Statistique par departement : France = on est pas bon !

Les dernières nouveautés du site BDPV - Site GRATUIT pour les propriétaires de panneaux photovoltaïque

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Statistique par departement : France = on est pas bon !

Messagepar lr83 » 15 févr. 2009 12:22

Je viens de faire une petite stat par departement en incluant la Belgique. Je connais pas la taille des provinces en Belgique, mais je pense que cela equivaut a peu pres a un departement Francais.
He bien, c'est impressionnant : il y a plus d'installation dans les provinces de Liege et de Hainaut que dans la quasi totalite des departements Francais. Seul le departement 34 et 44 font mieux (le seul d'affichage est fixe a 2%). Ridicule Image
Mention speciale pour le Var : 2,56% : j'ai honte Image
Image

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Re: Statistique par departement : France = on est pas bon !

Messagepar trebosc » 15 févr. 2009 14:57

Euh ... j'arrive pas a comprendre.

Autres => Tous les departement < 2%

Est-ce que tu pourrais mettre a cote du pourcentage le nombre d'installations ?
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 15 févr. 2009 15:06

Il ya en gros une centaine de departements dont certains peu peuples et pas forcement privilegies pour le soleil.
Statistiquement, si tous etaient representes par le meme nombre d'installations, on serait un peu au dessus de 1% chacun.
De plus, les installateurs ne sont pas egalement repartis non plus, pas plus que les aides regionales/departementales.
Et puis, ce serait considerer que la base des installations est exhaustive, les Belges sont peut-etre tout simplement plus au courant de son existence et enclins a s'inscrire. Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 15 févr. 2009 17:43

Le 38 est pas mal aussi, 3.92%, fait mieux que Hainaut.
Image
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 15 févr. 2009 19:37

trebosc a ecrit:
Autres => Tous les departement < 2%

Est-ce que tu pourrais mettre a cote du pourcentage le nombre d'installations ?

Oui, "les autres" representent la somme de tous les autres departements ayant une contribution inferieur a 2%.
Donc on peut dire que pres de 50% des installations sont assure par une quinzaine de departement. Je vais voir pour rajouter le nombre d'installation.

olab a ecrit:les Belges sont peut-etre tout simplement plus au courant de son existence et enclins a s'inscrire

Bizarre tout de meme, non Image Ou c'est simplement qu'en Belgique les gens sont plus motives pour faire du PV et plus generalement pour les energies renouvelables. C'est ce que je conclue Image

crolles
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : crolles
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Ancien BE - Retraité

Messagepar crolles » 15 févr. 2009 19:57

Ils ont du nucleaire en Belgique ?
Image
A présent bénévole pour les Centrales Villageoises du Grésivaudan Grési21 : viewtopic.php?f=76&t=12910&start=20 et https://gresi21centralesvillageoises.com/
Sur BDPV depuis Fev 2008 http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=crolles

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 15 févr. 2009 20:01

C'est une possibilite Image
Cependant on dirait que les Flamands ne sont pas interesses du tout par le PV ... Image

Les Anglais sont au moins autant preneurs que les Corses, etrange, non ?

Ce qui m'interpelle davantage, c'est plutot que l'Aquitaine a 2 fois et demi moins d'installations que les pays de Loire Image

Citation:Ils ont du nucleaire en Belgique ?

Oui ! Image
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.

eole

Messagepar eole » 15 févr. 2009 23:55

L'annee derniere il y a eu quelques 2800 installations photovoltaiques installees en Wallonnie. Il faut dire que les aides regionale et federale peuvent representer jusqu'a 60% du prix de l'installation dans le sud du pays et jusqu'a 90% a Bruxelles Image
Les kWh produits sont valorises entre 0,60 et 0,80Eur. Le ROI se situe entre 4 et 5 ans.
Si il y a peu d'installations flamandes dans BDPV c'est du uniquement a la langue. Si BDPV etait en neerlandais ou en anglais il y aurait du monde...

crolles a ecrit:Ils ont du nucleaire en Belgique ?
Image

Oui, malheureusement Image Mais une loi oblige les producteurs d'electricite a injecter un pourcentage d'electricte verte dans le reseau qui va croissant : 9% en 2009 et 12% en 2012.

Mirsun

Messagepar Mirsun » 16 févr. 2009 09:32

olab a ecrit:C'est une possibilite Image
Cependant on dirait que les Flamands ne sont pas interesses du tout par le PV ... Image

Les Anglais sont au moins autant preneurs que les Corses, etrange, non ?

Ce qui m'interpelle davantage, c'est plutot que l'Aquitaine a 2 fois et demi moins d'installations que les pays de Loire Image

Citation:Ils ont du nucleaire en Belgique ?

Oui ! Image

Je crois que trouver un flamand sur un site francais n'est pas le critere pour definir s'il y en a beaucoup ou pas.

Il y a plus de flamands qui ont une installation qu'en Wallonie.

Un exemple : une commune avait definie un subside de 2000 EUR pour une installation de PV, et bien ils ont du rebudgeter jusqu'a 3x en 2008 et supprimer le subside pour 2009. Resultat ils ont allouer plus de 150000 EUR
soit un village avec plus de 75 installations en 2008.
En Flandre 1 famille sur 250 produit de l'electricite solaire !!!
Soit largement plus de 10000 installations

Alors ne dites pas que les flamands ne sont pas interesse par le solaire.
Avec les changements des subsides 2009 va etre un boost incroyable pour les installeurs de tous poils.

Le plus amusant dans l'affaire c'est sur BXL, sur cette region une installation est amortie en maximum 4 ans, la plupart le sont en 3ans.
Le probleme ici est la possibilite d'installer (ombres, orientation etc etrc) soit a fin 2008 54 dossiers enterinees.

Les anglais c'est comme pour la Flandre en 2010, si pas d'isolation au top prouve par un audit energetique pas possible d'avoir les subsides donc tres peu d'install, pourtant le potentiel est plus ou moins identique a la Belgique, enfin une grande partie de l'Angleterre.

Alors en Belgique on est pas loin de plus de 15000 installations, sur BPDV vous en avez combien en France ? Mais quelle est le vrai chiffre car je suppose que tout le monde ne s'inscrit pas sur BDPV

Pour donner une idee sur un site zonstraal il doit y avoir tout au plus 150 installations repertories soit un chiffre derisoire.

Pour la petite histoire dans mon village 11000 habitants, je crois qu'il doit y avoir une 10 d'installations pas plus de 20, taille moyenne je dirais dans les 4 kW.

Actuellement la taille moyenne installe en Flandres est de l'ordre de 4 kWc mais de plus en plus on voit les nouvelles sont plutot vers les 5 kWc
24x Atersa A-230P, 2x Mastervolt XS3200, 1x Solarlog 400e
http://www.solarlog-home.eu/pamel_sun

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 16 févr. 2009 10:29

Citation:
Citation:Cependant on dirait que les Flamands ne sont pas interesses du tout par le PV ... Image
Je crois que trouver un flamand sur un site francais n'est pas le critere pour definir s'il y en a beaucoup ou pas.

Image Decidement ...
Citation:
Citation:Les Anglais sont au moins autant preneurs que les Corses, etrange, non ?
Les anglais c'est comme pour la Flandre en 2010 ...

Faut pas tout prendre au premier degre Image

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 16 févr. 2009 10:59

Enfin, il est edifiant que l'on arrive a avoir un retour en 4 ans en Belgique et qu'il est difficile de faire moins de 7 ans dans le sud de la France Image Que l'on vienne pas ensuite me dire que la France fait des efforts pour le PV Image

Mirsun

Messagepar Mirsun » 16 févr. 2009 12:38

lr83 a ecrit:Enfin, il est edifiant que l'on arrive a avoir un retour en 4 ans en Belgique et qu'il est difficile de faire moins de 7 ans dans le sud de la France Image Que l'on vienne pas ensuite me dire que la France fait des efforts pour le PV Image

Attention les < de 4 ans c'est uniquement sur BXL en Wallonie +/- <7 ans et en Flandre +/- 9 ans

Donc la region la plus interessante est egalement celle ou il y a plus de problemes pour avoir la possibilite de l'installer.

Maintenant pourquoi les X annees.

En Belgique on peut deduire jusqu'a 3 annees de suites de ces impots 3440 EUR + les x% la dessus des impots locaux qu'on ne devra pas payer (premier probleme trouver un installateur qui veut bien etaler les paiements/facture sur 3 annees, sur 2 ans pas de probleme)

En Flandre, la production est deduite de sa consommation propre soit +/- 0,17EUR/kWh + 450 EUR de certificat vert par 1000 KwH produit.
En fait on passe un contrat pour le rachat a 0,45 EUR/kWh sur 20 ans a ce tarif. (Donc dans mon cas, j'espere produire suffisamment pour arriver a 0)
Donc plus d'electricite a payer juste le tpt + compteur)

Pour BXL, ils ont de plus un remboursement de X milliers d'EUR a concurrence de X% de l'installation (si je me souviens 40%)
Edition : On vient d'annoncer une nouvelle reglementation pour BXL, lors du controle de l'installation on verifiera si la maison a des doubles vitrages et soit suffisamment isole ainsi qu'une etude d'ensoleillement/ombres sera demandee. Donc l'etau se ressere sur BXL egalement.
Les certificats verts par contre c'est un peu plus complexe, je crois que c'est comme la Wallonie.

En Wallonie aussi ils percoivent une prime a l'installation qui sera supprimee en 2010 d'apres les rumeurs persistantes.

Pour ce qui est des CV en Flandre on sait deja maintenant qu'en 2010 ce sera de 350EUR/ 1000 kWh et se reduira d'annee en annee jusqu'en 2020.

Enfin en gros vous avez une idee comment ca marche !

Rentable que nenni, ca l'est uniquement parce que l'on subventionne a tout va cette technologie qui est loin d'etre rentable aux tarifs actuel.
Soit actu en Flandres on installe qu'a partir de 5 EUR/Wc TTC pour une install de +/- 4 kWc, ces prix baissent en fonction de la taille et du materiel, les Sanyo eux sont a +/- 5,6 EUR/Wc pour 4 kWc

Mais on n'installe que du surimpose en Belgique pas d'integre (enfin uniquement les chauffe eau solaire ou la il y a un interet a l'integre pour garder la chaleur)
Pour les calculs de rentabilite on calcule sur base de 850 Wh par 1000 Wc installe. Ce qui est relativement beaucoup sur les 20/25 ans.

Quant au nucleaire, ben je crois que vu que les producteurs doivent racheter la production durant 20 ans, c'est le nucleaire qui subventionne les energies vertes !!

Conclusion : C'est un placement financier en Belgique, ce n'est nullement un mouvement de masse ecologique que du contraire.
Demander aux flamands et ils vous parleront tous des 10% et + que cela rapporte tres peu vous parleront de l'aspect ecologique.

Tiens un truc en Belgique, ces derniers mois cela s'etait ralentie mais cela reprend de l'ampleur ce sont les achats groupes !!

Peut-etre une recette a mediter pour la France, pourquoi s'obstiner dans son coin mais essayer plutot un achat a 10 voir +.
Le plus gros achat de groupe dont j'ai eu vent parlait de +/- 40 installations ca en fait des kW. Et des prix en consequence, soit 10-15% de moins !!!

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 16 févr. 2009 13:01

Tres interessantes tes remarques sur la Belgique.
Effectivement favoriser d'abord les personnes qui font un effort pour l'isolation de leur maison est excellent. C'est aussi ce que je pense : le PV est la cinquiere roue du carrosse Image
C'est bien aussi pour ca que le PTZ uniquement pour le thermique est dommage surtout quand on refait sa toiture. C'est pourtant le seul moment ou il y a la possibilite de faire une tres bonne isolation de la toiture en meme temps qu'une "vrai" integration du PV avec la possibilite de faire une "bonne" ventilation.
En ce qui concerne les achats groupes, c'est une evidence. C'est meme mis en avant sur mon site, et ben jamais personne ne s'est manifeste. De meme, des associations m'ont demande, mais cela n'a jamais abouti. Pour que cela marche, faut un minimum de solidarite, on en est encore loin vu que le but est le rendement financier Image

Mirsun

Messagepar Mirsun » 16 févr. 2009 13:19

Et pourtant 10% cela devrait seduire !!!
Pour info j'avais commence avec un achat groupe, et puis j'ai trouve un installateur qui voulait absolument en mettre une dans ma region.
C'etait au meme prix que le groupe. Sans compter que l'installateur annoncait des delais completement fou.
Et comme j'arrivais un peu tard, en fait 1 semaine avant la cloture, je n'ai pas eu de problemes pour ne pas continuer.

Au boulot on avait lance une initiative, d'abord pour la boite mais cela n'a jamais abouti et en meme temps pour les employees.
Et ben sur la 50-aine presente, je cois que je suis le seul ayant fait le pas.
Pour beaucoup on reste sur le chiffre total qui bloque soit entre 20-25.000 EUR.
C'est fou ce que cela inhibe les gens a reflechir.
Enfin, je crois qu'en Belgique c'est le moment de le faire parce que financierement c'est rentable les 2 sont donc reunis.
J'ai grandement diminue ma consommation avant de le faire et je vais aussi profiter des nouvelles primes a l'isolation pour encore en ajouter une couche.
Ici aussi mes collegues me declarent fou de vouloir mettre 25 cm au total.
Mais il y a 25 ans meme en mettre 6cm on vous declarait fou.
Maintenant il faut en mettre 16cm et quand je dis qu'il faut en mettre plus a ceux qui construisent on me dit la meme chose.
On reste toujours sur les meme couplets, mais qui rira/pleurera le dernier ?

Dans 20 ans j'espere pouvoir en rire et me dire que mon installation est ridicule du point de vue technique mais au moins, aura pu faire qque chose.

Gillou
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar Gillou » 06 mars 2009 00:36

mon avis (c'est mon esprit physicien qui ressort...) : c'est pas parceque BDPV indique 10 installations qqpart qu'il y a 10 installation a cet endroit...
Je trouve les conclusions un peu rapide. C'est peut-etre simplement que BDV est plus connu et renseigne en belgique qu'en france non ???

Toute cette discussion ne pourrait avoir lieu qu'a partir de statistiques d'installation effective, pas d'inscrits sur BDPV... c'est toute la difference!
Bon courage ! Gillou : 2880Wc panneaux Schucco/onduleur SMB 3000 posés. EDF raccordé le 05/03/2009!Equipé de 2 boitiers Consospy : production et consommation

Ma fiche BDPV Image

Membre du ImageGroupement des Particuliers Producteurs d'Electricite Photovoltaique

olab
BDPV
BDPV

Messagepar olab » 06 mars 2009 00:53

C'est un peu le sens de mes remarques, qui n'ont pas ete comprise par tout le monde Image
Mais bon ...

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar trebosc » 06 mars 2009 10:34

Gillou a ecrit:Toute cette discussion ne pourrait avoir lieu qu'a partir de statistiques d'installation effective, pas d'inscrits sur BDPV... c'est toute la difference!

C'est pour cela que je milite pour que http://www.bdpv.fr devienne obligatoire pour toutes nouvelles installations Image
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

Kombi
BDPV : kombi
Departement/Region : 322

Messagepar Kombi » 06 mars 2009 15:50

Mirsun a ecrit:Les anglais c'est comme pour la Flandre en 2010, si pas d'isolation au top prouve par un audit energetique pas possible d'avoir les subsides donc tres peu d'install

La barriere n'est pas la pour les GB; d'ailleurs ni l'installateur ni quelqu'un d'autre ne verifie si vous avez le niveau d'isolation requis. La barriere se situe au niveau du ROI qui est de 20 ans mini, plus generalement entre 25 et 30 ans. Au maximum on vous donne �2500 d'aide et le prix de rachat de l'electricite est libre et assez faible, de l'ordre de �0.10/kwh. Avec un rendement moyen de 800kWh/kW installe l'amortissement est beaucoup trop long pour interesser la majorite des gens.
La transparence, toujours et encore...
Ma fiche BDPV Image

gptremblay

Messagepar gptremblay » 09 mars 2009 13:37

Gillou a ecrit:mon avis (c'est mon esprit physicien qui ressort...) : c'est pas parceque BDPV indique 10 installations qqpart qu'il y a 10 installation a cet endroit...
Je trouve les conclusions un peu rapide. C'est peut-etre simplement que BDV est plus connu et renseigne en belgique qu'en france non ???

Toute cette discussion ne pourrait avoir lieu qu'a partir de statistiques d'installation effective, pas d'inscrits sur BDPV... c'est toute la difference!

Effectivement, a appliquer seulement a BDPV, cela reflete une tendance (vu qu'il y a un panel) mais pas des donnees precises.
On constate quand meme que les departements qui ont le vent en 'poupe' apparaissent (vive le 44 et le 85 Image )

didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : didier85
Departement/Region : 85
Professionnel PV : non

Messagepar didier85 » 10 mars 2009 07:29

Et pourtant ils ne touchent aucunes subventions Hors CI....a mediter..Et leurs installateurs se portent bien ...
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©

Retourner vers « BDPV : Annonces »