Projet autoconsommation 1 - 1,5 kWc

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

Vous pensez être victime d'une arnaque au photovoltaïque ?
http://victime-photovoltaique.fr/

Fapial
Departement/Region : Isere
Professionnel PV : Non

Projet autoconsommation 1 - 1,5 kWc

Messagepar Fapial » 29 avr. 2019 08:24

Bonjour,

Après avoir parcouru le forum j'aurais quelques questions concernant un projet en autoconsommation.

Au niveau de ma consommation, j’ai un fond continue d’environ 100W, mais surtout une pompe de piscine, avec un fonctionnement continue de 10h à 18h la saison chaude et 1 à 4h de fonctionnement par jour de novembre à avril (en fonction de la température de l’eau). De plus cette pompe est contrôlée par le système de domotique donc les horaires de fonctionnement peuvent être automatiquement reliés à l’ensoleillement.
Cette pompe consomme 1600W et n’est pas variable (ON/OFF seulement).

Etant un minimum bricoleur, avec une formation en électricité, j’aimerais faire l’installation moi-même.
Les kits d'autoconsommation que j’ai trouvé en ligne se trouvent pour environ 1€-1,1€/1kWc avec micro-onduleurs et système de fixation en sur imposition sur tuiles plates.
L’orientation du toit qui recevrait les panneaux est sud-sud-ouest (+15° environ), avec une pente d’environ 45°.
D’après un calcul de performance sur le site http://re.jrc.ec.europa.eu/pvg_tools/en/tools.html#PVP je pourrais obtenir 1110 kWh produit par an pour 1kWc installé.

Cela amène à un retour sur investissement d’environ 6 ans (coût kWh aujourd’hui 16cts et augmentation de 2% par an).
Est-ce bien cela ?
Est-ce que 1kWc est une bonne base ? Ou je peux installer 1,5kWc tout en étant sûr de tout consommer ?
Et pour les deux cas 1 et 1,5kWc, étant donné ma consommation, pensez vous qu’il soit nécessaire d’utiliser un routeur pour limiter l’injection sur le réseau ? Pour le moment je suis en chauffage et ECS gaz. Donc pas grand-chose pour absorber le surplus de consommation.
Concernant les formalités, je dois faire une demande de CACSI et une demande de travaux. D’autres choses ?

Merci d’avance pour vos réponses !

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Re: Projet autoconsommation 1 - 1,5 kWc

Messagepar tassin » 29 avr. 2019 09:05

Ca me parait une bonne première approche. Mais il y aura effectivement toujours des surplus les heures de non-fontionnement de la pompe, que ce soit avec 1 ou 1,5 kWc. Donc router obligatoire pour respecter la CACSI. Mais vers quoi router si tu as un chauffe-eau gaz?

Mais vu ta consommation annuelle qui doit se monter à plusieurs milliers de kWh, pourquoi ne pas installer plus de puissance et passer par un installateur ?
Suivant la place disponible sur ton toit tu pourrais monter jusqu'à 7 kWc en monophasé.

tignous84
BDPV
BDPV
BDPV : tignous84
Departement/Region : 84

Messagepar tignous84 » 29 avr. 2019 17:21

Pas de problème ,j'ai une chaudière gaz ,j'ai seulement rajouté en amont de l'ECS un simple ballon de 100 litres.
Et je viens juste de couper la chaudière ..
Donc ESC solaire jusqu'au mois d'octobre .économie 2000 kWh de gaz
(en été la Frisquet réchauffe périodiquement un tampon)
Mon installation en autoconstruction:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 25&t=36255

Mon Optimiseur /compteur:
http://forum-photovoltaique.fr/viewtopi ... 18&t=38146

Ma fiche BDPV
https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur ... =tignous84

Ma devise :Mesurer ,c'est connaître

Fapial

Messagepar Fapial » 30 avr. 2019 10:09

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Concernant ma consommation, en 2018 j’ai utilisé 4113kWh, avec un hivernage totale de la piscine entre Novembre et mi-avril (du à des travaux de rénovation). La consommation était lors de 160-180 kWh Janvier-Avril et Novembre-Décembre et 600kWh Mai-Octobre.
Je préfèrerai faire une installation en autoconsommation pour rester simple, ne pas investir trop fortement et rester sur un amortissement dans les environs de 5-7 ans.
Côté ballon ECS avec un routeur cela peut être une solution. Mais encore une fois cela augmente fortement la facture et aujourd’hui je n’ai pas la place pour placer un ballon.

Donc est-ce que vous pensez que la production d’une installation de 1-1,5kWc est bien dimensionnée par rapport à ma consommation ? Je ne risque pas de trop produire étant donné que je veux mettre en place un CACSI seulement ?

jbdedieu
BDPV : jbdedieu
Departement/Region : 34

Messagepar jbdedieu » 02 mai 2019 09:27

Bonjour,

Tu es sur de tes 100W de bruit de fond ça me parait vraiment très (trop faible), avec mon linky je mesure entre 500VA et 700VA et d’après ma courbe de charge sur le portail d'enedis je suis à 200-300Wh, (j'ai une maison RT2012, Un VMC SF basse consommation, 2 réfrigérateurs, divers réseau et veille electroménager).
Avec 2 panneaux de 300Wc je neutralise de 13h à 15h30 (pourtant je fais tourner LL et LV pendant ces périodes) et j'arrive à re-injecter (depuis la mi février j'ai produit 164kWh et j'ai injecté 7kWh).
J'étais parti sur 2400Wc mais comme j'ai préféré mettre petit à petit je n'ai monté que 2 panneaux la je vais en remettre 2 et je pense que cela va suffira à neutraliser de 11h30 à 17h00.
J'ai aussi une piscine (avec variateur de vitesse maison qui tourne en continue de 9h à 19h30 l'été) que je souhaite aussi neutraliser (donc certainement 2 panneaux de plus) donc je vais arriver à 1800Wc et je pense au cela sera suffisant.
Je pense que tes 1500Wc sont cohérents, après l'avantage avec les micro onduleur c'est que tu pourras toujours ajouter si nécessaire.
Si tu as un linky c'est intéressant d'avoir ses courbes de charges journalières.
Modifié en dernier par jbdedieu le 06 mai 2019 22:11, modifié 3 fois.

lr83
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 83

Messagepar lr83 » 02 mai 2019 09:41

La réinjection n'existe pas, l'énergie se compte en kWh et je doute que vous installiez 1800 kWc :!: :lol: :lol:

jbdedieu

Messagepar jbdedieu » 02 mai 2019 18:56

Effectivement il manque les virgules.
Nous sommes bien sur des kWh
Et nous dirons donc injection.
Je corrige.

Fapial

Messagepar Fapial » 06 mai 2019 14:57

Oui, le bruit de fond de consommation est bien d'environ 100W (variation entre 120 et 150W).
Voir la courbe ci-dessous d'une journée "standard" avec fonctionnement de la pompe piscine entre 10h et 18h.
Image

Comment est réalisé ton variateur de vitesse pour la pompe ? Sur une pompe mono ou tri ?
Et quelle charge tu utilises en hiver lorsque la piscine ne fonctionne pas ?

jbdedieu

Messagepar jbdedieu » 06 mai 2019 22:08

100W ce n'est vraiment pas beaucoup.....ça me laisse rêveur, pas de VMC ?
Pour la pompe c'est une mono avec un variateur industriel monophasé j'ai 3 vitesses préréglées, une filtration, une baignade et une pour le robot, en filtration la puissance est reduite de souvenir à 60%, temps de filtration 9 heures/19h30.
Compte tenu de la puissance installée (600Wc) je n'ai pas besoin de charge en hiver j'arrive à (presque) tout consommer, la je vais remettre 2 panneaux de plus de 300Wc et voir ce que ça donne sur la pompe de piscine que je vais remettre en route.

Fapial

Messagepar Fapial » 07 mai 2019 09:57

Si j'ai bien une VMC (double flux), basse consommation environ 50W pour 120m3/h.
Après j'ai un frigo colonne et un tabletop, et très peu d'équipement en veille. Notamment grâce à l'utilisation de prises avec interrupteur.

Pas eu de soucis avec la pompe ? Il me semblait que ce n'est pas très bon pour une pompe mono de ne pas la faire tourner à plein régime ?

En hiver la production ne dépasse pas trop les 400W du bruit de fond ?

jbdedieu

Messagepar jbdedieu » 07 mai 2019 18:17

3 ans d utilisation et pas de soucis pour la pompe.
En service depuis mi février 190Wh produits 10kWh injecté.
Je vais creuser les prises commandées.

Retourner vers « Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...) »