campagne quechoisir sur tarif achat d'énergie

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

christ71
BDPV
BDPV
BDPV : christ71
Departement/Region : 71
Professionnel PV : non

campagne quechoisir sur tarif achat d'énergie

Messagepar christ71 » 14 juil. 2016 19:15

Bonjour,
j'ai mis ce sujet ici car je ne savais pas trop où le mettre.

Actuellement mon fournisseur d'électricité est EDF et j'ai le tarif réglementé.
Je suis en train d'étudier la campagne de Quechoisir pour faire diminuer mon trarif d'achat d'électricité.
Mais je me pose quelques questions par rapport à mon contrat de revente avec EDFOA et mon installation.

- je suppose que non, mais si je change de fournisseur d'électricité, cela ne va-t-il pas poser des problèmes avec EDFOA (relations, facturation,...) ?
-est-ce que cela peut poser des problèmes si dans le futur j'installe une production en autoconsomation ?
- est-ce que certains d'entre vous ont déja changé de fournisseur d'électricité et est-ce que cela a posé des problèmes?

Merci d'avance pour vos avis et retours d'expérience
Cordialement, Christian
Ma fiche BDPV Image

flen42
Professionnel PV
Professionnel PV
BDPV : flen42
Departement/Region : 42
Professionnel PV : installateur

Re: campagne quechoisir sur tarif achat d'énergie

Messagepar flen42 » 14 juil. 2016 19:34

no problem !

il faut comprendre que tu as 2 points de livraison distincts avec chacun un contrat de raccordement ( ERDF ENEDIS )
et un contrat d'énergie consommé acheté à EDF ou qui tu veux et un contrat d'énergie produite vendu à EDF AOA en vente totale.

si tu change de fournisseur pour ta conso et ensuite tu fais une install PV vente en surplus tu aura alors un contrat surplus avec EDF AOA

remarque : il se dit dans les couloirs autorisés que les choses vont évoluer ; il va devenir relativement intéressant d'autoconsommer

donc si tu change de fournisseur pour ta conso et ensuite tu fais une install PV en autoconso : no problem !
faudra juste la déclarer à ERDF
SOLGIE : Les Énergies Renouvelables ? C'est tout Naturel !

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 14 juil. 2016 19:36

Bonsoir

Le contrat de vente avec EDFOA est complètement indépendant du contrat de consommation "maison"

Toutefois le seul fournisseur d'electricite "verte" en France c'est ..ENERCOOP

et si tu veux faire baisser ta facture il y a ..l'autoconsommation

et j'ai fait les trois .. :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

christ71
BDPV
BDPV

Messagepar christ71 » 14 juil. 2016 22:37

Merci pour vos réponses rapides.

Regis j'ai rapidement regardé l'offre Enercoop. C'est nettement moins intéressant financièrement et il y a aussi un petit point qui me gêne dans l'origine de cette électricité "verte", mais là n'est pas le sujet.

Pour l'autoconsommation, j'y songe depuis un moment.
Il faut que je m'en occupe sérieusement.

Merci encore pour vos infos.
:sun:
Cordialement, Christian
Ma fiche BDPV Image

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 14 juil. 2016 23:11

Enercoop c'est un choix philosophique de plus c'est une cooperative et en sachant que le prix du kWh n'a pas augmente depuis qu'elle existe :sun:

dis nous ce qui te gene .car pour l'origine de l'electricité vendue c'est très clair c'est la : http://www.enercoop.fr/nos-producteurs

le guide pour l'autoconsommation : http://www.gppep.org/node/109
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 15 juil. 2016 10:59

Regismu a écrit :dis nous ce qui te gene .car pour l'origine de l'electricité vendue c'est très clair

Peut être l'origine "seulement philosophiquement"...verte ?

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 15 juil. 2016 11:15

Bonjour mariro

ben non justement c'est bien la seule cooperative qui achète directement des ENR aux producteurs ... je remet le lien de producteurs : http://www.enercoop.fr/nos-producteurs :sun:

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 15 juil. 2016 11:21

Voui mais.... ils ne disposent pas d'un "réseau spécifique Enercoop"... Donc, sauf erreur, il y a la philosophie... mais pas l'infrastructure.
Ceci dit, c'est déjà pas mal.

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 15 juil. 2016 11:44

mais le réseau est à tout le monde ..on le paye deja assez cher :?

et le nombre de ses societaires n'augmente que si Enercoop peut compenser la production .. c'est un engrenage positif :sun:

voir toutes les actions sur le terrain et les partenariats pour le développement des Enr

un exemple parmi tant d'autres :sun:

http://provenci.blogspot.fr/

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 15 juil. 2016 11:48

mariro a écrit :Voui mais.... ils ne disposent pas d'un "réseau spécifique Enercoop"... Donc, sauf erreur, il y a la philosophie... mais pas l'infrastructure.

Heu, quel serait l'intérêt d'avoir un réseau séparer :?: Le réseau existe déjà et est commun pour tout le monde et c'est Enerdis qui est sensé le gérer (c'est comme les rails, on ne va pas créer une autre voie pour un concurrent de la SNCF). Ensuite on peut imaginer trois types d'opérateurs possibles :
- des fournisseurs producteurs comme EDF ou Enercoop
- des fournisseurs simples qui achètent en gros à des producteurs et revendent aux consommateurs
- des producteurs simples qui ne font que produire comme par exemple les personnes qui ont un 3 kWc en vente totale

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 15 juil. 2016 12:47

lr83 a écrit :[Heu, quel serait l'intérêt d'avoir un réseau séparer :?:

Aucun intérêt.
Enercoop achète à des producteurs "verts" (non pas des martiens !!!)... mais fournit de l'électricité... verte et pas verte puisqu'elle transite sur le réseau... d'où mon "énergie philosophiquement verte".

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 15 juil. 2016 13:03

donc c'est bien en augmentant tous les jours la production d'electricite par ENR que l'on va renverser la tendance

et de payer pour le nucléaire en restant chez les autres fournisseurs d'electricite

voir tous les projets citoyens en cours de développement :sun:

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 15 juil. 2016 13:29

mariro a écrit :... verte et pas verte puisqu'elle transite sur le réseau... d'où mon "énergie philosophiquement verte".

Heu, en quoi le fait de transiter par le réseau changerait la nature "verte" des électrons :?:
Le principe d'Enercoop est simple : si un consommateur à besoin par exemple de 5000 kWh an alors il devra s'assurer de trouver un producteur "vert" fournissant cette quantité. Le consommateur pourra effectivement dire que la totalité de son énergie consommée est "verte" même si ce n'est pas vrai à chaque instant T.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 15 juil. 2016 19:33

lr83 a écrit : Le consommateur pourra effectivement dire que la totalité de son énergie consommée est "verte" même si ce n'est pas vrai à chaque instant T.

Si ça lui fait plaisir... je n'ai rien contre. D'autant que c'est vrai sur le principe. :D

christ71
BDPV
BDPV

Messagepar christ71 » 16 juil. 2016 21:22

Regismu a écrit :Enercoop c'est un choix philosophique de plus c'est une cooperative et en sachant que le prix du kWh n'a pas augmente depuis qu'elle existe :sun:

dis nous ce qui te gene .car pour l'origine de l'electricité vendue c'est très clair c'est la : http://www.enercoop.fr/nos-producteurs

le guide pour l'autoconsommation : http://www.gppep.org/node/109

bonsoir,
juste pour répondre à ton interrogation Régis:
le principe d'Enercoop est bien et me plait. Le seul truc qui me gêne c'est l'hydroélectricité qui, lorsque c'est fait n'importe comment, occasionne beaucoup de dégats aux rivières.
Je suis un fervent défenseur des rivières et c'est pourquoi je vois d'un mauvais oeil le développement de l''hydrolélectricité. Bon c'est vrais que le nucléaire à côté c'est autre chose.
Mais ce n'est que mon avis et surtout il ne faut pas qu' ici au royaume du solaire photovoltaique cela devienne une foire d'empoigne, Il y a d'autres endroits pour cela.
Cordialement, Christian
Ma fiche BDPV Image

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 16 juil. 2016 21:50

mais l'hydroélectricité est une partie des ENR .. de plus les règles sont draconiennes pour la préservation des espèces ... donc la aussi pas de soucis à se faire :sun:

tiens regarde une initiative citoyenne : http://provenci.blogspot.fr/ avec l'appui d'ENERCOOP :sun: :sun:

Retourner vers « Achat EDF »