Intégré au bâti ou pas?

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69
Professionnel PV : Non

Re: Intégré au bâti ou pas?

Messagepar JujuY » 01 sept. 2016 18:06

Fracaline a écrit :Je cherche pour mettre des photos mais je n'ai pas encore trouvé.

Pour insérer des photos, lire le post suivant :
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?f=49&t=6830
Actuellement j'utilise http://www.hostingpics.net/ car http://www.imageshack.us/ a supprimé toutes les photos que j'y avais placé il y a quelques années...
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 01 sept. 2016 18:33

Regismu a écrit :c'est surtout pas le refus de la mairie qu'il faut obtenir mais l'annulation de la commande et du credit affecte

et pour ça il y a le GPPEP sur aide@gppep.org en cas de besoin et avant de faire n'importe quoi 8-)

accessoirement je rappelle que les modules poses en brise soleil sont toujours considérés comme en intégré :sun:

Vous êtes sur qu'en brise soleil sur une structure non closes celà passe? Pour moi ça s'assimile à une pergola solaire...Mais je peux me tromper!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
Ma fiche BDPV - Mon site avec ma prod grace à Jsunnyreports*

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 01 sept. 2016 18:48

bonsoir,

extrait de l’arrêté du 4 mars 2011 :

Les différences principales sur le plan technique entre l’intégration au bâti (IAB) et l’intégration simplifiée au bâti (ISB) sont les suivantes :

fonction d’étanchéité
Dans le cas de l’IAB, ce sont les panneaux qui doivent assurer la fonction d’étanchéité du bâtiment. Dans le cas de l’ISB, c’est le système photovoltaïque qui doit assurer la fonction d’étanchéité du bâtiment.

plan de la toiture
Dans le cas de l’IAB, le système photovoltaïque doit être dans le plan de la toiture et ne doit pas excéder des hauteurs de dépassement, fixés à 60 mm pour 2011 puis 20 mm à partir du 1er janvier 2012 (date de dépôt de la demande complète de raccordement au gestionnaire de réseau).

Plan de la toiture - Intégration au Bâti (IAB) - JPEG - 38.6 ko
Plan de la toiture - Intégration au Bâti (IAB)
Source : CEIAB
Dans le cas de l’ISB, le système photovoltaïque doit être parallèle au plan de la toiture.

Dans les deux cas, le système photovoltaïque doit remplacer des éléments du clos et couvert. Si ce n’est pas le cas, le système est alors considéré en surimposition et ne peut bénéficier des tarifs d’intégration.

Des précisions sont apportées sur les critères techniques dans la foire aux questions mise en ligne par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.

Critères non techniques d’intégration

Pour bénéficier des tarifs d’intégration (IAB et ISB), le bâtiment sur lequel est installé le système photovoltaïque doit assurer la protection des personnes, des animaux, des biens ou des activités.

En plus, pour l’intégration au bâti (IAB), il est nécessaire que le bâtiment soit clos et couvert (sur toutes les faces latérales).

Ainsi les offres d’ombrières photovoltaïques ou de pergola solaire (hors brise-soleil), ouvertes sur au moins un côté, ne peuvent pas bénéficier des tarifs d’achat de l’intégration au bâti. Ils peuvent cependant, sous réserve du respect de l’ensemble des conditions, prétendre aux tarifs de l’intégration simplifiée au bâti.

Le critère d’usage du bâtiment n’est désormais plus à prendre en compte.

Exceptions

Des exceptions sont faites pour les installations en allège, bardage, brise-soleil, mur-rideau ainsi que pour les installations en surtoiture.
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 01 sept. 2016 18:51

C'est ce qui m'a fait tiquer...Pour moi, des panneaux posés sur une pergola ne sont pas des brises soleil. Mais l'Arrêté est tellement mal foutu que je n'ai pas trouvé d'exemple de différence entre pergola solaire et brise soleil!
Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 01 sept. 2016 19:01

ericg a écrit :C'est ce qui m'a fait tiquer...Pour moi, des panneaux posés sur une pergola ne sont pas des brises soleil. Mais l'Arrêté est tellement mal foutu que je n'ai pas trouvé d'exemple de différence entre pergola solaire et brise soleil!

à mon avis, dans son cas il est en ISB. :(

mais tu as raison, chacun lit le texte comme il veut, mais c'est EDF OA qui aura le dernier mot.
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

Fracaline
Departement/Region : 71

Messagepar Fracaline » 01 sept. 2016 19:23

Excusez-moi mais je n'ai rien compris. J'avais cherché la loi avant de poser la question et je n'étais pas plus avancée.

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

Messagepar Regismu » 01 sept. 2016 19:33

on a deja discute sur ce sujet

le texte est clair : si c'est du brise soleil c'st de l’intégré .. si c'est une pergola ..non

voir la définition du brise soleil deja fourni :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 01 sept. 2016 20:05

Regismu a écrit :le texte est clair :

:lol: :lol: :lol: :lol:
Y a quelque chose de clair dans le PV ????? Ben c'est nouveau ça !!!! :lol: :lol: :lol:

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 01 sept. 2016 20:16

Elle est où la définition du Brise soleil? Ca m'interesse pour ma culture personnelle (une définition officielle, pas une interprétation...).
Pour moi, des panneaux posés à plat sur une terrasse, c'est difficilement considérable comme du brise soleil...Mais j'avoue que sans photo, c'est difficile de se positionner!

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 01 sept. 2016 20:19

faut retrouver le post sur le forum ;)

un brise soleil deja c'est devant une ouverture ... :lol: :lol:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 01 sept. 2016 20:22

Il faut donc une photo pour voir comment c'est posé...

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Messagepar flen42 » 01 sept. 2016 20:36

heu , le brise soleil c'est un article qui a pour fonction de briser le soleil , il diminue la charge thermique sur le batiment.
c'est ce qui le rend éligible au tarif IAB ( si inf à 9 kWc ) malgré qu'il n'y aie pas 4 cotés clos

le truc à plat sur une toiture d'immeuble, c'est un brise soleil si le truc à plat couvre toute la surface hors les chemins d'accès pour maintenance des équipements techniques ( est ça c'est de l'IAB si inf à 9 kWc ou ISB si sup )
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 01 sept. 2016 20:41

Donc en gros, du sur imposé sur un toit d'immeuble c'est un brise soleil...Et des modules posés sur une pergola dans le prolongement de ma toiture, c'est un brise soleil...Pour le coup, des modules en surimposition sur ma toiture, c'est un brise soleil puisque ça limite le soleil sur les tuiles et l'echauffement des tuiles!
Pour moi c'est une interpretation très large du terme.
Un brise soleil pour moi, c'est posé sur une façade en avant d'une ouverture pour eviter le rayonnement direct sur ladite fenetre.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 01 sept. 2016 20:58

oui mais si c'est devant une ouverture .. .. brise soleil c'est quand même Français :sun:

ericg
Modérateur
Modérateur

Messagepar ericg » 01 sept. 2016 21:02

Ben reprends l'exemple de Flen42:
le truc à plat sur une toiture d'immeuble, c'est un brise soleil si le truc à plat couvre toute la surface hors les chemins d'accès pour maintenance des équipements techniques ( est ça c'est de l'IAB si inf à 9 kWc ou ISB si sup )

A ma connaissance, il n'y a pas d'ouverture sur le toit des immeubles.
Donc nous sommes d'accord: des modules devant une ouverture peuvent être considérés en brise-soleil, par contre une rangée de modules en debordement de toiture ne sera pas un brise soleil si il n'y a pas d'ouverture dessous...

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 01 sept. 2016 21:08

:sun: :sun: :sun:

Fracaline

Messagepar Fracaline » 01 sept. 2016 21:14

Ok merci, maintenant j'ai compris. Chez moi ce n'est pas une pergola, c'est sûr. C'est le toit qui s'avance de plus d'un mètre sur toute la longueur de la facade pour la protéger de la pluie et du soleil (je crois que les anciens redoutaient la chaleur autant que le froid, si pas plus) même s'il il n'y a que deux portes comme ouvertures sur une longueur de 9 mètres. Je mettrai une photo dès que j'aurai compris comment faire, merci à ceux qui m'ont donné le lien.

Fracaline

Messagepar Fracaline » 01 sept. 2016 21:37

Image

Yes! :D
Donc ça c'est la façade Est avec le toit en avancée

Fracaline

Messagepar Fracaline » 01 sept. 2016 22:27

Image

Et ça la façade Sud, au-dessus de la remise

thierry_c
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 38
Professionnel PV : Oui

Messagepar thierry_c » 03 sept. 2016 00:27

c'est les bac pour recup de chaleur?
pour moi y a un gros problème avec ça, car si on enlève le module le toit est étanche ...

Retourner vers « Achat EDF »