panneau solaire pas si rentable que ce que l'on nous dit !!

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

La CieElec
Professionnel PV
Professionnel PV
Professionnel PV : Oui

Re: panneau solaire pas si rentable que ce que l'on nous dit

Messagepar La CieElec » 15 janv. 2010 17:14

Il y a un point aussi tres important dans "l'investissement photovoltaique" si on peut l'appeler ainsi, c'est la notion de placement sans risque (ou faible), dans la mesure ou le gain est contractuel.

Pour faire le parralele avec le financier (ayant quelque experience la dedans puisqu'ex-Lehman), pour comparer un autre produit, ce serait un produit structure garanti : donc placement en obligations, et revenus de l'obligation place en actions chaque annee, pour schematiser. Dans ce cas-la, le rendement financier NET serait plus bas dans l'absolu (cela depend des annees bien sur, entre bulles et krach).

Donc plus que le % de rendement, c'est surtout la notion d'investissement sans risque qui, je crois, est importante.

(qqn l'a peut etre deja precise, mais jai lu un peu en diagonale desole...)
La Compagnie Electrique - professionnel des Energies renouvelables

Birdy
Modérateur
Modérateur
Departement/Region : 62
Professionnel PV : non

Messagepar Birdy » 15 janv. 2010 19:56

patrick a ecrit:bonsoir,
oui c'est signe
en attente feu vert des Batiments de France, recepisse de declaration de travaux, enregistre du 12 janvier.

Hey ! Super nouvelle !

Bravo Patrick Image
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont en couleur.

8280Wc, orienté ouest, +7350Wc, orienté est, plus de 95000 kWh produits depuis 2009

Mon installation de A à Z -

doudou-59
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar doudou-59 » 15 janv. 2010 22:33

Citation:Donc plus que le % de rendement, c'est surtout la notion d'investissement sans risque qui, je crois, est importante.

Je ne suis pas d accord . Qu on dise que le pv est rentable , que c est un bon placement je veux bien , avec PEU de risque je tolere , mais SANS RISQUE je dis NON !!!! Image Image
Quelqu un qui investit 150000 euros ( on y est vite quand on possede un peu de place ) dans les PV et qui se les fait *CENSURE* ou detruire au bout de 15 jours et bien cette personne est dans la m...e la plus complete .
Avec le nouveau decret et ses systemes qui font l etancheite , si dans 10 ans vous devez refaire toute une charpente + l isolation des murs parce que les panneaux n etaient pas etanches , je ne suis pas sur que vous disiez encore a ce moment la que c etait un investissement sans risque .
Il y a bien des risques et l investissement peut parfois tourner au cauchemard .

saturnain
BDPV
BDPV

Messagepar saturnain » 16 janv. 2010 02:09

did11 a ecrit:Pourquoi assimiler les panneaux a un placement?
Pour moi il s'agit d'un investissement, comme pour la voiture, la tondeuse, de l'outillage et en plus il rapporte. Pas le reste.

Si on achete quelque chose qui rapporte, c'est un placement. Sinon c'est jouer avec les mots. Bien sur ce n'est pas que ca, il y a clairement l'aspect ecolo qui nous pousse vers le PV. Mais sans rentabilite, combien auraient investi? Ce forum n'existerait sans doute pas pour y repondre Image .
Si on achete une tondeuse, c'est qu'on en a besoin pour tondre sa pelouse, sinon on n'aurait aucune idee d'en acheter une. ca n'est pas non plus vraiment un investissement. Mais encore la il s'agit de jouer avec les mots Image
C'est juste mon avis pas une polemique Image

did11 a ecrit:Il faut arreter de se masturber avec la calculatrice, on ne parle que de 18 a 20000Eur. Image Image

Euh oui, mais perdre 18000Eur, 10000 sans le CI, ca troue le cul quand meme Image Image
Image

did11
BDPV
BDPV

re

Messagepar did11 » 16 janv. 2010 08:45

Jouons avec les mots.
pour parler rentabilite tondeuse.
La mienne je l'ai payee 20000Eur, avec je tond mais je fais aussi mon potager qui me fait economiser l'achat des legumes (1500Eur/an).
L'outillage, te permet d'entretenir la voiture: 100Eur economises a chaque vidange (au minimum).
Tu peu faire dire ce que tu veux aux chiffres, tous les comptables te le confirmerons.
Image Image Image

poy

Messagepar poy » 16 janv. 2010 12:43

did11 a ecrit:Bonjour,
pourquoi associer PV et rentabilite??
Personnellement, j'ai compare mon installation PV a une voiture (une petite car avec 18000Eur tu as une petite).
Trouvez moi une voiture qui vous rapporte 1500 a 2000Eur par an, qui dure 25 ans, qui vous fais beneficier de 8000Eur de credit d'impots, qui ne pollue pas.
Image Image

bonjour,
parce que mettre 12000 Eur dans quelque chose qui est perdu au bout de 10 ans, ca me ferait ch... quand m^me.
Pour moi 12000 Eur c'est l'achat de 2 voitures (1 pour les grands trajet + le boulot, l'autre pour le boulot).
Comme quoi on n'en revient toujours au meme point tout depend du salaire qui tombe tous les mois dans le foyer . Pour certain qui parle que 12000Eur ce n'est rien et bien tant mieux pour eux et pour d'autre 12000 Eur c'est enorme.
Je ne connait pas grand monde qui mette des PV pour le plaisir juste pour les regarder !

poy

et tes panneau solaire vont t'emmener au boulot!

Messagepar poy » 16 janv. 2010 12:44

j'oubliais
si vous connaissez le nouveau modele de panneau qui vous emmene au boulot je suis prenneur Image Image

saturnain
BDPV
BDPV

Messagepar saturnain » 16 janv. 2010 13:05

Tu fais ton potager avec ta tondeuse? Image
Serieusement, gardons chacun nos positions y a pas de soucis.
Perso mes panneaux solaires, je ne les ai achete QUE pour faire de l'electricite et je revend TOUT a ERDF. Cest un investissement-placement.
D'autres (rares quan meme) les utilisent pour produire leur propre energie. C'est super ecolo et je leur tire mon chapeau. Souvent cette categorie de personnes economisent l'eau, n'utilisent pas d'engrais chimique, mangent bio voire vegetarien. C'est merveilleux. Mais on n'est plus du tout dans le sujet du post Image
On peut aussi utiliser les panneaux PV comme table de ping pong ou comme piste de skate board, c'est vrai. Mais en general, c'est QUE pour les KWh. Image Image Image Image Image
Image

saturnain
BDPV
BDPV

Messagepar saturnain » 16 janv. 2010 15:33

Tiens j'ai -2 maintenant. Y en a a qui y en faut pas bcp.... Image Image Image Image
Image

did11
BDPV
BDPV

re

Messagepar did11 » 16 janv. 2010 18:43

Pour reparler rentabilite.
La seule bonne affaire faite a ce jour en photovoltaique, est de m'etre inscrit sur ce forum.
Cela m'a permis de trouver des devis de qualite a un bon prix.
Pour ceux qui ne croient pas a la rentabilite du photovoltaique, allez sur les forums boursiers. Image Image

saturnain
BDPV
BDPV

Messagepar saturnain » 16 janv. 2010 19:35

-4 c'est sympa les gars Image
Image

saturnain
BDPV
BDPV

Messagepar saturnain » 16 janv. 2010 21:17

Chers modos, un des membres du forum, m'a mis -4 en reputation sur ce post!
Bien sur je plaide coupable car j'ai ete, il faut le reconnaitre, tout a fait impertinent en contredisant quelques unes de ses remarques pourtant perspicaces. Cependant pourriez-vous lui demander de bien vouloir s'abstenir, il me met dans un etat de desolation au possible. Je suis a deux doigts de passer par la fenetre, et meme si c'est du rez de chaussee je risque de me faire mal. Dites lui par la meme occasion ce que je lui fait avec mon troisieme doigt.
Merci, je sais que vous aurez les mots justes pour lui faire entendre raison.

Edit : j'ai efface le surnom du membre que je croyais coupable car il est a 0, mais alors c'est qui et qu'est-ce que j'ai fait?
Image

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 16 janv. 2010 22:03

Image il est impossible de savoir qui note..

dans tous les cas si la personne ne signale pas sa decision ..elle ne sert a rien .. Image
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

koi-2-9
Modérateur
Modérateur
BDPV : PV_BZH

Messagepar koi-2-9 » 16 janv. 2010 22:53

Ce n'est pas forcement un membre, mais peut-etre plusieurs.
Vos propos n'apportant pas grand chose aux sujets, ils n'attirent que des moins.
Par ailleurs, vous etes prie de rester correct.
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Plus de jolie signature depuis que SFR a supprimé les pages persos...

saturnain
BDPV
BDPV

Messagepar saturnain » 16 janv. 2010 22:53

Il ne me reste plus qu'a pleurer Image
Bouhouhouhouhou!!!
Bouhouhouhouhouhou!!!
snirf
Bouhouhouhouhou!!!
Bouhouhouhouhouhou!!!

je sais -1

[font color="blue"]
Edit du 17-01 : le systeme de notation sous anonymat a ete supprime aujourd'hui. Je vous en felicite.[/color]
Image

koi-2-9
Modérateur
Modérateur
BDPV : PV_BZH

Messagepar koi-2-9 » 16 janv. 2010 22:56

koi-2-9 a ecrit:
Vos propos n'apportant pas grand chose aux sujets, ils n'attirent que des moins.

Eh oui!
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge

Plus de jolie signature depuis que SFR a supprimé les pages persos...

sagecol
BDPV
BDPV

Messagepar sagecol » 18 janv. 2010 22:21

Facturation initiale : 17 414 Eur + Raccordement ERDF 537 Eur = 17 951 Eur

Pour 2 160 kwc et une facturation ERDF initiale evaluee a 1116 Eur
sur la base d une production evaluee a 1836 Kw/an

Je touche 8 000 Eur + 2160 Eur d a aide

Reste donc 7 791 Eur

J ai initialement 61, 14 Eur/an de compteur de production x 20
et j evalue a 1250 Eur le remplacement (pose incluse) de mon onduleur
(dont le rendement baisse aussi comme celui des panneaux)

Soit environ 2 500 Eur a rajouter a l'investissement initial

Meme si je ne deduis pas (a supposer qu il ne s agisse pas d un pret comme dans mon cas)

d une part le rapport par placement de bon pere de famille meme a 1, 25 % du solde annuel du capital immobilise entre la somme restant a investir et ma facture de l annee durant les annees d amortissement.

Et d autre part les interets (dont 11 Eururos/mois d assurance-vie impose) d un pret dont je m efforcerai de reduire a le capital restant a rembourser tous les ans.

Vous evaluez a combien mon gain au bout de 20 ans ?

ca fait du combien % ?

Etant bien conscientise que nous ignorons quel sera le montant de la location du compteur de production, tout comme nous ignorons le cout reel du remplacement de l onduleur et que donc le calcul global est forcement approximatif

Merci

PS. Alors que je suis a 125 km au nord de Paris, est-il exact qu il n y a pas de raison de croire que la production de Kw/an changera sensiblement d une annee a l autre ?

julienelyte

Messagepar julienelyte » 30 avr. 2010 09:39

Bonjour ,

Pour voir si c'est vraiment rentable il y a un outil sympa sur http://www.energie-renouvelable.tv/calc ... iques.html

Je l'ai utilisé et ça m'a donné une idée avant de me lancer

Cordialement

Julien

Regismu
BDPV
BDPV
BDPV : regismu
Departement/Region : 13

Messagepar Regismu » 30 avr. 2010 10:08

Bonjour,

ne vous cantonnez pas sur une durée de 20 ans ....20 ans c'est la durée de contrat avec ERDF .mais après votre installation va encore produire pendant au moins 10/15 ans .... :sun: :sun:
******* Signature non conforme, merci de lire la Charte avant d'en refaire une *******

djian
BDPV
BDPV

Messagepar djian » 30 avr. 2010 10:08

Si je peux donner un avis perso et simpliste... je ne suis pas sûr qu'il soit bien sage de se lancer dans une install PV si l'on se prend autant la tête avec la rentabilité, les %, etc.... évitez vous un mal de tête et laissez le PV à ceux qui ont compris que l'on gagnait de l'argent (plus ou moins selon la situation, l'orientation, les subventions, etc) ;)

En tout état de cause, financièrement :
1. Faire du PV en payant Cash : c'est un bon placement
2. Faire du PV à crédit, c'est se créer de la richesse ( emprunter une somme qui coutera moins chère que ce qu'elle rapportera), donc c'est un bon placement ! :P (demander à votre banquier de vous prêter une somme à 4% pour la placer entre 8 et 12 %) :lol:
Fred

Retourner vers « Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...) »