deevix a ecrit:j'adore ce fichier de calcul
par contre j'aurai une remarque, pour le calcul de taux comparativement a un placement fixe.
j'ai l'impression que vous considerez qu'en fin de vie l'installation photovoltaique vaut encore la valeur qu'elle a coute initialement
bref le taux est trop eleve car en fin de vie, l'installation vaut 0Eur ou pas loin, compare a un placement ou l'argent place se recupere a la fin
il est meme posible qu'en fin de vie l'intallation coute de l'argent en recyclage (j'espere pas mais on est un peu dans cette voie)
voila faudrai je pense tenir compte de ca, car le taux est faussement eleve
merci
Je suis d'accord avec vous.
Il faut absolument fixer un taux annuel de decote.
Les seuls elements qui ne subiront aucun changement dans les 20 ans a venir est la duree du contrat (sauf en cas defaut de de l'une ou l'autre des parties) et les obligations des parties.
Dans ce cas il faut partir du contrat et considerer l'investissement du depart amortie sur 20 ans.
Dans 20 ans il y aura beaucoup d'eau qui sera passe sous les ponts. Le contexte economique et la technologie auront sans aucun doute change.
Compte tenu de ceci, mais surtout pour faire plaisir, j'estimerais une valeur residuelle a 2% au bout de 20 ans.
Mais qu'en faire si il est impossible de reconduire le contrat a ce moment la.
Si cela n'est pas le cas et que l'installation est encore fonctionnelle, on repartira sur un nouveau projet. Mais la c'est une autre affaire !!!
Je pense qu'il faut aller a l'essentiel, eviter de debattre inutilement, de raisonner logiquement a partir de donnees ou d'informations verifiees, ne pas avoir d'etat d'ames dans nos conclusions.