Crédit d'impôts: pourquoi tant de haine ???

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84
Professionnel PV : Non

Re: Crédit d'impôts: pourquoi tant de haine ???

Messagepar tignous84 » 10 déc. 2018 10:05

SYSTOVI n'est pas née du Grenelle de l'environnement par hasard ?

"Systovi est créé fin 2008 par 3 anciens dirigeants du Groupe Vaillant/Saunier Duval."
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

ManuTaden
Departement/Region : 22
Professionnel PV : non

Messagepar ManuTaden » 10 déc. 2018 11:02

Opto45 a écrit :
ManuTaden a écrit :Et dans le cas d'un contrôle fiscal, assez courants sur ces dossiers, c'est le client qui casque le redressement, pas le vendeur ...
Cdlt

C'est une question que j'ai soumise à notre protection juridique. Verdict, c'est le vendeur qui morfle. Mais dans notre cas perso, il ne pourra pas morfler, car il ne dépasse pas les montant maximum de facturation fixés par le ministère des finances (il en est même loin)qui seraient apparement de 8000€ pour un ballon thermodynamique, 5000€ sur la régulation/monitoring, etc ... ).
@+...

NON, tout faux, Je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit par d'autres, le vendeur ne risque rien d'un point de vue fiscal, c'est le particulier qui rempli sa déclaration et la valide.
Tout ce que fera un inspecteur des impôts sérieux c'est transmettre les coordonnées de l'installateur indélicat à la DGCRF pour qu'il y ait une enquête rapide. Mais fiscalement ce n'est pas lui le responsable, c'est le particulier.
Et d'après ce que je sais, quitte à redresser pour une "erreur" de crédit d'impôts, autant tout éplucher, il y a peut être d'autres erreurs !
A Roubaix / Tourcoing et à proximité, les inspecteurs, vérifiaient l'ensemble des déclarations de crédits d'impôts, pour investissements ENR / chauffage / fenêtres ... Ils avaient des grilles tarifaires obtenues chez des revendeurs, sur des salons, ainsi que le logiciel de la FFB (Capeb ? Le Moniteur ?) permettant de chiffrer les chantiers ... et les utilisaient.

Pour info, ma société, en 9 ans d'activité a connu 3 contrôles fiscaux, mes ventes de poêles m'ont valu UNE seule question, par contre ma TVA intracomunautaire, m'a permis de passer plusieurs heures en explications ...
Il faut dire que je commandais de la marchandise fabriquée en Allemagne, à un revendeur Belge wallon, qui passait une commande auprès de l'importateur situé dans la partie germanophone de la Belgique, qui commandais lui même au fabricant Allemand, mais c'est moi qui envoyais le transporteur qui chargeait en Allemagne et livrait directement le chantier en France, marchandise parfois facturée à une mairie ... ça intriguait toujours les inspecteurs ... et ça me valait un contrôle :(

Cdlt

Opto45
BDPV : https://www.bdpv.fr/
Departement/Region : 45

Messagepar Opto45 » 10 déc. 2018 11:25

:shock: C'est effrayant ce que vous me dites !
Ça veut dire que l'administration fiscale, considère que le petit particulier lambda qui signe pour des travaux soumis à crédit d'impots, à la science infuse, et qu'il sait (à quelques chose près) combien vaut sur le marché un ballon thermodynamique (et le prix de sa pose), un système de regulation/monitoring/pilotage (et le prix de sa pose), des panneaux aerothermique (et le tarif de leur pose), des panneaux aerovoltaique (et le prix de la pose), une isolation par l'extérieure, le remplacement d'huisseries, etc...
Ça paraît gros !!! Mais si vous le dites, je veux bien vous croire. Plus rien ne m'étonne dans ce foutu monde... :cry:
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

Centrale aerovoltique SYSTOVI R-VOLT+
Puissance électrique 3 kWc + Puissance thermique 10,5 kWth

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 10 déc. 2018 11:31

oui car s'il a bien suivi les conseils du forum il s'est bien renseigne avant de faire son projet :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Departement/Region : 35

Messagepar laurent35000 » 10 déc. 2018 11:36

On en revient a la pose a 1 € , faut pas croire que c’est vraiment 1 €, le prix de la pose est comprise dans le matos et c’est aussi de l’arnaque au CI
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 10 déc. 2018 11:59

Opto45 a écrit :Ça veut dire que l'administration fiscale, considère que le petit particulier lambda qui signe pour des travaux soumis à crédit d'impots, à la science infuse, .

La science infuse, non... mais franchement je pense que beaucoup sont plus ou moins conscient lors de l'achat qu'il y a plus ou moins du bidouillage par rapport au CI... qui donne l'impression de pouvoir payer moins cher.
Le gros problème du CI, c'est qu'il permet au vendeur d'empocher du fric et au client d'avoir l'impression d'avoir fait une bonne affaire...
Ceci dit, les 2 sont contents... l'un encaisse le fric, et l'autre "encaisse" l'impression. Malheureusement le client n'est pas le gagnant dans l'opération alors qu'à la base c'était censé être le but.
Par contre, concernant par exemple l'aérovoltaïque, c'est très bien pour Systovi (entr'autre), ça lui permet de continuer de fabriquer son bidule, de conserver des emplois.... Sans le CI, je pense qu'il n'existerait plus... disparu comme les autres fabricants Français... ??????

Opto45

Messagepar Opto45 » 10 déc. 2018 12:25

mariro a écrit :La science infuse, non... mais franchement je pense que beaucoup sont plus ou moins conscient lors de l'achat qu'il y a plus ou moins du bidouillage par rapport au CI... qui donne l'impression de pouvoir payer moins cher.

Bien pas moi. Je l'ai découvert avec le forum, et j'ai eu quelque par un peu confirmation il y a moins de deux mois quand j'ai comparé le devis initial et la facture. J'avais pas fait gaffe, mais si le montant total n'a pas changé, les tarifs poste/poste ont bizarrement variés, eux?!?!
Mais comment savoir lesquels sont bons ? Si il y a eu exagération ? Si il y a eu magouille ? Et quel serait l'intérêt pour l'installateur que le crédit d'impôts ne soit pas plus flatteur dès le devis, plutôt que de le faire légèrement evoluer entre le devis et la facture ???

Le gros problème du CI, c'est qu'il permet au vendeur d'empocher du fric et au client d'avoir l'impression d'avoir fait une bonne affaire...
Ceci dit, les 2 sont contents... l'un encaisse le fric, et l'autre "encaisse" l'impression. Malheureusement le client n'est pas le gagnant dans l'opération alors qu'à la base c'était censé être le but.

C'est probablement plus ou moins possible selon les cas. Mon choix n'a pas été plus loin que de regarder le coût total, CI déduit. J'ai d'autre choses sur lesquelles me formaliser davantage.. .

Par contre, concernant par exemple l'aérovoltaïque, c'est très bien pour Systovi (entr'autre), ça lui permet de continuer de fabriquer son bidule, de conserver des emplois.... Sans le CI, je pense qu'il n'existerait plus... disparu comme les autres fabricants Français... ??????

Possible. Tant mieux pour eux si tel est le cas...
@+...
C'est parce la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.

ManuTaden

Messagepar ManuTaden » 10 déc. 2018 13:42

Opto45 a écrit :
mariro a écrit :La science infuse, non... mais franchement je pense que beaucoup sont plus ou moins conscient lors de l'achat qu'il y a plus ou moins du bidouillage par rapport au CI... qui donne l'impression de pouvoir payer moins cher.

Bien pas moi. Je l'ai découvert avec le forum, et j'ai eu quelque par un peu confirmation il y a moins de deux mois quand j'ai comparé le devis initial et la facture. J'avais pas fait gaffe, mais si le montant total n'a pas changé, les tarifs poste/poste ont bizarrement variés, eux?!?!
Mais comment savoir lesquels sont bons ? Si il y a eu exagération ? Si il y a eu magouille ? Et quel serait l'intérêt pour l'installateur que le crédit d'impôts ne soit pas plus flatteur dès le devis, plutôt que de le faire légèrement evoluer entre le devis et la facture ???
@+...

Alors là par contre le vendeur peut être mis en faute, mais vous aussi.
Exemple, au pif :
un devis écrit, transmis, que vous signez, datez avec la mention légale, bon pour accord
matériel A : 5000
matériel B : 17000
matériel de pose : 2000
main d'oeuvre : 3000
remise matériel B : - 2000
donc global : 25000
Crédit d'impôts 1/2 sur A -> 2500€

Si la facture est
matériel A : 18000
matériel B : 5000
main d'oeuvre 2000
donc global : 25000
et vous déclarez un CI de 9 000€ ...
N'auriez vous pas l'impression d'être au courant de la magouille ???

Dans ce cas, l'inspecteur pourrait s'intéresser au vendeur, si vous lui fournissez la copie du devis, qui montre que vous étiez informé de la magouille au CI ...

Cdlt

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 10 déc. 2018 13:50

mais les impôts ne connaissent que le particulier qui a fait sa declaration d’impôt et encaissé le credit d’impôt ..( ou à essayer ) ;)
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

ManuTaden

Messagepar ManuTaden » 10 déc. 2018 14:19

Regismu a écrit :mais les impôts ne connaissent que le particulier qui a fait sa declaration d’impôt et encaissé le credit d’impôt ..( ou à essayer ) ;)

Avec la déclaration internet, il n'y a pas d'envoi de justificatifs, mais les impôts peuvent les demander, et dans ce cas ils récupèrent la facture et les déclarations remplies par le déclarants et le fournisseur, donc ils ont les adresses des vendeurs ainsi les libellés des produits vendus ... un p'tit coût de google plus tard et ils ont une estimation des tarifs "réels" des matériels fournis.

avec internet, il est très facile que contrôler ce type de vente ...

Cdlt

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000

Messagepar laurent35000 » 10 déc. 2018 14:34

Il faut aussi penser que les agents des impots n'aimant pas faire des recherches pour rien , vont plus facilement "redresser" le particulier que s'adresser a une boite qui en plus n'existe peut être plus ou sera en redressement
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 10 déc. 2018 14:46

mais pourquoi voulez vous que les impôts s'occupent du vendeur ? .. à part sur une tromperie sur la TVA . .. ;)

et ou vous avez vu que le vendeur fait une declaration ?

ManuTaden

Messagepar ManuTaden » 10 déc. 2018 15:04

Regismu a écrit :mais pourquoi voulez vous que les impôts s'occupent du vendeur ? .. à part sur une tromperie sur la TVA . .. ;)

et ou vous avez vu que le vendeur fait une declaration ?

je ne sais pas actuellement, mais jusqu'à l'hiver 2013 pour les crédits d'impôts sur les poêles à bois buches ou granulés, le vendeur poseur devait remplir un CERFA qu'il laissait à l'acheteur, il devait en conserver un double.
En ayant vendu des isolants, certains artisans préféraient que je prépare l'attestation sur CERFA qu'ils allaient remettre à leurs clients avec les références des isolants : nom, marque, fabricant et surtout ATE / CSTB ...
Ç'est peut être différent actuellement ou pour les autres moyens de chauffage.

Cdlt

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 10 déc. 2018 15:06

oui car dans cette situation le materiel devait respecte une certaine qualification mais les mentions devaient être portés sur la facture ;)

Opto45

Messagepar Opto45 » 10 déc. 2018 15:10

@ ManuTaden
Alors ce n'est pas dans ces mesures, mais écarts il y a. L'impact sur le crédit d'impôts est d'environ +500€. Il passe de 3000€ estimé sur le devis, à 3500€ sur la facture (+ la prime autoconso de 1170€ qui ne bouge pas, elle).
Et oui, je suis bien conscient du soucis, mais seulement depuis le 22 novembre 2018, 11 mois après le devis, 8 mois après la facture. Pourquoi ces couillons ont-ils bien pu s'amuser à ainsi faire varier le détail de la facture par rapport au devis?!?! Complètement con pour seulement 500€!!!
Si ma responsabilité doit être engagé, ce que je craignais avant d'être rassuré par la PJ, il va falloir que je me rapproche des impôts...
Merci pour l'info et la mise en garde...
@+...

Regismu
BDPV
BDPV

Messagepar Regismu » 10 déc. 2018 15:20

tu crois vraiment que donner le baton pour se faire frapper c'est une solution ? :shock:

armand54
Departement/Region : 54

Messagepar armand54 » 10 déc. 2018 15:51

quand j'ai fait faire un devis il y a quelques mois, le mec ne s'en cachait même pas, "oui une chauffe eau machin ça coute pas ce prix la, mais les panneaux non plus, donc ça vous permet d'avoir plus de crédit d’impôt". et le mec calcul, avec et sans le chauffe eau et son crédit d'impot magique ... puis rajoute la deuxième couche avec la domotique :)

donc j'imagine que la majorité des gens sont au courant qu'ils tentent "d"optimiser".

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 10 déc. 2018 15:58

Un peu comme l'opticien qui commence par vous demander ce que vous avez comme mutuelle :o

On comprend qu'il y ai des gilets jaunes ...
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 10 déc. 2018 16:15

armand54 a écrit :donc j'imagine que la majorité des gens sont au courant qu'ils tentent "d"optimiser".

Et franchement, ils ont bien raison !!!
Le problème c'est qu'ils optimisent seulement le gain du vendeur... Si les clients étaient les vrais bénéficiaires, il y aurait beaucoup moins à redire (voir rien...).

ManuTaden

Messagepar ManuTaden » 10 déc. 2018 18:35

Opto45 a écrit :@ ManuTaden
Alors ce n'est pas dans ces mesures, mais écarts il y a. L'impact sur le crédit d'impôts est d'environ +500€. Il passe de 3000€ estimé sur le devis, à 3500€ sur la facture (+ la prime autoconso de 1170€ qui ne bouge pas, elle).
Et oui, je suis bien conscient du soucis, mais seulement depuis le 22 novembre 2018, 11 mois après le devis, 8 mois après la facture. Pourquoi ces couillons ont-ils bien pu s'amuser à ainsi faire varier le détail de la facture par rapport au devis?!?! Complètement con pour seulement 500€!!!
Si ma responsabilité doit être engagé, ce que je craignais avant d'être rassuré par la PJ, il va falloir que je me rapproche des impôts...
Merci pour l'info et la mise en garde...
@+...

Je m'avance eut être, mais pour 500€, vous ne risquez pas grand chose, sauf si vous avez un contrôle inopiné.
Mais il est certain qu'un contrôleur des impots, tenu de réaliser des contrôles aura tendance à aller au plus simple, et demander la copie d'une facture dans le cadre d'un crédit d'impôts c'est simple, rapide et ça peut être bénéfique pour les caisses de l'état.
alors pourquoi se priver !

Cdlt

Retourner vers « Subvention (crédit impôts, aide régionale) »