Fichier Excel d'analyse de rentabilite

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Non

Fichier Excel d'analyse de rentabilite

Messagepar lr83 » 03 févr. 2008 17:37

Voila un autre fichier Excel proposant une analyse financiere d'une installation PV.

PV_Finance.zip

- Les donnees a renseigner sont les cases en jaune, celles en jaune clair le sont aussi uniquement si on sait ce que l'on fait Image
- Pensez a lire les commentaires dans les cases avec le triangle rouge en haut a droite
- La feuille excel est protege par un mot de passe vide, juste pour eviter de faire des betises. Pour modifier les formules, il suffit d'enlever la protection.

Tout commentaires est le bienvenue pour ameliorer le calcul.

Une version améliorée par Elbie :
Finances_Solaire.zip (Prelevements sociaux inclus).
Modifié en dernier par lr83 le 27 juin 2011 10:00, modifié 1 fois.

innovation30
Banni
Banni
Professionnel PV : Oui

bravo

Messagepar innovation30 » 14 mai 2008 18:05

Bonsoir ton tableau est genial.
je n'en n'avait pas croiser d'aussi complet
Par contre as tu pis en compte le remplacement de l'onduleur au bout de 10ans?
je vais essayer de voir si je le trouve dans tes calculs si ce n'est pas le cas je vais tenter de modifier cela ainsi que la perte de production ensuite je t'envoie ma mouture pour que tu donne ton approbation

Bonne soiree

innovation30
Banni
Banni

Re: Fichier Excel d'analyse de rentabilite

Messagepar innovation30 » 14 mai 2008 19:03

Bon apers analyse je pense que l'onduleur n'etait pas pris en compte j'ai fait des modifs qui me parraissent raisonnable. Je suis moins sympa que toi sur le rendement je table sur une perte de 1 % par pour obtenir 91 % a 10 ans et 81% a 20ans.
J'ai aussi rajouter le remplacement de l'onduleur chaque 10 ans il suffit d'inclure le prix de depart de son appareil (qui doit apparaitre sur vos devis)

Apres automatiquement son prix est calcule par rapport a l'inflation annuelle que l'on sait servie pour augmente le prix de rachat du Kwh.

Bon et bien dites moi ce que vous en pensais je le partage sur mon serveur

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 15 mai 2008 10:14

Je n'avais pas inclu le prix de l'onduleur pour plusieurs raison :
- On peut avoir une garanti dessus pour plus de 10 ans
- Je pense que la duree de vie doit plutot etre autour de 15 ans. Les onduleurs sont fiables maintenant
- Le prix dans 10 ou 15 ans aura enormement baisse et certainement que le cout aura ete divise par au moins 2

Mais, c'est tout de meme un element a ne pas negliger.

Par contre, entre-temps j'avais un peu corrige et ameliore le tableau, en rajoutant par exemple une estimation en vente au surplus (lien maj en debut de post).

innovation30
Banni
Banni

Messagepar innovation30 » 15 mai 2008 18:04

Si on pensait a tout!!!

Bon moi sur le principe sur ma modif tu pouvait mettre a 0 Le prix de l'onduleur pour ne pas compter son remplacment je regarde tes modifs a mon avis tu as due mieux bosser que Moi;)

Bonne soiree

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 15 mai 2008 19:58

En fait, je comprends pas pourquoi vous avez fait augmenter le prix de l'onduleur. Il ne fait que diminuer d'annee en annee.
Ce que l'on pourrait simplement faire, c'est indiquer le prix initial et le reinjecter au bout de, par exemple, 10 ans mais divise par 2. C'est simple et je pense tres proche de la realite.

innovation30
Banni
Banni

Messagepar innovation30 » 15 mai 2008 20:42

Bonsoir et bien ecoutes il est vrai que je n'ai pas la meme logique:suspect:

Je pars du principe que l'on a une ilnflation annuelle que tu repecute sur le prix de rachat (bon jusque la o devrait etre d'accord)

Ensuite si les prix subissent une inflation le prix de ton onduleur augmentera (a mon avis)

Regarde le prix de gazoil il subit l'inflation!!! Les pattes, enfin tout quoi.

Donc je repercute la meme augmentation d'inflation sur ton prix du Kwh et sur ton onduleur.

Donc voila qu'en pense tu???

En fait je pars de principe leplus pessimiste possible afin que l'on ai des peut etre dans le temps de bonne surprise.

Qu'en pense tu?

sebastien
Departement/Region : 64

Messagepar sebastien » 15 mai 2008 20:48

lorsque l'on calcule en pessimiste, pour le changement des onduleurs, on est a 90% du prix d'achat.

de plus, le plus interessant est de faire la tresorerie tous les ans, de la placer sur le livret A.
ainsi, tu peux calculer la tresorerie a environ prix depart /12,5
Membre de : Image
Présentation

innovation30
Banni
Banni

Messagepar innovation30 » 15 mai 2008 20:59

Avec tout cela je pense ue toi tu pourrait vraiment aider IR83 a rendre optimum son tableur deja excellent

Anonyme

Messagepar Anonyme » 15 mai 2008 23:07

Bonsoir
Juste pour ajouter mon grain de sel technique ...
Bien vu d'integrer le cout de remplacement de l'onduleur sur le cycle d'amortissement de l'installation ...
Mais pourquoi etre pessimiste par principe ?
L'inflation restera contenue par obligation et le prix de l'onduleur ne prendrait pas 30% sur 10 ans (ils ne sont pas encore indexes sur le cours du baril de brut). Et c'est sans compter que l'onduleur est a 80% de l'electronique, qui verra ses couts de production (lies au rendement, a la miniaturisation, et aux nouvelles techniques) probablement divises par 5 d'ici la.
Ca ferait quoi ? Des onduleurs dans les 400-600 Eur, a vue de nez ...

innovation30
Banni
Banni

Messagepar innovation30 » 16 mai 2008 07:30

Bon je partage pas votre entousiasme sur la flambe des prix meme dans ce domaine.

Apres c'est une question de point de vue.
tant pis;)

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 16 mai 2008 08:19

D'autres bonne raison pour que le prix de l'onduleur diminue :
- Il y a de plus en plus d'electronique, donc de meme que le prix d'un ordinateur ne cesse de diminuer, il en sera de meme
- Cela devient un produit "courant" et non plus confidentiel
- N'oublions pas nos amis les chinois, d'ici 10 ans, ils en feront certainement de tres bon

Je vais tout de meme le rajouter dans le fichier excel comme cela, on pourra librement fixer son prix

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 16 mai 2008 10:14

Voila, j'ai rajoute le cout du changement de l'onduleur :
- On fixe sa periodicite
- On se donne un pourcentage du prix initial
Modifié en dernier par lr83 le 27 juin 2011 09:51, modifié 1 fois.

deevix

Messagepar deevix » 16 juin 2008 12:16

j'adore ce fichier de calcul

par contre j'aurai une remarque, pour le calcul de taux comparativement a un placement fixe.

j'ai l'impression que vous considerez qu'en fin de vie l'installation photovoltaique vaut encore la valeur qu'elle a coute initialement

bref le taux est trop eleve car en fin de vie, l'installation vaut 0Eur ou pas loin, compare a un placement ou l'argent place se recupere a la fin

il est meme posible qu'en fin de vie l'intallation coute de l'argent en recyclage (j'espere pas mais on est un peu dans cette voie)

voila faudrai je pense tenir compte de ca, car le taux est faussement eleve

merci

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 16 juin 2008 20:17

Oui, c'est une bonne remarque mais faudrait alors definir "la fin de vie", ce qui n'est pas simple. Moi, je suis persuade que les modules produiront encore pas mal (disons plus de 60% pour donner un chiffre) au bout de 30 ans. Je dis cela car j'ai vu des panneaux qui ont cet age et qui malgres les mauvaises techniques d'encapsulation de l'epoque marche encore. Meme un panneau qui a recu un coup de chevrotine encore vivant (on plaisante pas chez moi Image )

Anonyme

Valeur residuelle

Messagepar Anonyme » 26 oct. 2008 15:21

deevix a ecrit:j'adore ce fichier de calcul

par contre j'aurai une remarque, pour le calcul de taux comparativement a un placement fixe.

j'ai l'impression que vous considerez qu'en fin de vie l'installation photovoltaique vaut encore la valeur qu'elle a coute initialement

bref le taux est trop eleve car en fin de vie, l'installation vaut 0Eur ou pas loin, compare a un placement ou l'argent place se recupere a la fin

il est meme posible qu'en fin de vie l'intallation coute de l'argent en recyclage (j'espere pas mais on est un peu dans cette voie)

voila faudrai je pense tenir compte de ca, car le taux est faussement eleve

merci

Je suis d'accord avec vous.
Il faut absolument fixer un taux annuel de decote.
Les seuls elements qui ne subiront aucun changement dans les 20 ans a venir est la duree du contrat (sauf en cas defaut de de l'une ou l'autre des parties) et les obligations des parties.
Dans ce cas il faut partir du contrat et considerer l'investissement du depart amortie sur 20 ans.
Dans 20 ans il y aura beaucoup d'eau qui sera passe sous les ponts. Le contexte economique et la technologie auront sans aucun doute change.
Compte tenu de ceci, mais surtout pour faire plaisir, j'estimerais une valeur residuelle a 2% au bout de 20 ans.
Mais qu'en faire si il est impossible de reconduire le contrat a ce moment la.
Si cela n'est pas le cas et que l'installation est encore fonctionnelle, on repartira sur un nouveau projet. Mais la c'est une autre affaire !!!

Je pense qu'il faut aller a l'essentiel, eviter de debattre inutilement, de raisonner logiquement a partir de donnees ou d'informations verifiees, ne pas avoir d'etat d'ames dans nos conclusions.

superjim02

Messagepar superjim02 » 28 janv. 2009 19:54

sur ce fichier il y une case "apport personnel" mais je ne vois pas ou cette valeur et utilisee dans les calculs, pourriez vous m'aider ?

Fabcharreton
Banni
Banni

Messagepar Fabcharreton » 27 févr. 2009 19:37

Up Image

Malheureusement je n'ai pas grand chose a rajouter.

Neanmoins, il ne faux pas dire que le capital est perdu. Absolument rien ne laisse penser que l'installation ne fonctionnera plus.
Il y a deux hypothese pour ce qui se passera dans 20 ans:
- soit edf rachete le kw a 0.10 au lieu de 0.60 et l'installation rapporte encore de l'argent.
- soit on peut relier l'installation a la consommation de la maison, qui economise forcement.

Je ne dis pas qu'on recupere son capital entierement, mais on recupere une bonne partie par l'un des deux point que je viens d'evoquer, et aussi lors de la vente de la maison. Une maison qui produit de l'electricite se vendra mieux qu'une maison classique.

Sonne
Membre GPPEP
Membre GPPEP
Departement/Region : 25
Professionnel PV : non

Messagepar Sonne » 08 mai 2009 15:36

lr83 a ecrit:Voila un autre fichier Excel proposant une analyse financiere d'une installation PV.
[url=http://tinyurl.com/6bjmfv]http://tinyurl.com/6bjmfv[/url]
Tout commentaires est le bienvenue pour ameliorer le calcul

tu pourrais faire la meme chose pour le montage BIC non pro avec recuperation de la TVA ?
Remarque : L'ensemble de mes propos sont personnels et mes interventions en tant que modérateur sont de couleur verte ou rouge
54,41kWc Solon Blue
36kWc Sunpower
http://www.sortirdunucleaire.org/
BDPV

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar lr83 » 09 mai 2009 15:38

Oui, c'est faisable Image
Il me semble qu'il suffit de reinjecter le montant de la TVA (Case B27) dans la case J8 qui comprends deja la recuperation du CI. Me trompe-je Image
Reste a rajouter le calcul de la TVA sur la vente du courant, la je sais pas trop ...

Retourner vers « Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...) »