ERDF traine, perte de production

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

William84240
Departement/Region : 13
Professionnel PV : non

ERDF traine, perte de production

Messagepar William84240 » 20 févr. 2016 17:53

Bonjour,

Je sais pas si des membres ont déjà eu le problème ou si ils peuvent m'aider mais je tente...

Je m'occupe de faire les factures pour la production des panneaux solaires de l'oncle et la grand mere de ma femme.

Cet été la production n’était plus réinjectée sur le réseau. Après plusieurs appels a ERDF personne n'est intervenu et il a fallu envoyer des recommandés pour qu'ils se décident, au bout de 2 mois, à venir...

Au téléphone la personne de chez ERDF a dit "ne vous inquiétez pas vous serez indemnisé".

La perte due a la coupure durant les mois d'été par rapport aux années précédentes est d'environ 500€.

Comment demander une indemnisation?

Merci d'avance

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu

Re: ERDF traine, perte de production

Messagepar Regismu » 20 févr. 2016 17:56

bonjour

quelle était la panne ?
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35
Professionnel PV : Non

Messagepar mariro » 20 févr. 2016 20:46

Tu chiffres la perte, tu fais un courrier en rappellant les dates des appels, des recommandés et la date d'intervention d'ERDF....
Pour le chiffrage, tu peux te baser sur BDPV et des installations proches... Il faut démontrer la perte, pas juste dire "j'ai perdu 500€"... et en principe ça marche.
Ils ne sont pas forcément très rapides, mais ils assument. Du moins pour les problèmes de sous-dimensionnement de réseaux.

JujuY
Modérateur
Modérateur
BDPV : jujuy
Departement/Region : 69

Messagepar JujuY » 20 févr. 2016 21:12

Regismu a écrit :bonjour

quelle était la panne ?

C'est la bonne question à laquelle on attend toujours la réponse !

En clair quel équipement a été remplacé par ERDF (compteur, disjoncteur) et comment se manifestait la panne ?
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

William84240

Messagepar William84240 » 24 févr. 2016 19:55

Merci pour vos réponses. Désolé je vois a peine vos messages, je pensais recevoir un mail en cas de réponse.

Je ne me rappelle plus de la panne, je sais que l’électricité produite n’était pas injectée sur le réseau jusqu’à l'intervention d'ERDF.

Je vais essayer de vous trouver ca.

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 24 févr. 2016 20:14

Certes mais si un disjoncteur est déclenché (surcharge, foudre, etc), le résultat est le même (et cela peut ne pas être de la responsabilité d'ERDF) D'où l'importance de préciser ce que ERDF a effectué pour te guider dans la bonne démarche à réaliser.

Pour être averti, il faut modifier les préférences de message en cochant l'option surveiller les réponses
Yves

Remarque : L'ensemble de mes propos est personnel et mes interventions en tant que modérateur sont vertes ou rouges

Image Prod. jour maxi : 65,59 kWh, 22/06/12, Puis. maxi sur 1 min : 10,02 kW, 06/05/12 Firmware onduleur SMA : 3.01

William84240

Messagepar William84240 » 26 févr. 2016 19:32

Merci jujuY, j'ai modifié les préférences.

Alors, voici la chronologie de la panne. Le 14 Juin 2015 l'oncle de ma femme se rend compte que son installation clignote et est en défaut. Ils appellent l'installateur qui vient vérifier le 19 Juin 2015, l'installateur constate que c'est un dysfonctionnement réseau ERDF et qu'il ne peut rien faire. Il prévient ERDF. N'ayant pas de nouvelles la grand mere appelle plusieurs fois pour demander qu'ils interviennent, jamais personne n'est venu...
J'ai pris le relais et j'ai envoyer un recommandé le 10 Aout à différentes adresses ERDF, dont le service raccordement.
Plus tard, toujours en Aout, ils ont eu une coupure d'électricité pendant 2 jours, a priori pour un "transfo grillé".
ERDF est intervenu pour rétablir le courant (voisins compris) et quelques jours après cette intervention l'oncle s'est rendu compte que l'installation n’était plus en défaut...
Ils n'ont eu aucune visite d'ERDF, aucun appel ou compte rendu ou autre et n'ont donc pas la date de remise en service...

Merci pour votre aide ;-)

JujuY a écrit :Certes mais si un disjoncteur est déclenché (surcharge, foudre, etc), le résultat est le même (et cela peut ne pas être de la responsabilité d'ERDF) D'où l'importance de préciser ce que ERDF a effectué pour te guider dans la bonne démarche à réaliser.

Pour être averti, il faut modifier les préférences de message en cochant l'option surveiller les réponses

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 26 févr. 2016 20:13

Sans une intervention réelle sur l'installation concernée et sur le branchement, il est difficile de faire porter le chapeau à ERDF.

Il serait intéressant de connaître le défaut identifié par l'installateur (tension réseau trop élevée ou trop basse, fréquence réseau en dehors de la plage admise).

Lorsqu'ERDF installe un groupe électrogène de secours (pour remplacer un transformateur en panne ou bien en maintenance), les caractéristiques du réseau distribué aux abonnés sont souvent hors plage de fréquence réseau. Les onduleurs photovoltaïques détectent cette anomalie et refusent de se connecter au réseau --> pas de production PV :( :o

Un transformateur de distribution grillé ne se remplace pas en deux jours (en général)... (ou alors c'est un tout petit transfo en haut d'un poteau, ou bien ce sont des rapides par chez toi :lol: )

Il est plutôt probable que l'anomalie date du mois de juin et que le nouveau transformateur a été installé en août. Entre-temps un groupe électrogène de secours a été installé, pour assurer la continuité de l'alimentation.
Yves

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 26 févr. 2016 20:42

JujuY a écrit :Sans une intervention réelle sur l'installation concernée et sur le branchement, il est difficile de faire porter le chapeau à ERDF.

Oui, là ça va être coton... J'ai eu l'occasion de faire des chiffrages de pertes de prod pour des installs de collègues agriculteurs mais il y avait eu intervention directe d'ERDF (après quelques années de dysfonctionnement quand même :lol: ).
Dans le cas présent, ce n'est pas vraiment le cas... ils ne sont pas intervenus "pour" l'installation PV.
Disons que "tu peux tenter ta chance"... sans te faire d'illusions. De toute façon tu n'as rien à perdre.

William84240

Messagepar William84240 » 26 févr. 2016 20:51

Ok ok, comment vous estimez la production perdue avec BDPV?

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 26 févr. 2016 21:11

Si tu disposes de plusieurs années d'historique de production réelle de l'installation sur BDPV, mois par mois, tu peux établir la moyenne mensuelle et comparer avec la production des mois de l'année avec l'incident.

Si tu n'as pas d'historique, hormis le cumul annuel de facturation, c'est plus délicat.
Yves

William84240

Messagepar William84240 » 26 févr. 2016 21:18

Je ne connaissais pas BDPV donc pas de suivi... C'est la 3e facture donc a part comparer avec les années précédentes...
Je comprends que ca va etre compliqué ;-)

JujuY a écrit :Si tu disposes de plusieurs années d'historique de production réelle de l'installation sur BDPV, mois par mois, tu peux établir la moyenne mensuelle et comparer avec la production des mois de l'année avec l'incident.

Si tu n'as pas d'historique, hormis le cumul annuel de facturation, c'est plus délicat.

taxy33
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +

Messagepar taxy33 » 26 févr. 2016 22:06

dans un premier temps tu peux créer une fiche sur bdpv en rentrant ton installation avec ses caractéristiques position et orientation
http://www.bdpv.fr/index.php
a la suite de sa tu va connaitre en cherchant les performances de tes voisins
tu pourras ainsi estimer ta production
après si tu n a pas d éléments ou de preuves de coupure ce sera difficile de te faire indemniser

William84240

Messagepar William84240 » 03 mars 2016 12:12

Bon on va tenter quand même... Voici la lettre que je pense envoyer. Merci de me dire ce que vous en pensez:

Madame, Monsieur,

Je suis propriétaire d’une installation photovoltaïque mise en service le 08 Février 2013.

Le 14 Juin 2015 je me suis rendu compte qu’un voyant clignotant indiquait que mon installation était en défaut.

J’ai fait intervenir la société qui avait fait l’installation, ils sont intervenus le 19 Juin 2015 pour un diagnostic qui a mis en évidence que le problème venait du réseau ERDF et non de l’installation en elle-même. Le technicien a alors appelé ERDF pour leur faire part du dysfonctionnement et demander une intervention.

N’ayant pas de nouvelles j’ai contacté à 6 reprises ERDF par téléphone qui me promettaient a chaque fois une « intervention d’ici peu de temps ».

Le dysfonctionnement n’étant toujours pas réglé j’ai envoyé une lettre recommandé le 10 Aout 2015 mettant en demeure ERDF d’intervenir sous 10 jours.

Dans le courant du mois d’Aout nous avons eu une coupure totale d’électricité durant environ 2 jours, a priori due à un « transfo grillé ». Suite au rétablissement de l’alimentation je me suis rendu compte que mon installation n’étaient plus en défaut. Nous n’avons eu aucune visite d’agents ERDF ni aucun courrier pour nous annoncer le rétablissement.

J’ai donc perdu pour l’année 2015 plus de 2 mois de production de mes panneaux photovoltaïques sur les mois d’été, production qui n’a pas pu etre injectée sur le réseau.

Entre le 08 Février 2013 et le 8 Février 2014 la production facturée était de 7595kWh soit environ 20.8kWh par jour, entre le 8 Février 2014 et le 8 Février 2015 la production était de 7102kWh soit environ 19.45kWh par jour. La production entre le 8 Février 2015 et le 8 Février 2016 était seulement de 4833kWh soit 13.24kWh par jour.

En me basant sur la moins bonne période depuis l’installation, c’est-à-dire la période de Février 2014 à Février 2015, la différence de production est de 2269 kWh. J’estime donc le préjudice subit à 778.20€ (soit 2269kWh à 34,297 centimes le kWh).

En conséquence, je vous prie de bien vouloir ouvrir un dossier aux fins d'indemnisation du préjudice que j'ai subi correspondant à la somme de 778.20€ que vous voudrez bien me verser dans les meilleurs délais.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma considération distinguée.

jlj83
Membre GPPEP actif +
Membre GPPEP actif +
BDPV : jlj83
Departement/Region : 83

Messagepar jlj83 » 03 mars 2016 14:07

bonjour,

''qui ne tente rien n'a rien''

par contre, il faut être plus précis :

- j’ai contacté à 6 reprises ERDF : mettre les dates
- Dans le courant du mois d’Aout : date précise

il aurait fallu prévenir ERDF en lettre recommandée avec AR dés le mois de juin.
si ils répondent à votre lettre, ils prendront surement la date du 10 aout comme point de départ du dysfonctionnement.
Mon installation : 14 Sanyo HIP210NKHE5, onduleur SMA SB3000TL20 , bac acier solarSIT

Ma production en direct avec JSR : http://jlj83roc.pagesperso-orange.fr/

Comment mener à bien son projet Photovoltaïque

Ma fiche BDPV Image Membre : Image

William84240

Messagepar William84240 » 03 mars 2016 14:22

Merci jlj83. Malheureusement ils n'ont pas gardé les dates des appels ni la date de la coupure...
C'est l'installation de l'oncle et de la grand mère de mon épouse, j'ai fait le recommandé quand ils ont commencé a s'inquiéter, au bout de 2 mois ;-)

jlj83 a écrit :bonjour,

''qui ne tente rien n'a rien''

par contre, il faut être plus précis :

- j’ai contacté à 6 reprises ERDF : mettre les dates
- Dans le courant du mois d’Aout : date précise

il aurait fallu prévenir ERDF en lettre recommandée avec AR dés le mois de juin.
si ils répondent à votre lettre, ils prendront surement la date du 10 aout comme point de départ du dysfonctionnement.

mariro
BDPV
BDPV

Messagepar mariro » 03 mars 2016 14:35

William84240 a écrit :Le dysfonctionnement n’étant toujours pas réglé j’ai envoyé une lettre recommandé le 10 Aout 2015 mettant en demeure ERDF d’intervenir sous 10 jours.

Tu peux joindre une copie de la lettre recommandée... si ça ne prouve pas qu'ERDF était en cause, ça prouve au moins que tu ne parles pas dans le vide et que tu les as bien contacté.
Plus qu'à espérer...
Pour l'avenir... une fiche et un suivi BDPV s'impose !

JujuY
Modérateur
Modérateur

Messagepar JujuY » 03 mars 2016 14:40

Après quelques corrections et ajout (voir les zones soulignées) :
William84240 a écrit :Bon on va tenter quand même... Voici la lettre que je pense envoyer. Merci de me dire ce que vous en pensez:

Madame, Monsieur,

Je suis propriétaire d’une installation photovoltaïque mise en service le 08 février 2013.

Le 14 juin 2015 je me suis rendu compte qu’un voyant clignotant indiquait que mon installation était en défaut.

J’ai fait intervenir la société qui avait fait l’installation, ils sont intervenus le 19 juin 2015 pour un diagnostic qui a mis en évidence que le problème venait du réseau ERDF et non de l’installation en elle-même. Le technicien a alors appelé ERDF pour leur faire part du dysfonctionnement et demander une intervention.

N’ayant pas de nouvelles j’ai contacté à 6 reprises ERDF par téléphone (dates approximatives) qui me promettait à chaque fois une « intervention d’ici peu de temps ».

Le dysfonctionnement n’étant toujours pas réglé j’ai envoyé une lettre recommandée le 10 août 2015 mettant en demeure ERDF d’intervenir sous 10 jours.

Dans le courant du mois d’août nous avons eu une coupure totale d’électricité durant environ 2 jours, à priori due à un « transfo grillé ». Suite au rétablissement de l’alimentation je me suis rendu compte que mon installation n’était plus en défaut. Nous n’avons eu aucune visite d’agents ERDF ni aucun courrier pour nous annoncer le rétablissement.

J’ai donc perdu pour l’année 2015 plus de 2 mois de production de mes panneaux photovoltaïques sur les mois d’été, production qui n’a pas pu être injectée sur le réseau.

Entre le 08 février 2013 et le 8 février 2014 la production facturée était de 7595kWh soit environ 20,8kWh par jour, entre le 8 février 2014 et le 8 février 2015 la production était de 7102kWh soit environ 19,45kWh par jour. La production entre le 8 février 2015 et le 8 février 2016 était seulement de 4833kWh soit 13,24kWh par jour.

En me basant sur la moins bonne période depuis l’installation, c’est-à-dire la période de février 2014 à février 2015, la différence de production est de 2269 kWh. J’estime donc le préjudice subi à 778.20€ (soit 2269kWh à 34,297 centimes le kWh). Notez au passage que l'année 2015 a été exceptionnelle en terme d'ensoleillement, en particulier en juillet et août, et donc de production photovoltaïque.

En conséquence, je vous prie de bien vouloir ouvrir un dossier aux fins d'indemnisation du préjudice que j'ai subi correspondant à la somme de 778,20€ que vous voudrez bien me verser dans les meilleurs délais.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'expression de ma considération distinguée.
Yves

Retourner vers « Achat EDF »