Cherche contact FFV sur Angers (Maine et Loire. 49)

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

FrancoiseArgentine
Departement/Region : Argentine
Professionnel PV : non

Cherche contact FFV sur Angers (Maine et Loire. 49)

Messagepar FrancoiseArgentine » 05 déc. 2017 13:34

Bonjour,

je réside en Patagonie Argentine (coordonnées: Latitud -42ª46'09" Sud, Longitud -65ª2'99" Ouest. Je compte installer des panneaux solaires FFV (10 X 72.5W Tellure de Cadmium). Inclination 57ª vers le nord.
Une nouvelle loi vient d'être votée pour se connecter au réseau et vendre l'excedent de production. http://www.aimdigital.com.ar/2017/12/01 ... stribuida/

J'ai lu beaucoup de posts sur le forum et j'en ai tiré pas mal d'infos, et je suis en contact en mp avec une personne (qui a visité l'Argentine :), qui m'a aussi donné pas mal d'infos.

Je dois me décider sur l'onduleur le mieux adapté (on-grid). Etant donné que le marché est nouveau (pas encore de normes IRAM locales du matos, que les produits sont chers (importés), que la coopérative de distribution n'est pas au courant, qu'il n'y a pas beaucoup de distributeurs/vendeurs/installateurs professionnels, j'ai du mal à me décider...

Je serai en France, à Angers (Maine et Loire) du 13 décembre 2017 au 4 janvier 2018.
- Y'aurait il un contact dans ce forum avec installation et connaissances sur le sujet que je pourrais rencontrer sur place ?
- et repartir avec une meilleure idée de l'onduleur (on-grid, hybride ? quelle puissance ?) qui conviendrait ?
- éventuellement l'acheter sur place et le rapporter en Argentine ?
- voir la possibilité d'un/e installateur/trice ou pro qui souhaiterait venir en vacances en Argentine (côte atlantique), été jusque mars: plages, faune sauvage, grands espaces..., automne de mars à mai, ensuite ça caille... on me donne un coup de main et moi j'offre le coucher et le manger !

Merci ! Hasta luego
Françoise

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: Cherche contact FFV sur Angers (Maine et Loire. 49)

Messagepar laurent35000 » 05 déc. 2017 14:12

Avec du SMA tu devrais être tranquille, reste a voir la synchronisation avec le réseau, si je compte bien, ca fait 725 Wc de puissance, le soucis est là, je crois pas que SMA travaille avec si peu de puissance
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 05 déc. 2017 14:15

Va p'têt y avoir beaucoup de volontaires... surtout si le transport est offert en plus :lol: :lol: :lol:

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 05 déc. 2017 17:21

bonjour
pour le voyage c'est plus de 1 000 euros aller et retour..et pas mal d'heure d'avion depuis Paris ou Barcelone et ce jusqu'à Buenos Aires mais il faut changer d'aéroport puis prendre une ligne intérieure ...

il lui faudrait mettre vu l'étiquette des modules
3 M250 et y brancher 3 panneaux par micro onduleur ( en // )...reste 1 module dommage et en plus il faut la passerelle.

vu la durée de son séjour sur Angers dans sa famille ,elle peut commander et faire suivre en excédent bagage...?!

d'autres idées pour elle ?
Lionel lr83 ou quelqu'un d'autre

étiquette module:
nominal power :72.5 watts
courant court circuit 2.14 A
Open circuit voltage : 59.5 vcc
courant maximum power: Imp 1.81 A
voltage maximum power :40.8 V mp

bonne lecture ,le message est peut être passé 2 fois... ou alors je me suis planté.
gérard

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 05 déc. 2017 19:24

le soucis est le secteur ou reseau sur place, frequence et cie ...

alagnou
BDPV
BDPV
BDPV : gegef6fsk
Departement/Region : 46

Messagepar alagnou » 05 déc. 2017 21:26

re bonsoir

elle est dans une ville assez grande du coté de la péninsule Valdès
puerto madryn voir google earth
et comme c'est l'hémisphère sud...ces panneaux seront orientés vers le nord.......

la tension est de 220 v alternatif et la fréquence de 50 hz
.
a plus
gérard

FrancoiseArgentine

Messagepar FrancoiseArgentine » 06 déc. 2017 02:11

mariro a écrit :Va p'têt y avoir beaucoup de volontaires... surtout si le transport est offert en plus :lol: :lol: :lol:

J'aimerais bien pouvoir offrir le transport, mais pas possible... ;)

FrancoiseArgentine

Messagepar FrancoiseArgentine » 06 déc. 2017 03:27

laurent35000 a écrit :le souci est le secteur ou reseau sur place, frequence et cie ...

Quel "souci" au juste ? Que dois-je prendre en compte au niveau du réseau ? Comme Gérard l'a mentionné (on est en contact par mail), la tension est 220V et 50Hz.
Ici,il y a pas mal de coupures de courant parfois programmées (on est avertis 1 jour avant), parfois non (vent fort), et on nous conseille de débrancher les appareils... Donc j'imagine que ces coupures peuvent avoir un impact sur l'onduleur ?
J'aimerais éviter que la compagnie me crame le matos, donc si vous avez des conseils, merci.

Devrais-je d'abord acheter plus de panneaux solaires pour installer un onduleur ? (ref.commentaire peu de puissance).

J'ai fait un calcul d'aprés le cours que j'ai suivis (ref. site ici en français) http://www.solems.com/notions-delectricite-solaire):
725Wc de panneaux X 3.5heures solaires (la pire en hiver fin juin) = 2 537Wh de production (=2.5KWh)
Et ma consommation est d'environ 2.4KWh par jour en été (en hiver, beaucoup plus car pour le moment chauffage electrique. Mais c'est une autre histoire...).
Bref, selon ces calculs Wc X HS = Production Wh. Donc la production permet de subvenir à mes besoins en été dumoins.
Ou n'ai-je rien compris ??

Je suis prête à aller rendre visite à des gens qui ont installé dans le coin du Maine et Loire, et qui pourront m'expliquer tout leur système.
Entre le 14 décembre et le 4 janvier.
Merci !

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 06 déc. 2017 08:40

SI le réseau électrique est instable, il est probable que la tension varie fortement. Les onduleurs pour modules photovoltaïques sont soumis à des règles (normes) assez strictes, notamment en terme de surveillance de la plage de la tension du réseau et de la plage de fréquence.

Il faudrait disposer des normes applicables en Argentine pour le raccordement des onduleurs PV.

Un onduleur PV raccordé au réseau, se déconnecte automatiquement si le réseau est hors plage,
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 06 déc. 2017 09:02

Avec les onduleurs réseau si coupure , les onduleurs s’arrêtent aussi.(sécurité au cas ou un technicien travaillerait sur la ligne justa a cote de chez toi. :? )

Les onduleurs doivent être paramétrè par rapport au pays ou ils sont installé (tension, fréquence....)

Pour ton calcul, tu raisonne en journée sauf que tu vas produire que durant les heures d’ensoleillement. et que tu risques de de consommer en dehors de ces plages .

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 06 déc. 2017 09:03

Un peu de lecture

Image
Cliquez pour afficher en plus gros

L’autoconsommation étant un sujet à la mode, un focus spécifique a été réalisé dans le guide d'introduction au photovoltaïque et à l'autoconsommation édité par ASSO BDPV et le GPPEP.

De nombreux installateurs ou commerciaux vont vous raconter qu’il est possible de ne plus acheter d’électricité (et même de ne plus avoir de fournisseur d’électricité pour certains), de consommer toute la production de la superbe installation qu’il veut vous vendre.
Mais quel est la part de vérité et d’intox ?

Notre page spéciale : "Autoconsommer toute sa production ou ne plus acheter d’électricité : Attention !" vous aidera à y voir plus clair et à ne pas céder aux chants des sirènes ...

Lien vers le guide : http://doc.bdpv.fr/fr/index.php/ufaqs/guide-dintroduction-au-photovoltaique-et-a-lautoconsommation/
Lien vers l'affiche spéciale "Autoconsommation" : http://doc.bdpv.fr/fr/index.php/ufaqs/autoconsommer-toute-sa-production-ou-ne-plus-acheter-delectricite-pas-si-facile/

FrancoiseArgentine

Messagepar FrancoiseArgentine » 06 déc. 2017 13:50

laurent35000 a écrit :Avec les onduleurs réseau si coupure , les onduleurs s’arrêtent aussi.(sécurité au cas ou un technicien travaillerait sur la ligne justa a cote de chez toi. :? )
Etant donné que le sujet "raccordé au réseau" est nouveau en Argentine (la loi nationale a été votée il y a 1 semaine), il n'y a qu'1 seul usager installé pour le moment dans ma ville de Puerto Madryn, en cours de "test" avec la coopérative locale. Je l'ai contacté et il va faire une prèsentation de son système demain jeudi pour notre quartier (zone rurale). Il m'a déjà anticipé que son onduleur est de 1.5KV car apparemment ce sera le maximum qu'on pourra installer et vendre au rèseau...Il est distributeur d'aerogenerateurs (èoliennes) et il m'a anticipé que c'ètait plus adapté à notre coin: grands espaces et vent assuré :)

Le distributeur d'eau et electricité local attend la règlementation de la loi (2018 ?). Pour le moment, ils ne savent pas quelles normes pour l'onduleur me conseiller.

L'INTI (Instituto Nacional de Tecnologìa Industrial, organisme public) à dèfaut de norme locale, me suggère un onduleur avec norme étrangère "equipos con Certificados del exterior VDE/ IEC /UNE etc, que refieran a Inversores". VDE, IEC, UNE: quelqu'un connait ?

Les onduleurs doivent être paramétrè par rapport au pays ou ils sont installé (tension, fréquence....)
Effectivement, pour raisons de sécurité les onduleurs doivent être programmés pour qu'ils se coupent quand le réseau flanche pour ne pas envoyer de courant de mes panneaux/onduleur au rèseau et risquer l'electrocution d'un travailleur.
Pour le moment, je ne veux pas de batteries (trop cher, changement tous les 5-8 ans)

Pour ton calcul, tu raisonne en journée sauf que tu vas produire que durant les heures d’ensoleillement. et que tu risques de de consommer en dehors de ces plages .

Oui, je sais que ma production ne sera pas suffisante et que le soir/nuit j'utiliserai du rèseau. Mon objectif est d'augmenter le nombre de panneaux, de pouvoir utiliser la majorité (totalité de ma production) et èventuellement envoyer au rèseau (en été, j'ai peu de conso et beaucoup d'ensoleillement avec ciel dégagé, approx. sud de la France ou Espagne). Pour info, j'ai installé un chauffe eau solaire qui m'a donné 340 jours de douche chaude pour 4 personnes (93% d'efficacité) gratos :)
Merci pour ces conseils ! A suivre

FrancoiseArgentine

Messagepar FrancoiseArgentine » 06 déc. 2017 13:53

laurent35000 a écrit :Un peu de lecture

Image
Cliquez pour afficher en plus gros

L’autoconsommation étant un sujet à la mode, un focus spécifique a été réalisé dans le guide d'introduction au photovoltaïque et à l'autoconsommation édité par ASSO BDPV et le GPPEP.

De nombreux installateurs ou commerciaux vont vous raconter qu’il est possible de ne plus acheter d’électricité (et même de ne plus avoir de fournisseur d’électricité pour certains), de consommer toute la production de la superbe installation qu’il veut vous vendre.
Mais quel est la part de vérité et d’intox ?

Notre page spéciale : "Autoconsommer toute sa production ou ne plus acheter d’électricité : Attention !" vous aidera à y voir plus clair et à ne pas céder aux chants des sirènes ...

Lien vers le guide : http://doc.bdpv.fr/fr/index.php/ufaqs/guide-dintroduction-au-photovoltaique-et-a-lautoconsommation/
Lien vers l'affiche spéciale "Autoconsommation" : http://doc.bdpv.fr/fr/index.php/ufaqs/autoconsommer-toute-sa-production-ou-ne-plus-acheter-delectricite-pas-si-facile/

Oui merci j'ai potassé ce doc. Je sais que dans un premier temps je ne pourrai pas produire TOUTE ma demande. Le soir et la nuit, effectivement ça viendra du rèseau. Mais à termes, je compte bien revendre à la coopérative locale mon surplus durant la journée qui sera décomptè de ma facture (au prix grossiste pour eux...)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 06 déc. 2017 14:26

C'est surtout les normes qu'il faudrait avoir, par exemple en France, la norme obligatoire pour l'onduleur est la din VDE 0126- 2014, tu dois certainement avoir une équivalence en argentine et faut ensuite voir si l'onduleur que tu veux mettre possede cette norme

Tu peux mettre plein de sorte d'onduleur , même sans la norme, c'est comme si tu roulais sur la route à 200 kmh, tant qu'il y a pas d'incident, ca passe !!!
reste a savoir si ils sont pas trop tatillons chez toi...

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Messagepar alexi92 » 06 déc. 2017 14:37

Bonjour

tant que la France n'exportera pas l'ENA, l'Argentine s'en portera que mieux... :lol: :lol:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 06 déc. 2017 20:19

alexi92 a écrit :tant que la France n'exportera pas l'ENA, l'Argentine s'en portera que mieux... :lol: :lol:

Oui, pas sûr qu'il y ait autant de normes et réglementations à la con en Argentine.

FrancoiseArgentine

Messagepar FrancoiseArgentine » 06 déc. 2017 20:48

laurent35000 a écrit :C'est surtout les normes qu'il faudrait avoir, par exemple en France, la norme obligatoire pour l'onduleur est la din VDE 0126- 2014, tu dois certainement avoir une équivalence en argentine et faut ensuite voir si l'onduleur que tu veux mettre possede cette norme
Justement, IL N'Y A PAS ENCORE de normes locales. C'est pour ça qu'ils me disent de voir les normes internationales étrangères... Avec cette nouvelle loi, ils prendront certainement les normes internationales (ou "en-dessous"), je ne pense pas qu'ils vont en inventer une ! Ce qui se fait en Europe/USA, c'est la référence pour eux (pour le moment), peut-être que ça passera à la norme chinoise bientot qui sait...
En gros, la coopérative electrique m'a dit : présenter une note en expliquant votre demande, ensuite on vous dira ce qu'il vous faut (ils ne le savent pas encore...), et on viendra "voir" ce que vous avez fait... Ils m'ont dit d'aller voir le gars qui a fait son installation en projet pilote pour le matos (je le vois demain donc je lui demanderai la note technique de l'onduleur 1.5Kv et une photo)

Tu peux mettre plein de sorte d'onduleur , même sans la norme, c'est comme si tu roulais sur la route à 200 kmh, tant qu'il y a pas d'incident, ca passe !!!
reste a savoir si ils sont pas trop tatillons chez toi...

Je prèfère rouler à 50km/h :) surtout dans mon quartier, c'est du "ripio" (pas asphalté)...

FrancoiseArgentine

Messagepar FrancoiseArgentine » 06 déc. 2017 20:50

mariro a écrit :
alexi92 a écrit :tant que la France n'exportera pas l'ENA, l'Argentine s'en portera que mieux... :lol: :lol:

Oui, pas sûr qu'il y ait autant de normes et réglementations à la con en Argentine.

Y'a peut-être moins d'electrocutés mais plus de morts sur la route, ça c'est sûr... :?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 07 déc. 2017 09:44

Pour revenir a nos moutons, tu dis toi meem que le secteur c'est 220 V, alors que en France on est a 230 V.
Pour la fréquence, c'est 50 Hz mais les onduleurs ont une tolérance tres étroites, ce serait dommage d'investir et que ca marche pas.

FrancoiseArgentine

Messagepar FrancoiseArgentine » 08 déc. 2017 17:24

laurent35000 a écrit :Pour revenir a nos moutons, tu dis toi meem que le secteur c'est 220 V, alors que en France on est a 230 V.
Pour la fréquence, c'est 50 Hz mais les onduleurs ont une tolérance tres étroites, ce serait dommage d'investir et que ca marche pas.

ok, je prends note. Je pensais que du 220 au 240V ce n était pas une différence trop importante et que l onduleur pouvait s'adapter...

Retourner vers « Calcul de production »