Ficher Excel de calcul rentabilite

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

rene caracciolo
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
Departement/Region : 32
Professionnel PV : oui formateur PV

Ficher Excel de calcul rentabilite

Messagepar rene caracciolo » 27 oct. 2007 19:52

Bonjour,

Realiser une installation photovoltaique est un acte ecologique. J'entends cela depuis des annees et pourtant on voit tres peu d'installations en France. Je pense qu'il faut montrer l'interet economique actuel afin que les installations poussent comme des champignons.
Pour cela, je vous propose un tableau sous Excel qui permet de facon simple de comparer la rentabilite de ce financement par rapport a l'assurance vie.
Ce tableau est sur le blog de mon epouse dont voici l'adresse
[url=http://photovoltaique.canalblog.com/archives/2007/10/05/6436808.html]http://photovoltaique.canalblog.com/archives/2007/10/05/6436808.html[/url]

Edit de decembre 2007
[font color="Red"]Mon epouse vient de refaire le tableau excel comparant le photovoltaique et l'assurance vie. Il est plus clair et il tient compte de l'abonnement EDF et des impots a hauteur de 10 pour cent sur 500 euros car les services fiscaux applique un abattement de 71 pour cent sur les gains. On peut trouver le tableau sur:
[/color][url=http://storage.canalblog.com/48/47/312243/20403994.xls]http://storage.canalblog.com/48/47/312243/20403994.xls[/url]

sebastien
Departement/Region : 64

Re: Ficher Excel de calcul rentabilite

Messagepar sebastien » 27 oct. 2007 20:28

salut,

c'est interessant, mais pourrais tu essayes de mettre ca au propre (pour ceux qui ne sont pas habitues aux chiffres il y a risque d'incomprehension).

Attention, il te manque le renouvellement des onduleurs (et la MO) tous les 10 ans.

Sinon, c'est cool, c'est avec ce genre d'initiative que l'on va reussir a debloquer les particuliers sur le PV8)
Membre de : Image
Présentation

rene caracciolo
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar rene caracciolo » 27 oct. 2007 21:33

Salut Sebastien,

Je vais demander a mon epouse de realiser un mode d'emploi simple car je ne me suis pas rendu compte que cela reste complique pour des non inities.
Je suis electricien, mon epouse qui ne l'est pas a souhaite faire un blog avec ses mots.

rv45
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif
BDPV : rv45
Departement/Region : 45
Professionnel PV : non

...............

Messagepar rv45 » 28 oct. 2007 11:25

.................
Modifié en dernier par rv45 le 08 mars 2012 22:52, modifié 1 fois.
cordialement rv45

sebastien

Messagepar sebastien » 28 oct. 2007 11:36

salut rene

ne te meprends pas: le tableau est tres bien;
mais de retour d'experience, la quasi totalite des gens ne comprennent que:
1- investissement x
2- gain assu vie
3- gain PV
4- differences de fonctionnement entre les 2

En dehors de tout ca, tu vas avoir 50000 questions evidentes parce que tout n'est pas marque noir sur blanc.

Mais ta feuille est tres interessante, je n'ai jamais pense a proposer une double simulation avec fonctionnement comparable (reinvestissement des gains edf pour simuler le blocage de l'assurance vie). c'est clair que la on atteint des sommets.

Par contre:
1- ajoute a 10 ans le remplacement des onduleurs
2- ajoute les frais EDF
3- n'oublies pas que l'assurance vie n'est pas taxe (sauf CSG CRDS)
4 -essaye un pret differents (20'000 Eur sur 20 ans, a 4%: je ne connais pas - il y en a; mais pas accessible a tout le monde.)
Présentation

mimichris
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mimichris » 28 oct. 2007 12:34

Je ne suis pas sur que les onduleurs ne durent que 10 ans, il faut voir la perte, si celle-ci est importante, mais si elle n'est que de quelques pourcents, pas besoin d'en changer, l'investissement sera plus couteux que le gain.
Le mien a un MTBF de 165.000 heures ce qui veut dire que dans la moyenne celui-ci peut tenir 165.000 heures sans pannes, bon c'est une norme, mais il n'est pas mentionne sa perte en % durant sa vie.
Installation en surimposé, vente uniquement du surplus.

sebastien

Messagepar sebastien » 28 oct. 2007 14:04

le rendement d'un onduleur commence a chuter a 6-8 ans et la production generale a 12 ans est en dessous de celle garantie par les modules.

Lorsque tu fais du PV en investissement (la oui puisque comparatif Ass vie), les onduleurs se changent sur les durees de garantie (10 ou 12 ans).

On ne prend pas en compte la duree de vie, mais le rendement general pour conserver une production.
Présentation

mimichris
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mimichris » 29 oct. 2007 10:10

Ce qu'il faut connaitre est la perte d'un onduleur apres 10-12 ans, ca personne ne le sait mais tout le monde en parle, si c'est 5% il n'y a pas de quoi le changer, par contre on le sait pour les panneaux.

Ce que je pense, si on a un onduleur sous dimensione il perdra plus vite de son efficacite avec le temps car les composants sont sollicites a leur maxi d'utlisation donc ils s'usent plus vite, mais si on a un onduleur dimensione correctement (peut etre avec un rendement legerement moindre), la perte sera minimisee car les composants ne seront pas soumis a leur maxi de leur capacite, en electronique ca marche comme ca, ca, j'en suis sur.

Un composant electronique comme un transistor a une limite de travail si on l'utilise a la limite de sa tension et de son intensite, il chauffera et sa duree de vie sera minimisee, de meme pour une resistance, si elle fonctionne a haute temperature, sa duree de vie sera aussi minimisee, c'est peut etre pour cela que l'on donne une duree de vie de 10-12 ans pour un onduleur, car on recherche toujours son fonctionnement optimal et le plus souvent en sous dimensione et parfois en dehors de ses capcites ne serait-ce que l'ecretage qui n'est pas bon et pas normal.
Courir apres quelques pourcents de rendement n'est pas toujours une solution, il vaut mieux rajouter un panneau pour compenser cette perte.
Enfin c'est mon avis pour moi qui ais travaille dans l'electronique et ayant aussi beaucoup bricole l'electronique.

sebastien

Messagepar sebastien » 29 oct. 2007 14:21

apres 10 ans, tu ne connais pas la perte des panneaux; j'ai l'exemple d'une installation en autonome; apres 17 ans elle est toujours a 93% du rendement initial (et il y a 17 ans, les polycristallins n'avez pas la meme qualite que maintenant).

Sinon, 5% de perte, pour une installe a 10'000 Eur, ok.
Mais les installes a 10'000 Eur, ca va tendre a disparaitre pour des bcp plus consequentes et lorsqu'un investisseur investi son argent (plusieurs centaines de milliers d'euros), 5%, pour lui c'est la difference entre investir ou non.
mieux, lorsque tu fais une operation blanche (insvestissement par pret sur 15 ou 20 ans autofinance par EDF; 5% ca te donne une reelle operation blanche ou non).

Sinon, dans le transfo, pour une petite instal, je suis d'accord avec toi pour le changement; mais toutes les installation ne font pas 30m2; et les onduleurs ont d'autres materiaux (refroidissement...) qui s'usent; de meme, lorsque tu as X onduleur dans une piece, meme si tu es dans une portion d'utilisation basse (parfaitement dimensionne), la piece chauffe et tu changes ces limites d'utilisation... et toutes les installations n'ont pas les capacites financieres d'installer une climatisation pour refroidir le tout.

Pour toi (ou moi) qui sommes plus ou moins ecolo; 5% c'est clair que on ne regarde pas.
Mais pour l'immense majorite des cas (je recois une dzaine de demande par jour, les petits jours, donc je t'assure que c'est le cas), l'aspect numero 1 est l'investissement financier et loin derriere l'aspect ecologique.

A titre d'exemple, je me suis amuse a enlever les gains potentiels en CO2 sur mes etudes.
A ce jour, je n'ai pas eu de demande d'information dessus (personne ne me demande combien la planete va economiser, ni quelle est le temps de retour 'pollution').
Présentation

mimichris
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mimichris » 29 oct. 2007 18:07

C'est vrai que meme si les installateurs ont un principe ecolo, il ne vont pas laisser passer uhe bonne affaire en installation,meme si pour le client il ne compte que la rentabilite et pas lecologie, ca je peux le comprendre, sinon, vous n'aurez pas de boulot.

C'est bien aussi pour ca que tous les installateurs que j'ai contactes m'ont propose de l'integre et n'ont pas compris pourquoi je n'en voulais pas et de plus pourquoi je ne vendais que le surplus, comme quoi tout est bien base sur la rentabilte a court terme.

rene caracciolo
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar rene caracciolo » 06 nov. 2007 23:15

sebastien a ecrit:oui, c'est pour ca que mon site est oriente a fond investissement et non ecolo (mais il va y avoir une petite surprise d'ici la fin de l'annee au niveau ecolo sur le site...), pour toucher plus de monde, et tant pis la methode, c'est le resultat qui compte.

salut Sebastien,

Effectivement, c'est le resultat qui compte. Il faut vraiment tout faire pour developper le photovoltaique.
Pour cela, il faut rester simple et expliquer que maintenant c'est rentable et ecologique. Sur le site si dessus, on voit que le photovoltaique est deux fois plus rentable que l'assurance vie. J'ai tenu compte des impots, de l'abonnement EDF et du changement de l'onduleur mais ces donnees ne sont pas dans le tableau excel pour ne pas le compliquer.
En gros, j'ai deduit 250 euros pour ces frais.

rene caracciolo
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar rene caracciolo » 23 déc. 2007 19:38

sebastien a ecrit:tant pis la methode, c'est le resultat qui compte.

Bonjour Sebastien,

Deja plus de 600 installations cette annee en Aquitaine et Midi-Pyrenees. Je tiens ces chiffres de ERD. La base de donnees BDPV va exploser:D .

trebosc
Fondateur GPPEP
Fondateur GPPEP
BDPV : trebosc
Departement/Region : 31
Professionnel PV : Non

Messagepar trebosc » 23 déc. 2007 21:06

Citation:Deja plus de 600 installations cette annee en Aquitaine et Midi-Pyrenees. Je tiens ces chiffres de ERD. La base de donnees BDPV va exploser:D .

J'espere bien Image
Enfin pas qu'elle explose !
Image Président d'ASSO BDPV - Association de promotion du Photovoltaïque
Image Créateur de BDPV et Image du Forum Photovoltaïque.

Image Membre du GPPEP

rene caracciolo
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar rene caracciolo » 27 déc. 2007 19:47

rene caracciolo a ecrit:[le photovoltaique est deux fois plus rentable que l'assurance vie. J'ai tenu compte des impots, de l'abonnement EDF

Mon epouse vient de refaire le tableau excel comparant le photovoltaique et l'assurance vie. Il est plus clair et il tient compte de l'abonnement EDF et des impots a hauteur de 10 pour cent sur 500 euros car les services fiscaux applique un abattement de 71 pour cent sur les gains. On peut trouver le tableau sur:
[url=http://storage.canalblog.com/48/47/312243/20403994.xls]http://storage.canalblog.com/48/47/312243/20403994.xls[/url]

On vient de terminer un second tableau pour repondre a Sebastien qui explique que meme en empruntant la totalite, on gagne pas mal d'argent. Ceci afin de permettre aux indecis de se lancer. Il sera mis en ligne lorsque mon epouse le rendra plus digeste.

jeanloup
BDPV
BDPV

Messagepar jeanloup » 27 déc. 2007 22:26

Bonsoir Rene,
Chapeau a ton epouse !
Son tableau Excel est effectivement edifiant et permet a chacun d'etudier son cas personnel et d'y rajouter les elements qu'il entend. Image
Pour exemple, constatant que la revalorisation du kWh achete par EDF ne suit que 60 % des indices variables et qu'entre 2000 et 2006 il aurait ete en moyenne que de 1,6 % j'ai corrige la donnee d'entree, introduit mon cas perso de taux d'imposition et de rendement d'assurance vie ... et constate que ses conclusions etaient toujours tres rassurantes ! Image
Au fait, alors que je suis en train de demander des devis, j'ai note dans un de tes posts precedents que tu avais eu affaire a une entreprise d'Avignon. Avoue qu'il serait bete que je prospecte dans le Gers ! Image Pourrais-tu STP me signaler les coordonnees de cet installateur (par MP au besoin) ?
Par avance merci.

sbaudry
Membre GPPEP
Membre GPPEP
BDPV : sbaudry
Departement/Region : 44

Messagepar sbaudry » 28 déc. 2007 23:29

C'est bien, mais il manque :

La baisse de puissance continue de l'installation, il faudrait par exemple l'estimer a 20% sur 25 ans par exemple
Le changement de l'onduleur au bout de 10 ans (2000 Euros environ pour une installation de 3kWc, et plus si la puissance de l'installation est plus grande)
Le cout de l'emprunt si la personne ne possede pas le montant de l'investissement

Cordialement,
Sebastien

AEF

Rentabilite

Messagepar AEF » 30 déc. 2007 00:08

Bonsoir Rene,

Chapeau a ton epouse.
Mais pour un retraite qui voudrait investir par exemple 100.000Eur, cela represente quel revenu annuel ?
Ce genre de calcul est egalement, comme dans le tableau de ton epouse, a comparer avec un placement en assurance-vie.
Merci de tes infos.

AEF !!!

rene caracciolo
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar rene caracciolo » 30 déc. 2007 10:57

AEF a ecrit:Bonsoir Rene,

Chapeau a ton epouse.
Mais pour un retraite qui voudrait investir par exemple 100.000Eur, cela represente quel revenu annuel ?
Ce genre de calcul est egalement, comme dans le tableau de ton epouse, a comparer avec un placement en assurance-vie.
Merci de tes infos.

AEF !!!

Tu peux modifier toutes les donnees dans le fichier Excel, il a ete prevu pour cela.
Il est assez simple afin que le commun des mortels puissent l'utiliser. On me dit souvent qu'il faudrait tenir compte du remplacement de l'onduleur et de la baisse de rendement. Je vais en tenir compte dans la prochaine version mise en ligne prevue pour le 15 janvier.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83
Professionnel PV : Oui

Messagepar lr83 » 01 janv. 2008 13:00

Pourquoi voulez-vous toujours que votre onduleur crame lors de sa dixieme annees ? On donne maintenant au moins une quinzaine d'annee de vie a son onduleur (noter que Axun fait une extension a 20ans).
Et puis de toute facon, dans 10 ou 15 ans, un onduleur 3kWc coutera peenuts

mimichris
Membre GPPEP actif
Membre GPPEP actif

Messagepar mimichris » 01 janv. 2008 16:15

Et sa conception donc son rendement aura evolue dans le bon sens, c'est sur, vu l'avancee de la technologie dans ce domaine, c'est comme les panneaux dans 30 ans, quand il faudra la changer, ils seront encore plusperformants pour une plus petite surface....

Retourner vers « Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...) »