[Sondage] integre/surimpose, si j'ai une installation

Recevez les actualités dans votre boite de messagerie  ou abonnez-vous aux Tweets : Suivez moi sur Twitter
http://actupv.info : 17/05/2012 17:19 - Photovoltaïque: quel soleil sous la pluie? : http://t.co/1ecBW7K6

Soutenir le forumAvez-vous pensé à soutenir le forum ? (Pour plus d'informations ...)

[Sondage] integre/surimpose, si j'ai une installation

Messagede lr83 » 26 Déc 2008 11:43

Premier Sondage : Si vous avez une installation
On n'arrete pas de parler des avantages/inconveniants de l'integre versus surimpose. Voir par exemple ce fil. Mais a mon avis, le seul et unique critere qui entre en jeu est la difference de tarif.
Pour en avoir le coeur net, je vous propose un sondage. La simplicite de la mise en page qui est obligatoire ici complique un peu mon objectif car je souhaitais separer les personnes qui ont une installation de celle qui l'envisage. J'ai donc cree 2 sondages, le premier dans le cas ou vous avez une installation, le deuxieme si vous envisagez une installation.
Tout ce qui concerne le PV est regroupé ICI
Les programmes PVAnalysis LA et SolarViewer ICI

*** Vous appréciez le forum Photovoltaïque : SOUTENEZ LE PAR UN SIMPLE COUP DE TELEPHONE !! ***
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Professionnel PV: Oui

Re: [Sondage] integre/surimpose, si j'ai une installation

Messagede trebosc » 28 Déc 2008 22:14

je precise que j'aurais fait du sur-impose en partant du principe que :
- cela ne touche pas a l'integrite de ma toiture (ou pas trop)
- c'est a priori moins cher

Soutenir le forum Retirer la publicité
trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

BDPV: trebosc
Departement/Region: 31
Professionnel PV: Non

Messagede lr83 » 29 Déc 2008 11:23

trebosc a ecrit:je precise que j'aurais fait du sur-impose en partant du principe que :
- cela ne touche pas a l'integrite de ma toiture (ou pas trop)
- c'est a priori moins cher

Oui, raisonnement parfaitement logique Image
Je sais pas si c'est possible, mais est-ce qu'il serait possible de demander a toutes les personnes de BDPV de repondre a ce sondage (qui ont donc une installation) . On aurait alors un resulat interessant et qui pourrait meme interesse les gens qui envisagent d'avoir une installation dans le futur Image
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede mv82 » 29 Déc 2008 12:20

Bonjour,
Vu les problemes que j'ai je conseil de la sur-imposition....
mv82 Image
Ma fiche BDPVImage Membre du Image
mv82
BDPV
BDPV

BDPV: mv82
Departement/Region: 82130

Messagede lr83 » 12 Jan 2009 17:39

Aller un petit effort, le sondage n'a d'interet que si tout le monde y participe Image
Il y a plus de 1000 personnes inscritent sur BDPV : votez Image

*** Vous appréciez le forum Photovoltaïque : SOUTENEZ LE PAR UN SIMPLE COUP DE TELEPHONE !! ***
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede mimichris » 12 Jan 2009 17:45

Je suis sidere des reponses, comme quoi le choix est uniquement base sur le rapport financier........drole de conception du PV et de l'ecologie, enfin pour moi, apres chacun son choix.
Installation en surimposé, vente uniquement du surplus.
mimichris
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagede olab » 12 Jan 2009 20:51

@mimichris, je trouve la reponse bien acerbe.

1/ la question est "si le tarif etait le meme". Dans cette hypothese,
pourquoi aller demonter la toiture, risquer des problemes d'etancheite
et payer plus cher l'installation ??
2/ ce n'est pas nous qui avons decide la difference de tarif
3/ le choix n'est pas entre PV ou rien, c'est entre 2 facons de le faire en fonction de criteres financiers, certes ...
Je déconseille modérément toutes relations avec les sociétés figurant dans cette liste.
ImageMon installationImage
olab
BDPV
BDPV

Messagede Pitchoun » 15 Mar 2009 21:22

Moi aussi j'ai choisi le surimpose dans le sondage parce que je pense que l'air circule entre les panneaux et la toiture, donc moins d'augmentation de temperature et tu produis plus.
Et pour repondre a minichris, j'ai choisi mon installation en integre car je gagne plus d'argent et cela me permet de pouvoir investir plus rapidement dans d'autres solutions ecologiques pour mon mode de vie.
Donc en definitive l'integre c'est ecologique a cause de la legislation francaise.
2940 Wc en Scheuten Multisol P6 54 210 et Solarmax 3000S
Intégré en PV tech
Bourg-lès-Valence, Drôme (26)
http://www.bdpv.fr/fiche_utilisateur.php?util=Pitchoun

Pitchoun
Membre GPPEP
Membre GPPEP

Messagede ERIC40 » 19 Mar 2009 23:07

L'integration du point de vu du batiment est plus logique, quand au probleme de refroidissement, je demande a voir si il existe une difference entre les deux methodes.
Que les pouvoirs publics encouragent la production PV c'est tres bien, si c'est via l'integration au bati j'imagine que c'est pour encourager l'integration des la conception du batiment. Donc ca part certainement d'une reaction de bon sens...
Et en renovation, avec les 25 ou 27m2 de tuiles demontees vous pouvez envisager la construction d'une annexe (c'est ce que je fais) c'est un billet de 200/300Eur de gagne.

Faut voir le bon cote des choses.

Cdt
ERIC40
BDPV
BDPV

Messagede tiva » 13 Avr 2009 15:09

Pour moi le cote esthetique compte car c'est un toit (de mon garage) que je vois de mon jardin, de la maison, de ma piscine etc et l'integre c'est quand meme plus beau, c'est aussi une des raisons qui m'ont fait choisir du CIS.

Mais je comprends que je n'ai pas la configuration classique.

Je pense que l'etat a aide ce mode (integre) aussi pour pousser les professionnels de la profession (de la fabrication a l'installation) pour en faire un element de construction qui deviendra classique et dans 10 ans toutes les maisons neuves auront cela en integration standard (je crois que c'est deja le cas au Japon).

A+ Image
tiva
BDPV
BDPV

Messagede ChristianS » 20 Avr 2009 16:26

Ici en Belgique, je trouve que pour une fois on n'a pas trop mal fait les choses. Quand j'ai cree mon site sur BDPV, j'ai eu quelques difficultes a repondre aux questions concernant l'integration et les concepts de vente au surplus et il m'a fallu un peu de temps pour comprendre les mecanismes de prime et de rachat en vigueur en France et ce n'est pas toujours tres clair aujourd'hui Image Il y a trois choses qui m'interpellent dans le systeme applicable en France:

1. Pourquoi forcer les gens a faire de l'integration ? Chez nous, je pense que personne ne sait que ca existe, les installateurs n'en parlent pas et je ne me trompe probablement pas en disant que 99,9% (je n'ose pas mettre 100) des installations sont en surimposition. Je pense que le jour ou on se balladera tous avec un protege-nez comme les japonais a cause de la pollution, on sera moins regardant sur l'esthetisme des panneaux en surimposition. Personnellement, je trouve qu'une toiture equipee de panneaux solaires, c'est beau ! Mais bon ma femme n'est pas tout a fait d'accord Maintenant, je reconnais que j'ai opte pour des Sanyo en raison egalement de leur esthetisme. Je pense egalement que le systeme de prime est independant du systeme d'integration et donc rien n'empeche de faire de l'integre si on veut.

2. Le probleme de la limitation a 3 kWc est une autre ineptie a mon sens. Que les primes soient plafonnees, c'est tout a fait normal mais si je comprends bien en France, si on installe 3,1 kWc, on perd totalement certaines primes, c'est idiot. En Belgique, on installe la puissance qu'on veut (moins de 10 kva) et les primes sont plafonnees (le plafond correspond a un investissement de 17000Eur environ). Le plafond est donc finalement assez semblable aux 3 kWc qu'on connait en France mais on n'empeche personne d'investir plus et de mettre par exemple 5 kWc (ou plus si affinite). Dans mon cas j'ai opte pour une exploitation maximale de mon pan de toiture avec 4,4 kWc.

3. Le choix du systeme de revente (vente totale, vente surplus...) ainsi que le rachat obligatoire par un fournisseur d'electricite ne me parait pas etre le systeme le plus sain. Mais y a-t-il un bon systeme ? Comment font les allemands ? Chez nous, chaque 143 kWh produit donne lieu a l'attribution d'un certificat vert qui se negocie sur le marche (environ 90Eur actuellement car il est lie aux 100Eur que doivent payer les producteurs d'electricite en cas de production verte non suffisante). Un prix de rachat minimum de 65Eur est garanti pendant 15 ans, ce qui permet de faire un bilan financier dans le pire des cas. Ces certificats verts constituent la part la plus importante dans le retour sur investissement et il est possible que ces certificats disparaissent au bout de 15 ans !
ImageMa fiche: ImageImage
ChristianS

Messagede lr83 » 20 Avr 2009 19:06

Moi je dis, vive la Belgique Image

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede VONDERHEYDEN » 20 Avr 2009 19:12

Moi, j'ai une installation en surimposition depuis 2006 (a l'epoque on n'etait pas chaud pour l'"integre"), mais au sondage, je repond :

Ni la surimposition, ni ce qu'on appelle pompeusement integration, mais du plein champ a concentration - tracker ou autre -, surtout que maintenant il est annonce (mais quand ?) sans limitation de production.
VONDERHEYDEN
BDPV
BDPV

Surimpose...

Messagede Denis_31 » 09 Mai 2009 09:51

Bonjour,

Pour moi, la reponse s'impose de fait : Notre installation (2,94 KWc, region Toulousaine) est en surimposee (en service depuis Decembre dernier).
Les raisons:
- Demarche ecologique avant raisons financieres (pourquoi demonter/jeter une partie de la toiture et la remplacer par des parties en plastique qui n'apportent pas plus de Kwh)
- Raisons techniques (etancheite)
- simplicite d'installation (donc moins cher !)
- Meilleur rendement des panneaux (meilleure ventilation)
- refus d'une reglementation absurde

Denis,
Denis_31

Messagede lr83 » 09 Mai 2009 14:40

Bravo Denis, vous avez tout juste Image
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede lr83 » 12 Aoû 2009 18:35

Cela fait maintenant plus de 7 mois que le sondage existe. La preference va toujours au sur-impose mais l'ecart se reduit pour les personnes qui n'ont pas encore d'installation (56% contre 44%). Ce qui est amusant, c'est que parmi ceux qui ont une installation, ils sont 61% a dire qu'il aurait fait du sur-impose Image
Toujours est-il que l'on voit comment une mauvaise idee finit par devenir le standard, nombre de personnes ne sachant meme pas que le sur-impose existe Image
lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagede didier85 » 12 Aoû 2009 19:08

Il faut dire que la "loi" voir "certains installateurs" justifie leurs prix grace a cela et c'est bien le probleme.... Image
Parcequ"en fait actuellement on fait du surimpose en vendant ca comme de l'integre...Ymerys, solon ect ect l'ont bien compris ils ne baissent pas leurs prix en priant pour que la regle reste la meme Image
Secrétaire du GPPEP Image
Ma fiche BDPV Image
mon site et aussi mon blog
Ensemble pour un futur Photovoltaïque©
didier85
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP

sondage

Messagede fruitdom » 05 Oct 2009 20:54

je suis pour le phovoltaique en toutes circonstances ; l integre plus esthetique doit rester plus cher pour des raisons evidentes de surcout; mais tout devrait etre possible si soumis a controle tel que "bat de france "et autre parefeu qui eloignerai les *CENSURE* garantie rendement contractuel par exemple.dje ne voit toujours pas pourquoi la prod d un champ pv soit rachetee moins cher que sur une toiture integree...
merci
Image
aquitaine photovoltaique gironde et toute la france qualipv nQPV/37890/2009/E
fruitdom
BANNI
BANNI

en belgique en flandre

Messagede sanneke » 21 Oct 2009 22:17

bonsoir je viens de poser du sur 5,4kw 24 panneaux
pour la flandre la prime est de 40% du cout total 4x 3660Eur maximum sur 4 annees de deduction fiscale
1000kw =450Eur pendant 20 ans prime communale de 620Eur
c'est different de ce que dit christians il habite probablement en wallonie
@ plus tard Image
sanneke
BDPV
BDPV

Suivante

Retourner vers Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...)