Tarif contrat EDF OA

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Boris81
Departement/Region : Tarn
Professionnel PV : non

Tarif contrat EDF OA

Messagepar Boris81 » 25 avr. 2018 10:02

Bonjour,

Je me permet de solliciter votre aide car j'ai beaucoup cherché (legifrance etc..) et je m'y perds (nul n'est censé ignoré la loi mais encore faut-il la comprendre...).. J'ai reçu mon contrat d'EDF OA(voir plus bas) et je ne comprends pas le tarif d'achat qui selon moi devrait être de 23,9c€/kWh car d'après mes recherches j'avais 18 mois pour effectuer les travaux et même aujourd'hui je suis toujours dans les clous. De plus j'ai trouvé cette information sur le site d'EDF OA : L'Obligation d'Achat s'inscrit dans un cadre législatif auquel EDF ne peut déroger. Le tarif d'achat et le modèle de contrat dépendent strictement de l'arrêté tarifaire en vigueur lors du dépôt de votre demande de raccordement.

(Le contrat est établi sous le modèle du S11C ce qui me semble correct mais je ne vois pas comment ils peuvent me calculer un prix correct avec ce modèle)

J'ai appelé le 0800, c'est cher à la minute pour écouter de la musique (ça n'a servi a rien d'autre puisque la personne au téléphone à refuser de me donner la moindre info et même de m'envoyer un email avec les pièces a joindre pour effectuer une réclamation). J'ai donc envoyé un email à edf-oasolaire qui me demande de fournir un courrier explicatif concernant ma réclamation avec:
-photo des panneaux
-plan du cadastre
-photo satellite de l'installation (ça va être dur vu que je viens de construire mon garage qui reçoit les panneaux)

Avant de faire un courrier recommandé j'aurais souhaité votre avis? suis-je dans le vrai?

Un grand merci par avance pour votre aide!

Voici les détails de mon contrat:

L’installation emploie le type de technologie suivanteSilicium mono-cristallin.
L'installation respecte les critères d'intégration au bâti, tels que définis dans l'arrêté du 4 mars 2011 modifié.
La puissance-crête installée dans le cadre de ce contrat est P= 9.0 kW.
La somme des puissances crête de l’ensemble des autres installations raccordées ou en projet sur le même bâtiment
ou la même parcelle cadastrale, dont les demandes de raccordement ont été déposées dans les dix-huit mois avant
ou après la date de demande de raccordement de l’installation objet du présent contrat est Q = 9 kW.
L'installation est fixe.
La tension de livraison est 230-400 V.
Responsable de Programmation (RP) : Sans objet
La nature de l’exploitation est : vente en totalité.

2 - TARIF D’ACHAT
La date d'envoi de la demande complète de raccordement au réseau public est le 18/12/2016 et le numéro du contrat
d'accès au réseau conclu) avec le gestionnaire de réseau est n° xxxxxxx
Le plafond annuel cité au VII . 1 des conditions générales est de : 13500 kWh.
A la date de prise d’effet du présent contrat, compte tenu de la puissance crête totale P+Q indiquée à l’article 1 des
présentes conditions particulières et sur la base des éléments déclarés par le Producteur, le tarif d’achat en deçà de
ce plafond est de : 12,490 c€/kWh.

L’énergie produite au-dessus du plafond annuel défini ci-dessus est rémunérée à 5 c€/kWh hors TVA.

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Re: Tarif contrat EDF OA

Messagepar laurent35000 » 25 avr. 2018 10:20

Sur le papier , tu as raison , maintenant sans voir le mode d'intégration et ce que tu as remplis , pas facile de te dire qui a raison ou tord, une photo des panneaux sur le toit aiderait a ce prononcer, d'ou la demande d'EDFA OA :mrgreen:

tu as un tarif T4 au lieu de T1 tout dépend du mode d'intégration et comment sont posé les panneaux

Pour le courrier, met d’abord les photos sur le forum pour ne pas te tirer une balle dans le pied .

Puis si c'est correcte, copies de la demande de permis de construire du garage (justifiant qu'il n'est pas sur la photo sat), photo du système d'intégration (éventuellement copie de la facture d'achat) et plan cadastral que tu as deja du donner a la mairie
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 25 avr. 2018 10:44

bonjour,

vu ta date de demande de raccordement, tu as le tarif d'achat correspondant au 4eme trimestre 2016

Tarif dit T1 Intégration au bâti (IAB) 23,9 c€/kWh
Tarif dit T4 Intégration simplifiée au bâti (ISB) 12,49 c€/kWh

il faut juste vérifier ton système d'intégration.

Pour insérer des photos : viewtopic.php?f=25&t=6830
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

Boris81

Messagepar Boris81 » 25 avr. 2018 10:58

Merci pour ton aide Laurent.

Il s'agit d'un intégration au bâti. Bâtiment clos sur toutes les faces et c'est les panneaux qui font la toiture. (J'ai du compléter sur le haut avec des bac aciers..)

J'ai utilisé le GSE IN-ROOF INTEGRATION SYSTEM qui assure l'étanchéité.

voici une photo
Image

De quel documents que j'aurais rempli aurais-tu besoin ? le récapitulatif de la demande de raccordement envoyé a Enedis?

Merci beaucoup pour tous tes conseils.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 avr. 2018 11:19

C'est bien de l'intégration, sauf erreur, je compte donc 32 panneaux pour 9 kWc, hors 9000 / 32 , ca fais des panneaux de 281.25 Wc, je connais pas la marque qui fais ca....donc tu vas en effet avoir un petit soucis .Mais pas lié a l'intégration a mon avis ...

tu as déclarer quoi comme puissance de panneaux, ce qu'il y a d'étrange c'est que sur le contrat, c'est bien 9 kWc et le max correspond bien 13500 kWh annuel.
Sinon, tu envoie recommandé avec photo et déclaration sur l'honneur que c’est bien en intégration renforcé, copie de la facture GSE auquel tu joins l'attestation du constructeur(GSE http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS21-V/AV1448_V4.pdf si c'est celuilà )la photo que tu as mis sur le forum en précisant bien comme tu l'as fait que les bac aciers ne sont que sur la partie au dessus des panneaux, le plan cadastral et la copie de la déclaration en mairie.

Avec ca, ca devrait passer.

Répond quand même pour les 32 panneaux, ca me perturbe :roll: :roll: :roll:

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 25 avr. 2018 11:44

le proxy du boulot bloque la photo :(

sinon on a peut-être 30 panneaux de 300 Wc en vente totale et 2 panneaux en autoconsommation.
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

Boris81

Messagepar Boris81 » 25 avr. 2018 11:47

Merci ça me rassure tellement :P je vais faire comme tu m'a indiqué.

Merci aussi à toi jlj83. J'ai regardé la différence entre intégration simplifié ou intégration au bâti et impossible de comprendre...Les textes de loi et moi on n'est pas compatibles.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=24426FA80F1D79D2061E3B3CC2A880B7.tpdjo05v_2?cidTexte=JORFTEXT000023661449&dateTexte=20111214

Pour les panneaux, j'ai choisi des Q-Cells Q.peak BLK-G4.1 290.

voici la doc :
https://www.q-cells.com/dam/jcr:409212a2-bcb2-4fa5-a8c0-c1e2e23f6926/Hanwha_Q_CELLS_Data_sheet_QPEAK_BLK-G4.1_290-300_2016-09_Rev03_NA_PRINT.pdf

Il me semble qu'il y a des modèles similaires chez BenQ.

En puissance de panneaux déclarée je ne retrouve pas de document sur mon drive qui précise ce que j'avais mis. Il faudrait que je regarde dans la paperasse à la maison. Il me semble que j'ai déclaré 9K de toute façon et que je me suis dit que même si les panneaux font un peu plus comme ils ne produirons pas à fond ça devrait le faire. (il me semble que c'était ma réflexion)

C'est vente totale, je n'ai rien mis en autoconso.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 avr. 2018 11:56

En puissance de panneaux déclarée je ne retrouve pas de document sur mon drive qui précise ce que j'avais mis. Il faudrait que je regarde dans la paperasse à la maison. Il me semble que j'ai déclaré 9K de toute façon et que je me suis dit que même si les panneaux font un peu plus comme ils ne produirons pas à fond ça devrait le faire. (il me semble que c'était ma réflexion)

ben non justement, tu dois déclarer ce que tu as sur le toit, 32 x 290 tu dépasse les 9 kWc, je te conseille de ne pas faire de fausse déclaration, le contrat est sur 20 ans et si dans 18 ans , EDF OA le voie, c'est rupture du contrat et remboursement des sommes perçues, sans compter de la procédure pour fausse déclaration.

Il faut retrouver tes papiers car pour la mairie, c'est pareille 30 panneaux , c'est pas 32 ....
de toute facon tu as déclarer 9 kWc puisque ton contrat le stipule, donc reste en dessous sinon, tu vas le regretter.
imagine remboursé plus de 30000 € dans 15 ans...

Faut pas les prendre pour des imbéciles, si j'ai vu, ils verront....
la solution est de débrancher 1 panneaux et tu achète un Micro onduleur pour ce panneaux et tu fais une CAC avec ENEDIS pour autoconso juste sur ce panneaux, là t'es dans les clous.

A toi de voir

Boris81

Messagepar Boris81 » 25 avr. 2018 15:51

Merci ! Je ne suis pas déçu d'être venu demander des conseils, ça m'évitera surement bien des ennuis!

Je vais donc déconnecter un panneau ;) mais du coup j'ai plein d'autres questions :roll:

J'ai deux chaines de 16 panneaux qui sont envoyé sur mon onduleur SMA 8000 TL-20. C'est pas grave si j'enlève 1 panneau sur une des chaines ?

Tu as des conseil sur des micro-onduleurs pour un seul panneau 290Wc? (un sunnyboy de SMA?)
Le mieux n'est-il pas que je ne me serve pas de ce panneau ? (financièrement avec l'achat du micro-onduleur etc..?)
Si je m'en sert pour mettre une prise dans le garage je suis vraiment obligé de faire une CAC avec ENEDIS ? ça ne va pas complexifier vu que j'ai déjà un contrat sur la même toiture?
Si je dois faire la CAC, je peux ajouter d'autres panneaux (par exemple au pied du garage sur le mur visible sur la photo) avec un système de stockage pour relier la maison ?

vu que je dérive pas mal, je fait un autre post? :roll:

merci !

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 avr. 2018 16:27

faut verifier que l'onduleur est bien configurer pour 2 mppt indépendant sinon , si c'est mis en parallèle, va falloir en débrancher 2 pour équilibrer les strings.

Tu achète un micro onduleur M250 deja configuré type emphase (130 € a la louche)
ou si 2 panneaux un APS 500 (les 600 vont sortir bientôt) attention pour ces derniers qu'ils soient bien YC 500 i FR ou 600 i FR

Tu attends quelques semaines avant de faire la cac(ce qui emperche pas de brancher) ;)

juste une question, tu sera bien en tri pour la vente mais pour ta conso, tu es en mono ?

Attention de ne pas mettre trop de panneaux et d'injecter, ca pourrait un peu compliquer la situation, chaque chose en sont temps...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 avr. 2018 16:39

Tu as bien 2 string indépendant sur le 8000 reste a voir si il y a pas une config a faire(les pro pourront répondre mieux que moi)

Boris81

Messagepar Boris81 » 25 avr. 2018 16:45

merci je vais regarder ces modèles de micro onduleurs.

Oui sur le SMA 8000 TL-20 il y a bien deux string indépendants.

La vente est bien en triphasé. Si j'isole 1 ou 2 panneau pour de la conso ça sera en effet en mono.

merci pour tout!

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 25 avr. 2018 16:49

De rien , on est là pour ca.

Oublie pas ta fiche https://www.bdpv.fr/fr/ c'est gratuit
https://asso.bdpv.fr/?utm_source=FORUMP ... edium=link pas chère et a vie
http://gppep.org/?utm_source=FORUMPV&ut ... edium=link pas chère non plus et a vie aussi

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 26 avr. 2018 09:10

Il n'y a pas un problème sur le facteur Q? Il devrait être à 0 me semble-t-il car il n'y a pas d'autre installation sur le site. Là on a 9 kWc, comme si il y avait une autre installation existante ou en projet.
La on arrive à un tarif pour P+Q=18 kWc, donc au delà des 9 kWc.
Celà pourrait avoir un impact peut être?
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

sarl ALIZON
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 54
Professionnel PV : Installateur

Messagepar sarl ALIZON » 26 avr. 2018 19:10

Effectivement le "Q" doit être 0!
La vous avez le tarif pour 18 kwc!
Pas étonnant.
Cdt

Opto45
Departement/Region : 45
Professionnel PV : Non

Messagepar Opto45 » 26 avr. 2018 22:21

Boris81 a écrit :Il s'agit d'un intégration au bâti. Bâtiment clos sur toutes les faces et c'est les panneaux qui font la toiture. (J'ai du compléter sur le haut avec des bac aciers..)

J'ai utilisé le GSE IN-ROOF INTEGRATION SYSTEM qui assure l'étanchéité.

Mince, c'est un peu tard, mais en intégration, le GSE IN-ROOF SYSTEM n'est pas la solution la plus pérenne, loin de là. Le C2P / AQC ne l'a pas inclus dans sa liste verte : http://www.batiactu.com/edito/mise-sous ... -51816.php

Voici le lien direct pour la liste (que l'on retrouve dans le premier lien):
http://www.batiactu.com/edito/photovolt ... -51718.php

@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Boris81

Messagepar Boris81 » 27 avr. 2018 09:55

En effet Q=0 puisque je n'ai qu'une seule installation.

En recherchant dans mes documents je trouve dans le récapitulatif de ma demande de raccordement Valeur Q=9.. :cry: L’erreur viens donc de ma déclaration. :?

Je vais demander la rectification dans mon courrier et fournir l'ensemble des autres documents, en espérant que cela suffise.

Merci pour votre aide!

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 27 avr. 2018 10:02

Oublie pas de débrancher un panneaux ce serait bete de devoir rembourser dans 15 ans la totalité des sommes :roll:

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 27 avr. 2018 10:03

Et donc EDF OA a bien raison...
Par contre effectivement le numéro payant n'est pas utile! Pour ce genre de problème, il vaut mieux tout tracer par écrit.
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

Retourner vers « Achat EDF »