Rejet de ma facture

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

caveje
BDPV
BDPV
Departement/Region : 66
Professionnel PV : non

Rejet de ma facture

Messagepar caveje » 09 mars 2018 09:39

Je coulais des jours heureux depuis 2008, j'ai passé sans encombre le passage au Linky, mais cette année, rejet de ma facture, motif:

Nous avons bien réceptionné votre facture du 10/02/2018, pour règlement de la production de votre installation photovoltaïque. Toutefois, en application de votre contrat, nous ne pouvons procéder à son paiement pour le motif indiqué ci-dessous :
• MNouvel index du compteur de production erroné : vous devez relever vos index à la date anniversaire de votre contrat. ENEDIS nous communique un index de 2302kWh au 18/09/2017A, ce qui nous permet d'estimer votre index de production à 2868 kWh au 10/02/2018 (date anniversaire du contrat).
Pour plus de facilité et afin d’éviter tout risque d’erreur, nous vous invitons à vous connecter à l’adresse https://solaire.edf-oa.fr afin de refaire votre facture, à compter du (date j+1)

Déjà je dois vous dire qu'ils ont mis 15 jours pour me faire cette réponse... Donc je téléphone pour m'entendre dire que c'est peut être du à une erreur de relevage d'ENEDIS au mois de septembre... J'appelle ENEDIS qui me confirme le relevé du mois de septembre, mais aussi mon relevé de facturation puisque nous avons exactement le même chiffre. Par mail ils m'envoient ce relevé, qui est aussi transmis automatiquement à EDF OA Solaire. Je rappelle EDF OA Solaire le lendemain qui me confirme que tout est bon, mais que je dois quand même refaire la facture et que je serai payer plus tard, impossible de rattraper la première facture... Donc validation de ma deuxième facture et mise en paiement avec 1 mois de retard...
Je leur signale que c'est tout de même un peu léger de rejeter sur une estimation, mais ils me disent que c'est normal et que je ne suis pas le premier. Avec un relevé intermédiaire courant septembre pour une facturation en février, je pense que j'ai pas fini d'avoir des rejets de facture peut être vous pourriez vous,EDF OA Solaire vous rapprocher d'ENEDIS en cas de doute ou alors m'annoncer avant la facturation votre "estimation", car moi je ne maitrise que mon relevage à la date anniversaire... Comme réponse de EDF OA Solaire : c'est la procédure et nous ne comptons pas en changer.
Du coup, j'en suis à une réclamation, ou je demande le remboursement intégral des communications téléphoniques, des indemnités de retard pour le paiement d'une facture qui a toujours été la même depuis le début mais qui sera réglée avec plus de 1 mois de retard, mais surtout une amélioration du système parce que impossible de savoir comment est effectué cette estimation... c'est basé sur l'ensoleillement moyen et c'est informatique et automatique... c'est tout ce que j'ai pu obtenir... Voilà, c'était pour à la fois vous informer mais aussi savoir si d'autres que moi ont eu ce problème et ce que vous en pensez...

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Rejet de ma facture

Messagepar JujuY » 09 mars 2018 15:29

Euh si tu as Linky, alors M. EDF / EDF-OA et ENEDIS doivent savoir au jour près le relevé de ton index (ou alors on m'aurait menti). Si cela ne fonctionne pas ce n'est pas de ta faute. :shock:

Pourquoi, ils te parlent d'estimation puisqu'ils sont censés disposer des index en temps réel ???
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12
Firmware ond. SMA : 3.01, ConsoSpy : version HW 2.5, SuiviConsoSpy 2.1.2429(RC4)

caveje
BDPV
BDPV

Messagepar caveje » 09 mars 2018 17:30

C'est ce que je croyais aussi mais ENEDIS leur communique un relevé au 18/09/2017 et ils se basent sur ce relevé, tout a fait exact d'ailleurs pour estimer mon index à 2868 kWh au 10/02/2018. Moi j'ai fait une facture avec un index réel à 3011 kWh et ils ont rejeté ma facture. Vérification faite avec ENEDIS mon relevé était tout à fait exact... et ma facture aussi... Pourtant j'ai du en refaire une en ligne car il ne veulent pas, ni ne peuvent soit disant pas rattraper la première. Du coup j'ai fait une réclamation. Je pense que je ne suis pas le seul à qui ça puisse arriver c'est pour cela que je poste ici.
Je vous tiendrai informé des suites de ma réclamation, j'en suis au stade 2 avec oa-instance-appel@edf.fr. Il disent me répondre d'ici 30 jour par courrier. Il m'a fallu plus de 10 mail pour obtenir ce maigre résultat ensuite l'épreuve finale consiste à porter surement cela devant le médiateur EDF.
Mon but est d'avoir le remboursement de mes frais téléphonique et soit des indemnités de retard pour le paiement de ma facture qui doit intervenir d'ici fin mars au lieu de début mars soit un geste commercial pour le préjudice.
Ca c'est un premier point. Le second est qu'ils revoient leur façon de faire car en s'appuyant sur des relevés ENEDIS de plus de mois en arrière, il sont pratiquement sûr de rejeter ma facture à tout les coups alors qu'elle sera valable. J'ai vu avec ENEDIS, ils ne peuvent soit disant pas changer mes dates de relevés intermédiaires qu'ils font pour mois au mois de mars et au mois de septembre... :( :( :( en me précisant que c'est pour m'aider à faire ma facture :shock: :shock:
Pour l'heure je n'ai trouvé comme solution que de téléphoner chaque année à ENEDIS un peu avant la date anniversaire pour qu'il me disent ou j'en suis ce qui semble provoquer l'envoi de l'info à EDF OA Solaire!!! C'est pas vraiment la joie et je me demande bien à quoi sert d'avoir un Linky, j'étais bien tranquille avant et mes factures étaient validées ;)

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 11 mars 2018 12:40

T'inquiete, ca va finir par s'arranger il EDf OA payera les indemnité et la majoration de 40 €, sinon faudra réclamer, faut juste justifier que t'as facture était correcte dés le départ, ca a ete mon cas et pas pour linky mais pour juste le changement du compteur par le meme

A ta place je relancerais rien du tout, yu fais ta facture en ligne et t'auras un bonus chaque année
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

caveje
BDPV
BDPV

Messagepar caveje » 11 mars 2018 21:20

laurent35000 a écrit :T'inquiete, ca va finir par s'arranger il EDf OA payera les indemnité et la majoration de 40 €, sinon faudra réclamer, faut juste justifier que t'as facture était correcte dés le départ, ca a ete mon cas et pas pour linky mais pour juste le changement du compteur par le meme

A ta place je relancerais rien du tout, yu fais ta facture en ligne et t'auras un bonus chaque année

Et bien les temps ont du changer car si je me bouge pas, EDF OA Solaire considère que tout est normal et qu'ils ont bien fait de rejeter ma première facture!!! J'ai pu justifier que cette première facture était correcte. Au delà des indemnités (et la majoration de 40 € ça je sais pas ce que c'est?), ils me doivent aussi les appels téléphoniques engendrés par le problème.
Mais surtout je veux qu'ils comprennent que leur système d'évaluation de production est vraiment fantaisiste et qu'ils doivent revoir la procédure... Je sais, je rêve peut être, mais n'importe qui peu se retrouver dans cette situation et peut être leur "résister un peu" fera avancer les choses...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 12 mars 2018 09:30

les 40 € C'est les frais justement lié a ce retard, noté en bas a gauche sur tes factures.Et c'est en plus des indemnités de retard de paiement qui coure dés le 1er jour de retard.

caveje
BDPV
BDPV

Messagepar caveje » 13 mars 2018 19:03

laurent35000 a écrit :les 40 € C'est les frais justement lié a ce retard, noté en bas a gauche sur tes factures.Et c'est en plus des indemnités de retard de paiement qui coure dés le 1er jour de retard.

Merci, j'ai lu effectivement les "petites lignes" du fond de ma facture je ne manquerai pas de leur en parler car je pense qu'ils vont me pousser jusqu'au médiateur... Je ne manquerai pas de vous tenir au courant dès que j'aurai de leurs nouvelles ;)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 14 mars 2018 08:41

Non NON, pas besoin d'aller au médiateur, ce n'est pas leur intérêt puisque les indemnités et le "forfait" de 40 € doivent être donné , sans que tu en fasses la demande, la aussi, c'est dans le contrat, sinon, le GPPEP pourra t'aider.
Dans mon cas tout a été payé (en retard) mais payé dans les regles

caveje
BDPV
BDPV

Messagepar caveje » 15 mars 2018 07:56

laurent35000 a écrit :Non NON, pas besoin d'aller au médiateur, ce n'est pas leur intérêt puisque les indemnités et le "forfait" de 40 € doivent être donné , sans que tu en fasses la demande, la aussi, c'est dans le contrat, sinon, le GPPEP pourra t'aider.
Dans mon cas tout a été payé (en retard) mais payé dans les regles

Merci Laurent pour ces informations, mais pour le moment je devrais recevoir le montant de ma facture le 18/03, et ils ne reconnaissent aucune fautes de leur part donc c'est juste le montant "normal" de la facture point barre... Ils ont daigné me donner une numéro de réclamation après bien des mails et des échanges téléphoniques (1 mois de perdu) et se sont engagés à me donner une réponse d'ici 1 mois à compter du 08/03/2018, c'est donc début avril que je saurai s'ils font quelques chose ou pas... Comme jusque à présent ils se sont retranchés sur une ligne dure disant que la procédure a été respectée, je me prépare donc à passer au médiateur, étape ultime...

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 15 mars 2018 10:33

Tu as juste a prouver que ta facture envoyé dans les temps est la même que celle qu'il te paye hors délai, si ils ont un probleme avec ENEDIS, ce n'est pas ton probleme, c'est le leur, c'est pas toi qui demande le contrôle de ENEDIS pour le compteur, c'est eux et c'est noté dans le contrat, paiement des indemnité de retard sans que tu en fasses la demande logiquement, pour moi, ca a fonctionné sans soucis

caveje
BDPV
BDPV

Messagepar caveje » 15 mars 2018 11:02

La preuve ils l'ont depuis le début et je l'ai sur mon compte perso, facture émise le 10/02/2018 (date anniversaire du contrat) rejeté par eux le 26/02/2018, obligé d'en refaire une strictement identique à celle du 10/02/2018, validée par eux le 01/03/2018 et mise en paiement par virement le 18/03/2018, mais juste pour le montant de la facture, rien de plus... Je ne pense pas être en "mode automatique" avec eux :( :( et c'est bien là le problème, s'ils avait rattrapé la chose directement en ne m'obligeant pas à refaire une facture, j'aurai juste insisté pour le disfonctionnement entre eux et ENEDIS, car comme tu le dis, c'est pas vraiment mon problème... Comme ils le prennent de haut, j'ai décidé d'aller au bout de la démarche, automatique ou pas ;) . J'espère bien avoir gain de cause et surtout peut être les obliger à revoir leur système d'estimation de production et de rejet systématique en cas de différence. Je pense pouvoir vous expliquer tout cela d'ici quelques jours en espérant que cela puisse servir au forum.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 15 mars 2018 12:04

Demande les indemnités, elles sont payé a part, tu fais un jolie courrier que tu envoies en lettre suivi ou AR et tu attends , dans ce courrier tu demande le paiement des indemnités en expliquant facture émise le 10/02, refuse le 26/02 refaite avec le même montant et validé le 01/03 et que par conséquent le délai de 20 jours pour le paiement ayant été dépassé par rapport a ta première demande tu es dans le droit de recevoir les indemnités.

Mais je le redis en théorie, tu n'aqs meme pas la demande a faire puisque c'est eux qui sont hors délais pour refus injustifié de ta première facture

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 15 mars 2018 15:27

d'abord le rappeler par mail avant de faire des frais ?

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 15 mars 2018 15:47

En théorie, un mail suffit, mois je l'avais demandé dés la demande de la 2eme facture (identique a la première)

caveje
BDPV
BDPV

Messagepar caveje » 18 mars 2018 20:11

laurent35000 a écrit :En théorie, un mail suffit, mois je l'avais demandé dés la demande de la 2eme facture (identique a la première)

Bon comme attendu, je vais recevoir demain le virement de ma facture. Il est malheureusement du montant attendu, sans prise en compte de mes demandes (par mail et par téléphone) du retard de paiement, des frais téléphoniques, etc...

J'attend maintenant leur courrier, peut être sera il accompagné d'un chèque, sinon, je poursuivrai auprès du médiateur. J'ai toutes les preuves en main, ils les ont aussi, pour autant il me parait tout aussi important d'essayer de les faire réfléchir à leur méthode de rejet par simple estimation de la production. Je pense que c'est valable pour nous tous et à voir leurs manières de traiter cela, personne n'est à l'abri d'une telle situation. Il semble que laurent35000 est eu gain de cause facilement, ce n'est pas mon cas... J'aurai tendance à conclure que dès qu'il sorte de leur routine, c'est traité sans canevas établi, sans règle et au coup par coup... Il aurait été si simple après vérification d'enregistrer comme bonne la première facture et la payer dans les temps... C'était tout à fait possible. J'espère qu'ils en prendront conscience... La suite à vous présenter dès que j'aurai le courrier de ma réclamation... ;)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 19 mars 2018 10:17

EDF OA, c'est une grosse machine,
faut être patient, tu attends une petite semaine et tu envoies un mail avec les documents en pièce jointes et si pas de news, lettre en recommandé ou suivi avec les même documents, ce n'est pas rapide mais il finissent par payer sans avoir besoin du médiateur

caveje
BDPV
BDPV

Messagepar caveje » 11 avr. 2018 11:58

Je reviens vers vous, plus de 30 jours ont passé, pas de réponse de EDF OA donc mail de relance et surprise, un appel téléphonique de leur part a suivi dans la matinée. Il s'excusent et reconnaissent le rejet injustifié de ma facture, j'obtiens comme laurent35000 avait dit le forfait de 40 euros plus les indemnités de retard de paiement le tout par virement automatique. Au delà de cela ils prennent en compte un possible disfonctionnement dans leur outil d'évaluation de facture et me disent que c'est surement la faute au Linky... Il me disent aussi que je fais parti des "malchanceux" qui ont un relevé intermédiaire qui se trouve placé même pas un mois après ma facturation et que le suivant 6 mois plus tard se trouve un peu "loin" vis à vis de leur outil de calcul. J'ai proposé de téléphoner à Enedis début février soit 10 jour avant ma facturation, cela provoquera ,l'envoi d'un indice très proche à la fois pour moi mais aussi et surtout pour EDF OA et du coup plus de rejet sauf erreur de ma part. Il m'a été répondu que cela assurerai à coup sûr la facturation.
Voilà, j'espère que ma petite mésaventure pourra servir ce forum.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 11 avr. 2018 12:01

Plus qu' a surveiller le virement , des fois que la aussi, y aurait un soucis informatique :roll: :roll: :roll: ;)

Ca finit bien c'est le principal, mais a chaque fois 40 € ca doit leur couter en fin d'année quand il y a la bilan annuel :lol: :lol:

de toute facon c'est jamais la faute d'EDF OA mais toujours d4ENEDIS, le linky ou le transfert qui ce passe pas bien :cry:

caveje
BDPV
BDPV

Messagepar caveje » 11 avr. 2018 18:26

laurent35000 a écrit :Plus qu' a surveiller le virement , des fois que la aussi, y aurait un soucis informatique :roll: :roll: :roll: ;)

Ca finit bien c'est le principal, mais a chaque fois 40 € ca doit leur couter en fin d'année quand il y a la bilan annuel :lol: :lol:

de toute facon c'est jamais la faute d'EDF OA mais toujours d4ENEDIS, le linky ou le transfert qui ce passe pas bien :cry:

En tout cas, je recommande bien de ne pas se laisser intimider par leurs réponses qui disent que tout est parfaitement normal et conforme au contrat signé, ce n'est pas nécessairement pour leur faire payer 40 euros + les frais de retard encore que ce n'e soit pas négligeable, c'est surtout leur faire prendre conscience que leurs outils d'évaluations sont à revoir, pas fiable et qu'en aucun cas un producteur ne peut être lésé du fait des relations parfois chaotiques entre EDF OA et Enedis. ;) ;)

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 11 avr. 2018 20:25

Ben franchement, on dirait que quelqu'un a voulu faire du zèle... parce que franchement "l'estimation" ne ressemble pas à grand chose et pas non plus à ta production des années précédentes... (bon ça date un peu quand même !!!).

Retourner vers « Achat EDF »