Borloo annonce des changements pour la filiere photovoltaiqu

Borloo annonce des changements pour la filiere photovoltaiqu

Messagede trebosc » 17 Nov 2008 15:34

Dans une publication du journal Le Parisien ce matin, Borloo annonce des
changements importants pour la filiere photovoltaique en France. Il
semblerait que les demarches administratives et conditions fiscales
seront simplifiees pour les systemes inferieurs a 3kWc.

D'autres changements sont mentionnes, un tarif revalorise pour les
systemes sur les grandes toitures industrielles et commerciales et enfin
des appels d'offres pour les systemes centrales au sol.

Nous vous teindront informe.

Lisez l'article ici :
[url=http://www.leparisien.fr/societe/le-plan-borloo-pour-l-energie-verte-17-11-2008-311931.php]http://www.leparisien.fr/societe/le-plan-borloo-pour-l-energie-verte-17-11-2008-311931.php[/url]

Source : Liste de diffusion HESPUL
trebosc
Administrateur du site
Administrateur du site

BDPV: trebosc

L integral Borloo

Messagede pat31 » 17 Nov 2008 19:53

Ci dessous
En attendant les precisions sur l integration et les 45 cts pour qui?
Il y aura encore interpretation ....
pat

http://www.hespul.org/IMG/pdf/Dossier_presse_MEEDAT_17_11_2008.pdf
pat31

Re: Borloo annonce des changements pour la filiere photovolt

Messagede lr83 » 17 Nov 2008 20:31

Ouais, Bof, en resume :
- Toujours plus d'integration Image
- Toujours une limitation a 3kWc
- Je suis pas sur de bien comprendre pour le tarif de 45cts. Il semble que cela ne concerne pas le particulier Image

Au niveau des tarifs, voila le resume :
Citation:Mise en place d un dispositif de soutien tarifaire simplifie et offrant une visibilite
de long terme.
NB : dans la presente section, les tarifs sont exprimes en valeur 2006. Ces tarifs sont revalorises
chaque annee, selon une formule d'indexation.
Le tarif de base pour les surfaces au sol, qui a double en 2006 en passant de 15 a 30 cEur /kWh, est
confirme a ce niveau.

Le Gouvernement reaffirme la priorite donnee a l integration du photovoltaique au batiment,
afin de favoriser les solutions esthetiques respectueuses des paysages et de l architecture, et de
positionner les industriels et artisans sur un secteur innovant et a plus forte valeur ajoutee. Aussi, le
tarif avec l integration au bati de 55 cEur/kWh, un des plus avantageux d Europe, est confirme
pour les installations de petite surface ( secteurs residentiels, artisanal...).

Mesure no30 - Afin de favoriser le developpement du solaire a concentration, qui a une duree de
fonctionnement specifique, la limite actuelle en termes d heures de fonctionnement (1 500 heures)
pour l eligibilite a l obligation d achat sera supprimee pour les centrales solaires utilisant ces
technologies.

Mesure no31 - La notion d integration au bati donne lieu a interpretation, ce qui altere la visibilite
des porteurs de projets et ralentit l instruction administrative des dossiers. Sa definition sera donc
simplifiee avec des criteres clairs et robustes d'application automatique.

Mesure no32 - Par ailleurs, afin de favoriser le developpement du photovoltaique sur l ensemble
des batiments professionnels (supermarches batiments industriels et agricoles de grande taille...),
il est cree un tarif specifique de 45 cEur/kWh auquel seront automatiquement eligibles les
installations respectant les criteres d'integration au bati, sans limitation de surface.
Pour les solutions les plus innovantes du point de vue de l'integration au bati et de la qualite
architecturale et esthetique, et qui ne peuvent acquerir une rentabilite economique au tarif 45
cEur /kWh, le benefice d'un tarif de 55 cEur /kWh pourra etre etre sollicite a titre derogatoire. Une
commission nationale sera chargee d'examiner les demandes de derogations, qui devront etre
dument justifiees.
Une periode transitoire permettra d assurer la continuite du dispositif de soutien actuel pour les
projets en cours d elaboration : le tarif de 55 cEur /kWh continuera ainsi a s appliquer pour les
batiments professionnels jusqu a fin 2010, selon les criteres simplifies d integration au bati.
Afin de donner aux investisseurs une visibilite de long terme, il est d ores et deja annonce que les
tarifs seront maintenus a ces niveaux au moins jusqu en 2012

Un point qui m'inquiete :

Citation:Pour installer des panneaux photovoltaiques, un particulier doit aujourd hui entreprendre plusieurs
demarches : etudier la faisabilite technique et la rentabilite de l operation, choisir un equipement et
un installateur, obtenir un financement, entreprendre les demarches administratives et fiscales.
Afin de faciliter le developpement du solaire photovoltaique chez les particuliers, il parait judicieux de
developper les offres dites "integrees", dans lesquels des professionnels competents apportent a la fois des
prestations de conseil, font leur affaire de l'installation des equipements, de leur financement, et apportent
une garantie.
Mesure no35 - Le ministere de l Ecologie, de l Energie, du Developpement durable et de
l Amenagement du territoire a engage une etude juridique et fiscale afin d identifier les mesures de
nature a faciliter la conception par les professionnels de telles offres integrees. Les dispositions
pertinentes seront presentees sous forme d amendements au projet de loi dit a Grenelle 2 .

En clair, vive les grosses boites ....
Pensez au sondage : Si vous avez ou si vous n'avez pas d'installation.
Tout ce qui concerne le PV est regroupé ICI et le programme PVAnalysis LA
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede sunpv » 17 Nov 2008 21:59

Bonsoir

j ai peut etre rate un paragraphe, mais a quoi bon mettre un tarif a 45 cts d'euro pour les grandes surfaces, pour des produits integres alors qu'elles peuvent beneficier des 57 cts...

N'est ce pas le tarif annonciateur d'un nivellement...
sunpv
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede mimichris » 18 Nov 2008 09:21

Ce qui m'inquiete plotot ce sont les "tarifs seront maintenus au moins jusqu'en 2012", cela veut dire qu'ils peuvent etre revises a la baisse ou a la hausse ?
Plus de signature !
mimichris
BDPV
BDPV

Messagede patrickm13 » 18 Nov 2008 10:18

Attendons quelques temps afin d'avoir d'avoir les textes d'applications !

Mais c'est sur du changement arrive surement avec un report d'activite sur le secteur "industriel" de la chose.......
Patrickm13
Raccordé depuis le 27/10/2008
Ma fiche BDPV Image
patrickm13
BDPV
BDPV

Nouvelles mesures Borloo

Messagede Fran » 18 Nov 2008 23:46

Ouaih, moi je ne vois pas ca d'un bon oeil meme si j'attends la suite [au dela des declarations qui est malheureusement maintenant un mode de fonctionnement].
1/ Tenesol, EDF Energies Nouvelles etc... doivent enfin etre prets et on peut leur avancer le tapis rouge : bientot, comme dans le BTP "lourd", ces groupes prendront les appels d'offre, et utiliseront les installateurs comme prestataires et fusibles si besoin.
2/ Petites installations : ??? sans doute 36kWc, des fois que des gens ayant plus de toitures et ayant trouve un financement seraient tentes de s'enrichir [d'autant que plus de TP : enfin, a voir aussi]
3/ Les tarifs revisables : bien sur; on se garde la possibilite de s'adapter (des fois qu'on frolerait les objectifs europeens) : pratique pour que la filiere se construise; surtout, ne pas faire de business plan a plus de 3 ans, ce serait inutile. Et puis, c'est vrai que les notions d'energies renouvelables, de rechauffement climatique, et d'alternative au nucleaire (petite alternative et en toute humilite); c'est du court terme et cela pourrait bien passer de mode!
4/ Le coup des concentrateurs solaires... Euh, c'est comme Odeillo a Font-Romeu. La limite ne tombe pas pour le tracking, par exemple? Juste pour des niveaux d'investissemtn que personne ne pourrait imaginer sauf a s'appeler... -> debut du mail.
5/ Fondamentalement, le plus attendu : un tarif surimposition manque cruellement!

- Ma lecture est qu'on recule mais, je ne suis rochon ce soir.
- Pourtant, avec la CSPE recuperee, on peut en financer des installations a tarifs preferentiels... Meme si les caisses sont vides!
- Et puis, cela fait suite a un changement du Credit d'Impot en facilite de financement auquel le PV n'est pas eligible, n'est-ce pas?!

Oui, je crois qu'on peut etre inquiet; alors attendons les mises en musique avec espoir!
Fran

Messagede didier85 » 19 Nov 2008 07:08

Ouaip la concentration c'est ca Fran et ca sert principalement les industriels qui veulent produire de l'hydrogene pas de l'elec...
Quand aux champs solaire dans chaque region. On sait deja qui va les installer...j'suis degoute aucune avancee ecologique la dedans juste du pognon .....Et du coup avec tous ces champs y'a RRaddy qui va hurler...
didier85
Modérateur
Modérateur

Messagede lr83 » 19 Nov 2008 11:07

Fran : Je partage completement ton analyse et c'est exactement ce que je me suis dis a la premiere lecture Image
A mon avis, ils ont encore rate l'essentiel :
- Un tarif de surimposition viable pour les particuliers
- Supprimer cette limite stupide des 3kWc. Et s'ils veulent vraiment conserver cette limite, pourquoi ne pas faire 5,5 sur 3 puis 19,6 pour le surplus ?
- un systeme de pret bancaire adosse a la vente du courant que l'on peut obtenir sans condition de ressource et qui ne soit pas comptabilise dans le taux d'endettement de la personne.

Et j'oubliais le meilleur : ils parlent de "Notion d'integration simplifiee", je crains le pire Image Image Image
Pensez au sondage : Si vous avez ou si vous n'avez pas d'installation.
Tout ce qui concerne le PV est regroupé ICI et le programme PVAnalysis LA
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede trebosc » 19 Nov 2008 14:12

didier85 a ecrit:Quand aux champs solaire dans chaque region. On sait deja qui va les installer...j'suis degoute aucune avancee ecologique la dedans juste du pognon .....Et du coup avec tous ces champs y'a RRaddy qui va hurler...

Je me suis dit aussi que c'etait encore une mesure poussee a fond par des lobby qui vont se faire un max de ble en faisant pousser des projets n'importe ou, n'importe comment.

Cela m'a degoute de lire la suite Image
trebosc
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede solo49 » 19 Nov 2008 20:15

vous jetez tout? vous ne gardez rien? Image
le soleil brille pour tout le monde: une chance pour la planète

Ma fiche BDPV Image
solo49
BDPV
BDPV

Messagede trebosc » 19 Nov 2008 20:46

solo49 a ecrit:vous jetez tout? vous ne gardez rien? Image

Reflexe pas tres intelligent je le concois, mais la fatigue et la maniere de faire ....

Je lis les posts sur le forum et pas plus.
trebosc
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede solo49 » 19 Nov 2008 22:36

le probleme de tout rejeter, sans avoir un regard objectif, c'est, pour les "non inities" se dire que les "pro ENR" ne savent pas se qu'ils veulent, entre des mesures et pas de mesures, donc a la limite, les pro nucleaires sont plus credibles avec leurs positions clairement etablies et non versatiles
je me demande si certains ne reagissent pas en fonction de l'etiquette politique de celui qui fait les propositions, et tel est le cas, c'est pitoyable!Image
moi, je vois toujours d'un bon oeil les mesures pour le developpement des ENR au detriment forcement du petrole, du nucleaire...
le developpement durable est l'avenir de l'Homme!
le soleil brille pour tout le monde: une chance pour la planète

Ma fiche BDPV Image
solo49
BDPV
BDPV

Messagede trebosc » 19 Nov 2008 22:58

solo49 a ecrit:le probleme de tout rejeter

Je ne dis pas que je rejette tout, je dis que cela me fatigue ces mesures qui vont engloutir une grande majorite des fonds et qui vont aller uniquement vers un petit pourcentage de boites (i.e les plus grosses).
Non je ne rejette pas tout, j'ai meme dit que j'allais lire les proses de mes amis sur le forum, mais pas le texte officiel.

Citation:, sans avoir un regard objectif, c'est, pour les "non inities" se dire que les "pro ENR" ne savent pas se qu'ils veulent, entre des mesures et pas de mesures, donc a la limite, les pro nucleaires sont plus credibles avec leurs positions clairement etablies et non versatiles

C'est clair
Mais si on regarde de plus pres, le gouvernement actuel est pro-nucleaire et donc sa position sur le renouvelables ets peut-etre biaise Image

Citation:je me demande si certains ne reagissent pas en fonction de l'etiquette politique de celui qui fait les propositions, et tel est le cas, c'est pitoyable!Image

Je ne pense pas que les gens fassent cela (en tout cas j'espere). De mon cote, cela n'a rien a voir du tout.
Citation:moi, je vois toujours d'un bon oeil les mesures pour le developpement des ENR au detriment forcement du petrole, du nucleaire...
le developpement durable est l'avenir de l'Homme!

Encore une fois, je n'ai pas dit qu'il fallait pas le faire, j'ai dit que je trouvais la methode des champs solaires trop sectaire. C'est comme quand on met xxx milliards dans le nucleaire en disant que cela fait bosser des gens. Oui cela fait bosser des gens, mais toujours les memes en avec la meem somme, on pourrait faire bosser encore plus de personnes dans le renouvelables.
Les champs solaires ne vont pas profiter aux artisans et petites structures (ou alors dans un modele de sous-traitance ...)
trebosc
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Chajo » 19 Nov 2008 23:37

lr83 a ecrit:
- un systeme de pret bancaire adosse a la vente du courant que l'on peut obtenir sans condition de ressource et qui ne soit pas comptabilise dans le taux d'endettement de la personne.

Bonsoir,

Voila qui permettrait de couvrir de nombreuses maisons de panneaux PV. Lorsque je parle de mon installation et de son cout, je rencontre de tres nombreuses personnes qui sont dans l'incapacite d'investir parce que le banquier reagit avec des criteres d'un autre age.

Une idee qui aurait pu etre interessante. Lorsque notre president a prete (donne plutot) de l'argent aux banques, ces dernieres semaines, il aurait ete pertinent de conditionner cette operation par un engagement a financer du PV dans les conditions evoquees par lr83. Je crois meme qu'un banquier intelligent y penserait de lui-meme, puisqu'il ne prend aucun risque, enfin, si, juste le risque d'etre sur de gagner de l'argent a moyen terme.

Quant aux grands champs PV que le texte semble encourager, je me demande s'il ne s'agit pas d'une solution pour reorienter les grosses entreprises qui pensaient gagner beaucoup avec les champs d'eolienne, ceux-ci se heurtant de plus en plus a des oppositions fortes. Ce n'est qu'un avis personnel, sans preuves, je l'avoue.

solo49 a ecrit:moi, je vois toujours d'un bon oeil les mesures pour le developpement des ENR au detriment forcement du petrole, du nucleaire...

Meme si les objectifs de production pv sont atteints, le nucleaire restera indispensable. Par contre, ecologiquement, on ira tout a fait dans le bon sens, puisque les etudes montrent a besoin constant que l'augmentation de la production PV entraine une diminution de la production des centrales thermiques necessaire pour fournir les cretes quotidiennes de consommation, justement lorsque le soleil brille.

Pour conclure, je veux dire a David de ne pas se demoraliser. Et tu n'es meme pas oblige de lire le texte officiel, il y a le texte, il y aura la realite...
Et ton forum, enfin notre forum participe aussi a developper le solaire, les idees font leur chemin.
Image

Charles
Producteur particulier adhérent au Imageéquipé de :
15 panneaux Daxtec 200 Wc soit 3 kWc, Pente 20°, Orientation Sud 0°
Onduleur Mastervolt QS 3500 MaxI
En service depuis le 17 avril 2008, ma fiche est sur
Image
Chajo
Modérateur
Modérateur

Messagede didier85 » 20 Nov 2008 07:51

Pour solo...Oui les grands champs solaires vont au moins faire entrer le photovoltaique dans la tete de tous les francais, a moins que comme dans l'eolien il ne declenche un tole general a cause de l'utilisation des sols..Par contre a aucun moment ces mesures n'aideront les petits producteurs que nous sommes, jamais ces mesures ne feront baisser le prix au particulier CQFD....Ce qui veux dire que ton site David a encore de belles annees devant lui..Image .. ca au moins c'est positif...
Enfin c'est juste mon avis..
didier85
Modérateur
Modérateur

Messagede didier85 » 21 Nov 2008 08:58

Bien sur Charles mais a notre age tu sais bien que les promesses n'engagent que ceux qui les font et "Baloo", heu pardon Borlo il sera ou dans 20 ans???? Caraibes, Sechelles?,,,Perso je n'ai jamais attendu les "mesurettes" ou les pseudo "avantages fiscaux" que ce soit dans la construction comme dans les bagnoles, vous vous souvenez des jupettes? Une ignominie!!!! et ca continue...Bon je m'arrete la, et si on parlait de nos installations? Image
didier85
Modérateur
Modérateur

Messagede PV57 » 11 Déc 2008 02:48

Alors vos 57cts ne seront pas maintenus, ce prix suit l'inflation, donc peut augmenter ou diminuer, on parle de 61cts en 2009 (rien de sur).

Les 45cts ce sont pour les grandes surfaces, ca avantages les entreprises voulant mettre du PV en champs, et desavantage les paysans exploitant leurs granges. C'est bien un nivellement du prix de rachat.
PV57
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede sebastien » 11 Déc 2008 11:50

non, cela n'avantage pas les terrains par rapport aux toitures, puisque ce tarif est pour 2011, avec la baisse previsible des tarifs d'achat; et l'inflation des 45 cts depuis juillet 2006, il y aura une difference par rapport a aujourd'hui, mais pas enorme.
Membre de : Image
sebastien
Modérateur
Modérateur

Messagede Rrradassse » 11 Déc 2008 11:52

PV57 a ecrit:

Les 45cts ce sont pour les grandes surfaces, ca avantages les entreprises voulant mettre du PV en champs, et desavantage les paysans exploitant leurs granges. C'est bien un nivellement du prix de rachat.
Non ce n'est pas une question de surface mais d'integration architecturale.
La plupart des entreprises ont des toitures terrasses, et sur lesquelles on peut donc mettre des membranes souples ou des sheds (non integre).

Les entreprises pourront mettre des sheds et revendre l'electricite a 45cEur/kWh contre 30 actuellement (et 30 ce n'etait pas envisageable ds la plupart des cas car bien trop peu rentable).

La prime d'integration n'est pas remise en cause, et meme apparemment certaines toitures pourront beneficier de cette prime sous condition (par derogation apres arguments valides)
[img]http://img366.imageshack.us/img366/7097/sign2iv0.png[/img]
[center] contre le PV en champs (pas bien! pas bien!!! c'est maaaal le PV en champs!!!) [/center]
Rrradassse
Professionnel PV
Professionnel PV

Suivante

Retourner vers Subvention (crédit impôts, aide régionale)