calcul vente kWh

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

granoo
Departement/Region : 73520
Professionnel PV : non

calcul vente kWh

Messagepar granoo » 10 mai 2019 14:41

Bonjour,

j'espère ne pas faire un double post, mais je n'ai pas trouver la réponse a ma question.

Comment calculer ce que pourrait nous rapporter le vente de la production de 2500 kWh ?
En vente de surplus et en vente totale.

Je prends 2500 kWh en exemple, car avec 12 panneaux, c'est ce que l'on peux espérer produire au minimum chez nous à l'année. (estimation faite avec la carte sur BDPV).

Sachant que si mes calculs sont bon nous consommons 4500 kWh a l'année, 12 panneaux ne nous serait donc pas suffisant pour l'auto-consommation. Nous avons acheter récemment et n'avons donc pas de factures qui comptabilise une année entière. Mais je ne trouve pas le calcule à faire. Ou alors si c'est celui que j'ai fait sa rapporte vraiment peu finalement.

Je vous remercie d'avance.

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Re: calcul vente kWh

Messagepar mariro » 10 mai 2019 14:51

Euh.... tu es sûr de nous demander comment faire une multiplication ? :lol: :lol: :lol:
Ben oui quoi, en vente totale... 2 500 kWh X 0.1873€....
Et en vente de surplus, c'est plus compliqué... faut multiplier par 0.10€... mais dans ce cas tu ne vendras que... ce que tu n'auras pas consommé... le surplus quoi !!!
Et 12 panneaux, ça veut pas dire grand chose... Des panneaux de 250Wc ? de 400Wc ?????

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 10 mai 2019 14:53

ca depend de ce qui a été monté, maintenant tuas des panneaux de 360 Wc (voir plus ) alors 12 panneaux ca veux pas dire grand chose, ca peut aussi (j'exagere) etre des paneaux de 5 Wc.

Tuas bien du signer un bon de commande avec une valeur pour les panneaux, de plus c'est quoi comme onduleur ?

tu en ais ou également des demandes a ENEDIS sur ton bon de commande , c'est écrit quoi , vente totale, surplus , pas de vente...
pour te donner une idée avec 2500 kWh annuelle si tu consommes tout c'est environ 400 € de moins sur ta facture, si tu vends tout EDf oa te versera a peu pre le même montant .

Vu que tu consommera pas tout tu seras environ a 50 % d'auto conso et donc 200 € de moins sur ta facture, le reste donnée au réseau ou si vendue , tu factureras EDF OA et recevra environ 125 €.

Mais tout dépend vraiment de la demande qui a été faite a ENEDIS au moment de ta commande, tu dois avoir une n° de CRAE a communiquer a ENEDIS pour connaitre ton dossier.

J'aloute au cas ou tu aurais deja acheté la maison avec les panneaux, c'est au notaire de faire le nécessaire , faut que tu nous en dise plus sur ce qui est monté et quan ca aété monté, bref un max d’élément si tu veux qu'on puisse t'aider.

L'installation fonctionne ? depuis combien de temps ?
Combien as tu de compteur ?

AU cas ou pas raccordé, il faut moins de 18 mois sinon en vente totale , tu auras une perte sur la prod de 3 fois les dépassement, donc faut pas trainer.
Tu as un pret affecté a cet achat ?
c'est pas simple et moins tu en dis plus ce sera long :roll:
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

granoo

Messagepar granoo » 10 mai 2019 15:53

Alors le bon de commande on la annulé ^^
Mais en gros j'essaye de calculer ce que peux rapporter 12 panneaux . Après les termes exact etc je n'ai pas encore tout intégré. Je partait sur une puissance de <3 kWc. Et du coup les 18.73 je ne comprenais pas si c'était des euros ou des centimes d'euros, mais enfaite en regardant bien c'est écrit c€/kWh en haut du tableau oups

Donc si vente totale de 2500 kWh cela ne rapporte que 468.25 € par an en vente totale. Je pensais me tromper dans le calcul car je trouve ça vraiment très peu. Je n'ai pas le tarif pour 12 panneaux mais du coup j'ai l'impression à ce prix qu'il faut 15 à 20 ans pour rembourser l'installation.

Désolée pour ma question peut être un peu bête pour vous, mais quand on ne ni connait rien c'est pas si simple :D Je manque de connaissance pour tout comprendre. Notamment si panneaux de 250wc ou 400wc... je vais essayer de comprendre tout ça en poussant mes recherches!

granoo

Messagepar granoo » 10 mai 2019 15:57

Et laurent35000 il n'y a actuellement pas de panneaux sur la maison. Nous essayons d'avoir des devis , des estimations pour voir si nous nous lançons.

Et pour la commande annuler, du coup je crois qu'il n'ont rien demander a ENEDIS

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 10 mai 2019 16:26

granoo a écrit :.. je vais essayer de comprendre tout ça en poussant mes recherches!

Ben je pense que c'est préférable... et même si ça prend un certain temps, t'inquiètes, le soleil brillera encore après demain... Sinon tu risques de te retrouver à nouveau dans la situation de départ (avec tes 9 kWc...).
D'autant plus que tu pars sur le plus difficile, à savoir l'autoconsommation, où il ne suffit pas de produire le maximum, mais ou il faut avoir des "consommateurs" en face quand ça produit... et ça produit généralement au max en été et en milieu de journée... alors que tu consommes principalement en hiver et le matin et le soir.
Bref, non seulement ça ne paye pas des masses, comme tu l'as constaté, mais en plus c'est pas si simple... sauf pour se faire "arnaquer"...
Pour les panneaux, par exemple, actuellement disons que tu trouves des panneaux de 250Wc à 400Wc... alors 12 panneaux de 250 ou 12 panneaux de 400, ça ne fait pas du tout la même installation... ni le même prix... ni la même TVA... et pour un particulier, ça compte la TVA... Jusqu'à 3 kWc c'est 10%, au dessus c'est 20%... Idem pour l'imposition sur la vente des kWh...
Se renseigner avant de se lancer, c'est pas plus mal... et si tu as des questions "idiotes" à poser, n'hésites pas... on aime bien... ce qui ne nous empêche pas de chambrer un peu mais bon... :lol:

granoo

Messagepar granoo » 10 mai 2019 17:12

Oui a force de se renseigner je me demande si la prime d'aide ne porte pas a confusion. On a l'impression qu'on gagnera plus mais on vend moins cher le surplus. Et comme vous dites aux heures les plus intéressante de production on n'est pas forcément chez nous a consommer. Et quand on consomme le plus c'est la où on produit le moins. Difficile de calculer le plus rentable du coup.
Pas si simple que ce que l'on imagine

Retourner vers « Achat EDF »