Projet 100Kw dans la Somme

Modérateur : GPPEP - Conseil Administration

wanyz
Departement/Region : 80
Professionnel PV : Non

Projet 100Kw dans la Somme

Messagepar wanyz » 10 mars 2019 13:01

Bonjour à tous,

Nous disposons avec une entreprise d'un très grand toit avec une exposition correcte (1500-2000m² orienté Sud/Sud-Est) qui est +/- en rénovation. Le gros soucis c'est que nous sommes dans la Somme. Ayant une fibre écolo j'essaye de voir ce que nous pourrions faire de cette surface inutilisée.

L'idéal serait de mettre une petite éolienne à proximité (Zone très très venteuse). Mais je n'ai rien vu de "simple" pour de l'autoconso/revente en éolien (Je suis preneur de toute info)

Je me suis donc renseigné sur le PV et j'ai constaté que l'on pouvait installer une puissance allant jusqu'à 100kWc et vendre l'énergie à 11,19 cts€/ kWh.

J'ai découvert que pour 100kWc, je n'allais pas du tout utiliser toute la surface disponible (Moins du tiers). Trouvez vous pertinent/complexe de faire plus grand ? (Donc presque 300kWc). Si j'ai bien suivi ensuite je vais payer l'IFER. Mais vais-je avoir le droit de vendre au même prix ? Suis-je obligé de passer par un appel d'offre de la CRE ? Donc un délai + un prix pas forcément aussi élevé.

Pourriez vous me donner vos lumières sur plusieurs éléments ?

Le site d'EDF semble préciser que les entreprises sont éligibles. Est-ce bien le cas ? Vu les montants c'est compliqué de faire cela en perso.

J'ai vu passer sur le forum que l'on pouvait s'en sortir autour de 100 k€ pour une installation en toiture à 100kWc. Est-ce avec un entrepreneur ou avec un montage perso ? A priori nous ne devons pas avoir 150k professionnels dans le département donc ça peut être compliqué à trouver. Nous n'aurions pas de problème à réaliser l'installation nous même si ce n'est pas trop complexe. Si un pro veut proposer un devis il peut venir en MP :). Les coûts se divisent comment ? 40% panneaux, 10% onduleurs, 5% raccordements, le reste en installation et frais divers ?

J'ai utilisé ce simulateur (http://www.autoconsommer.com/simulateur ... ation.html) qui me donne une production autour de 90 000 kWh/an. Est-ce que cela vous semble réaliste ? Avez vous des outils à recommander ? Faut pas que ce soit basé sur l'adresse car ils intègrent mal les bâtiments. Je songeais à demander un devis à EDF/Engie, déjà pour voir le prix et ensuite pour voir le productible.

Avez vous une idée des coûts de maintenance/remplacement d'élements défectueux à prévoir chaque année ? J'ai cru comprendre que l'Onduleur était pas hyper hyper durable. 8% des revenus est-ce une hypothèse correcte ?

J'intègre une dégradation des panneaux de 1% chaque année après avoir vu 2/3 infos sur internet. Est-ce pessimiste/ambitieux ?

Au bout de 20 ans vous prévoyez quoi ? Pour l'instant je n'intègre aucune hypothèse dedans, pour être "safe".

Toute remarque/aide est la bienvenue !!

Bonne fin de WE !

PS : vous avez le droit de me dire que du PV dans le Somme c'est irréaliste/stupide/un gouffre financier.
Modifié en dernier par wanyz le 11 mars 2019 15:08, modifié 1 fois.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 92

Re: Projet 100Kw dans la Somme

Messagepar alexi92 » 10 mars 2019 13:15

Bonjour

mieux vaut monter 100kw par 100kw avec 18 mois d'écart entre les 2 installations (plus simple et plus rapide)
et cela vous permet également d'avoir une idée sur les rendements, donc sur votre production, en toute
connaissance de cause (s) au bout d'une année et demie.

Disons que pour la vente à EDF OA il vous faudra quand même passer par un Pro...et Consuel de
toute façon… :mrgreen:

Vous avez bien défini la production (enfin je serais peut être un petit peu plus optimiste pour une fois, de +5 ou +10%)

Les devis devraient tourner dans les 85/90k€ en HT…

CDLT

B.T

wanyz

Messagepar wanyz » 10 mars 2019 13:27

Merci pour la réponse !

Comment cela passer par un pro ? je ne peux pas faire directement la demande à EDF ?

85/90k€ c'est avec un pro ou si j'achète puis monte moi-même ?

wanyz

Messagepar wanyz » 10 mars 2019 13:29

Mais du coup je peux légalement faire 3X 100k sur la même société ? Va falloir que je regarde à l'imposition aussi.

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 10 mars 2019 15:10

Bonjour

oui dans les 90k€ par un Pro RGE pour la vente totale...mais faut pas dépasser 100kwc...

Pour que le matériel, disons qu'il faut compter (çà reste une fourchette de prix en fonction des marques
choisies et de la puissance des modules, marques d'onduleurs…(car de nos jours un 270/280 ne coûte pas
le même prix qu'un 320 ou 360w) dans les 0,50 et 0,70€/W HT

Faut aussi regarder quelle puissance vous pouvez installer en raccordement EDF / Enedis…(transfo) et le prix :!: :!:

Si vous avez plusieurs parcelles cadastrale différentes (proprios différents), vous pouvez éventuellement mettre 100kwc sur chacune
avec un minimum de 100 mètres de distance (je crois ou me semble t il car auparavant c'était 500m) entre les deux installations...sujet à creuser :sun: :sun:

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro
Departement/Region : 35

Messagepar mariro » 10 mars 2019 20:30

wanyz a écrit :PS : vous avez le droit de me dire que du PV dans le Somme c'est irréaliste/stupide/un gouffre financier.

Oui oui... tout à fait... d'ailleurs j'ai un adhérent à l'APEPHA qui est dans le 62 et qui produit "seulement" 1069 kWh/kWc/an depuis 7 ans (et 1175 kWh/kWc en 2018) !!!.
Donc pour 100 kWc, ça fait seulement 107 000 kWh/an en moyenne... c'est pas mal du tout n'est-ce pas... Et comme tu dis qu'il y a du vent, c'est très favorable aussi à la prod PV...
Tu peux aussi contacter l'APEPHA... voir www.apepha.fr ... principalement des agris, mais pas que...

wanyz

Messagepar wanyz » 10 mars 2019 22:28

Merci pour les élements B. T. Bon pour l'instant on va faire 100kWc on verra plus tard pour la suite ^^. Je n'ai pas encore regardé précisément au matériel, je vais faire un post ici quand ce sera fait ;)

Je ne sais pas si c'est ironique, mais 107 000 kWh c'est au dessus de mes prévisions donc cela me conviendrait (Après il faut intégrer l'inclinaison + l'orientation Sud/Sud-Est.

Merci :)

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 11 mars 2019 06:48

Bonjour

Mariro sait de quoi il parle donc aucune ironie :sun: et j'écrivais à peu près la même chose plus haut

Sous tous les posts (ou réponses) il y a en bleu (couleur du ciel) les installations ou les références ou des liens...

CDLT

B.T

laurent35000
Modérateur
Modérateur
BDPV : laurent35000
Professionnel PV : non

Messagepar laurent35000 » 11 mars 2019 10:30

Réglementairement si tu veux vendre ton électricité produite, tu dois passer par un PRo, ce qui coute également tres cher c'est tres souvent le raccordement ENEDIS si la ligne n'est pas "dimensionné" ou que le transfo a coté est trop petit.

Jolie projet mais qui peu vite couter cher
Remarque:mes interventions en tant que modérateur sont verte ou rouge
Ma fiche BDPV ImageMembre du ImageMa production en liveImage

wanyz

Messagepar wanyz » 11 mars 2019 15:07

Merci pour toutes ces remarques (et notamment Mariro, mes excuses j'avais eu du mal à interpréter le message).

Pour résumer :

Hypothèse de base de production à réévaluer légèrement. J'ai testé sur PVGIS et je tombe plus sur du 95k que sur 90k. Donc ce point est réglé pour la prise de décision et à affiner pour aller chercher les financements bancaires.
Hyptohèses de constructions correctes : Autour de 90k€ pour un pro + consuel ensuite. 50 à 70k€ pour l'achat du matos + montage ensuite si je veux le faire moi-même. +Audit par un pro ? si j'ai bien suivi et consuel.

Il me reste à vérifier
-Gros point noir, le raccordement à Enedis. J'ai farfouillé sur le forum, pour 100kWc je vais devoir payer 1000€ de caution qui va probablement s'envoler si je ne fais pas le projet (sauf tarif délirant d'Enedis et là je peux récupérer). Avez vous une idée (même vague) du tarif ? Pensez-vous possible que cela représente plus de 5 à 10 000€ ? . Clairement cela peut empêcher le projet et cela m'ennuierait de faire sauter 1000€ juste pour le vérifier. Enedis est vague sur le sujet. Le lieux de production est une zone industrielle qui se redéveloppe donc à priori il y a une grosse puissance dans le coin. Je vais peut-être faire un post sur le sujet, ça peut servir à d'autres.
-Mes coûts de fonctionnement. Je pars sur 6% de mes revenus, cela fait +/- 600€/an en moyenne (évidemment l'année du remplacement de l'onduleur ce sera plus mais c'est pas grave) C'est cohérent ? Je compte utiliser BDPV + éventuellement une visite annuelle qui se justifie vu la taille de l'installation.

Je pense pas avoir de problème pour les financements/l'urbanisme (Zone indus)

Encore merci à tous pour votre aide et je vous tiens au courant progressivement de l'avancée et des décisions ;)

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 11 mars 2019 15:32

Tu peux essayer aussi le SDE local pour des aides éventuel ou des renseignements, attention qu'ENEDIS ,ne profite pas de ton projet pour te faire payer le transfo de la ZONE :evil: :cry:

Je crois avoir vu des tarifs completement délirant ^pour des raccordements (50 000 € , fallait changer le transfo...)

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 11 mars 2019 17:22

Pour le coût de raccordement faut voir le transfo sur place.
Pour les coûts d'installations aujourd'hui un 100 kWc va chercher dans les 60 000 € HT monté par un pro (hors couverture). Plus câble AC et tranchée.
Pour les frais de fonctionnement voir dans les 2000 € par an tout inclus (TURPE, assurance, télésurveillance, provisions pour changement onduleur, maintenance etc).

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 11 mars 2019 17:28

Avec du module asiatique et un onduleur central par exemple...on baisse le coût du matériel !

CDLT

B.T

mariro
BDPV
BDPV
BDPV : mariro

Messagepar mariro » 11 mars 2019 17:54

wanyz a écrit :-Mes coûts de fonctionnement. Je pars sur 6% de mes revenus, cela fait +/- 600€/an en moyenne (évidemment l'année du remplacement de l'onduleur ce sera plus

La Turpe, c'est déjà 620€/an (HT), plus l'assurance, la maintenance, le lavage (à voir...)... donc pour les 2 000€ indiqués précédemment, c'est dans les clous...
Mieux vaut du matos de qualité... pas forcément de la super qualité, mais vaut mieux éviter le low cost... Et ne pas oublier qu'une installation PV, c'est un TOUT, pas seulement les panneaux ou les onduleurs.... Donc mieux vaut un bon pro qui travaille sérieusement.
Pour le coût de raccordement ???? Ben... faut voir... il y a de tout... le pire que j'ai vu... 90 000€ pour un 100 kWc !!!! (ça a fait PLOUF)... Bon il semble que depuis un certain temps c'est plus raisonnable... et en Bretagne, on prend en moyenne 10 000€ pour un 100 kWc actuellement, mais.... ça peut être plus.
Pour la caution, ben oui, tu peux la perdre si tu laisses tomber... sauf si le devis Enedis dépasse les 300€/kWc (ou 400€ j'ai un doute...)...
Sinon, la caution... il parait que tu la récupères seulement avec (ou après) la 1ère facturation à EDF OA... donc longtemps après...

wanyz

Messagepar wanyz » 12 mars 2019 10:09

@Laurent : le SDE ? Syndicat des Energies ? Google n'est pas 100% formel ^^

J'étais complètement à côté de la plaque sur les coûts annuels :oops: , j'ai rectifié le tir du coup (Merci !)

Je vais contacter l'agglo pour avoir des infos sur le transfo, ils ont refait la zone il y a - de 2 ans, ils doivent avoir l'info.@mariro Pour la limité j'avais checké c'est dans le guide du producteur EDF OA, ça fait 40 000€ pour 100kWc. Sauf que bon si le devis est à 35 000 je n'ai aucun remboursement et le projet est mort quoi qu'il arrive ^^. Pour ça que je me renseigne au mieux avant ! J'espère ne pas être sur le 90k dont vous parliez :oops:

C'est un bâtiment industriel en rénovation avec une équipe qui a fait tous les travaux dont l'électricité à l'intérieur. Les compétences sont là pour le faire en interne mais il faut voir le timing. ça représente quand même pas mal de boulot et l'équipe est fort occupée. Je vais demander un devis, si c'est pas excessif ce sera sans doute plus simple qu'en interne.

Si vous avez des contacts d'installateurs (Dans la Somme) ou un site web avec des entreprises fiables je suis preneur. Celui qui a longtemps circulé sur le forum ne marche malheureusement plus :/

Merci :sun:

tassin
Professionnel PV
Professionnel PV
Departement/Region : 17
Professionnel PV : Developpeur PV

Messagepar tassin » 12 mars 2019 11:35

Ce n'est pas parce qu'on reçoit un devis de raccordement à 35 000 € que le projet est mort. Au pire on prend 2 ans de rentabilité en moins mais vu la rentabilité actuelle des projets ça ne pose aucun problème de financement.
En zone industrielle ou artisanale comme ça a l'air d'être le cas, le raccordement est rarement un problème.

laurent35000
Modérateur
Modérateur

Messagepar laurent35000 » 12 mars 2019 12:01

@Laurent : le SDE ? Syndicat des Energies ? Google n'est pas 100% formel ^^

Oui il ont une délégation des collectivité et eux même sous traite avec ENEDIS mais ils gardent la main sur les "financement" ,dans le 35 il y a une structure dédié au projet (c'est tout neuf)il regroupe les petits projet qui ont peu de chance d'aboutir pour en faire un gros ;)

wanyz

Messagepar wanyz » 13 mars 2019 18:45

Je suis allé voir les contrats sur le site d'EDF OA (En fait je cherchait l'indexation pour affiner le modèle financier, pour ceux que ça intéresse c'est une indexation un peu particulière mais qui existe bien)

Sauf que je suis tombé sur cette phrase "XX (L'architecte) atteste que XX [...] sont des bâtiments exclusivement destinés à l’usage d’habitation au sens de l’article R. 311-1-1 du code de la
construction"

Donc pour EDF OA il faut signer une attestation disant que le bâtiment est destiné à l'usage d'habitation. Je n'ai trouvé d'information ni dans l'arrêté qui ne précise pas ce besoin ni dans les modalités d'applications précisées par le gouvernement (https://www.edf-oa.fr/sites/default/fil ... ae-_v2.pdf). Ils parlent d'une minoration du tarif de 10% mais qui n'est pas évoquée dans l'arrêté. Quelqu'un a des infos ?

https://www.edf-oa.fr/sites/default/fil ... 062018.pdf

wanyz

Messagepar wanyz » 13 mars 2019 18:49

Par ailleurs, si j'ai bien compris les modalités d'applications, je ne peux absolument pas le faire moi-même. L'installateur doit être qualifié. DOnc pas de certificat d'un installateur une fois qu'on a installé mais bien un installateur certifié. Pour ceux que ça intéresse c'est au bas de la page 4 de ce document.

https://www.edf-oa.fr/sites/default/fil ... ae-_v2.pdf

alexi92
Professionnel PV
Professionnel PV

Messagepar alexi92 » 13 mars 2019 19:41

De mémoire ce n'est pas obligatoirement une habitation (surtout pour 100kwc) mais certains confirmeront :sun:

CDLT

B.T

Retourner vers « Coûts (installation, raccordement, maintenance, ...) »