On peut trouver une description ici:

https://donneespubliques.meteofrance.fr ... re_174.pdf

Perso, je serais assez pour que des personnes compétentes fassent l'effort de développer un code pour exploiter ce genre de data, facilement incorporable à un logiciel de gestion (si ça n'existe pas déjà).

Regismu
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 11 août 2015 14:47

il y a aussi d'autres solutions plus simple qui peuvent analyser la production ..la comparer à la consommation maison et déclencher par exemple l'ECS a bon escient :sun:

ornito

Messagepar ornito » 11 août 2015 17:32

Je ne vois pas comment on peut décider de sursoir à l'apport complémentaire, si l'on n'a pas l'information du proche ensoleillement ? Pourrait-on déjà se mettre d'accord sur ce point, et ne plus y revenir ?

Exemple: il est 23 heures, mon ballon est à moitié vide et ne contient plus qu'une journée de consommation moyenne. Décider s'il faut ou non chauffer au tarif nuit le ballon. Sans les prévisions d'ensoleillement du lendemain, comment fait-on ?

ConsoSpy
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : Vienne
Professionnel PV : Oui

Messagepar ConsoSpy » 11 août 2015 18:05

ornito a écrit :Je ne vois pas comment on peut décider de sursoir à l'apport complémentaire, si l'on n'a pas l'information du proche ensoleillement ? Pourrait-on déjà se mettre d'accord sur ce point, et ne plus y revenir ?

Exemple: il est 23 heures, mon ballon est à moitié vide et ne contient plus qu'une journée de consommation moyenne. Décider s'il faut ou non chauffer au tarif nuit le ballon. Sans les prévisions d'ensoleillement du lendemain, comment fait-on ?

Bonjour Ornito,

Tout dépend si les douches sont prises le matin ou le soir.

• Si les douches sont prises le matin, c'est simple. On déclenche le ballon d'eau chaude à midi si le sur-plus de la production photovoltaïque est assez important. La nuit, le ballon d'eau chaude complétera avec le secteur.

• Si les douches sont prises le soir, cela se complique. On doit anticiper le rayonnement du lendemain pour savoir si on doit chauffer. Sauf que si le soleil n'est pas au rendez-vous ou si il est plus présent que prévu, vous allez avoir de la perte de chaleur ( pas assez de soleil que prévu ) ou inversement perte d'énergie ( le soleil est plus présent que prévu ).
Ce sera désagréable pour la douche du soir si l'eau est tiède.

De plus une sonde thermique devra être installé dans le ballon pour connaître la température ( le ballon est toujours rempli ) pour décider si la température restante est trop bas ou si on peut jouer avec la journée suivante.

Je préfère la première solution, plus simple à mettre en œuvre.

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement.
Présentation PRO ConsoSpy : http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=76&t=14221
Devenez acteur de votre production d'électricité et de votre consommation avec ConsoSpy !
Image

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 11 août 2015 18:33

Je suis assez d'accord avec ornito,

pour optimaliser une installation en autoconsommation (en dérivant le maximum de la production vers l'ECS) il faut connaître la prévision d'ensoleillement du lendemain.

Sans cette donnée soit on chauffe trop la nuit et une partie de l'énergie solaire produite risque de partir dans le réseau, cadeau monsieur ERDF, ne dites pas merci surtout hein ?
Soit on risque d'avoir de l'eau tiède pour peu qu'il y ait du monde ou que le petit dernier se soit roulé dans les champs et soit tombé sur des bouses :)

Je suis d'accord que les heures de douche peuvent être utilisées pour simplifier la problématique mais, pour ma part, je préfère avoir un système automatique.
Après chacun son choix aussi.

ornito

Messagepar ornito » 11 août 2015 19:31

Il me semble que:

- il faut partir du principe que les prévisions méteo à J-1 sont relativement fiables (assez vrai, du moins dans les extrêmes)
- qu'une optimisation automatique de la contribution solaire n'est possible que si on accepte une certaine souplesse de confort, ou bien alors de disposer d'une source d'énergie instantanément exploitable, comme un chauffe-eau à gaz

La remarque concernant la nécessité de disposer d'une jauge d'eau chaude est tout à fait pertinente, si on veut que le système décide automatiquement. Est-ce que cela existe ? Est-ce fiable ?

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 12 août 2015 14:15

Le sujet a été divisé et la discussion sur la surveillance d'un chauffe-eau est ici
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 40

Messagepar Edenguard » 12 août 2015 15:56

Bonjour,

Avec un arduino on devrait pouvoir extraire ces infos, car dans le site indiqué par coucou39, il est envoyé clairement les réponses :

Code : Tout sélectionner

<td><div class="cell time"><time datetime="05:00">05<span class="up">00</span></time></div></td><td><div class="cell time"><time datetime="08:00">08<span class="up">00</span></time></div></td><td><div class="cell time"><time datetime="11:00">11<span class="up">00</span></time></div></td><td><div class="cell time"><time datetime="14:00">14<span class="up">00</span></time></div></td><td><div class="cell time"><time datetime="17:00">17<span class="up">00</span></time></div></td><td><div class="cell time"><time datetime="20:00">20<span class="up">00</span></time></div></td><td><div class="cell time"><time datetime="23:00">23<span class="up">00</span></time></div></td>        </tr>

<tr class="icons">
            <th>
                <div class="cell">
                    <div class="weekday norm">Mercredi</div>
                    <div class="weekday alt">Icon</div>
                </div>
            </th>
            <td><div class="cell"><div class="pictoicon"><div title="Clair, quelques cirrus" class="picon p02_night"></div></div></div></td><td><div class="cell"><div class="pictoicon"><div title="Clair, quelques cirrus" class="picon p02_day"></div></div></div></td><td><div class="cell"><div class="pictoicon"><div title="Clair mais brumeux" class="picon p13_day"></div></div></div></td><td><div class="cell"><div class="pictoicon"><div title="Clair mais brumeux" class="picon p13_day"></div></div></div></td><td><div class="cell"><div class="pictoicon"><div title="Clair, quelques cirrus" class="picon p02_day"></div></div></div></td><td><div class="cell"><div class="pictoicon"><div title="Clair, quelques cirrus" class="picon p02_day"></div></div></div></td><td><div class="cell"><div class="pictoicon"><div title="Clair, quelques cirrus" class="picon p02_night"></div></div></div></td>        </tr>

<tr class="temperatures" title="Température (°C)">
            <th>
                <div class="cell">
                    <span class="glyph temperature"></span><span class="description">Température                        (°C)</span>
                </div>
            </th>
            <td><div class="cell" style="background-color: #79D030; color: #000000">15°</div></td><td><div class="cell" style="background-color: #D8F7A1; color: #000000">18°</div></td><td><div class="cell" style="background-color: #FCAC05; color: #000000">26°</div></td><td><div class="cell" style="background-color: #FF6600; color: #000000">31°</div></td><td><div class="cell" style="background-color: #FF6600; color: #000000">30°</div></td><td><div class="cell" style="background-color: #F88D00; color: #000000">28°</div></td><td><div class="cell" style="background-color: #F8DF0B; color: #000000">23°</div></td>        </tr>

A partir de çà on peut facilement extraire l'ensoleillement et la température des horaires, donc à mon avis c'est possible en effet.
Question logiciel je saurais pas faire pour le moment, mais avec un arduino çà devrait être facile.
En prime on peut le programmer par la suite pour piloter un relais statique pour commander le cumulus ou autre, m'enfin çà c'est dans l'autre topic du coup ^^
Sinon on peut aussi bien envoyer les infos au pc, qui lui peut piloter ou logger ce qu'on veut.

Je peux tenter de faire çà si vous voulez, vais tester si le buffer de l'arduino sera assez grand car les infos sont loin dans la page...

A+

coucou39
BDPV
BDPV

Messagepar coucou39 » 12 août 2015 16:56

Bonjour Edenguard,
inutile de calculer quoi que ce soit, la prévisibilité et le nombre d'heures d’ensoleillement sont écrit en clair en HTML
<div title="Heures d'ensoleillement" class="tab_sun">
<span class="glyph sun"></span>9h
</div>
<div class="tab_predictability" title="Prévisibilité: moyenne">
<span class="glyph predictability"></span>
<div class="meter_outer">
<div class="meter_inner predictability class-3" style="width: 60%"></div>
<div class="meter_inner_mobile predictability class-3" style="height: 60%"></div>
</div>

Par contre le problème sera la durabilité de telles informations, le site peut changer sa structure de page html à tout moment et sans préavis.
Si l'information est disponible quelque part ailleurs en format normalisé, il est sans doute préférable (du moins plus durable) de chercher dans cette direction.
En tout cas merci pour l'info sur l'extraction HTML, je garde ça dans un coin de ma tête si l'envie me reprends de bricoler qque chose dans cette direction

bj36

Messagepar bj36 » 13 août 2015 08:03

bonjour,

j’utilise depuis plusieurs années les prévision sur 10 jours avec le code xml du site weather, voici le lien paramétrable de mon application

http://wxdata.weather.com/wxdata/weathe ... ar=&unit=m

pour connaitre le code de la ville FRXX....
il sont la : https://weather.codes/france/

a+

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Edenguard » 13 août 2015 09:33

Bonjour,

Merci pour ton lien, cela fonctionne très bien !
C'est mieux car en http, contrairement au précédent en https, que je n'avais pas réussi à lire avec l'arduino.
Là c'est good ;)
Et encore mieux si cela fait plusieurs années que cela n'a pas changé !

bj36

Messagepar bj36 » 13 août 2015 10:21

de rien

je l'utilise depuis 3 ans j'ai changer une fois le lien, mais pas le code

a+

Edenguard
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagepar Edenguard » 13 août 2015 11:46

Excellent site en tous cas, dnc pour ceux qui voudraient jouer avec le code, d'abord ouvrir la page "originale" pour mieux comprendre les balises.
http://www.weather.com/weather/today/l/FRXX0321:1:FR pour ma part.

ensuite dans le code on a par exemple :

Code : Tout sélectionner

<day d="0" t="Thursday" dt="Aug 13">  (journée actuelle, jeudi, 13 aout)
        <hi>22</hi>           (température max)
        <low>16</low>    (température min)
        <sunr>7:06 AM</sunr>   (levé soleil)
        <suns>9:14 PM</suns>   (couché soleil)

<part p="d"> (pendant la journée)
 <ppcp>10</ppcp>    (pourcentage de précipitations, 10%)
  <hmid>74</hmid>  (pourcentage d'humidité)

<part p="n"> (pendant la nuit)
  <ppcp>90</ppcp> ( il va bien pleuvoir !)
  <hmid>85</hmid> (humide)

</day><day d="1" t="Friday" dt="Aug 14"> (ici day d=1 veut dire le jour suivant, donc la chaine à rechercher dans le string)
<hi>21</hi>
 <low>15</low>(les températures si on veut prévoir autre chose dans la domotique, sinon on prend celles du jour 0, en fonction)

<part p="d"> (pendant la journée, la partie qui nous interesse, chaine à chercher pour pas se planter)

<ppcp>80</ppcp>  (pourcentage de précipitations, donc pas mal de pluie la journée, donc prévoir pilotage cumulus en HC la nuit :) )

Donc code assez simple à traiter, merci :)

Edit : pour un arduino, gaff à la place dans la ram.
Donc perso je lis les 1500 caractères à partir du 1900 ième.
Cela limite assez la ram mais on arrive à récup les deux journées comme çà :)

A+

bj36

Messagepar bj36 » 13 août 2015 14:06

si le code est trop long du peut diminuer le nombre de jour avec la valeur dayf=10 par dayf=2 soit 2 jours

wxdata.weather.com/wxdata/weather/local/FRXX0030?cc=*&dayf=10&par=&unit=m

a+

Retourner vers « Calcul de production »